Grosse erreur par rapport à l'ICM?

Bonsoir tout le monde, ça fait un bail que j’ai pas posté et je reviens avec une main toute fraîche.
Table finale d’un petit field sur Wina (BI 10€). On est 4 : CL au CO, vilain qui me couvre de peu au BU, moi en SB et un ultra short (2,6bb) en BB.
PF : fold du CL, open de BU. Je découvre 44 en SB. Je décide de défendre étant donné que BB joue son va-tout, et que s’il shove sur l’open minimum de BU il n’y aura pas de possibilité de sur-relance (BU va open pas mal contre nous).

Sauf que l’ultra short en BB décide de fold, et me voilà en HU face à plus gros que moi.

Je précise que je n’ai pas beaucoup d’expérience en MTT et encore moins en TF.
Est-ce-que c’est un setup, ou bien je joue à l’envers?
Vaut-il mieux call turn avec l’ICM et ces stacks?
Turn il rep bcp plus tirage trèfle et quelques dames qu’il check flop (je pense qu’il va plus souvent Cbet flop ses piques). Cela dit, river je bats plus que les dames, qui peuvent encore trouver un fold (quasi pas de combos de DP chez lui), les tirages manqués vont fold. Je sais pas si check est mieux.

Bref, j’ai bien besoin de vos lumières, histoire de mieux gérer ce genre de spot à l’avenir!

En dehors même de l’ICM, défendre une low PP, en SB, 20bb deep…
Déjà, ça, cela me parait être une erreur
Pour moi, en dehors même de toute considération ICM on un clair shove ou fold
Et si je rajoute l’ICM et le fait qu’il y’a un mec a moins de 3bb, je fold
En plus, BTN est complètement commit en cas de shove de BB, donc la, tu peux prendre un palier en foldant tranquillement
Et si jamais BB double, bah en fait, t’es peu ou prou dans la même situation que 20 secondes plus tôt

Ensuite, imagine toi a la place de la BB avec une totale merguez, genre 72o, 83o 94o etc etc
Vu ton stack, sauf miracle, t’es foutu
Par contre, tu as deux mecs avec des stacks suffisament petits pour que régulièrement, l’un des deux saute a l’issu du coup, ce qui te fait prendre un palier, qui ont l’air motivé a joué un coup l’un contre l’autre
Tu reshove toi?
Moi, y’a des chances que je me dise que l’un de vous va sauter plus souvent que va arriver le miracle nécessaire a me faire revenir dans le tournoi, et je vais fold ma merguez absolue

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse. De toute façon, à chaud j’étais déjà pas content, et là à froid je me suis encore moins content! Pas grave, ça me servira de leçon!

Salut,
Faudrait rentrer le spot dans HRC pour le preflop mais le shove me semble évident.
Avec l’ICM, c’est BTN qui va être dans la mouise avec une grosse partie de sa range. Il va devoir fold une tonne. L’ICM impacte surtout les ranges de call et pas les ranges de shove.

Une fois que t’as flat preflop, je préfère lead très cher sur la turn. BTN est capé après son check flop. On peut attaquer sa range avec un bet pot ou même plus. Le board est très dynamique, on a un tonneau de value à prendre et besoin de protection.
Une fois que tu as check turn, il faut XR à tapis en value.

Une fois que tu as XR size turn, on a un X Fold ou un bet fold river. Tu peux bet 1/4 pot ou même moins. Il va jamais raise en bluff dans ce spot, ça serait suicidaire. Le block bet a l’avantage de pouvoir prendre de la value et d’éviter qu’il nous bluff river et nous force à fold la main gagnante.

Désolé, en résumé, j’ai du mal à trouver une seule bonne décision dans ta line :frowning:

2 « J'aime »

Pas de souci, au contraire merci d’avoir pointé toutes mes erreurs! Je jouais plutôt en CG auparavant, donc quand les stacks sont gros je me débrouille, mais quand ça rapetisse j’ai du mal et en fin de tournoi je suis conscient que j’ai d’énormes lacunes. Je poste justement pour prendre les critiques constructives :wink: Merci en tout cas!

Et tu fais bien.

Si tu as le prize pool, je te ferai une simu ICM pour le preflop quand j’aurai 5 minutes

De mémoire, ça donnait quelque chose comme :
1er : 150
2e : 100
3e : 70
4e : 50

Il y a quand même le X flop :innocent:

:heart_eyes:

J’ai fait une simu ICM sur le payout que tu as donné.
Si BTN open cette range :

Et call la range 77+ AJs+ AJo+ (7.1%) quand on 3b shove :

Alors on peut shove la range suivante profitablement : 44+ A4s+ ATo+ K9s+ KJo+ QTs+ JTs (15.5%)

NB : j’ai enlevé quelques Axo et quelques 44-77 à BTN qui vont parfois être pris en open shove. En vrai, je pense que BTN devrait avoir beaucoup plus que ça d’open shove mais en micro limite, c’est pas forcément assez utilisé.

C’est pas foufou de shove 44 ici, mais c’est certainement mieux que flat et jouer OOP dans un si petit SPR. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour cet éclairage! Quel logiciel utilises-tu pour faire des simus ICM?

J’utilise HRC (Holdem Ressources Calculator). C’est payant mais pas très cher à l’année.
Il existe un autre logiciel connu pour faire ça, c’est icmizer. Payant aussi dans sa version complète mais tu as le droit de faire 3 simus gratuites par jour.

@GalloCobarde

image
image

image

ps : antes 600 au lieu de 1600 mais ca change rien ici

ICMIZER 3—Poker ICM Calculator & Nash Calculator SNG, MTT (icmpoker.com)