Demande d'avis et partage pour construction de ranges MTTmicro 9max

Salut,

Je voudrais retravailler mes ranges d’open en MTT micro 9max (début de tournoi).

En me basant sur mon « expérience » et les conseils déjà reçus, merci à tous et entre autres à @sburnoz , je partirais des principes suivants :

1/ En MTT micro, il faut être patient, très rigoureux, et donc assez tight vu que ça peut partir un peu dans tous les sens.
2/ Les 3bet PF sizés sont relativement rares. C’est plus souvent AI direct.
3/ Par contre, les family pots sont eux assez fréquents.
4/ Je pourrais en rajouter mais je crois que la plupart d’entre vous savent (ou ont su :wink:) ce que sont les MTT micro.

Mais soit, venons aux faits et à mes questions. Qui vont commencer par UTG, ce qui me semble assez logique.

Les ranges suivantes sont celles proposées par Equilab en 9max.
Je sais que ce ne sont pas les meilleures du monde mais c’est l’outil que j’ai et je dois bien faire avec.
L’intention étant aussi et justement de les questionner.

UTG

TIGHT TT+ AQs+ AKo

STANDARD 77+ AQs+ AKo

LOOSE 22+ AJs+, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s AQo+

Je ne m’attarderai pas sur la range LOOSE qui me semble bien porter son nom vu les « principes » énoncés plus haut.

Par contre, et pour les mêmes raisons, je ne comprends pas bien que la range STANDARD n’ajoute que des moyennes PP (77+) par rapport à la range TIGHT.

Parce que bon ok, elles ont une bonne équité (toujours selon Equilab) mais seulement si on va jusqu’à la river .

Or, ce sera rarement le cas vu qu’on n’a jamais que ± 12,5% de chances de faire un brelan au flop.

Et que dans le cas contraire, on sera souvent dans la mouise et « obligé » de fold sur un raise.

Bref, en UTG je préférerais jouer des AJs+ et AQo+ que des 77, 88, ou 99.

Qu’en pensez-vous ?

Les range equilabe que tu montre ne sont pas top, car elle ne tienne pas compte de la réalisation d’Equity, en Equity pure 22 est une bonne mains à open, mais elle réalise très mal sont Equity si tu veut open 10 % tu peu open un truc comme ca

C’est mieux que ca

Si tu voie que tu peut open plus tu peut par exemple élargir comme ca

Merci @florian99p99 pour la réponse. Mais je pense que tu m’as mal compris.

Je ne veux surtout pas partir sur des ranges d’open loose mais au contraire assez, voire très tight.

Il est donc hors de question que j’open 10% en UTG début de tournoi 9max.
Je trouve que ± 4%, c’est déjà pas mal.

Là par contre, nous sommes d’accord. :slightly_smiling_face:
Mais imo et comme je le disais, des mains comme 77, 88 ou même 99 ne seront pas souvent beaucoup plus évidentes à jouer OOP au flop.

Ok, ça offre de meilleures probabilités de SD « intéressants ». Bien que piégeux aussi parfois.
Sans parler des flops bicolores qui vont forcément aussi nous mettre un peu de travers.

Et si on hit le brelan, c’est cool. Mais ça n’arrivera pas beaucoup plus souvent qu’avec 22. :wink:

Du coup, je rappelle ce que j’en disais à la fin de mon 1er post.

@sburnoz Tu dors ou quoi ?

Remarque, à cette heure-ci ce serait normal. Il est à peine 5h du mat. :crazy_face:

4 % ca te fait un truc comme ca
AQs+; TT+; KQs; AKo
Si tu es à l’aise postflop tu peux jouer plus de mains

Je pense que tu devrais partir sur des ranges standard, et réfléchir pour chaque combo suivant tes reads comment ils vont réagir.

Je ne sais pas d’oú tu tires tes ranges, mais même la « loose » est plutôt serré pour du MTT ?
C’est pour du cash-game ou du tournoi ?

Pour revenir au premier point. Par exemple, tu dis qu’il y a trés peu de 3bet et beaucoup de family pot, du coup ce que tu peux faire, c’est plutôt élargir sur les PP qui vont être trés rentable en family pot et très facile á jouer (setmining simple), et plutôt rogner sur les mains les plus basses type JTs KTs, qui seront souvent dominés, soient en pair, soit en couleur. Et les autres te feront surement payer cher tes tirages qui ne manqueront d’arriver.

4% d’open c’est vraiment trés serré. Open tes mains, fais des erreurs s’il faut et apprend á les jouer du mieux que tu peux. Tes adversaires feront surement plus d’erreurs que toi.

1 « J'aime »

D’accord. Mais le souci c’est que des reads, je n’en ai jamais que très peu en début de tournoi.

C’est pour du tournoi Sit&Go sur PS. A 45 joueurs max, 7 places payées.
Soit des 0,25$ ou 1,10$ de BI vu que l’offre en MTT est ce qu’elle est. C’est à dire très réduite.

Il y a bien quelques turbos entre ces deux limites mais j’aime pas trop ça.
Je trouve que ça nous met trop « dépendant » des mains qu’on va recevoir (ou pas) en début de tournoi.

Oui, c’est vrai aussi.
Si on ne hit pas, le bouton fold n’est jamais loin. Y a qu’à click dessus.

Ben là, et sans brag, tu as forcément raison aussi. :wink:

Sur les 10 tournois que j’ai joués depuis 4-5 jours, ce qui n’en fait jamais que 2 par jour (bonjour le volume :joy:), j’ai fait TF à chaque fois.

Avec notamment une 1ère place sur un 1,10 € dont je suis assez fier.
On n’a jamais que le bien qu’on se fait. :joy:

Après, une une autre main tournoi en 3 left.

Avec quelques 6BB on est obligé de push non ?

Si tu n’as pas d’info, alors l’info c’est que c’est un récréatif standard de la limite. En tout cas surement pas un reg que tu aurais du déjá croisé. On ne peut pas mieux faire.

Y’a des antes ? Elles sortent d’oú ces ranges ?

Tu n’es jamais obligé. Le Push est très bon oui, meilleur que le fold en tout cas. Je suis pas un expert en expresso :slight_smile: Peut être que le limp rapporte plus, dépendant du vilain. Imo le push est supérieur.

1 « J'aime »

Après avoir envoyé, je me doutais que t’allais me dire un truc comme ça. :wink:

Je sais. Et moi encore moins.
J’en joue quelques fois quand je n’ai plus le temps (ou l’envie) de lancer un MTT qui va forcément durer plusieurs heures pour être rentable.
Mais ça va, je m’en sors pas mal la plupart du temps.

Et surtout, ça me fait penser à ta review de mon MTT où tu disais que cela pouvait être un bon entraînement pour appréhender la manière de jouer quand on n’est plus que 2,3,4 left.
Cela m’avait vraiment « frappé »… sur le coup :wink:

Ce ne sont évidemment pas les même formats à priori. Mais à 2, 3 (4) left, on s’en rapproche quand même fort.

Bref, non le A6s en SB ce n’était pas un Expresso.

Comme tu disais, on n’est jamais obligé. Mais je pense aussi que le push était la meilleure option.

Parce que même si j’ai peu de FE vu le stack de BB qui ne craint à peu près rien, je ne vois pas comment mieux réaliser l’équité de cette main PF.

Il s’en est d’ailleurs fallu de peu.
BB ne gagne que parce qu’un K vient river. Un T aurait fait le job aussi d’accord.

Mais j’avoue que j’aurais probablement fait pareil dans sa situation. :sweat_smile:

J’adore ce forum ! :heart:

1 « J'aime »