Cryptomonnaie - bitcoin - ethereum - à nous la remontada

Yo les cryptogamblers, il faut absolument que je vous parle de ma découverte d’hier soir. Je dois vous en parler parce que j’ai trouvé très peu d’articles en français là-dessus, aucune vidéo et très peu de buzz globalement sur cette crypto qui selon moi risque de faire beaucoup de bruit dans les mois/trimestres à venir. Je suis tombé dessus par hasard en voyant que toutes les cryptos continuent de dégringoler sauf une qui est en train d’exploser en un temps record.

Je vous présente le Digix et si vous ne connaissez pas, attention c’est de l’or en barre :yum: Je vous ai mis le lien pour que vous alliez voir le site donc je vais vous la présente vite fait ( et là t’as vu la tartine et tu dis : Quoiii ??? #%$@£& !!! C’est vite fait ça ?!? ).

Il s’agit d’une ICO de Singapore créée l’année dernière, avec un staff qui a l’air solide et les gars ont déjà terminé toute leur roadmap ou presque. Le concept de Digix est simple, on a deux token le DGX et le DGD.

• Le DGD c’est plus ou moins des parts dans la boite et c’est la valeur qui a attiré mon attention puisqu’il est passé de 70$ en fin d’année à 536$ deux mois après et ils sont déjà 25ème en capitalisation marché. Il est dispo en échange crypto vs crypto sur binance et d’autres. Le DGD génère également des dividendes pris sur une micro fraction de chaque transaction de DGX.
  • Le DGX est quant à lui un token ERC20 indexé sur le cours de l’or. C’est un peu comme le tether et le dollar mais cette fois-ci avec un process clair et transparent afin de vérifier qu’un DGX = 1 gr d’or et que cet or est bien disponible dans leur coffre fort à Singapour. Ce process est appelé “Proof of Asset” et je vous invite à aller lire leur white paper qui le détaille plutôt bien. J’ai lu quelque part que le DGX est désormais dispo sur binance mais en cherchant ce matin je ne l’ai pas trouvé donc sûrement de l’intox.

Et maintenant que je vous ai expliqué ce que sont le dgx et le dgd, vous allez me dire mais pourquoi est-ce que je suis aussi emballé pour une crypto qui n’est même pas une prouesse technologique ? Pour plusieurs raisons :

1. Selon beaucoup de traders, 2018 devrait être l’année où tous les gros fonds d’investissement vont vraiment débarqués dans la sphère crypo et l’or c’est du palpable, du réel et une valeur sure pour ces investisseurs. Certains sont sans doute déjà arrivés parce que comment expliquer la hausse phénoménale du DGD et sa capitalisation qui monte aussi vite quand toutes les autres crypto dévissent ??
  2. Quand DGX sera introduit sur les exchanges, il y a de fortes chances qu’il détrône le tether pour du stockage de valeur. Le tether est beaucoup utilisé pour acheter d’autres cryptos mais entre leur opacité et le fait qu’ils sont étudiés au microscope par les législateurs américains, ça commence à ne pas sentir très bon pour eux. De plus, je suis persuadé que de nombreux traders rêveraient de pouvoir acheter des assets directement avec des “titres” indexé sur l’or, les possibilités du DGX en trading me semblent très prometteuses.
  3. Si le DGD est plutôt à considérer comme une action, le DGX est une crypto monnaie avant tout. Et une crypto qui résout un problème de taille, celui de leur volatilité. Ce n’est pas anodin parce que la volatilité qui nous arrange bien en temps qu’investisseur est un vrai frein pour leur adoption massive, bien plus que les diverses problèmes techniques imo. En plus avoir une monnaie qui conserve sa valeur sur 10 ans, ce serait du jamais vu.
  4. Moi ça me ferait beaucoup marrer de payer ma baguette de pain avec des fractions d’or, j’aurais l’impression d’être dans un mmorpg :star_struck: Bon d’accord, elle ne compte pas celle-là^^

Après y’a aussi des points négatifs ou potentiellement problématiques avec Digix :

1. On ne sait pas encore ce que nous réservent les législations des crypto ayant lieu partout dans le monde en ce moment. Celles-ci ont l’air de prendre la bonne direction dans l’ensemble mais il n’est pas impossible que des token indexés sur le cours des métaux précieux deviennent interdits. Je n’y crois pas vraiment mais il faut l’envisager.
  2. Le DGX n’est toujours pas disponible et le projet est encore très jeune. Pas de wallet prévu dans leur roadmap, pour l’instant il faut l’ajouter manuellement dans un wallet ethereum et c’est un point très négatif pour moi. Une crypto => un wallet, c’est comme ça que ça devrait toujours fonctionner imo autrement mr Michu va s’arracher les cheveux à piger comment ça marche…
  3. Rien ne permet d’imaginer que le DGX soit vraiment utilisé comme moyen de payement un jour. Il y a beaucoup d’autres crypto qui ont plus de chances d’être d’adoptées à l’heure actuelle. Ce n’est pas non plus une crypto qui puisse se rendre facilement conforme aux législations au contraire de projets comme celui de NEO par exemple. Ceci dit il pourrait avoir d’autres utilités.
  4. Si des millions d’utilisateurs venaient à dépenser du DGX comme moyen de payement, ceci devrait s’impacter directement sur le cours de l’or, créant de fait de la volatilité. Je ne suis pas économiste donc je dis peut-être une connerie là. On aurait le temps de le voir venir de toute façon.

Bref y’a des points négatifs mais aussi d’énormes points positifs et je serais très étonné si Digix, actuellement 25ème des capitalisations crypto ne se hisse pas dans le top 15 voire top 10 très prochainement. Imo, la seule chose qui le retient encore c’est l’introduction du DGX sur les exchanges.

Tu commences a beaucoup trainer ici pour quelqu’un qui disait le bitcoin c’est une bulle y’a quelques mois.
Aurais tu passer le pas d’investir?

Faut voir, il y a DAI/MAkerDao (je crois) en développement qui doit être un stable coin basé sur ETH et totalement ouvert.

Un asset indexé sur l’or cela peut être pas mal, bien mieux que des ETF qui font la même chose, mais si les cryptos deviennent valeur de refuge, l’or peut en prendre un coup.

@trunkcorp500 : mon oblique était effectivement mal tracée, je n’avais pas intégré le dernier plus haut. Depuis on en a un nouveau qui s’est formé aujourd’hui, j’ai maintenant 3 points de contacts et ça me semble beaucoup plus valide. En prenant l’oblique et les plus bas récents, on a un truc intéressant qui a l’air de se former parce que ça ressemble à un fanion pour moi. Du coup on a 75% de proba de sortir par le haut en pétant l’oblique :star_struck: Tous les indicateurs sont également dans le vert.
On devrait être fixé demain jeudi imo.

Ce qu’il s’est passé est la définition d’une bulle, courbe exponentielle suivie d’un krash de 70%.

On dirait je devrais avoir honte de l’avoir vu et pas avoir investi à l’aveugle en novembre/décembre comme beaucoup l’ont fait.
Je suis pas anti-bitcoin même si c’est l’image que j’ai dû laisser ici en rigolant de la bulle en formation, des gogo qui achetaient et du krash qui à suivi.
Je fais la différence entre “le bitcoin est une bulle” et “le cours du bitcoin est dans une bulle”.
C’est sûr que si on prend au sérieux les commentaires que j’ai balancé à la légère ça donne bitcoin = zéro.

Je m’informe pas mal en ce moment mais c’est pas vraiment pour investir, c’est avant tout pour rester informé sur la sphère financière qui m’intéresse beaucoup.
Si j’investi ça sera très très peu et je me pencherais plus vers des token lié à l’intelligence artificielle comme va le proposer SingularityNET plutôt que des monnaies numériques.

Bah c’est mieux que la plupart déjà. Ce truc m’énerve profondément, au départ t’as des traders qui expliquent que le btc est en phase de bulle spéculative et 40 journaux qui titrent le lendemain : “le bitcoin, une bulle de savon ?” Enfin je grossis le trait mais on est pas loin de ça.
Le pire c’est qu’à chaque fois qu’on interview banquiers et réprésentants de banques nationales, les gars font exprès de continuer à entretenir cette confusion ! Avec des formes de manipulations aussi grossières qu’on retrouvent dans tous leurs discours dès qu’il s’agit de crypto, on comprend vite leur objectivité sur le sujet…

Ce message est effectivement plus clair :slight_smile:

Des gens sont sur HPB ici sinon ?

Si vous cherchez des coin middle cap jetez y un oeuil !

En gros c’est : “Grâce à la combinaison unique de logiciel et de matériel (des cartes logiques programmables (FPGA)), High Performance Blockchain promet d’être le réseau permettant de véritablement scaler non seulement sa propre blockchain, mais aussi à long terme de pouvoir émuler les machines virtuelles d’autres blockchains et d’autres applications décentralisées, pour pouvoir les aider à scaler.”

Testnet fin mars pour nous donner une idée du truc

Je connaissais pas et j’ai lu le white paper en diagonale, 10 min chrono montre en main donc mon avis ne sera sûrement pas très pertinent.
Honnêtement je n’ai pas bien compris ce que cette nouvelle blockchain apporte, elle est sensé résoudre pleins de problèmes existants ok, mais ça c’est aussi en travail sur toutes les autres blockchains et ça leur donnera peut-être de nouvelles idées d’ailleurs. Mais la vrai question imo c’est qu’est-ce que ça apporte de vraiment nouveau ? Ou bien est-ce que à ça répond à un besoin existant ? Solutionner des problèmes et répondre à des besoins c’est 2 choses différentes pour moi.
Et là avec le peu de temps que j’y ai passé, je n’ai trouvé ni innovation majeure ni réponse à un gros besoin. En plus j’ai encore beaucoup de mal à piger leur concept, j’étais informaticien de métier donc si moi je pige pas, je me dis que les investisseurs vont pas se ruer dessus.
Ils utilisent le réseau NEO ce qui est une très bonne nouvelle pour eux puisque plus il y aura de boites et de projets parallèle sur NEO plus NEO va prendre de la valeur. HPB par contre, je vais attendre autre chose que le lancement de leur testnet, pour moi c’est la version alpha d’un projet dont j’ai beaucoup de mal à cerner la finalité.

My 2 cents, je n’ai vraiment pas passé longtemps à étudier le projet et j’ai peut-être raté pleins de trucs…

Sinon on vient enfin de péter la fameuse oblique sur le btc il y a quelques minutes, ça explose, on vient de créer un nouveau plus haut au dessus des 11k et on est à quelques jours de le voir reprendre sa tendance haussière long terme imo. Quasiment toutes les autres crypto/tokens sont aussi dans le vert et les affaires reprennent pour de bon on dirait.

Objectif 300k

Pour le moment c’est un erc-20 , le mainnet est prévu pour Q2 2018

Qu’est-ce que ça apporte de plus que les autres ? C’est la 1ère équipe il me semble qui propose des solution à la scalabiliter du coté hardware et software ! Pour le moment concrètement ils apportent rien de plus , il y aura un testnet fin du mois , on en entendra parler qui sait ?

Leurs objectif principale: Augmenter le temps de transaction par secondes de leurs blockchain mais aussi d’autres blockchain si besoin comme NEO

C’est un réel problème le manque d’efficacité du réseaux actuellement vous trouvez pas? Rappellez vous le réseaux ethereum qui était surcharger a la sortie de crypto kitty :grin:

Ils sont également en discussion avec Union-pay , union-pay c’est 15 billion de volume annuel

Encore une blockchain qui veut faire mieux que toutes les autres blockchains…

Les premiers réseaux plasma sur ETH vont sortir d’ici la fin de l’année, une version de base du sharding sur ETH également… IOTA qui contrairement à tout le fud qui tombe dessus (pas besoin de chercher longtemps pour comprendre pourquoi), sans oublier EOS…

Donc tous les trucs avec en plus de transactions par secondes qui devront faire leurs preuves, j’y crois moyen.

Oui y’a de la concurrence à ce niveaux la mais il y à une réel demande aussi.

HPB n’a pour le moments rien de concret , ils peuvent se faire écraser par la concurrence c’est claire

Mais d’un autre coté en l’état actuelle des choses c’est quoi le réseaux le plus performant ? Ripple avec quelque dizaine de milliers de TPS ?

EOS prévois 100k TPS pour cet été si j’ai bien compris , mais si hpb arrive dés la fin du mois a afficher un tps encore plus haut que ce que prévois EOS pour cet été ?

Je pense que ce n’est pas pour rien si union-pay s’intéresse à eux , et NEO également , d’ailleurs NEO et HPB pourrais collaborer dans le future

Pour le moment c’est que de la spéculation , tant que le réseaux ne tournera pas y’aura rien de concret

Ouai enfin bon, d’un coté il y a ETH et son réseau éprouve et des génies comme Buterin qui bossent dessus, EOS avec de grosses pointures derrière…

HBP il y a qui? Même pas capables de faire un whitepaper digne de ce nom…

Résumé

Wang Xiao Ming : CEO de HPB, il a été un des co-fondateur de UnionPay Smart, la branche DATA de UnionPay. Très impliqué dans l’éco-système de Ethereum, il a écrit de nombreux livres à son sujet.

Wang Can ( Architecte en chef ): Master en gestion de l’information, et la plus haute distinction est diplômé de l’école, a été largement reconnu comme “E-Spirit of CMU”

Chen Xi ( Chercheur ) : Principalement engagés dans la recherche de données volumineuses de l’aviation, axé sur l’exploration de données et l’apprentissage automatique

Zhang Yimin ( Chef architecte matériel ) : 10 ans de recherche de matériel et de logiciels de vérification et d’application, experts en technologie de validation de formulaire NVIDIA, …

Hu Jichen ( Directeur des opérations ) : 10 ans d’expérience dans la conception de produits et la gestion de projets dans l’industrie bancaire et financière,

Li Jinxin ( Chercheur en chef de crypto-monnaie ) : Investisseur senior bien connu en monnaie électronique, projet Ethereum premier lot d’investisseurs. Enquête de suivi à long terme des plus grands projets de monnaie électronique au monde, près de 100 projets,

Consulting :

Wan Zongru (Consulting) : Ancien chef de l’UnionPay scientifique du renseignement, Prix nobel 2013 en physique svp. Chercheur de données chez Jade Mobile, UnionPay Zhihui, dans l’industrie du trading quantitatif, combinant trading quantitatif et l’intelligence artificielle, …

Long Kai (Consulting): Président Executif à UnionPay smart, ancien vice-président de l’Association de la Silicon Valley Ingénieurs chinois et fondateur de l’entreprise du Nord du Club de Californie du Nord, a travaillé pour IBM, BEA, Oracle.

Zhou Haijing ( Cryptographe bien connu ) : Université de Tsinghua, Ph.D., un cryptographe bien connu. Sur Bitcoin, Stellar, Ethernet Square, le code étude approfondie, une compréhension globale de l’infrastructure technologique de la chaîne de blocs étude approfondie de la plate-forme de chaîne de blocs d’ADN.
Chen ( Leader national du laboratoire de haute performance ) : Dr chercheur de l’Université du Zhejiang, 10 ans de CPU, SoC, ASIC, algorithmes d’expérience de conception de FPGA et de développement d’applications, l’architecture informatique.

Ils devraient sortir un nouveaux WP ce mois ci plus propre

Bah ce serait pas du luxe :yum:

Franchement la 'com de ces boîtes me semblent être un point crucial pour les investisseurs. J’ai commencé à investir dans tout ça que tout récemment mais j’ai découvert le btc et l’eth quasiment à leurs sorties.
Un truc qui m’a toujours frappé avec l’ethereum c’est que peu de gens ont l’air de réaliser que ce que les blockchains ont vraiment amené de nouveau, c’est avant tout les smart contract. La décentralisation c’est un plus indéniable mais la vraie révolution technologique c’est Butterin qui l’a apporté imo. Et pourtant tu regardes le cours de l’eth, après tout ce temps ils peinent toujours à dépasser les 900$, ça fait réfléchir…

A mon avis c’est uniquement lié à la 'com, il s’agit d’un truc bien complexe qu’ils n’ont jamais su vendre comme il faut. Derrière y’a eu NEO et son site plein de beaux schémas et de vidéos explicatives et tu vois ce que ça a donné^^ Même si elle n’est pas juste dû à une belle com obv, ça a quand même dû bien aider.

Le problème avec les chercheurs et les génies informatiques c’est que les gars vivent dans une autre planète, ils ont bien raison de le faire imo mais il faudrait quand même qu’ils bossent un peu leurs talents de communicants^^

J’ai investi près de 10 000 € sur les crypto car c’est hyper à la mode mais depuis quelque temps ca bouge pas, limite je perds actuellement. Je pensais m’en mettre plein les poches comme tout le monde, je suis hyper deçu pour l’instant de ce placement . Ma strategie la plus basique de toute c’est de hold comme la plupart des gens en espérant que ca monte de ouf dans quelques années.

Y’a tellement de paramètres a prendre en compte pour savoir si c’est un bon placement que je n’ai absolument aucun avis sur le fait de savoir si ca continuer a monter ( malgré le krack) ou descendre. Y’en a t’il qu ils sont persuadés que le bitcoin atteindra les 100 000 dollars voir le million? ou à l’inverse que le bitcoin ne vaudra plus rien?

Pour les cryptos il n’y a pas 36 possibilités :

• Soit tu trades régulièrement
  • Soit tu crois un minimum dans le potentiel et tu attends (plus ou moins longtemps)
  • Soit tu n’y crois pas et tu vends.

Ensuite cela dépend des crytpos sur lesquelles tu as investi mais si c’est BTC + ETH, c’est le minimum syndical et tu peux être tranquille quelques temps.