Chroniques d'un fish qui essaie de ne plus l'être :)

Bonjour à toute la communauté !

Je profite de mon premier message sur ce forum pour me présenter brièvement. Je m’appelle Teddy, 34 ans bientôt, je vis près de Nancy.
J’ai découvert le poker durant mes années étudiantes, en 2008. A cette époque, je n’y ai cependant joué que de manière totalement récréative, sans m’intéresser sérieusement à la théorie, ni avec l’envie de vraiment progresser.

Après quelques années sans jouer, j’ai recommencé à m’y intéresser de manière un peu plus sérieuse il y a 1 an et demi, avec cette fois l’envie de bien faire ! :slight_smile:
Néanmoins, la motivation se faisant fluctuante selon les mois, je n’ai pas encore vraiment réussi à franchir les marches vers un meilleur niveau.

Je me suis donc décidé à acheter un tracker (Xeester) pour mieux cerner mes axes prioritaires de progression. Je joue essentiellement du cash-game, et ayant encore beaucoup à apprendre et une petite BR, j’ai évidemment commencé par la NL2. Voici un bilan de mes 22 000 premières mains :

Le sample n’est pas énorme, j’ai du mal à envoyer du volume (je ne joue jamais plus de 2 tables en même temps, j’en suis incapable si je veux essayer d’analyser un minimum ce qu’il se passe…). Mais ça donne une première (vague) idée de mon niveau en NL2, qui n’est pas brillant, mais au moins je ne suis pas dans le négatif pour le moment :slight_smile:

Concernant les stats principales, je joue
23/17 - STL32 - F@STL 76 - 3bet5 - F@3B 46
CBet flop 64 - F@Cbet 38 - WTSD 28 - Af 2.2

J’ouvre donc ce blog poker pour deux raisons. La première, pour essayer de m’imposer une certaine rigueur, en donnant régulièrement des nouvelles du résultats de mes sessions aux tables. Mais la deuxième surtout, pour espérer pouvoir échanger avec cette superbe communauté PA, et profiter des conseils de chacun et chacune d’entre vous !

J’envisage de poster régulièrement des mains qui m’auront posé problème ici, afin d’avoir votre analyse sur la manière dont je les ai jouées, ou dont j’aurais dû les jouer. J’ai en effet beaucoup de mal à faire des HH en solo. Si parfois je vois très bien où j’ai fait des grosses erreurs, il y en a beaucoup où je ne suis pas sûr d’avoir bien joué ou mal joué. C’est parfois un peu difficile de ne pas être résult oriented, haha :slight_smile: Un avis extérieur me serait donc grandement utile !

Je vais donc commencer par poster une première main jouée ce matin :

Ce genre de main avec Middle paire servie me pose souvent problème, je ne sais pas comment les jouer. A noter que je n’ai que peu d’infos sur vilain, on a joué que 9 mains ensemble à ce moment-là.

Mon raisonnement :
PF : Je 3bet en SB, pour éviter d’avoir à jouer un coup OOP avec une main moyenne. Aurais-je dû me contenter de call et jouer en OOP en fonction du flop ?

Flop : J’ai une overpaire, je mise pour value des tirages (FD ou quinte avec des A2s ou A3s). Il a souvent raté le flop à mon sens après avoir payé mon 3 bet, même si des 87s ne sont pas totalement impossibles. J’essaie aussi de protéger ma main qui peut rapidement être dépassée.

Turn : Le 2 ne m’arrange pas trop car il fait rentrer des quintes potentielles. Le pot commençant à être assez gros, j’ai checké pour pot control. Peut-être est-ce une erreur ? Il check back, ce qui me fait dire que sa main n’est pas faite.

River : Le 7 fait rater tous les tirages flush, mais il fait rentrer de nouvelles quintes… Là encore je ne sais pas trop quoi faire à ce stade. Je n’ai pas l’impression de pouvoir miser pour value, je ne vais me faire payer que par mieux. Je décide de check, et il mise 1/2 pot. J’ai hésité sur le call, ça peut être un bluff suite à un tirage raté, mais il a tellement de mains qui me battent aussi que j’ai foldé.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce joué correctement ? Est-ce une line catastrophique ? :joy:

Je suis en tout cas preneur de tous conseils, sur cette main, ou conseils généraux !

A bientôt !

Salut !

Pour le préflop je suis ok avec le 3bet (juste le sizing qui est un peu faiblard). Pour simplifier 3x IP et 4x OOP tu as envie mettre plus cher ici pour le désavantage de position.

Flop: ok aussi ta main a besoin de protection (pas mal de turn peuvent t’embêter).
Vilain call (on peut déduire qu’il n’a pas de 78, ni de brelan il aurait sûrement raise), il lui reste donc des 22,33,77,88,TT,JJ,Axs,KQs,76s.

Turn: ok aussi sur le check les 33,A3s font la straight, les 22 font brelan et notre main n’est pas assez forte pour 3 baba.
Quand vilain x back ici on peut lui enlever straight (A3s), brelan (222) et lui laisser les autres mains.

River: ok aussi pour check le 7 fais rentrer la straight avec les 8 et les brelan de 7.
Enfin quand vilain bet 1/2 pot river je pense qu’on a un call sur ce sizing il peut très bien ne pas avoir toucher et bluff avec nothing et dans tous les cas on a besoin d’être bon 1/4.

Pour ce qui est stats peut être fold + sur les 3bet (le field 3bet vraiment le top de range en NL2). Et pour le reste je préfère ne rien dire étant donné que tu reprends jouer trop large ne serait pas une bonne idée je pense.

Voilà je crois que j’ai fait le tour et je te souhaite bonne chance dans ton rush ! :grin:

PS: j’ai pas le lien mais @Lacerta_max a fait un excellent book de comment battre les micro limites.

Et même plusieurs :slight_smile:

https://maelpogam.wixsite.com/pokermax

Mais je pense que tu fais référence à Maraver la NL2 pour commencer.

1 « J'aime »

Yes t’as tout compris ! :pinched_fingers:

Merci pour ce retour !

Effectivement, OOP j’aurais dû 3bet plus cher. J’en prends note pour la prochaine fois.
Au vu de ton analyse, je pense effectivement qu’il y avait la place pour call river vu son sizing.

Pour ce qui est de « Maraver la NL2 », je l’ai déjà téléchargé et imprimé il y a quelques temps ! Il est même surligné de partout, et je me suis fait quelques fiches à la main pour le résumer :smiley:

C’est une vraie mine d’or. Le contenu est très dense, je suis donc encore loin de l’avoir assimilé, mais je compte bien continuer à le bûcher, c’est génial de voir de tels partages :slight_smile:

Hello @Carugo ,

Nous te remercions pour ta présentation et nous te souhaitons également GL aux tables de poker :wink:

Cordialement,

La modération.

Zut, mauvais manip j’ai supprimé sans le vouloir désolé… Je reposte !

Merci Phit pour les encouragements !

Bonne petite session de grind hier, où je termine en positif à 6.85bb/100 sur 971 mains. Et ce malgré quelques belles déconvenues :sweat_smile:

Certaines mains m’ont posé des soucis, je ne sais pas si je les ai jouées correctement ou pas. Je vais commencer par en poster une, et on verra pour d’autres plus tard éventuellement ^^

Je n’ai que très peu d’infos sur vilain. Il joue 54/38 sur 13 mains et m’a semblé plutôt agressif jusqu’à maintenant, mais le sample est tellement faible que je ne sais pas si on peut se servir de ces stats…

Arrêtez-moi si je me trompe, mais PF et flop, je pense que je joue assez standard. A la turn, c’est peut-être un peu plus tendu de call, mais ça me semble également correct. Il m’offre de bonnes côtes vu son sizing assez faible. J’ai une côte à 19%, et j’ai 17% de hit une quinte. Et si c’est le cas, je pourrai value ses TP ou brelans.

River, je hit la quinte, et il mise 1/2 pot. Et là je ne sais pas quel est le bon play à adopter… Je décide de raise pour valuer ses brelans de 10, ses double paires As-Roi, voire même ses paires de rois ou paires d’as. Je n’ignore pas que je peux me value cut sur quelques combos qui font full, et à froid je me rends compte qu’il y en a pas mal… :sweat_smile:

Peut-il bluffer sur ce spot, sur des tirages FD qui auraient miss ? J’entends parfois dans les analyse que vilain a 0% de bluff dans tel ou tel spot. J’ai encore du mal à comprendre cela. Comment peut-on savoir si vilain peut ou pas bluffer dans tel ou tel spot ? (hormis en s’appuyant sur des stats solides, si on a affaire à un degen ou un nit).

Sans être result oriented, quel était le bon play à faire river ? Just call ? Et en imaginant que le raise est fait, comment réagir sur le re-raise ? Fallait-il folder ? Est-ce que j’aurais dû éviter de me retrouver dans cette situation en jouant différemment sur les autres streets ?

Merci d’avance pour votre analyse !

Salut ! :grin:

La question que tu dois te poser ici river c’est: Qu’est-ce que je gagne à call ?
Ici quand vilain raise tu as soit un split vs une straight (mal joué de sa part), ou soit tu perds ton tapis vs full ce qui est le plus probable.
Dans ce spot tu as décidé raise pour prendre de value sur une DP, brelan… c’est bien, mais quand vilain te raise à moins d’avoir un read sur lui il faut fold.

Salut, il faut absolument raise overbet jam river a ta limite, les ranges de call de villains sont trop inelastiques (ils vont call quasi la meme range contre raise moyen et jam) et on a largement assez de value pour stack off donc faut tout mettre au milieu :slight_smile: