Equité et force d'une main à la riviere

Bonjour,

Après une longue pause, j’ai décidé de reprendre le poker. Je suis un peu un « regfish » des micro-limites et j’essaie de progresser. Il y a une chose que je ne comprends pas du tout en trifouillant flopzilla. Je pense que pour des joueurs aguerris c’est évident, mais pas du tout pour moi. Voilà : je ne comprends pas pourquoi parfois à la rivière le « equity hand » ainsi que le « hand is best » sont égaux, et parfois non. Je me souviens aussi avoir entendu Freudinou (merci pour tes super articles Freudinou) dire « avoir la meilleure main à la riviere ne justifie pas pour miser à la rivière, il faut avoir la meilleure équité ». Et là, je suis perdu. Comment avoir la meilleure main à la rivière, alors que les équités sont réalisées, n’est pas obligatoirement un bet? Pourquoi cette différence parfois dans flopzilla entre l’équité de ma main à la riviere et le pourcentage « hand is best »? Je nage un peu. Je pense que je n’ai pas bien assimilé les concepts. Pouvez-vous m’aider à m’éclaircir l’esprit? Merci beaucoup !

Salut,
si tu passes ta souris sur une catégorie (mettons top pairs), les statistiques s’ajustent en fonction de cette catégorie. Ça peut expliquer ce que tu observes river mais il faudrait mettre des captures d’écran d’exemples pour voir.

Ceci dit, tu es probablement toujours sur flopzilla v1 et cette notion n’est pas très utile : passe sur Flopzilla pro. La même licence suffit.

Arrivé river, avoir la meilleure équité n’est pas suffisant pour un bet en value. Encore faut-il avoir 50% d’équité sur la range de call.

Même avoir les nuts ne justifie pas toujours un bet. Imagine que Villian n’a plus que des bluffs river. Et bien si tu mises, il couche tout alors que si tu check, il peut miser lui-même en bluff.

L’équité tient compte des cas où Vilain et toi partagez le pot en ayant la même main, alors que « Hand is best » ne compte que les victoires.

Je rejoins @yvan161 , il manque l’important « …contre la range de call » à la fin de la citation :wink:

Même si je ne suis pas d’accord avec tout le message :

Allez, je me permets d’être le maniaque de la théorie : si Vilain n’a que des mains battues, il fait une erreur aussi grave en misant si on check qu’en callant si on mise :stuck_out_tongue:
Dans ce cas, il faut juste prendre la ligne où il mettra en moyenne à tort le plus de jetons.

C’est plutôt le pourcentage de combos qui battent notre main sur la street : Flopzilla: Written manual

Pas sûr d’avoir compris. Si Villian est parti pour 3 barrels bluff par exemple et que l’on donk river et bien on miss value.
C’était juste un exemple simple pour expliquer qu’avoir la meilleure main n’est pas suffisant pour justifier un bet.

Après tu parlais peut-être range vs range mais c’est une autre histoire.

Merci pour tes réponses GiBcGib Je comprends maintenant cet écart entre « range is best » et « equity range » à la riviere. Quant au fait de préciser « 50% d’équité contre la range de call » merci pour la remarque et j’ai vérifié sur le fichier Xminf de Freudinou (thinking process) et c’est bien ce qui est précisé (super Freudinou). Merci encore.

Merci Yvan!
Et aussi pour le conseil flopzilla pro je ne savais pas que la même licence suffisait.