Doute sur une situation classique en MTT

Bonjour à tous,

Je me fais quelques fois le MonsterStack de 8h de Winamax à 10 euros car il offre l’avantage de ne pas terminer très tard. Je ne peux pas faire de tournoi régulièrement car cela prend trop de temps.
Bref on s’en fout, mais sur mes deux derniers tournois, je me fais dégager sur exactement le même scénario:
Il reste 8 joueurs (7 pour la TF). Je suis confortable en jeton, ~25 BB pour un AVG un peu plus bas. Je suis BB et AK carreaux. Tout le monde se couche et la SB me fait all in. On partira du principe que j’ai peu de lecture sur ce joueur.
Edit: Le joueur a exactement le même stack que moi.
La première fois je perds vers paire de 10 et aujourd’hui contre 97 carreaux.

J’en suis à me poser la question de savoir si je dois suivre le shove ? La réponse semble évidente mais avec l’ICM je ne sais plus…

Merci de vos conseils, bonne journée

C’est parce que tu perds les 2 coups que tu te poses la question de savoir s’il faut call ? Si t’avais gagné 1 ou les 2, tu te serais posé la question ?

2 « J'aime »

Ce qui est assez amusant c’est que sur les 4 tournois que je fais, j’en perds 2 exactement avec la même main au porte de la TF, donc oui c’est pour cela que je me la pose :).

Alors tu t’es trouvé un leak à bosser :slight_smile: (et c’est pas fold AKs en bvb préTF). Te détacher du résultat !

Comment travailler sur ce type de problème avec l’ICM.
Je veux dire que si je joue pour être 1er alors c’est une excellente décision car si je double en partant avec 60% de gagner le flip c’est un risque à prendre.
Par contre si je joue pour gratter des places dans le classement, c’est clairement mauvais.

On est bien d’accord qu’à ce moment là du tournoi, on doit être décidé entre ces deux avis ? Car fold un AKs …

si tu veux bosser l’ICM, je te conseille te prendre un logiciel genre ICMizer ou HRC, voire une feuille excel ; faire les calculs, voir les tenants et aboutissants, etc.

Ici, tu n’as pas assez d’ICM pour fold AKs vs une range comme celui de SB (surtout si on discount AA/KK qui ne joueraient sans doute pas comme ça lol) (d’ailleurs au final c’est quand même assez rare à 5left+ quand on est déjà ITM de fold AKs…).

Merci pour tes conseils.
Cependant le doute que j’ai, c’est pourquoi risquer mon tapis entier à ce moment précis du tournoi? Où chaque place gagnée me ferat gagner plusieurs buy-in.

parce que c’est EV+ ? L’ICM justement modélise la dualité sauter/monter du jeton. Ici, l’ICM dit c’est un shove parce que tu gagnes plus à monter ton stack + éliminer un joueur que folder.

Lá est tout le problème :slight_smile:
C’est l’un et l’autre. Il faut gratter des paliers tout en jouant pour ne pas mourrir et aller le plus loin possible.
Le modèle ICM a été pensé pour ça justement, nous aider sur ces décisions.
Dans ton spot, il va falloir que tu soit trés tight, mais tu vas call quand même certaines mains.
Ton AKs est un call ici mais ob veut savoir si AQo ATs 77 etc sont des calls ou pas.

Tu peux utiliser les logiciels de calcul que t’a conseillé WaitWaitW, ça va t’orienter fortement dans un premier temps, et ensuite aussi venir demander ici les avis de chacun car il y a des choses que le logiciel ne prend pas en compte comme le future game par exemple (ici passer á 50bb pour la TF sera-til très EV+ ou pas beaucoup, suivant la moyenne du tournoi et le niveau de tes advseraires).

l’ennui c’est que meme aprés avoir etudié tu vas call, comme tout le monde… si tu veux gratter des paliers et ne pas call tu te rends compte de la frustration ? le jour ou tu folds ce spot c’est que tu es sur de faire top 2ou 3… l’icm est pour moi un strategie, si tu optes pour celle ci ou pas… la plus ev + n’est pas forcement la meilleure, c’est juste la plus ev +…