Des mains en NL2

Salut, je crée ici un topic dans l’optique de poser ici des mains « maux de crâne » un peu sur le modèle de TataYoyo. (cf. TataYoyo)

Petite présentation : 36 ans, j’ai commencé à jouer assez jeune au temps du .com, je n’étais alors qu’un récréatif qui ne savait pas trop ce qu’il faisait mais qui s’amusait bien quand-même. Après avoir progressivement décroché du jeu un peu avant l’ouverture du marché français, je me suis brièvement remis au poker en 2020-2021, sur les MTTs, à la suite des différents épisodes de confinements.

Je n’ai presque pas rejoué depuis, pour un mélange de raisons personnelles et professionnelles, mais le jeu me manque. Alors cette année je compte bien consacrer un peu de temps à ma passion, disons une vingtaine d’heures par semaine, grind et travail hors-table compris.

Cette année j’ai pour objectif de faire du cash-game notamment, et je démarre mon aventure en NL2.


Pour cette première main, j’ai choisi un spot où je pense avoir un leak : le jeu à la BB, après un opr et un flat call. J’aimerai particulièrement avoir ici un retour sur mes décisions pré-flop et flop.

Pour ce qui est du préflop, j’ai une difficulté à déterminer ma range de squeeze dans ce spot et si ma main doit en faire partie. J’ai choisi la solution conservatrice cette fois-ci mais, bien évidemment, je n’aime pas payer le rake :stuck_out_tongue:

Aucun read sur vilains, à part que btn n’est pas cavé max
Main jouée très passivement et erreurs très probables dans le procès de réflexion in game.

preflop :
[in game] paye pour pas m’isoler contre les premiums dans la range d’UTG
[à froid] squeeze ???

flop :
[in game] paye parce que UTG doit en théorie checker range et relancer le top de sa range sur le petit sizing de ip
[à froid] préfère le x/r, parce qu’ UTG ne va pas checker range à cette limite, il en a rien faire de la théorie, sa range est cappée il check pour x/fold ou x/call

turn :
[in game] paye parce que j’estime que ma main fait office de bluffcatcher sur cette turn
[à froid] possibilité de relancer ? btn indique un peu la valeur de sa main en misant petit sur cette turn et utg a peu de flush et normalement aucune quinte

river :
[in game] la carte fait rentrer QTo/QTs, à priori UTG ne devrait posséder que les combos suités, le plan est de payer si btn fait petit sizing
[à froid] …

1 « J'aime »

Yes merci à toi, j’ai en effet un peu galéré avant de comprendre comment faire.

moi aussi je redemarre en nl2…depuis 4 jours mais avec beaucoup plus d 'experience , le squeeze , ouais pour jouer le fish du bouton , ouais car utg peu pas vraiment se defendre…ca aurait été interressant d avoir les stats utg, car moi a mon sens ici on fait une exploitation si on squeeze , le standart c’est de s’arreter a AQo a mon sens .

flop je lead gras , trop de value , et la sur 4 c 'est le fish je lui met gras en CR si jai check genre 0.25 le pot

turn , tout rentre , je pense t es condamner a call parce que tas pas de coeur , utg peux tres bien avoir check un draw essayer avoir une free card , il a tout et nimp ici , et le fish aussi

river moi je pense t as des options genre mettre 10 centimes, si t es raises t es derriere t’évite de voir un bet pot river, et a froid sur bet de vilain numero 4 moi perso j arriverais pas a fold vu comme on a jouer la main on a a priori pas AJ, pas AK, pas AA, pas KK , pas JJ pas A8, pas de tirage couleur , donc en check call la je crois on est trop haut , quiz de on fait quoi sur bet pot ben sans histo je fold .

pour conclure moi a mon sens tu fait une erreur principale a CC le flop, beaucoup te dirons c 'est un squeeze preflop, mais si tu reprend je pense ton play est ok , ta range de squeeze c’est ta range de 3 bet vs utg dans un premier temps, pourquoi pas elargi car c’est un squeeze car tu veux t’iso contre le fish et apres faut savoir la frequence d open utg , donc tu peux partir de AKo mini a A10o quand tas tout les voyants au vert, c est que mon avis .

1 « J'aime »

Preflop le squeeze est pas mal parce que AJo vs 2 joueurs OOP deep c’est pas la folie.

Donc avec le squeeze tu fais folder beaucoup d’equity a UTG et tu reste bien vs la range de call du fish.

Cela dit coldcall est pas gravissime.

Flop : c/r, le c/c est la meileure façon de ne pas faire grossir le pot et de se retrouver avec une turn ou une river qui vont un peu tuer notre main/l’action.

Turn et river : la preuve en image de ce que je disais :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Alors d’abord merci pour ton retour et good luck pour ton objectif.

J’ai pas pensé à préciser, je parle pas des stats parce que je viens de m’asseoir à table : j’ai 5 mains sur BTN et 4 mains sur UTG. Le seul read, c’est que BTN n’est pas cavé max.

Je prends note : le « standard » dans ce spot, c’est de squeeze AQo+ selon toi.

Je viens d’imputer sur Equilab une range avec JJ+, A9s+, KTs+, QJs+, AQo+ et ça fait 6%. Ça te paraît raisonnable comme point de départ ?

Je prends aussi note de tes recommandations postflop, je n’avais certainement pas pensé au donk bet au flop mais c’est vrai que ça fait sens si j’ai l’info que UTG en sandwich joue sa main passivement.

Merci beaucoup de ta réponse. Je ne referai plus cette erreur au flop et j’ai maintenant une base pour travailler ce spot préflop et les ranges de squeeze.

chacun dira des choses differentes mais en standard 6% c’est pas mal sans info, et target le fish en squeeze. si le mek open moins de 15 - 17% utg tu peux meme reduire, apres plus tu t amelioreras plus tu squeezeras, mais ça sert pas a grand chose quand on recommence le poker de commencer des squeezes avec des mains qui partent en gto avec ev negative des le debut

le donk bet c’est surtout que t es en masse value , ici bien sur de temps en temps tu perdras , mais tu value gras le fish , ces tirages , ces paires, gutshot , tu veux lui faire payer son equité

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse Freddz.

Comme tu dis, c’est bourbier de jouer face à deux ranges en étant oop.

J’ai intuitivement la sensation que le call et le squeeze ont, dans ce spot, des EV relativement similaire face à la population. Après je n’ai rien pour le vérifier objectivement.

Mais j’y vois déjà beaucoup plus clair grâce à ta réponse et celles de Crowpoker. Je vais expérimenter demain sur Equilab avec diverses ranges pour UTG et le récréa au BTN, je verrai ce qui en ressort.

Pour ce qui est de mon x/call au flop, je m’en veux parce que c’est tellement évident que ce n’est pas la bonne line… Je me level comme un idiot en pensant que UTG est capable de checker range avec l’intention de x/raise avec AQ+ et peut-être quelques bluffs.

Ok merci beaucoup pour tes indications, elles vont beaucoup m’aider. N’hésite pas à poster des mains à l’avenir, si je peux te rendre la pareille ce sera avec plaisir :slightly_smiling_face:

Salut les académiciens, hier vous m’avez bien aidé sur le spot de squeeze vs raise utg et cold-call au btn. Comme j’ai l’impression d’avoir un leak potentiel sur ces spots de squeeze, j’aimerai soumettre à votre opinion deux spots disons « anodins » vs des opens en late reg.

J’ai 30 mains sur BTN et il joue 34/31 pour le moment, donc je le suspecte d’être loose mais l’échantillon reste faible pour en tirer une conclusion définitive. SB est un fish, mais je n’ai que 8 mains sur lui et pas de reads précis.

Ma question : peut-on squeeze (à 15bb) des mains comme A3s/A2s dans ce spot ? Comment la présence du fish dans ce coup influe notre strat ? Autrement dit, squeezons-nous une range polarisé (avec des bluffs) ou une range plus linéaire (pour le coup, orienté value dans le but de setup le fish) ?

Spot similaire, même question pour la deuxième main. Sauf que cette fois-ci c’est ma première main à table et je ne connais pas les vilains.


Merci à vous !

Les Axs jouent mieux en multiway et avec un gros SPR que les gros broadways offsuited.

Pour moi squeeze dans ces spots gâche un peu la valeur de la main.

Sur la première eiver le call es tun peu border, a part du miss FD (mais ça va pas beaucoup check back flop imo) et du QJ/JT/QT on bat pas grand chose.

Il a pas grand chose qui nous battent non plus et les odds sont sympas.

Sur la 2ème j’ai du mal a comprendre le fold flop. Certes tu n’as pas les odds directes mais les implieds doivent être sympas.

1 « J'aime »

Les gars on est en NL2, squeeze autre chose que des premiums AQ+ TT+ n’a aucun intérêt. On est très content de faire des pots multiways avec des Axs Kxs pour toucher nos nuts et destacker les adversaires, attention à la prudence quand on hit TP.

Fold flop un tirage nuts contre 2 adversaires même vs un overbet c’est pas concevable, c’est ok de call une fois.

1 « J'aime »

Merci encore pour ton avis Freddz.

Je garderai donc les petits Axs dans ma range de flat call. Petite question qui me vient en tête : tu ferai la même chose avec un connecteur suité pour la même raison ? La hauteur astronomique du rake ne justifie pas selon toi que l’on fastplay ce type de mains (alors qu’il y a de l’argent mort au milieu et que l’opr aura souvent du mal à se défendre) ?

Pour le call river sur la première main, je pense que c’est très border en effet, j’ai pas mal hésité mais il me paraissait un peu trop loose aggro pour me coucher. Et il avait JTo.

La deuxième main, c’est juste que je ne vois jamais l’overbet pris en bluff dans un pot multiway et que je suis prêt à massivement overfold en exploit. Bon, je me suis bien trompé puisque vilain avait QTcc :grinning:

Salut merci de ton retour.

Pour ton premier conseil, squeeze TT+ et AQ+, je ne suis pas certain de vouloir te suivre au pied de la lettre, même si c’est sûrement une très bonne approximation si on fait face à des ranges resserrées, si l’opr est UTG ou HJ par exemple. Mais face à des opr en late pos, si ils ouvrent à peu près les bonnes fréquences, là je suis pas trop d’accord, surtout que le rake est astronomique aux micros et qu’on peut facilement isoler le fish.

Mais si le sens de ta remarque, c’est « arrêtez de vous level les gars, on est en NL2, la range de squeeze elle est linéaire et quasi que de la value », alors je pense que ta piqûre de rappel est bienvenue.

Quant à mon fold flop sur la 2ème main, ça peut paraitre hyper tight, mais le gars overbet en multiway, je ne m’attendais pas à trouver des bluffs dans sa range. Mais Freddz m’a fait la même remarque, donc je pense que le call est au moins envisageable.

Isoler un fish hors de position c’est jamais un très bon plan quand t’as une main moyenne, le but d’un squeeze ça reste de prendre le pot préflop

Combien de fois en nl2 on se retrouve au final a être coincés dans des pots multiway sur des boards dégueux

Il faut pas overthink la nl2, on joue aux cartes plus qu’au poker.

1 « J'aime »

je rejoins fredz tres content de call preflop les 2 mains a squeeze tu t outplay seul

En multiway en micro t es as suited c est tes mains à plus forte value pour stacker quelqu un, les connecteurs y a pas mal de paramètres , ça peux se jouer ou se fold (vu le rake et range adverse), tauras pas de mal a te defendre avec les as suited.

moi je trouve ton call river 1ere main hyper standard , il peu value des R, transfo des random 6 , 7 …

2e main comme tu dis il a jamais air donc tu seras obliger de rattrapper ce que t as investis en trop turn ou river. fold oop ici en micro je suis pas choqué mais jopte pour MTLK77 call .

ton dernier message , les bonnes frequences…, l important c est d apprendre avant tout , ton niveau de jeu te dicte un peu les frequences comme dis mtlk77 le but c’est pas de jouer que des gros pot oop.

serré ca a toujours été gagnant en micro , loose genre 26/22, c’est quand t as deja un certains niveau tu fait de l’ev avec des mains qui de base etait ev - mais tu compense par la connaissance l’ exploitation…

1 « J'aime »

Salut je tenais à dire merci encore une fois pour vos retours, vous m’avez aider à me remettre en question sur les ranges de squeeze. Je regardais une vidéo sur la chaîne YouTube de GTO Wizard lorsque j’ai enfin compris ce que vous essayiez de me faire réaliser et les sources de ma confusion.

J’étais sous l’impression que nous étions naturellement plus polarisé lorsque nous prenons l’option de squeeze hors de position, puisque l’option de se contenter de payer est profitable avec pas mal de mains. Le facteur que j’oubliais de prendre en compte, c’est que vilains peuvent se défendre plus large puisqu’ils seront IP, même face à des plus gros sizings, et que le seul moyen de leur proscrire un call facile avec le gros de leur range, c’est de remplacer nos bas de range limite breakeven par des mains plus fortes, avec une EV plus nettement positive.

Ça devait sûrement vous paraître évident mais je viens seulement de pleinement le comprendre :smile:

Pour être plus précis, il faudrait voir ce que ça change lorsque le cold caller est en SB et qu’on est en IP sur lui postflop. J’étudierai ça un peu plus tard

Salut,

Juste en passant il y a l’interview d’Ilares joueur de Cash Game high stakes par Poker Crushers qui est très intéressante à écouter quelque soit le niveau du joueur, la 2ème partie est très importante à entendre pour avoir une bonne approche des plays à faire et de la vision standardisée de la façon de jouer des mains, c’est quelque chose à toujours garder en mémoire, je te laisse l’écouter sans en dire plus.

c’est pas vraiment ça lilcedd23, ce spot t 'es mergé au max , il se défend plus uniquement si il veux attirer le fish.

on pourrait en parler des heures en fait

ton AJO:

avantage squeeze : faire folder bas de range à utg donc surement AJo, jouer hu le fish, pas jouer une main off oop, profiter du no flop no drop .

desantage : sur certaines range c’est déjà meme pas une defense contre UTG de call (genre utg open 9-12%) , en théorie micro rake blablabla, ça le deviens avec la présence du fish .

pour ma part hu vs utg quand je suis BB ça va etre ma main polariser vs UTG AJo en micro, puisque je defendrais pas plus bas et je vais meme le fold regulierement, selon sizing d open et frequence d’utg et je n’ai absolument pas le soucis d’etre exploitable , je sit a gauche d’un fish il protege ma range d overfold oop, du coup en squeeze c 'est pour ça que je te parlais plus de AQo et call plus AJo, passer en merger.

merci stratege on va ecouter ça

apres si tu veux pousser il open 3x, ya un mek qui a post sa blind, en gros pour toi ça revient à défendre sur un 2x, donc range de call plus grosse , surtout avec fish en main , du coup sur 3x tu met 16bb tu outplay toute ces paires et mains suited, donc tu vois tout est possible, au final c’est un spot close y a des pour des moins. là je crois tu as toutes les infos , et tu fera après ce que tu pense bien en connaissance de cause