Comment calculer facilement la probabilité d'une main x face à une main y préflop à tapis?

Salut,

Je pose cette question parce que j’ai été extrêmement surpris de constater sur equilab des choses comme JTs battent paire de 2 , mais que dans le même temps paire de 2 battent AKs , c’était vraiment une révélation qu’une main A puisse battre une main B mais perde contre une main C qui elle perd contre B .

Afin de visualiser et de bien comprendre j’ai essayé de calculer au moins une fois ce genre de cas ,22 contre JTs pour reprendre, mais c’était vraiment extrêmement fastidieux et j’ai abandonné…

Quelqu’un aurait il la solution ?

c’est des combinatoires, ya pas de solution plus facile que checker sur les tableaux qui gagne et faire la somme des tableaux. Ah si, plus simple : equilab :stuck_out_tongue: .
Mais au delà de ça, je vois pas l’intérêt. Si c’est parce que tu doutes de logiciels tels qu’equilab, ils ont fait leurs preuves. Si tu veux vraiment vérifier imo la seule façon c’est de toi-même programmer un logiciel qui le fasse car c’est un peu la seule manière, mais tu perdras beaucoup de temps pour réinventer quelque chose qui existe…

JTs a des capacités de quinte par le bas et par le haut, AKs que par le bas. Du coup in fine sur 5 cartes tu dois avoir quelques %d’écart vs paire de 2, suffisamment pour faire varier entre 49 et 51 je pense.

2 « J'aime »

J’voudrai pas te décevoir mais ce genre de travail est inutile, au poker on joue jamais contre une main en particulier mais contre un range.
Par contre connaître l’équité de différents combos contre X% des meilleurs mains peut s’avérer très utile par exemple pour savoir si un resteal est EV+ en MTT. Tu peux compiler les résultats dans un tableau utilisable ingame pour t’aider à la prise de décision.

D’accord merci :slight_smile:

Pour des raisons perso j’ai jamais dépassé le post-bac pour les maths , même si j’adore ça. J’aime bien démontrer les choses pour bien les comprendre mais j’imagine que je vais en rester là :frowning:

Sinon merci pour vos réponses , je vais étudier ça.

1 « J'aime »

Moi je trouve ça utile pour débuter, ensuite ce qui est très important c est de connaître par coeur l equity de ton holding vs any holding sur un board donné, tu peux trouver des logiciels gratuits pour t entrainer