[Débutant] Demande de conseil sur les ranges de Call/Flat en 6max

Bonjour à tous !

Je suis joueur débutant, actuellement en cash game micro limite.
J’ai tout de même travaillé la variante avant de m’y lancer, les différentes ranges de base pour ne pas Open n’importe quoi, les différents sizing etc…
Mais concernant les ranges, je n’ai pu trouver que des ranges théoriques (à adapter selon les profils etc…) d’Open, de 3bet, de call 3bet, de défense en BB etc…

Ma question repose sur la range à adopter lorsqu’on n’est pas l’Open Raiser. Actuellement j’ai une idée de quand il faut 3bet, mais je n’ai pas trouvé d’info sur le call/flat dans cette situation.
Est-ce qu’il y a une base théorique à affiner selon notre situation ? Ou bien est qu’on part simplement du principe qu’une main trop faible pour être 3bet mais trop forte pour être jetée doit Flat ?

Merci d’avance,

Salut à toi Gaarnom

Je pense pouvoir dire sans trop prendre de risque que l’une des rares situations dans lesquelles on veut flat c’est en BB, en tout cas c’est là ou on va avoir le range de flat le plus wide.

Le reste du temps surtout OOP il faut éviter éviter de flat et jouer quasi exclusivement en 3bet or fold. C’est déjà difficile réaliser son equity OOP alors si en plus on n’a pas l’initiative… sans parler du fait qu’en callant beaucoup (au lieu de 3bet) on fait beaucoup plus de rake et en petites limites le rake c’est l’ennemi public n°1!

Quand on est IP et plus particulièrement au BTN on peux flat avec parcimonie vs opr de early mais attention car il reste les blinds à parler et ça peut squeeze plus ou moins en fonction de la limite jouée et du profile des joueurs à ces positions.

1 « J'aime »

Ok merci !

Je parlais vraiment de la situation IP. On a par exemple un Open de la part du joueur UTG, et on est en HJ, CO ou BTN.
J’imagine qu’on ne va jamais suivre notre range d’Open classique en tant que BTN par exemple, car UTG annonce une range bien plus forte que la notre.

J’vais partir du principe que je 3bet quand ça rentre dans ma range de 3bet BTN par exemple, et que si c’est en limite de range 3bet, ça peut valoir le coup de call si les BB sont assez tight preflop.

Plus il va y avoir de joueur à parler derrière nous plus on doit avoir un range fort pour jouer.

Fait gaffe avec ça parce que tu risques de saigner pas mal d’argent si tu call avec des mains genre AJ, KQ. Les mains plus embêtantes à classer sont les 88-TT, QJs par exemple parce qu’elles n’ont pas assez d’equity pour être 3bet et trop pour être fold.

Tu peux les mettre dans ton range de flat mais il sera assez méchamment capé s’il ne contient que ça et donc il faut lui ajouter quelques mains plus fortes (AQ) qui toucherons aussi les boards Axx.

Ceci dit évite d’en mettre trop d’une part parce que tu ne pourra plus 3bet autant que tu ne le voudrais et d’autre part pour ne pas déplumer ton range de 3bet (et donc de faire chuter son ev)

En fait la plupart du temps quand tu vas flat tu ne vas pas faire beaucoup mieux que limiter la casse.

Salut,

Je te conseille de te pencher sur les notions de gap concept et de rétention d’equity pour construire tes ranges de défense.

En gros tu vas défendre un range plus tight que le range d’open de Vilain (tu dois défendre des mains plus fortes que le bas de range adverse), et qui retient bien son equity. Donc plus ou moins des mains qui vont battre les TP adverses.

En sachant qu’il faut tenir compte de ta position en plus de celle de ton adversaire (dans son cas c’est surtout de son range qu’il s’agit). Ta position est importante pour savoir si tu as de bonnes chances de te retrouver IP. Mais aussi pour savoir combien de joueurs il reste derrière à parler. Le nombre de ranges qui reste en jeu détermine la probabilité qu’il y ait une main qui te batte parmi eux.

Plus tu as de chances de récupérer la position et moins il y a de joueurs à parler plus tu vas défendre. Et inversement, moins tu as de chances de récupérer la position et plus il reste de joueurs, et plus tu devras être tight. Et parfois vraiment très tight, surtout quand il ya des joueurs aggro (PF et/ou post-flop) qui t’empêcheront de réaliser ton equity.

Ainsi dans les positions HJ, CO et SB on sera très tight. Au BU on sera un peu plus loose, surtout avec des joueurs passifs ou des spots en blindes. En BB OOP on sera encore un poil plus loose (meilleurs odds, mais attention, plus on est débutant et plus je conseille d’être tight OOP). Enfin en BB vs SB on sera loose, et même plus loose que la SB.

Il faut aussi tenir compte des sizings adverses, surtout quand on est en BB.

Je te conseillerais donc de construire des ranges de défense par défaut pour toutes les positions. Ensuite IG selon la situation tu les adapteras (plus tu penses réaliser d’equity plus tu seras loose, moins tu penses en réaliser plus tu seras tight), et tu décideras comment les défendre (en 3bet ou en call).

En standard, au HJ CO et SB je te conseille de jouer en 3bet ou fold avec un range linéaire plus tight que le range adverse avec des mains suited en majorité. Au BU, en petite limite je pense qu’il faut continuer à garder des ranges de call, donc la plupart du temps tu auras des ranges de 3bet polarisés contre les regs (le haut et le bas de tes ranges de défense pré-construits). Mais parfois, surtout vs spots, 3bet mergé est meilleur. Attention à ne pas trop call au BU, en vrai il n’y a pas tant que ça de mains qui sont plus profitables à call qu’à 3bet ou fold. En BB on défend bcp en call. OOP on est sensé 3bet relativement linéaire, mais contre certains profil polariser est bien (imo plutôt prendre le bas de nos ranges de défense plutôt que le haut de nos ranges de fold pour nos 3bets « bluff »).

Pour t’inspirer je te mets le lien vers des ranges que je conseille: https://maelpogam.wixsite.com/pokermax

Merci beaucoup, je me suis embarqué dans tes guides vs NL2 et NL10, je pense que je vais en avoir pour un moment.
Actuellement, je jouais surtout en 3bet ou fold, mais j’étais assez hésitant car je n’avais aucune certitude.

J’vais continuer à apprendre et je verrais par la suite pour mettre en place tout ça.

Merci pour vos retours !

PS : Si à tout hasard j’ai des questions sur ces guides, qu’elle est la meilleure façon pour demander des précisions ?

Ou tu les poses sur les thread dédiés (oui c’était des articles pour PA avant d’être mis en pdf):

Ou tu peux créer des threads dédiés à des questions particulières. N’hésite pas à utiliser l’arobase pour me notifier (@Lacerta_max)

au top ! J’ai plus qu’à me mettre au boulot, je vais même repartir des notions pour débutants, car j’ai certainement des choses à apprendre dedans.

Tu as les ranges de Freudinou ainsi que la vidéo explicative pour les ranges de call, 3bet et les gap concepts…

Je ne comprends pas cette phrase - que veux dire « limiter la casse »…

A ce moment là, autant ne jamais flat (car fold va faire mieux que « limiter la casse » vu que tu auras un ev = 0) … A moins que tu parles uniquement du jeu en blindes ?

Oui je pensais surtout aux flat en blinds, c’était pas super clair sorry.
Au bouton et au co on doit normalement être gagnant quand on flat. Par contre il y a des mains qui sont plus profitables à 3bet qu’à flat comme les broadways offsuit par exemple (pas tous hein^^).

1 « J'aime »