Doit je payer le All in?

Bonjour
Je joue un tournoi t il reste 13 joueurs / 70 au depart .
mon stack est de 100 000 jetons. je suis en petite blind avec AR
Le joueur UTG1 fait tapis pour 68 000 , les autres joueurs se couchent;
Ma question est :
Doit je payer ce tapis en sachant que je le couvre et si je perds il me reste 32 0000 jetons?
une question me tourmente souvent :
Comment fait on pour savoir par rapport a son tapis si on doit payer ou pas , car j’entend souvent :
Si je paye j’engage 1/3 ou la moitie de mon tapis
Merci pour vos reponses

Salut @michel1958

Il manque des informations cruciales pour pouvoir te répondre :

  • Combien de joueurs sont payés ?
  • Quel était le tapis de départ (ou bien quel est le tapis moyen)
  • Le montant de la big blind au moment du coup ? (ou bien de combien de blinds est ton tapis et celui de ton adversaire)
  • Le montant de l’ITM, et le montant de la 1ère place-

Pour savoir si on engage son tapis, il faut connaitre la cote du pot, la range de ton adversaire (qui va changée selon sa position, sa profondeur de tapis, le moment du tournoi, sa psychologie serrée ou joueuse, le nombre de verres qu’il a bu avant, etc etc), et aussi le moment du tournoi (avant ou après la bulle).

2 « J'aime »
  • Combien de joueurs sont payés ? - 7
  • Quel était le tapis de départ (ou bien quel est le tapis moyen) - 20 000 Jetons Depart
  • Le montant de la big blind au moment du coup ? (ou bien de combien de blinds est ton tapis et celui de ton adversaire) - PB 2500 - GB -5000
  • Le montant de l’ITM, et le montant de la 1ère place- 1) ticket 250 - 2) ticket 150 - 3 a 7 ) des lots en ticket moindre.
    Voila , je sais que ce n’est pas représentatif ( car tournoi associatif , on est la pour se faire plaisir mais néanmoins pour l’avenir a des tournois plus dotes ).
    Avoir les grandes lignes a tenir , pour mes prochains tournois
    Merci pour ton aide et ta réponse

Salut Michel,
Je vais donner un avis mais pas en prétendant que j’ai raison.
C’est surtout parce que le sujet m’intéresse aussi et en espérant que @sburnoz nous dira ce qu’il en pense.
Et puis ça me fait mon petit exercice du matin. :wink:

En principe il faudrait connaître précisément les stacks des autres joueurs. Mais s’il y en avait 70 au départ X 20.000 jetons puis divisé par 13 joueurs restant, ça fait un tapis moyen de 108.000 jetons. Soit 21,5bb.à 5.000.
Avec 20bb (100.000 jetons) tu es un peu en dessous et donc encore relativement loin des places payées.

Ton adversaire (68.000 jetons) a 13,6bb. Ce qui normalement le met dans des ranges de Push or Fold. C’est à dire la range avec laquelle il devrait soit faire tapis, soit passer.
Dans sa position UTG ça donne quelque chose comme 55+,A9s+,A5s,KTs+,QTs+,AJo+,KQo
Je ne le suce pas de mon pouce mais de :https://www.push72o.com/
Attention, c’est très théorique mais ça donne de bonnes indications quand-même.

Toujours est-il que selon PokerStrategy.com Equilab (c’est gratuit aussi), avec AK contre cette range tu as 56% d’équité (de chances de l’emporter) si tu call contre 44% pour ton adversaire.

Tu es légèrement devant mais ça reste un flip comme on dit.
Par contre, et c’est là je pense qu’on ne devrait pas trop hésiter à call avec AK dans cette situation, l’objectif en MTT n’est pas de « juste » faire une place payée. Mais bien de faire beaucoup mieux. Quand on ne joue pas pour le fun ou pour des tickets s’entend.

Bref, perso, j’aurais payé.
Mais j’insiste, je ne dis pas que j’ai raison.

Bien à tous !

1 « J'aime »

Merci.

Donc tu as 5 tapis de départ pour 1/10 payés. On n’est pas encore sous un fort ICM, va falloir jouer.
Si c’est une partie de club, j’imagine que tu n’es pas lá pour optimiser tes gains, mais plus pour essayer de gagner le tournoi le plus souvent possible pour avoir de bons souvenirs. Si c’est le cas, tu vas juste jouer en EVChips.

Du coup dans ce cas, tu vas juste faire un calcul de cote basique :

→ calcul de ta cote = (ce que tu dois payer) / (le pot + ce que tu dois payer)
→ estimation de la range de vilain (message du dessus de @TBlurn )
→ estimation de l’équité de ta main face á la range de vilain

Si ton équité est plus petite que ta cote, tu folds. Si elle est plus grande, tu call. Si elle sont proches l’une de l’autre alors il faut que tu prennes en compte d’autres éléments (table facile ou difficile, impact de ton tapis sur le futur game si tu gagnes, ou bien si tu perds, éliminé un joueur difficile, etc etc)

@TBlurn Bon travail ! Merci !

1 « J'aime »

Merci Coach :wink:

En espérant ne pas trop embrouiller @michel1958 avec d’autres considérations, je voudrais profiter de son post (merci à lui :slightly_smiling_face:) pour poser une autre question.

Quand je disais qu’il aurait été intéressant de connaître plus précisément les stacks des autres joueurs, je pensais notamment à BB qui doit encore parler derrière nous preflop.
Tu auras compris que je parle de la possibilité de prendre un éventuel pot secondaire.

Si le stack de BB est inférieur à celui d’UTG qui shove avec 13,6bb, cette question ne se pose pas, je crois.
Elle ne se pose que s’il est suffisamment supérieur au nôtre : 20bb

Et si c’est le cas, je me (te) demande s’il vaut mieux juste cold call le AI d’UTG et risquer de se retrouver en 3way, ou shove nos 20bb directement.

Selon Equilab, si on « garde BB dans le coup » en prenant l’option cold call, ça ferait quelque chose comme :
Equity Victoire Égalité
UTG 31.34% 28.70% 2.64% { 55+, A9s+, A5s, KTs+, QTs+, AJo+, KQo }
SB 39.13% 36.65% 2.47% { AKo }
BB 29.53% 29.17% 0.37% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }

C’est encore plus « flip » quelque part. Mais dans cette configuration, il arrivera quand-même assez rarement que les deux Vilains nous battent.

Bien à tous, en toute humilité, et encore merci pour tout. GL aux tables !

Oui tu as raison, c’est aussi qqch á prendre en compte.

Il faut que tu utilises HRC ou ICMizer pour faire ce calcul qui tu l’as remarqué n’est pas évident avec Equilab (encore faisable en 3way mais faut être un minimum matheux).
Ces logiciels te donneront l’EV des deux options, flat ou shove, et si on décide de vouloir rester en EVChips alors ce n’en sera que plus facile á set up.
Les deux EV seront pour sûr positives, mais ça répondra à la question : quelle est l’option qui rapporte le plus ?.

Si on se met en EV$ avec un peu d’ICM, il est bien possible que l’option de reshove pour se retrouver + souvent en HU deviennent meilleure, mais à vérifier quand même.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. :+1:
Et pour la suggestion d’utiliser HRC ou ICMizer pour affiner le truc.

Mais je suis allé voir et ce sont des logiciels payants. Et pas donnés en plus.
Ou en tout cas, pas très « rentables » pour un joueur de mon niveau qui joue des MTT micro avec assez peu de moyens financiers.

D’une part, je pense que j’ai encore beaucoup d’autres progrès à faire en travaillant hors table avant d’en arriver là.
Et de l’autre, pour l’instant, je préfère garder cet argent dans ma petite BR. Ce qui, au moins, me permet de jouer sans être trop « scared money ».

C’est jamais bon non plus ça, hein ? :wink:

Bien à toi et à tous !

Salut,
Pour info après une inscription tu peux utiliser ICMizer gratuitement pour run un spot par jour.


:wink:

Cool merci !
Je vais essayer ça. :slightly_smiling_face:

Ben voilà, je viens d’essayer et ça a fonctionné.

Quand t’as vu un peu l’engin, tu comprends mieux pourquoi c’est payant au delà d’une main/jour. Et c’est déjà sympa de nous en offrir une gratuitement.
C’est pire qu’une usine à gaz ce truc. Je dirais plutôt une centrale nucléaire avec je ne sais combien de réacteurs. :sweat_smile:

Mais bon, je crois que pour un 1er essai je ne m’en suis pas trop mal sorti.
Alors pour info et pour en revenir à la question de savoir s’il valait mieux flat ou shove selon le stack de BB, je lui ai mis 30bb histoire de voir ce que ça donnait.

Résultat : 62% pour le flat et 78% pour le shove.

Bien à tous et super merci pour tout ! :+1:

Pour ce qui est du prix, comme je dis tout le temps, ces logiciels c’est comme les salles de sport : Si tu t’inscris super motivé á la salle pour avoir des abdos, mais que tu give up au bout de 3 semaines, alors oui c’est cher. Mais si tu try hard et que tu y vas réguliérement, alors tu auras un énorme ROI.

Et HRC je crois que á l’année c’est 5€ par mois pas loin, alors a dépend de ton volume, mais 5€ c’est vraiment pas grand chose, même pour les micros, et bien utilisé de façon réguliére, ça te rapportera beaucoup plus.

1 « J'aime »

@TBlurn

Simple Nash c’est 0€ par mois :slight_smile:

Ça fait très bien le taff pour un joueur de MTT occasionnel (voire plus).

Je viens d’ailleurs de renouveler la licence gratuite ce jour : ça fait des années que je l’utilise et j’en suis très satisfait vu le prix :wink:

Voici la simulation avec les paramètres connus (tu n’as pas donné le plus important : le nombre de joueur à table et UTG1 est un peu ambigu) :

http://hands.simplenash.com/get.php?code=6fwi5i&strategy=25

@michel1958

Call AK va rarement être une erreur : il faudrait vraiment un facteur bulle très fort pour que ça le soit.

En plus, en poker associatif, on est loin de l’équilibre alors à mon avis tu peux même call plus large que ça (mais ça peut dépendre du profil).

1 « J'aime »

Merci pour les tuyaux :+1:

Et pour le tableau ! C’est super intéressant car (si j’ai bien compris) on devrait call aussi avec TT.
J’avoue que ça m’a interpellé parce qu’autant il me semblait évident qu’il fallait call avec AKo, autant je pensais que ça l’était beaucoup moins avec TT.

Du coup je suis allé voir ce que ça donnait sur Equilab contre la range supposée de Vilain dont je parlais plus haut. 55+,A9s+,A5s,KTs+,QTs+,AJo+,KQo

Eh ben, à quelques cacahuètes près, c’est pareil.
56% pour Hero contre 44% pour Vilain.

Bref, faut vraiment que je m’inscrive à une salle de sport. :wink:
Mais je vais quand-même commencer par celle qui est gratuite. :slightly_smiling_face:

Encore merci et bon weekend à tous !

2 « J'aime »

Oui ce qui est intéressant avec ces outils, c’est aussi le calcul d’EV.

On voit qu’entre call et fold TT, il n’y a pas grande différence alors que fold AK est une grosse erreur.

A force de faire des simulations, tu as une idée précise des combos bas de range et donc des adaptations à faire en fonction du profil, des stacks, de la position …

Attention à un point : les équilibres sont calculés ranges vs ranges et ça ne correspond pas exactement à la même chose que vérifier l’équité de chaque main vs range adverse pour savoir si on la met dans la range de call même si l’approximation est acceptable surtout loin de l’argent.

Autre élément intéressant que tu ne peux pas avoir avec Equilab, c’est la perception de la pression ICM.

Voici le résultat de la même simulation sans ICM

On s’aperçoit qu’ici, elle n’est pas si négligeable que ça.

L’outil prend en compte pour toi le fait que BB peut overcall les 2 tapis …

… et ça donne une bonne idée de quand il faut savoir fold AK (avec 2 tapis avant que l’on parle par exemple)

1 « J'aime »

Merci ! :+1: :+1: :+1:
Si tu ne te débrouillais pas pour l’avoir gratuit depuis des années, je finirais par croire que t’as des actions dans l’affaire. :wink:

Je rigole 100% bien sûr et je reviendrai plus loin sur cette question du « comment faire ? ».
En attendant, et si je n’abuse pas de ta bonne attention, j’aurais une autre question.

Dans le 1er tableau (calcul de l’EV), je suppose que « Iterations 1000 » veut dire que c’est une simulation sur 1000 mains.
Mais je ne sais pas trop comment interpréter les chiffres d’EV renseignés.
Pour prendre des exemples extrêmes, on peut voir que pour TT c’est +0,01.
Là on comprend bien que c’est pas grand chose.
A l’opposé, on a +3,01 pour AA. On comprend tout aussi bien que c’est 300 x plus que 0,01.
Pas grand chose non plus quoi. :grinning_face_with_smiling_eyes:
Mais plus sérieusement, de quoi s’agit-il exactement ?
De chances sur X de gagner le coup (et combien de X dans ce cas), d’argent, de chips ?

Désolé si la question peut paraître idiote pour des joueurs expérimentés mais je pars du principe qu’il vaut mieux avoir l’air c… en posant une question idiote que de mourir dans le même état. :wink:

Enfin, @yvan161 ,comment fais-tu pour avoir accès gratuitement à ce logiciel depuis si longtemps ?
Je me suis un peu renseigné bien sûr.
Mais comme je suis une grosse bille en informatique, encore plus qu’au poker ce qui n’est pas peu dire, j’ai toujours un peu peur de télécharger des softs sur mon PC.

Encore merci et bonne journée à tous !

Je comprends l’argument « vouloir gagner pour avoir de bons souvenirs ».

Mais tu peux aussi, « en live, avec des potes », vouloir ne pas bust car y’a rien de plus de chiant que de devoir arrêter de jouer quand les potes continuent.
→ Vu comme ça, faire 1er ou 2nd ne fait pas trop d’écart alors que faire 10ème ou 5ème en fait une énorme !

Du coup, l’ICM pour les « souvenirs » prend une énorme importance car c’est lorsque l’on survit que l’on peut continuer à jouer :slight_smile:

Edit : Après ce genre de choses est obv propre à chacun… je voulais juste dire que le but n’est pas forcément de finir le plus souvent possible 1er pour tout le monde, au risque de bust plus souvent plus tôt…

GG @sburnoz pour la réponse détaillée à cette main, je pense que Michel a du apprécier, et premier degré c’est beau d’avoir un coach qui fait une réponse aussi sérieuse à une main de club

2 « J'aime »

Le logiciel a été rendu disponible gratuitement il y a plusieurs années : il faut et il suffit de demander (depuis le logiciel) une licence gratuite à renouveler chaque année.

Le nombre d’itération correspond plutôt aux itérations dans l’algorithme de calcul de l’équilibre de Nash je pense : mais voit le pareil, comme la précision sur le calcul d’EV des mains.

L’expected value, c’est simplement le gain espéré en moyen (= sur le long terme). Il s’agit ici de la même unité que celle du prizepool.
Donc supposons que le premier prix soit de 250€, fold AA serait une erreur qui coute 3€ :slight_smile:

Tu peux télécharger la procédure d’installation du logiciel depuis le site donné plus haut, l’installé, demander une licence (il faut parfois insister plusieurs fois pour obtenir le retour par courriel) et commencer à jouer avec l’outil.

Comme tout solver, il faut un peu d’expérience pour ne pas se tromper dans le paramétrage et l’interprétation des résultats mais le plus simple est de se lancer avec des situations réelles.

1 « J'aime »

Je joue aussi en club (c’est ce qui m’a amené au on-line) et oui, sans ironie, je pense que les joueurs de club apprécient d’avoir des réponses théoriques sérieuses même si l’enjeu n’est pas financier.

1 « J'aime »