Des chercheurs ont créé une intelligence artificielle si performante qu’elle vous battra au Poker

http://dailygeekshow.com/2015/01/13/joueur-virtuel-poker-programme/

je crois qu’il s’agit d’un programme spécifique pour le limit. Le No-limit est beaucoup plus complexe à programmer car les possibilités sont exponentiellement plus grandes.

Après quand on sait que ce robot a joué des milliards de milliards de main soit plus que l’humanité n’en a jamais joué ça fait méditer quand même! :slight_smile:

Article intéressant qui lance toujours le même débat qu’on peut avoir à propos du GTO, de pokersnowie et de toutes les intelligences artificielles censées jouer de manière optimale.
Contrairement au Limit Holdem - où l’aspect mathématique est bien plus prégnant que l’aspect psychologique -, l’ordinateur me semblera toujours (du moins à court ou moyen terme) inférieur aux meilleurs joueurs en No Limit. La gestions du metagame, l’empathie, l’adaptation à ses adversaires étant plus important que l’aspect stratégique, bien que celui-ci ne soit évidemment pas négligeable.

Si tel était le cas, ce serait la mort du poker online, à l’instar du backgammnon online. Or les meilleurs bots génèrent toujours aujourd’hui un winrate bien inférieur aux meilleurs joueurs. On peut assimiler leur niveau de jeu à celui d’un très bon multitableur qui joue GTO. Lequel, à chance égale, aura toujours un winrate sensiblement inférieur à un joueur de niveau égal, mais qui joue peu de tables et s’adapte à chacun de ses adversaires.

Au poker (en no limit),on est moins dans le calcul que dans l’analyse, l’adaptation, l’empathie et l’intuition. C’est aussi la raison pour laquelle un très bon joueur d’échecs n’est pas forcément aussi bon au poker, et inversement…

Pour faire en sorte que, à l’instar des échecs, le meilleur ordinateur batte désormais le meilleur joueur du monde, il faudrait que les progrès en terme d’IA soient tels qu’on puisse créer un logiciel ou un robot qui ressente le même niveau d’émotion et d’empathie que les humains. Pour l’instant, on en est encore loin. C’est sans doute à ce niveau que les plus gros progrès vont être réalisés à l’avenir. Mais beaucoup d’années ou de décennies s’écouleront d’ici là, me semble-t-il…

je crois qu’il s’agit d’un programme spécifique pour le limit. Le No-limit est beaucoup plus complexe à programmer car les possibilités sont exponentiellement plus grandes.

Après quand on sait que ce robot a joué des milliards de milliards de main soit plus que l’humanité n’en a jamais joué ça fait méditer quand même! :)[/quote]

Voilà ! J’ai écrit et validé mon post avant de lire celui de Bigbox. Cela confirme ce que je pense…


Il est rassurant ^^
1 « J'aime »