Hand history mentale : l'impatience aux tables

Salut,

merci de partager une HH mentale, c’est si rare et pourtant très intéressant.

Première remarque technique :

Donc en théorie, il aurait fallu dupliquer les points 3-4-5 en miroir des deux points en 2-

Mais je pense qu’il faut déjà reformuler la description du problème.

Il y a plusieurs points qui se dégagent de nature subtilement différente :

a) ennui (qui amène à faire autre chose en même temps)
b) impatience (qui amène à jouer vite et faire des erreurs)
c) mode auto-pilote (qui ne permet pas le A-Game et probablement conséquence des deux autres).

Je pense que tu devrais te focaliser sur un seul point pour commencer une HH : le a qui me semble le plus important à traiter.

Donc disons.

1-Décrire le problème : généralement je m’ennuie aux tables

Ensuite pour 2- il faut trouver la cause profonde.

Je conseille la technique des 5 pourquoi : https://www.seemy.com/fr/2016/02/le-pourquoi-des-5-pourquoi.html

Par exemple:

• Je m’ennuie aux tables parce que j’ai l’impression de ne rien apprendre
  • Pourquoi ?
  • Parce que je domine facilement ma limite mais je n’ai pas envie de monter
  • Pourquoi ?
  • Parce que j’ai peur de prendre ce que j’ai déjà gagné …
  • Pourquoi ?

C’est fictif mais on voit l’idée.
Normalement on arrive très vite à la question fondamentale « pourquoi je joue au poker » :slight_smile:

Bon c’est pas forcément ça ici mais je pense que pour le point 2, il vaudrait mieux trouver des logiques plus fondamentales expliquant le problème.

« Il ne se passe rien donc je fais autre chose » est logique mais ça n’explique pas la logique de comportement (normalement il ne se passe jamais ‹ rien › aux tables : il faudrait que tu précises le format que tu joues).

Ca peut être plutôt quelque chose comme « avec 4 tables de NL10, j’ai l’impression que l’action est au ralenti et aucun spot ne me paraît difficile donc je fais autre chose à coté ».

Du coup en point 3, tu pourras pointer les défauts de la logique :

• ce n’est pas possible d’avoir aucun spot qui mérite attention même si on domine la limite

Et en point 4 trouver des solutions plus concrètes : augmenter le nombre de tables, monter de limites, jouer moins de session mais de façon plus intense …

Là aussi c’est juste pour illustrer mon propos à toi de voir par toi-même pour ton problème de fond.

Les points 4 et 5 ne me semblent pas faux mais peut-être trop généraux et ‹ bateaux › et surtout pas assez précis.

Par exemple : « -mettre ‹ éteindre le portable pendant la session › en warm-up et noter la session sur ce point en cool-down » me semble plus concret que la bonne intention de « l’éloigner ».

Ceci dit je pense vraiment que trouver les actions pour gérer la root cause est mieux et plus efficace que gérer les symptômes.

Bravo à toi pour cette première HH mentale et dis toi que c’est comme une analyse de main : il faut se lancer et ça ne peut pas être parfait dès la première fois :slight_smile:

Donc je t’incite à continuer dans cette voie.

Ca m’interesse aussi d’échanger sur ce type de sujet.

A+

1 « J'aime »