Expressos et création de ranges

Hello, voilà bien longtemps que je n’ai pas posté, sur ce forum, sans doute pas loin de 10 ans.
J’ai fait un long break dirons nous. Cette année, je me suis reconstruit une petite roll avec les freerolls des permis winamax et un peu de réussite (et de chatte :smiley: ) sur des petits mtt.
Aujourd’hui je n’ai plus le temps de grind en cash et peu de soirée à réserver à jouer des tournois. Du coup je cherchais un format ou on peut gérer facilement son temps et arrêter rapidement sa session en cas de besoin (j’ai eu 3 enfants ces dernières années et ça demande un peu de temps finalement).
Je me suis tourné vers le format expressos. C’est assez violent mais le jeu a l’air intéressant.

En revanche pas mal de choses reste assez obscures pour moi, j’ai lu plusieurs articles et me suis essayé un peu sur les 0.5€ avec plus ou moins de réussites (j’ai du faire moins de 200 games ce qui n’est pas un échantillon très représentatif).
Je me tourne vers vous car c’est ici que j’ai souvent trouvé le plus d’info ou d’aide à l’époque ou je jouais, je reviens donc naturellement poser mes questions.
Quels conseils pouvez vous me donner pour appréhender au mieux de format ?
J’ai lu sur un autre post le coach @blagops parler de moves interdits, mais ou peut on trouver un peu de contenu pour découvrir quels sont ces moves interdits ect…
J’ai trouvé pas mal de tableaux de ranges sur le net mais j’ai l’impression que c’est beaucoup pour attirer les gens sur les sites et pas très cohérent. Du coup j’ai essayé de me créer un début de tableau par position. est ce que je peux avoir votre avis et conseils sur ce que j’ai commencé à faire ?
J’ai commencé avec le Btn en découpant au dessus de 20BB puis de 15 puis de 10. Par exemple :

Je me suis basé sur le peu d’infos que j’ai pu récolter et surtout sur les comportements que j’ai vu aux tables. Je pense que c’est loin d’être opti je suis ouvert à toutes vos suggestions et autres critiques afin d’améliorer tout ça. Je précise que c’est une base ou je vais surtout avoir une idée des mains et une première idée de la manière dont je vais les jouer. Je vais bien sur pas respecter forcément à la lettre mais plutôt essayer de m’adapter au field et de trouver un edge (mais on en est pas la pour l’instant)
J’aimerai vraiment arriver à réfléchir à tout ça moi même mais je me rends compte que tout a beaucoup évolué depuis que je n’ai pas jouer et je suis un peu perdu. Merci :slight_smile:

gné ? je l’ai pas vu passer celui là, tu peux envoyer un lien ? tu cherches des infos dessus, c’est un peu comme les techniques de naruto en fait ?

Sur le post ci dessus il utilise l’expression dans sa réponse, par exemple. j’ai trouvé un début d’explication dans un autre post.
Après, non je ne cherche pas de techniques secrètes juste de comprendre afin d’être moins mauvais que les autres :smiley:

ok. mdr ! @blagops, t’utilises vraiment des termes bizarres xD

en gros en GTO BU va jamais minRaise ave 8.5bb, puisqu’il est commit sur un shove et qu’en même temps il donne de bonnes odds à bb pour réduire son EV. Du coup de grandes chances qu’il soit pas bon. Pareil SB doit jamais call mais shove, du coup c’est pas un move.

Ces moves sont juste moyens quoi.

Après, si tu (re)débutes, le mieux c’est sans doute regarder les vidéos théoriques que tu peux grappiller, regarder quelques regs, et surtout imo en 2019 pour être bon, faut faire les maths ! :stuck_out_tongue:

edit : et fais des reviews, ya pas mal de logiciels qui peuvent t’aider, equilab qui a l’avantage d’être gratuit, sinon flopzilla, piosolver, simple postflop, monker…

On ne parle pas des « mooves interdits » comme je les appelais car il est plus rapide d’apprendre aux gens directement les mooves gagnants/rentables/GTO/pris par les logiciels/équilibrés/cohérents entre autre poru les synonymes que les mooves farfelus venus de d’autres formats ou imagination des fishs.
WaiWait t’en a donné un exemple, c’est souvent une question de risk/reward, d’engager trop de jetons ou pas assez dans une position à un stack effectif alors que quelle que soit ta main cela n’est pas pas la stratégie nécessaire pour accomplir une intention surtout si tu souhaites instaurer de bonnes bases.

Il y a cependant de rares cas, surtout en micro limites vs des joueurs foufou contre qui en exploit il peut être rentable de faire ce genre de play.

Merci pour les infos, je vais chercher un peu ce que je peux trouver niveau théorie qui soit à jour !
Pour ce qui est de pio ect, je me vois mal payer un solver qui va me coûter presque deux fois ma roll actuelle mais j’imagine qu’il faudra y passer un jour si j’arrive à monter un peu.
Je vais continuer a faire quelques tests sur equilab. Mais n’ayant pas encore une assez bonne vision, c’est difficile d’attribuer des ranges aux vilains que je rencontre.

Je vois l’idée derrière tout ça. Du coup je trouve pas facile de trouver du contenu à jour en 2019 mais peut être que tes anciennes vidéos qui datent un peu sont toujours ok pour les standards actuels. Je prendrai le temps de regarder. Merci.

clairement commence par equilab.

Puis tu fais les ranges selon de la théorie basique.

ex : btn tu open, on va dire 2x (si tu mattes quelques vidz/streams tu verras que c’est le plus standard).
du coup, je bet 2 pour gagner 1.5.
Du coup, les vilains devraient me 3bet combien pour que mon bet soit EV0 ?
hmm environ 21% chacun. ok, si chacun shove 21% je call quoi ? mes odds : j’ai mis 2, me reste 23 à mettre, le pot fera 50.5 dans le pire des cas (si c’est bb). hmm j’ai besoin de 46% !
qu’est-ce qui a 46% vs 21% ? hop equilab !
ok. Maintenant pour que eux ils puissent pas me 3bet plus de 21% faut que je donne cb de fe ? etc.
Pareil flop, je dois fold combien ? et lui ? du coup il call quoi ? du coup je value quoi ? du coup je bluff quoi ? etc.

C’est évidemment très approximatif (sb va 3bet moins parce que bb est toujours vivant, bb a les odds pour call donc va pas 3 bet mergé, tu vas pas rencontrer que des 3bet shove, etc). Mais ça te donnera déjà un plan de jeu solide, gagnant que tu comprendras vu que tu l’auras fait toi-même. Ensuite tu affineras selon les reads que tu te feras, les chantiers que tu mettras en place, etc.
Et aussi ça a le mérite de n’utiliser qu’équilab qui est gratuit :stuck_out_tongue:

Pfiou, y’a du boulot :slight_smile: . Les choses ont bien évoluées en quelques années. J’ai en revanche une bonne idée de comment travailler un peu tout ça je te remercie beaucoup !

1 « J'aime »