[GUIDE] Guide complet d'utilisation de Flopzilla pro en français

Hello Yvan,

Oui effectivement c’est plus clair en mode combo. Merci bcp pour ces précisions !

1 « J'aime »

Hello Yvan. Tu m’a expliqué que l’action sur les filtres ou le fait d’ignorer la range de vilain n’indique pas un fold. Je suis désolé si je suis lourd mais à la relecture, j’ai peur de faire des bêtises… Ex concret : CO R, suivi par SB et BB. Au flop, CO cbet, SB fold, BB call. Comment gère-t-on le fold de SB stp ? Je parle bien ici de range et pas de main, comme je ne connais pas la main de SB, je ne peux pas la mettre dans les dead cards. Merci !

Salut,

Flopzilla ne gère pas le card bunching effect et seulement partiellement le card removal effect : il faut que les cartes soient dans ‹ dead cards › pour application du removal effect ou les combos dans les ranges ‹ vivantes ›.

Autrement dit, il ne prend pas en compte les effets dûs aux cartes / ranges foldées (sans connaitre précisemment les cartes foldées).

Mais en pratique tu peux considérer ces effets comme négligeables.

Version plus détaillée si tu aimes les maths :slight_smile: .

1 « J'aime »

AH oui OK. Merci à toi pour ces infos c’est bien cool

j’ai déjà appris que « à priori » se dit en anglais « a priori » :grin:

En français aussi (du moins pour ceux qui l’ont appris après la réforme de l’orthographe de 1990), car c’est une locution latine (du moins pour ceux qui ont fait Latin à l’école :wink: )

J’ai un souci avec les ranges groupées.
Pour l’exemple, je créée une range que j’appelle « BTN group », et dedans je définis 2 groupes: une loose et une tight. Ne prenez pas en considération la définition des ranges, c’est pour l’exemple, j’ai fait caricatural exprès.
Voici ce que ça donne:

Disons que je suis de BB et j’ai défendu Th9h et que nous avons le flop 6h Jc 7d. J’aimerais étudier cette main contre une range de BTN tight et une range loose, celles que j’ai définies précédemment.
Je remplis le board et mes cards, je choisis « tight » et voici ce que j’ai:

Jusqu’ici tout va bien.
Maintenant je veux comparer avec la « loose ». Je la choisis et là, j’obtiens ça:

On remarque que les mains de la range « tight » sont exclues. Je me positionne sur overpair pour bien montrer:

On est à 0% !!

Ma compréhension était que les ranges groupées permettaient d’étendre des ranges. Là, on voit que dans la range loose, on n’a pas étendu mais exclu. La range « loose » devrait comprendre la range « tight » PLUS les mains ajoutées.

Merci d’avance pour votre réponse, je suis certainement passé à côté d’une subtilité.

OK je vois le problème et la solution :slight_smile:

Relis le guide à partir de la P41.

Donc si tu veux l’ensemble de la range (tight + loose), il faut double-cliquer sur ‹ BTN group › sinon tu auras seulement une portion de range.

Ensuite il y a un petit problème sémantique qui introduit la confusion.
Dans ton esprit, loose est à la fois la portion de range des mains ‹ loose › et l’ensemble de la range quand tu ouvres loose.

Donc un moyen de résoudre ce problème est d’utiliser ‹ loose › / ‹ tight › pour les ranges classiques et un autre vocabulaire pour les groupes.

Dans l’exemple, ‹ Standard › (en groupé) correspond aux combos d’OR standard (serrées) et ‹ vs rec en blinds › aux quelques combos dans certaines situations (portion loose de la range d’OR).

Si tu cliques sur CO OR (groupé), cela va correspondre à CO OR Loose (en cumulé).

Tu n’es pas obligé de faire les deux. Tu peux utiliser seulement les ranges groupées mais il faut penser à cliquer sur le nom du groupe pour avoir l’ensemble de la range.

Je suis un puriste et je fais parfois les deux :slight_smile:

Exemple avec les ranges PA :

image

A l’usage on s’aperçoit qu’il est important d’avoir une bonne nomenclature.

Et j’ai même ajouté le % dans le nom de la range.
Ça permet de bien distinguer la range ou portion de range que l’on sélectionne et aide aussi à la mémorisation des standards :wink:

1 « J'aime »

Alors là je vais faire le lourd: supposons que j’ai 3 ranges dans mon groupe. Cette technique ne pourra pas marcher pour la range intermédiaire, elle permet de résoudre le problème pour la range la plus réduite et la plus étendue.

J’en doute pas un instant. J’ai fait l’exemple vite fait pour expliquer mon problème.

Je prends :slight_smile:

Pas de lourdeur, c’est effectivement un cas d’usage classique.

Dans ce cas, j’utilise les ranges standards avec la notion de ranges cumulées.

Par exemple

image

Je peux ainsi sélectionner la range de call ou la range de 3bet en tout ou une partie de la range de 3bet en fonction de l’action suivante.

Les groupes ont un usage différent. Par exemple

image

Si je double-clique sur ‹ CO IP › je vois toute la range mais je n’ai pas moyen de sélectionner la range de 4bet dans son ensemble.

Suivant l’usage, les groupes ou des ranges cumulées seront plus pratiques.

Les ranges groupées donnent un aspect visuel intéressant pour apprendre ses ranges.
Les ranges standards (avec le cumul) plus pour l’analyse de main sauf s’il n’y a que deux sous-ranges dans la situation où là on peut utiliser l’une ou l’autre.

Voilà tu sais tout pour être ceinture noire des ranges Flopzilla bien organisées :wink:

image

1 « J'aime »

Un grand merci sensei :pray:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le contenu.

Je possède la dernière version (1.8.6) et dans le menu settings il n’y a pas « edit startup settings ».
Il n’y a pas non plus de toolbar pour passer en mode multiplayer par exemple. Quelqu’un peut-il me venir en aide?

Merci par avance.

1 « J'aime »

Il faut installer flopzillapro la tu a la premiere version de flopzilla

ha ok merci !

Bonjour la communauté,

J’aimerai rajouter dans les filtres : 1 crd bdfd high et 1 crd bdfd low.

Merci de votre aide, bonne journée à tous

Salut,

c’est décrit dans le chapitre « 13.5 Statistiques optionnelles » P224 du guide.

OOps… Merci Yvan161. Et un bon opticien? vous avez? :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous et Merci Ivan pour ton guide très précieux.
Je n’arrive pas à retrouver les probabilités qui sont données dans flopzilla (les calculs ne sont pas expliqués)

là j’ai mis l’exemple de savoir lorsqu’on a paire de roi, la probabilité qu’il y ait un as au flop (j’ai mis 2 dead cards de rois pour ne pas avoir l’exemple de brelan ou trips)
ça me dit que dans 76,32 % des cas j’aurais une overpair.
Je n’arrive pas à retrouver ce 76.32 % et je n’ai vu aucun calcul sur internet qui me donne ce chiffre.
Quelqu’un aurait-il la solution?

Salut,

et pourtant le forum PA est sur Internet avec la réponse à cette question depuis 2011 : Probabilité qu'il n'y ait pas d'as au flop!? - #4 par anthony973 :slight_smile: (il n’y avait pas besoin d’aller chercher bien loin :wink: ).

La réponse à cette question est un peu moins de 21 % comme indiqué dans « Poker is war » (pour les anciens qui aiment bien apprendre dans les livres).

image

4048 / 19600 = 0,2065

Le sujet de 2011 dénombre 4052 flops et Flopzilla 4048.

Si jamais @Freudinou apprend qu’il y a un potentiel nouveau bug dans Flopzilla qu’il n’avait pas repéré, j’ai bien peur que les 5 colonnes de Beck ne suffisent pas cette fois-ci.

Merci Yvan pour la réponse et pour le 20,65 %.

Mais Du coup ça ne répond pas à ma question sur 76,32 %.
Je ne comprends toujours pas à quoi il correspond et comment il est calculé.
pour moi vu le overpair devrait signifier qu’il est au dessus du board et donc la probabilité inverse qu’il y a un as sur le flop mais peut-être que je comprends mal.

Si tu peux m’éclairer, je veux bien car c’est un peu confus dans ma tête.