"Drôle" de format

Salut,

Désolé pour le titre un peu énigmatique mais je n’ai pas trouvé mieux et ça résume assez bien mes questionnements. Le premier étant d’ailleurs que je ne savais pas trop où placer ce thread, tellement je trouve ce format particulier.

Avant-hier, sur PS, je me suis engagé par erreur (je n’avais pas pris le temps de bien regarder de quoi il s’agissait, structure, etc) dans ce que je croyais être un MTT KO, disons « à peu près comme les autres ».
Mais c’était loin d’être le cas, je vous explique.

PokerStars Hand #248141540017: Zoom Tournament #3696521392, $0.00+$2.94+$0.36 USD Hold’em No Limit - Level I (15/30) - 2024/01/08 12:40:05 CET [2024/01/08 6:40:05 ET]
Table ‹ 3696521392 7 › 2-max Seat #1 is the button

En fait, c’est bien un tournoi KO dans le sens où il y a bien un petit quelque chose à prendre à la gagne.
Mais tout petit puisque sur $3.30 de BI, $2.94 sont le bounty de départ.

C’est aussi un zoom mais en HU à chaque main.
On est donc de toute façon « mouillé » au départ dans toutes, qu’on le veuille ou non.
Et les blindes augmentent toutes les 5 minutes.

Tout ça faisant qu’au bout du compte et si je peux le dire comme ça, c’est un peu comme la blague
« Pas de bras, pas de chocolat ».
Sauf qu’ici, ce serait plutôt « Pas de stack, pas de bounty ».

Bref, certains d’entre vous connaissent certainement ça mieux que moi. Ce qui ne serait pas difficile vu que je ne connaissais pas du tout. :face_with_hand_over_mouth:

Mais plus sérieusement, et même si je ne pense pas renouveler l’expérience sous peu, je m’en suis pas mal sorti et j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

De ce format, de ses similitudes ou de ses différences avec le « pur spin », ce genre de choses quoi.

Voici donc les 37 premières mains.
(sur quelques 450, faut croire que ça me plaisait un peu quand même. :sweat_smile:)

Infos vilains : ben y en a pas puisque je n’avais joué ça et que ça change tout le temps.

Main 1 - K9s

C’est plus pour situer le contexte qu’autre chose. Surtout qu’à ce moment, j’avais pas encore bien compris où j’avais mis les pieds. :thinking:

NB : Je ne vais pas commenter toutes les mains mais s’il se trouve quelqu’un pour le faire, je prends. :slightly_smiling_face:

Main 12 - T8s

Celle-ci est peut être plus intéressante.

PF : J’insiste encore un peu sur le fait que ce format m’est encore fort étranger mais je pense que le call est ok.

Flop : Difficile de trouver mieux. Je ne vois donc pas trop l’intérêt de faire autre chose que check.

Turn : Là je pense qu’on peut bet 1/2 pot pour value.

River : Mon bet et son sizing me semblent corrects aussi.

Après, quand Vilain shove, c’est pas évident d’accord.
Mais je ne vois pas non plus pourquoi il aurait joué comme ça, et surtout avec quoi, jusque-là.

Et encore moins si le K river lui fait un full avec QQ, AA, AK ou KQ.

Bref, j’ai call.

Et je vais m’arrêter là parce que la vie en camping, quand il fait -10°, ça pose quelques soucis qu’il faut essayer de gérer au mieux aussi.

« Pas de bras, pas de chocolat », c’est déjà moyennement drôle.

Mais pas d’eau quand c’est gelé, ça ne l’est pas beaucoup plus. Et tant qu’on a des bras… :rofl:

Je vais quand même commencer par le fait que du HU sans infos c’est quand même assez tendu pour analyser quoi que ce soit.

Main 1 : sizing turn un peu gros imo.

Main 4, 6, 8, 16, 23, 32, 33, 36: openfold me parait un poil weak, avec les antes tu as une cote de fou pour aller jouer postflop IP contre des joueurs principalement fishy.

Main 12 : river le call est ultra border imo. Ca va pas beaucoup bluffer j’imagine et dans la value range on bat les flushs inf qui vont pas forcément raise. Tendu.

Main 13 : par défaut bet turn.
River je pense que je lead aussi. Je suis pas sûr que vilain sache s’il value ou bluff avec son AJ.

Main 19 : vs ce sizing et après le min3bet pf on peu être à peu près sûr que vilain est un bon gros fish. Flop je pense qu’on peut avoir un raise pour value/deny.

Turn ça me parait encore plus clairement un raise pour value/deny.

Main 25 : river erreur de polarisation. Transformer une main avec autant de DD value en bluff me parait pas bon. Et on est pas non plus en value.

Main 27 : check back flop me parait être une bonne option avec T high + gutshot si ton plan n’est pas de barrel turn.

Main 28 : 82o doit pouvoir se folder pf.

Main 29 : je suis pas de l’iso en minraise de la BB. On a pas de FE et on va jouer OOP avec une main moyenne.

As played turn est une carte correcte pour barrel et faire folder les Kx/7x/4x/random floats.

Main 30 : vilain shove 100bb sur un minraise. Je pense que ça exclut un peu les nuts type QQ+. Cela dit sa range doit rester hyper strong. Je pense que vu le field je préfère folder que jouer le MTT sur un flip.

Main 31 : lead turn.

Main 34 : lead turn en value peux se faire, pourquoi pas check pour induce.

River je pense que c’est une carte tellement bonne pour bluffer pour vilain que c/c me parait un peu mieux. Surtout que je suis pas sûr que vilain trouve des call avec K high qui est la principal region qu’on value au vu de l’action flop + turn imo (2x/6x/PP vont majoritairement bet flop et/ou turn).

Le SD te donne plutôt raison.

Main 37 : le combo et le spot me paraissent pas mal choisis pour le lead turn.

1 « J'aime »

Merci ! :+1:

C’est sûr, mais…

C’est pas pas facile non plus mais là au moins, tu as quelques indicateurs.

T’as plus d’eau le matin, c’est gelé.
Et vu que la journée, et surtout la nuit prochaine s’annoncent au moins aussi froides, ça reviendra pas tout seul si tu ne fais rien.
Ça pourrait même faire pire en fait. Comme te faire pèter les conduites ou je ne sais quoi d’autre.
Ce qui ne serait pas non plus très réjouissant, dans le contexte.

Alors, tu fais au mieux, comme tu peux, avec ce que tu as sous la main en espérant que ça va le faire.

Pour le coup, ça l’a fait.
Avec des trucs à la boy-scout (un peu post-moderne, j’avoue :smile:) mais j’ai de l’eau.

Mes voisins n’en ont toujours pas.
Mais j’en peux rien non plus s’ils se marraient bien en me voyant faire ce qui me semblait être ce que je pouvais faire de mieux avec ce que j’avais.

Après, l’eau c’est bien, mais c’est pas tout.

C’est après avoir dû aller chercher des trucs dans l’abri de jardin, que t’as plus ou moins fini le job,
et que t’en profites pour te ramener un pack de bières de ta réserve pour ta peine, là quand tu te rends compte qu’elles étaient déjà quasi toutes gelées, tu mesures encore mieux qu’il fallait faire quelque chose.

Faut pas déconner avec sa BR :rofl:

C’est clair. Et j’y ai réfléchi quasi à fond de timebank.
Mais dans la mesure où on est plus dans une sorte de chasse aux bounties qu’autre chose (un seul suffisant presque à payer le BI) et que ça ne pourra de toute façon pas se faire sans un stack conséquent ; in game, j’ai préféré l’option « tendue » comme tu dis.

Mais c’est pas sûr du tout que je le referais.
Je ne connaissais pas du tout ce « drôle » de format. Et je ne m’étais pas encore rendu compte que, même ou malgré que la structure soit assez rapide (5’), c’est dingue le nombre de late reg et rebuy qu’on y voit.
Faut croire que pour ceux-là, leurs $3.30, c’est pas les mêmes que les miens. :smile:

Bref, y avait pas le feu et j’aurais peut-être pu, voire dû me permettre d’attendre un spot moins risky.
Vu que sans stack du tout, ça va pas être facile non plus. :sweat_smile:

Je pense aussi que là, j’ai été vraiment trop passif.

Pareil…

Ok

Mains 27, 28, 29 : Bien reçu. :wink:

D’accord aussi (voir mon commentaire sur la main 12).
Avec quasi 100bb, je suis assez deep que pour ne pas risquer de m’envoyer en l’air sur ce spot.

Faudrait savoir… :smile:
Je rigole hein. Mais c’est parce que je m’étais mis un gros post-it (dans ma tête et sur mon PC) pour faire plus attention à mes lead turn, justement.
Mais c’est vrai qu’ici, dans ce format et cette situation, c’est peut-être tout à fait différent.

Ça fait du bien aussi, de temps en temps. :wink:

Ah quand même ! :innocent:

Merci à toi !

J’y reviendrai pour la suite mais là, faut que je profite de ce beau soleil pour aller me balader et faire quelques courses

L’eau ça va maintenant. Et elle est bien fraîche, ça c’est sûr.
Mais même avec beaucoup d’amour, on ne peut pas vivre que de ça non plus. :rofl:

Il y a une grosse différence entre un lead turn après avoir c/c flop et un lead turn après que vilain ait check back flop.

Et en plus ce que je reproche souvent à tes lead turn c’est que ce sont des erreurs de polarisation. C’est à dire que tu mise des mains « trop moyennes », du coup tu t’isole contre la partie du range de vilain qui te crush alors qu’on veut le contraire (garder la range de vilain la plus large possible).

Ici tu as un peu d’equity mais pas énormément non plus, vilain a certainement un range de check back flop pas suffisamment protégé. Donc le spot est bien pour lead.

Tu aurais 2x/K high dans ce spot ça serait déjà un peu différent même si je pense que les 2 options sont OK.

1 « J'aime »

La suite…

J’ai joué beaucoup de mains, ce qui est somme toute assez normal quand on est en HU à chaque fois :laughing:.

Et comme ça fait du coup pas mal de matière, je ne vais mettre que les 18 suivantes (sur ± 400) qui correspondent au niveau III.

Avant de continuer, je ne sais pas trop mais du (pas bien) haut de ma modeste expérience, il me semble que d’un point de vue stratégie, ce qui se rapprocherait le plus de ce « drôle » de format pourrait être le spin en 3max quand on n’est plus que deux.
Et donc en HU à chaque main. Avec parfois des écarts de stacks assez conséquents et qui auront, forcément aussi, pas mal d’impact sur nos décisions.

NB : À ceci près qu’au début en tout cas, on a pour ainsi dire 0 info sur les adversaires puisque ça change tout le temps. Sauf à jouer régulièrement ce format avec tracker et tout ça, bien sûr.

Je demande ça parce que même si je m’en suis plutôt bien sorti (malgré mes erreurs et donc avec un brin de chance), je ne rejouerai probablement plus ce format. Pas avant longtemps en tout cas.
Par contre, des spins, j’en jouerai encore c’est sûr. Alors si ça peut m’y aider… . :slightly_smiling_face:

C’est aussi manière de te dire, @Freddz , que tes réponses me seront toujours très utiles. :+1:
Et pourquoi pas, teaser un peu les autres. :wink:

Mais soit, allons-y…

Main 1 - 99

Celle-ci aura au moins le mérite de montrer qu’après 10 minutes « dans ce truc », j’étais encore sous le coup de la surprise et que je ne savais pas trop sur quel pied danser. :thinking:

PF : Après coup, je pense que le call est mauvais parce que ça donnait trop de possibilités à Vilain de me 3bet ± lourd. Ce qui m’aurait de toute façon mis dans l’embarras.
Le souci étant aussi que, quoiqu’il fasse, le call ne me donne aucune info sur sa range.

Flop : J’ai préféré ne pas cbet. J’ai check back pour rester « en trap ».

Turn : Là je pense qu’il fallait y aller. Mais je ne suis pas plus fier de mon sizing 3/4 pot que du reste.

En attendant, ça plante assez bien le décor. Ce qui vaudra toujours mieux que de s’y planter. :sweat_smile:

Main 3 - K2s

Open 2bb ok, call flop aussi je crois.

Turn : Je suis beaucoup moins sûr que le call soit ok.

Mais en même temps (enfin non, plutôt maintenant :smile:), je ne vois pas trop l’intérêt de prendre le lead ici.
Et encore moins, avec quel sizing.

On y revient un peu non ?

River : Je ne sais pas trop non plus.

Mais as played, j’aurais envie de dire que le call est « mieux » que de relancer l’action et de risquer de s’empaler sur des fulls, quintes flush ou des Ac x.

Je vais m’arrêter là, pour l’instant. Pour moi, c’est déjà pas mal.

Il fait froid pour tout le monde et j’ai pas que ça à foutre non plus. :hugs: :blush: :heart:

Main 1 et 3

Voir plus haut.

Main 4 - 42o

Flop : Je pense que je fais trop souvent fold si je bet et j’espérais que Vilain mise lui-même.

Turn : Peut-être check aussi pour induce, du coup ?

En tout cas, mon sizing 3/4 pot était trop lourd apparemment. Mais je suis peut-être RO.
Ça ne faisait jamais « que » 1,7bb et IG, je me suis dit que tant qu’à essayer de value, s’il avait une main pour payer (ou juste envie vu le profil et le field en général), il le ferait de toute façon pareil qu’avec un sizing plus faible.

Main 5 - Q6o au BU(SB)

Ici aussi, probablement. :wink:

Main 7 - A8o

Fold vs 3bet. ???

NB : Je trouve cette question intéressante. J’y reviendrai à la main 12.

Main 10 - J3o

Je ne vois pas trop l’intérêt de la jouer autrement.
Vilain n’a peut-être pas grand chose (check-back flop et turn) mais moi, pas beaucoup plus.
Je trouvais ça trop thin pour value.
???

Main 12 - T3s au BU

Peut-être que le call PF n’est déjà pas terrible. Ne vous gênez surtout pas pour me le dire. :slightly_smiling_face:

Mais (retour sur la main 7), pourquoi je call le 3bet, alors que j’avais fold A8o ?

En gros, c’est parce que ma range ne rencontre que très peu celle de Vilain.
Et que j’ai donc de meilleurs odds si le flop se présente bien pour moi.

Flop : C’est peut-être de là que vient l’expression « faire un flop ».

Main 13 - 94s

C’est qui le Boss ici ? Merde quoi !!! :sweat_smile:

Main 14 - K6o

:rofl:

Main 15 - Q7o

Autant pour moi… :wink:

Main 16 - QJo

Pas mieux. Mais pour en en revenir à l’analogie avec le foot, le terrain était bien défoncé.

Et quand on est un joueur ± doué, technique ou créatif (ou ± défoncé), ça n’aide pas toujours. :crazy_face:

Biz à tous !

Salut, j’étais quelque peu débordé ces derniers jours (travaux, enfants, …).

Main 1 : pour le pf raise est sans doute plus standard mais why not pour le limp. 99 HU 60 BB deep c’est plus ou moins la nuts, tu peux raise, limp/call, limp/reraise…

Pour le postflop je comprends ton envie de check back. Mais IP le fait de ne pas commencer à faire grossir le pot dès le flop coûte cher arrivé river.

Main 3 : raise turn. Tu perds tellement de value sur 9x/flush inf/str8/paire+FD a just call le turn.

River c’est plus close avec les possibilités de str8 flush/full/Acx. Le sizing de vilain est pas ultra strong quand même mais call me paraît OK.

Main 4 : plutôt standard sans infos. La Q peut être une carte ok pour que vilain se mette à bluff et c/r est pas débile non plus mais sans infos on peut pas trancher entre les 2 options.

Pour le sizing du lead je pense que tu fais bien de sizer gros, je pense pas que la range de call de vilain soit hyper élastique.

Main 5 : fold pf trop weak en effet.

Main 7 : sans infos vs un field qui doit surement 3bet assez peu je pense que le fold est pas trop mal, même si ça doit être un call en théorie. Pas besoin de se mettre dans un spot qui va amener beaucoup de variance et peu d’equity.

Main 10 : oui standard.

Main 12 : oui ta main a sans doute un poil plus de jouabilité qu’un A8o. Et la range d’iso est sans doute un peu moins forte que la range de 3bet.

Ca reste quand même bien dominé. Quitte a choisir je préfère un 72s. Bref call me choque pas et c’est sans doute bon en théorie, après fold sans infos sur la range d’iso de vilain est plutôt safe et pas bien lin en equity réelle j’imagine.

Main 13 : j’aime bien, même si c’est peut-être pas GTO de continuer river avec ce combo qui bloque un peu la range de fold, je pense que ça doit pas trop mal marcher.

Main 14 : ca aurait pu être plus intéressant si vilain avait donné un peu d’action flop mais NH.

Main 15 : turn on a peut-être trop de SD value avec q high pour lead cela dit entre les fois où on fait folder A/K/Q high et ce qu’on deny a moins bien je pense que les 2 options sont closes.

Lead river. Je pense que tu va jamais induce un bluff sur ce genre de textures.

Main 16 : minbet river pour eviter le split est peut-être mignon.

Merci !!! :+1: :+1: :+1:

Pas de souci, je me doutais bien que c’était quelque chose comme ça. Et je suis d’ailleurs bien content d’apprendre que ce n’était « que ça » justement.

Pour ma part, je ne suis plus trop exposé à ce genre de « débordements » depuis un bon moment.
Mais je n’ai pas quand même pas oublié que ça peut être, et pour le moins, assez prenant. :unamused:

Du coup, je ne vais pas re-commenter tes commentaires sur ces mains-ci.

Parce que si ça me fait un peu plaisir (aussi) quand tu me dis quelques fois que c’est assez close, quand tu me dis que ça l’est nettement moins, je pars du principe que c’est toi qui a raison.

Sans quoi, je ne te demanderais pas ton avis. Et je ne serais surtout pas si content de le recevoir.

Non mais c’est vrai, c’est quand même pas parce qu’on a atteint un certain âge, tant bien que mal,
et que ça nous soulage forcément de certains soucis qu’on n’a plus, qu’il faut s’en créer d’autres. :sweat_smile:

Mais rassure-toi hein ! Tant que tu y trouves de l’intérêt (moi j’en trouve en tout cas) je vais continuer.

Si je compte à peu près bien, il ne devrait pas rester plus de 350 mains à suivre sur ce « Drôle de format ».

Y a pas le feu quoi. Mais faut dire aussi que là (le feu), ça risque pas.

Á part m’y casser une patte, ce qui serait quand même assez ennuyeux vu que je suis le seul à me balader par là en cette saison, je connais assez bien le field.

Mais je suis quand même assez fou, ou trop estropié c’est selon, pour y aller sans ma canne.

Elle est du coin aussi (ok, là c’est un coin comme un autre) mais surtout, elle est faite d’un bois dont je serais bien incapable de faire une flûte.

Je pense donc qu’en faire une canne était assez EV+. :rofl:

GL aux tables à tous ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Niveau IV - 21 mains

Main 1 - JTo

Je pense que le call PF et les checks flop et turn sont plutôt ok.

River, prendre le lead ne me semble pas trop mal non plus.
Pour me faire payer par… « un tas de trucs, as played ». J’essaye de faire court quand même. :sweat_smile:

Question sizing, 2/3 pot était trop cher apparemment puisque ça fait fold.

Mais imo, faire bcp moins n’avait d’une part guère de sens en termes de value vu la taille du pot (4,2bb).

Et présentait peut-être aussi, voire surtout, le risque de montrer de la faiblesse et de devoir faire face à un gros raise de Vilain.

En bluff… ou pas. Ce J (à part un 9, on peut rêver) est certes la meilleure carte que je pouvais voir. Mais ça ne me fait jamais que 2ème paire avec un kicker assez moyen finalement.

Bref, après coup, ça reste une question mais ça ne me semble quand même pas trop mal. :innocent:

Main 2 - J4s

Je pense que mon check back au flop est une grosse erreur (miss value).
Dans le sens où en plus d’être très souvent devant, je suis censé cbet range IP sur ce flop.

La jouer comme ça n’a donc que très peu d’intérêt pour ne pas dire que c’est tout à fait nul.

Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais moi oui.

Ok, ce n’est pas du tout la même situation. ni le même flop etc.
Mais là, à moins d’être totalement à côté de la plaque (ce que je n’écarte pas non plus), je suis à peu près sûr que tu comprendras encore moins « mon envie de check back ». :wink:

Main 7 - Q8o

PF : Je pense que dans ce « drôle de format », ça peut et même doit se défendre en bvb.

Flop : « Drôle de format » ou pas, donkbet c’est pas bien. :angry:

Fold top paire, même mal kickée et as deep non plus.

Turn : Je ne sais pas trop pourquoi mais j’aime bien. :slightly_smiling_face:

Quoi ?!! RO, moi ? Jamais !

NB : Encore qu’en même temps, si on n’est pas ± orienté par, ou en tout cas vers le résultat (ce qui va quand même un peu avec au bout du compte), ça va pas être facile non plus. :rofl:

Main 8 - KJo

Je gagne au showdown (ouf :sweat:) mais je pense que je devais de toute façon raise PF vs le coldcall de SB avec cette main.
Dans le sens où, OOP, elle est trop « moyenne » que pour laisser voir un flop à Vilain à ce prix-là.

Ce qui me laisse aussi sans aucune info pour affiner sa range.

Main 10 - KJo

CQFD, si je puis dire. Je me mets moi-même dans la m… PF.

J’essaye de me rattraper après, mais c’est pas terrible non plus.

Main 11 - K3s

Il en est de plus compliquées à jouer, c’est sûr.
Et même si on se dit « WTF, pourquoi tu me fais pas la même en :heart: fucking bastard de dealer ? »,
ça permet au moins de se reposer de temps en temps. :sweat_smile:

Main 13 - 66

Peut-être que j’aurais dû bet river.
Mais comme Vilain avait mis pas mal dans le pot sur chaque street jusque là, et que je ne craignais à peu près rien, j’ai préféré check pour le laisser bet lui-même.

Après coup, je me dis que miser un petit quelque chose comme 1/3 pot n’aurait pas été pas été trop mal non plus.
Mais après coup, c’est forcément plus facile aussi. :slightly_smiling_face:

Main 15 - 53o

La fatigue, trop de jetons, je ne sais pas. Même si un 2 n’aurait pas été malvenu quelque part. :smile:

Main 18 - KQo

Mon call contre le 3bet shove est certainement « hasardeux ».

Mais en même temps, je ne pense pas qu’il fait ça avec AA. Je ne le ferais pas en tout cas.

Avec KK ou QQ oui. Mais je les bloque assez solidement. Comme AK ou AQ, un peu moins c’est vrai.

Bref, pour moi et à ce moment là, c’est un bon gros flip.

Avec (pour moi aussi) que si je le perds, j’aurai encore de quoi continuer à jouer.
Et que si je le gagne, ça ne sera pas plus mal non plus.

Et puis, il y a la question des bounties aussi.

Là je prends la totale mais ça ne veut pas dire non plus que c’était bien joué. :innocent:

Main 21 - 77

S’il suffisait d’être beau pour avoir de la chance, je le saurais. :rofl:

Main 1 : Lead turn avec gutshot + les J et T qui sont souvent bons me paraît pas mal.

As played river faut pas se level. J’ai pas trop a redire a ton sizing mais un poil moins cher et fold sur le raise est largement OK aussi.

Main 2 : comme tu dis bet flop.

Main 7 : envore un lead qui fait pas une tonne de sens. Le sizing flop de vilain polarise pas mal sa range et encore une fois tu as une main très moyenne.

Main 8 : oui raise pf pour value.

Main 10 : idem. Pas ultrafan du c/c vs pot même si on a une over + backdoor + un tout petit peu de SD value. Mais bon ça doit être plutôt close. Donbet turn encore douteux à part éventuellementfairefolder A high je ne vois pasce qu’on accompli…

Main 12 : fold un peu weak pf.

Main 13 : c/c c/c lead river est sans doute une des pires options. Le check/shove river est obligatoire si tu joue flop + turn comme ça. Par contre je pense que c/r flop est envisageable. Et turn quand il pot j’ai pas mal confiance dans le fait qu’il fold pas vs raise.

Main 15 : 53o OOP sans infos à mon avis même si les odds sont sympas c’est pas un super call pf.

Main 18 : le mec shove presque 30bb sur un minraise. KQ c’est pas la folie. Dans le meilleur des cas ton call doit être break even imo.

Main 21 : bet ce flop bien grassement.

1 « J'aime »

Merci !

C’est très clair dans l’ensemble et comme dit dans mes commentaires, je m’y attendais un peu. :wink:

Mais avant de continuer, je voudrais m’arrêter un instant sur ceci :

Vilain aurait donc, soit une main très forte, soit une main très faible.
La mienne étant « très moyenne », d’accord.

Mais rendu là, au turn et sans info sur son profil, je n’ai aucun moyen de savoir si la sienne est très forte ou très faible.

Et si je check et que je le laisse miser « à sa guise » sur ce J (en :heart: alors que je n’en ai pas)…

  • Je n’en saurai toujours pas grand chose sauf peut-être en fonction de son sizing.
    Mais d’un autre côté et dans la mesure où il se serait polarisé, y a pas trop de raison non plus qu’il change son fusil d’épaule et m’offre la river à bon prix, si tu vois ce que je veux dire.

  • D’autre part et comme dit plus haut, je n’ai pas de :heart: du tout.
    Moi je le sais mais pas lui. Alors est-ce qu’un check ne reviendrait pas à lui dire que je n’en ai pas ?
    Ou pas des « bons » en tout cas.

Par contre, en prenant le lead avec ce bet 1/3 pot (4bb, soit même pas 3% de mon stack) …

  • J’ai un peu de FE, as played. La preuve :innocent: :sweat_smile:

  • Mais plus sérieusement, je me dis que ce petit investissement, histoire d’essayer d’y voir un peu plus clair, pouvait avoir du sens quand même (*).

  • Après, c’est sûr que je fold si Vilain m’envoie un parpaing et le mur avec. :wink:

(*) Je ne dis pas non plus que ça en avait des tonnes hein ! Mais qu’en penses-tu, vu sous cet angle ?

Bien à toi et… à tous ! :slightly_smiling_face:

PS : P… ain, ça caille par chez nous ! On a eu du -12 cette nuit.

L’avenir, dit-on, appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mais je peux vous dire qu’en caravane, l’eau aussi.
Sinon, si tu fais pas un peu circuler avant que ça ne soit complètement et bien gelé, ben t’en n’a plus pour un bon moment.

Mais ça présente aussi l’avantage que le petit bonhomme que tu as façonné la veille avec les gosses de tes voisins ne va pas fondre tout de suite non plus.

Faut faire avec ce qu’on a et positiver quoi… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Top paire en HU ça reste une main plutôt strong.

La FE que tu obtiens avec ce bet est inutile, c’est essentiellement sur des mains que tu crush (3 a 5 outs max).

Après je suis d’accord que ça doit pouvoir te permettre de perdre un peu moins contre des OP/meilleures TP et que tu peux aussi avoir de la value sur des paires + FD.

Mais de façon globale tant que la turn n’inverse pas le rapport de force range vs range par rapport au flop ça n’a pas trop de sense de lead turn.

Et je pense que s’il y a une manière d’utiliser cette ligne en exploitation, c’est soit avec nuts pour value soit avec des mains qui ont quasi pas de SD value (ici un A5/A4/2x/35 sans cœurs sont peut-être des bons candidats pour tomber dans cette catégorie), disont tes meilleurs c/f.

1 « J'aime »

Niveau V

J’ai 163bb, c’est pas mal. :slightly_smiling_face:

Le bounty sur ma tête est de 4.41$.
C’est peut-être un peu moins « réjouissant » puisque le format fait que celui qui m’en prendra la moitié paiera presque son tournoi (BI $3.30 pour rappel).
Mais bon, avec 163bb, je ne devrais pas rencontrer trop de candidats qui puissent le faire non plus. :sweat_smile:

Main 1 - 82o

Je pense qu’il n’y a pas grand chose à en dire avant mais ça commence bien.
C’est encore une histoire de lead (ou pas) au turn. :wink:

Et peut-être aussi de sizing, si on prend l’option de le faire.

Alors d’abord, pourquoi je le fais ?

Ok, j’ai les nuts. Mais as played, par Vilain (très passif) surtout, je me dis que si je n’essaye pas de value un peu maintenant, je n’en aurai probablement plus l’occasion.

Et puis aussi, sur ce turn qui nous fait OESD à tous les deux, Vilain pouvait « facilement » me payer.
Je l’aurais fait à sa place en tout cas.

Après, reste la question du sizing. Trop peu, pas assez, je ne sais pas non plus.un peu weak
3/4 pot, c’est peut-être un peu lourd « symboliquement ». Mais ça ne fait même pas 2bb.

Main 3 - J3o

Fold un peu weak ?

Peut-être mais là où j’en suis, je ne vois pas trop l’intérêt de m’embarquer dans des spots trop glauques.

NB : Il faut dire aussi qu’à ce moment-là, je suis encore occupé à essayer de comprendre où j’ai mis les pieds (par erreur) et à faire en sorte de ne pas me les prendre encore plus dans le tapis. :thinking:

Main 4 - J2o

Pareil.

Main 5 - 96o

Y a quand même des fois où le poker, c’est pas compliqué.
Même si là, il aurait quand même pu faire un effort. :rofl:

Main 6 et 7 - 33 et Q8s

Plutôt standard je crois.

Main 8 - Q7o

Le cold call PF n’est peut-être pas le mieux.
Mais en même temps, et comme dit plus haut, je suis suffisamment à l’aise (notamment en stack) que pour rajouter une bb et, parfois, voir le flop.

Post-flop, je crois que GU, à défaut d’être forcément le meilleur choix, sera souvent celui qui nous coûtera le moins cher.
Comme disait @Ma-Maman, super coach aussi, y a pas de petites économies. :smiling_face_with_three_hearts:

Main 11 - 52o

Ça, même après coup, je ne suis pas sûr que c’était une bonne idée.
Mais bon, ma Maman n’y connaît rien au poker non plus.

Main 15 - A2s

Elle sait maintenant que j’y joue. Je lui ai bien expliqué que je ne joue pas bien gros, que ce n’est pas tout à fait un jeu de hasard comme on croit, que je ne fais pas trop le fou avec l’argent et tout ça.

C’était comme une sorte de « coming out » en fait. :smile: Et ça l’avait pas mal rassurée.

Là j’avoue que si elle me voyait faire ça trop souvent, ça pourrait la rassurer moins. :shushing_face: :rofl:

Main 21 - AA

Non mais sérieux, c’est quoi ce truc ? Des AA, ça se trouve pas tous les jours sous les pas d’une mule.

Ni même d’un âne… . :laughing:

Main 8 : limp me va bien vu les odds. Comme dit depuis le début je t’incite a limp 95 voire 100%.

Pour le postflop c’est pas vraiment un give up on a pas mal de SD value avec Q high.

Main 10 : pourquoi pas stab turn et/ou river. Aucune SD value, vilain montre pas tellement d’intérêt pour le pot, il est est cappé et pas toi.

Main 11 : check back turn sans doute mieux. Le bet accompli pas grand chose. Main pas assez forte pour value, pas une tonne de protection, …

Main 15 : call degueux sur un shove de 100bb.

Main 17 : fold vs 3bet.

Main 18 : j’aurais lead river. Vilain a clairement rien, le top du top de sa range doit être Jx. Bonne chance a lui pour trouver le hero call.

Main 22 : je pense que le CB marche bien. T’as le 5 de carreau en plus.

Main 23 : je pense qu’en théorie il y a pas tellement de raison de lead turn (pas une carte qui hit beaucoup plus ta range que la sienne).

Après ta main est tellement faible que c’est pas bien grave de la tourner en bluff donc on est pas trop sur une erreur de polarisation comme souvent tu as tendance à le faire.

J’ai tendance à penser que de façon exploitante c’est pas une mauvaise idée. Mais avec ce sizing faut être prêt à envoyer aussi river, parce qu’à part quelques rares purs air on fait rien directement folder turn.

Main 8

Par GU, j’entendais ne plus rajouter dans le pot en espérant voir le SD justement. Correct ?

Ou veux tu dire qu’on pouvait éventuellement tenter quelque chose quelque part ? Et si oui, quand ?

J’ai un peu travaillé ce matin sur la question (point de vue ranges, équités et tout ça) mais je ne vois pas bien où ça me mène.

Sauf qu’à un moment, pas au flop à mon avis mais plutôt turn (ou après ?), j’aurais peut-être dû simplement appliquer le principe énoncé par @Freudinou : « Si t’en veux pas, moi je le veux bien ».
Il ne l’a pas dit comme ça mais en résumé, c’est plus ou moins le sens. Enfin, je crois.

Quoiqu’il en soit, je préfère attendre ta réponse à ma première question sur l’idée de GU avant de continuer.
Car si tu me dis que, oui c’est correct, il n’y aurait probablement pas grand chose à rajouter.

Ah ben tiens. J’ai pas choisi mais on y revient, quasi dans la foulée.
Tant mieux, ça me fait aussi avancer dans le vocabulaire. :wink:

Si stab signifie miser avec une main relativement faible pour prendre un pot qui ne semble pas trop en intéresser d’autres (un seul dans ce cas-ci), c’est vrai que ça pouvait s’envisager.

Et puis c’est quand même vachement plus court que « Si t’en veux pas moi, moi je le veux bien ». :sweat_smile:

Ok.

:innocent:

:innocent: :innocent: :flushed: :face_with_hand_over_mouth:

Ok.

Noté aussi et je me le garde bien au chaud. Ou au frais c’est selon, mais je ne lui laisserai pas trop dépasser sa date de péremption, ça c’est sûr. :slightly_smiling_face:

Pareil…

Si en même temps tu me sers des trucs qui me goûtent bien, … :hugs:

Mais je ne ne me baffre pas non plus. Quand c’est bon, faut prendre le temps de déguster. :slightly_smiling_face:

Pour le Q high non je pense qu’il n’y a pas trop d’intérêt a bluffer avec notre main.

1 « J'aime »

Niveau VI

J’ai 194 bb. On est encore très loin des places payées qui d’ailleurs ne comptent pas pour grand chose dans ce « drôle de format » (façon de parler et pas à ce moment-là en tout cas).

Le bounty sur ma tête est passé à $7,71 suite à mon « call dégueu » de la main 15 au niveau précédent.
Je ne le dis pas pour rire, il l’était c’est sûr. Et j’ai eu de la réussite sur ce coup (comme sur d’autres).
Mais voilà, j’en suis là dans ce « drôle de format » sélectionné par erreur et auquel je ne connaissais rien.

Mon BI est payé et j’en suis déjà bien content. Voire trop. J’ai aussi, forcément, le stack qui va avec
et donc suffisant pour essayer de prendre encore d’autres bounties ± importants.
Ce qui me fera probablement commettre encore quelques erreurs, ± importantes aussi. :wink:

On n’en est encore qu’à une grosse demi-heure de jeu mais comme on doit jouer quasi toutes les mains,
ça ne laisse guère de temps pour souffler. Et comme je n’ai quasi aucun automatisme, pas trop de ranges etc, je crois que l’expression « grosse demi-heure » n’est pas excessive. :thinking: :face_with_head_bandage: :sweat_smile:

Oui, oui, c’est un peu pour prévenir de certains moves pas très catholiques qui vont suivre. :innocent:

Mais c’est surtout pour dire que même si c’était une erreur au départ, je ne regrette pas de l’avoir joué.
Et encore moins d’en faire la review et qu’on m’accompagne pour le faire. :+1:

Main 4 - T8o

PF :

Limp ou open ici ? Je ne sais pas.
Mais dans ma situation (gros stack) je pense qu’open ce genre de mains, assez faibles mais pas trop compliquées à jouer post flop, vaut mieux que limp.
Dans le sens où si je limp, j’ouvre trop la porte à Vilain pour un raise assez conséquent et qui m’obligerait souvent à fold.

Flop :

Peut-être cbet mais je n’en vois pas trop l’intérêt.
Jusque-là, je n’ai quasi rien. Et très peu d’infos sur la range de Vilain qui n’est pas censé donk quoi que ce soit à priori.

Par contre, j’ai quelques bons outs/odds assez sympas à aller voir « gratuitement » au turn.

Et puis surtout, si je bet, peut-être que je me polarise (encore) trop aussi ?

Turn, c’est un peu la même histoire je crois.

River… on en revient au vocabulaire. Si « Stab » c’est pas ± ça, j’y ai vraiment rien compris. :rofl:

Main 5 - TT

Call PF ok je crois. Ou pas trop « con-damnable » en tout cas.

Par contre, le call au flop et surtout mon bluff à la con au turn (je pense qu’on peut le dire), je ne vais pas en parler tout de suite à ma Maman. :face_with_hand_over_mouth:
Du fold sur le shove peut-être, un jour. Mais ça ne me rattraperait pas à ses yeux pour la cause. :rofl:

Main 6 - 85o

? Voir commentaires main 4.

Main 10 - K5s

Même après coup, je ne vois pas trop ce que j’aurais pu faire d’autre ???

Main 11 - KQo

Peut-être 3bet PF, je ne sais pas.

Flop : Donk bet non. Call 1/2 pot, oui je crois.

River : Pouvait-on faire beaucoup mieux, je ne sais pas non plus.

Main 14 - JJ

Je pense que c’est ± ok PF.

Au flop, quand je bet 3/4 pot et que Vilain shove quand même derrière, mon call est certainement très discutable.

Mais bon, au final ça le fait. Et je ne vais pas m’en plaindre non plus. :slightly_smiling_face:

Main 18 - 75o

Là, c’est juste du génie. Faut juste trouver la bonne lampe et l’astiquer un peu pour l’en faire sortir.

Main 20 - A6o

Faudrait peut-être que je pense à changer l’ampoule aussi.

Main 21- 86o

On fait ce qu’on peut quoi. :rofl:

Main 4 : je pense que limp ou minraise pf sont OK sans infos.

Pour le flop tu as un peu d’equity pas tellement de SD value.

Check back est pas forcément mauvais mais bet fonctionne ultra bien imo, tu commence à faire folder des meilleures hauteurs, tu prépare le terrain pour faire folder des weak paires d’ici la river si tu miss, tu fais grossir un peu le pot pour les fois où tu hit. Bref je pense que les 2 sont OK.

Turn il faut y aller après 2 checks la range de vilain est surement ultra weak et sous protégée. Tu as un peu d’equity pour retomber sur tes pâtes au cas où. Je pense que le check ici est vraiment moins bien.

River, oui vilain montre pas d’intérêt pour le pot c’est une carte qui hit bien ta range, le bet est un peu obligatoire.

Main 5 : 3bet pf sans doute mieux.

Vs un CB pot il faut se poser un peu des questions. Mais je pense que notre main est quand même encore bien trop forte pour c/f.

Turn tu nous fait ta classique erreur de polarisation.

Tu parle de bluff mais est-ce que tu pense réellement avoir une chance de faire folder Jx ?

Ici quand on bet on est clairement plus proche d’un value bet que d’un bluff (plein de paire+draw susceptibles de call turn). Mais imo ça reste trop thin, surtout après le CB pot flop. Donc check et call sur la plupart des sizings. S’il fait vraiment gros sans infos c’est un peu tendu mais je pense que tu peux difficilement faire une grosse erreur entre c/c et c/f.

Main 10 : oui j’aime bien, pas grand chose à proteger, aucune FE sur mieux.

Main 11 : oui sans infos pas bien possible de trancher entre 3bet et call. Call me va bien.

Le postflop est plutôt standard.

On doit pouvoir c/r flop en value. Mais infos / dynamique pas évident de trancher entre c/r et c/c.

Je sais pas trop ce que dit la GTO river mais je suis assez convaincu qu’en pratique le lead marche beaucoup mieux que le check.

Main 14 : 4bet pf peut-être déjà un peu thin en pratique vs un field qui doit pas beaucoup 3bet (après en contre partie on a peut-être un field qui va beaucoup caller les 4bet). Bref je pense que c’est un peu close entre call et 4bet mais why not.

Flop c’est possible que la théorie soit d’accord avec ton sizing vu que tu écrase ce board avec tes overpaires.

En pratique je pense qu’un CB range vraiment petit sera meilleurs pour la partie bluff de ta range.

Du coup j’ai tendance a CB 10-15% pot avec range sans ce type de spot.

Bien sûr on ne peut pas fold flop. Trop de FD/Tx/88/99/random spew dans la range de vilain.

Main 16 : spot un peu bizarre. Je pense qu’on peut c/c turn vu les odds. On a un peu de SD value avec KQ high et 6 outs contre à peu près tout le reste. Pas non plus forcément une grosse erreur de c/f.

Main 18 : j’aime bien overbet turn dans ce spot.

River je pense que tu as la main parfaite pour c/c. La value deviens thin et tu bloque la range de call de vilain avec ta main. En revanche tous les 6x/8x et gros spades ont miss.

Main 20 : pf et flop standard. Je trouve le sizing de vilain assez gros pour la texture, sa range est peut-être un plus forte que sur un petit sizing qui devrait être range.

Turn tu es toujours un peu dans tes erreurs de polarisation. Ta main est un poil faible pour value mais bien trop forte pour être transformée en bluff.

Main 21 : flop je pense qu’on peux bet ou check back.

Turn je pense que c’est close entre bet et check back, mais vilain a sans doute une range plus faible qu’en théorie après double check et on a un peu de value/protection. Je pense que bet 1bb marche extrêmement bien ici, ça permet de faire perdre le minimum contre mieux, ça value un peu plus large et ça protège un peu contre certaines mains random.

1 « J'aime »

Oui, je sais. Et ça ne va pas changer.
Enfin, pas sur ce tournoi en tout cas vu que je l’ai joué il y a maintenant 3 semaines. :smile:

Mais je peux te dire que depuis, ça reste bien dans ma tête et que ça y fait pas mal de chemin.
C’est même certainement un des plus gros leaks (j’en ai d’autres ok :face_with_hand_over_mouth:) que cette review et surtout tes réponses m’ont permis de mieux « cerner/identifier ». :+1:

Oui. Et c’est un peu ça la « problématique » de ce format je crois. Surtout quand on y connaît rien.
Des infos, à part les stacks (pour peu que ça veuille vraiment dire quelque chose), on n’en a que très peu.
Pour la dynamique, en HU avec des Vilains qui changent toutes les mains, c’est pas ça qui manque. :sweat:
Mais je ne pense pas que ce soit ce qu’on entende généralement par dynamique. :wink:

Je ne sais pas non plus ce qu’elle en dirait ou pourrait en dire. Mais je pense que dans ce format,
à moins d’être hyper bon et de faire un max de volume (avec la BR pour, du coup), la GTO… :thinking:

Peut-être que je me trompe complètement. Dans le sens où, justement, ce pourrait bien être sur ce genre de format particulier que la GTO, bien « maîtrisée », pourrait s’avérer la plus payante sur le long terme.

Mais voilà, je n’en suis pas là et même très loin.

Alors et avant de continuer, je vais commencer par te dire @Freddz que tes commentaires sur cette review m’aident vraiment beaucoup à mieux comprendre certains concepts comme par exemple, Polarisation, SPR, Stab et ce genre de choses.

Je veux dire que dans le vocabulaire, c’est relativement facile à comprendre (au moins les principes).
Mais dans le jeu, c’est quand même une autre mer de planches. :wink:

Encore merci à toi et à bientôt ! :+1: