[ Ce post est la suite du Challenge Mendoza, je recommence frais ici, histo prĂ©cĂ©dent dispo sur lâautre thread ]
Bon, alors par oĂč commencer?
Par le fait que malgrĂ© une belle surcharge cognitive ou yâa littĂ©ralement plus de bande passante dispo aujourdâhui (conf fin du graph) ; je tenais Ă faire ce dĂ©brief - surtout justement, aujourdâhui.
Les 10 derniers jours ont Ă©tĂ© riches en Ă©motions. Tout dâabord , jâai redĂ©fini mon approche de grind, et jâai commencĂ© Ă la mettre en place, dans un premier temps, en NL5.
Les points fondamentaux en place :
Format : Rush and Cash en 2-tabling
Jâai set un maximum de 20 minutes par salve. Break obligatoire aprĂšs. Et le rĂ©sultat est ouf : Ă©motions mieux controlĂ©es, clartĂ© mentale et meta nĂ©gative de chaque salve qui se dissipe aprĂšs une pause de 5/10 minutes. Je pense que câest un des principaux changements clĂ©s qui a modifiĂ© mon mindset et mon approche.
Dans la mĂȘme lignĂ©e, 3 marches par jour minimum. 10-15 minutes ou plus, sans Ă©couteurs, sans rien. Se balader dans les rues de Mendoza, regarder les gens, ou parfois le trottoir. Faire en sorte que lâesprit sâaĂšre, que yâai pas de stimulations, pas de parasites qui viennent sâajouter Ă un cerveau dĂ©jĂ sur-stimulĂ©. Ăa Ă lâair tout bĂȘte, mais câest la nuts.
Niveau bouffe, jâai dĂ©cidĂ© de faire simple. Je suis avec un budget ultra sĂ©rrĂ© donc je peux pas me permettre de faire le top reg. Riz-lentilles aux oeufs, avec lĂ©gumes, et protĂ©ine en poudre. Je me casse pas la tĂȘte. Tous les jours, dans le tupper, jâai pas Ă y rĂ©flĂ©chir, une dĂ©cision en moins Ă prendre dans la journĂ©e.
Petite parenthĂšse en parlant de budget. Câest un autre aspect que jâessaye de gĂ©rer au maximum mentalement.
Je suis prof / coach de langues et dâimmersion culturelle. Jâai appris 7 langues quand jâĂ©tais gosse et jâai vĂ©cu dans 9 pays (en gros, je suis français, mais jây ai vĂ©cu quâun an). Jâutilise ça pour enseigner Ă©videmment, mais je fournis des conseils clĂ©s Ă des personnes qui vont sâinstaller dans des pays oĂč jâai vĂ©cu (Inde, Russie, Turquie entre autres). En gros, jâĂ©vite quâils commettent des erreurs de base qui vont leur coĂ»ter de la thune, un Ă©norme mal de crĂąne ou les deux ; et je prends une partie de ce que je leur Ă©conomise.
La nuts, en perspective. Le truc câest que jâai un peu dĂ©laissĂ© ça pendant des mois, jâai mes clients / Ă©tudiants rĂ©guliers, ça me donne une base, mais pas plus. Maintenant je remets ça en marche, mais ça met DU TEMPS.
Donc en gros, jâai une tension de revenu. Elle sera temporaire certes, mais elle est prĂ©sente quand mĂȘme. Et on le sait tous, grinder avec une tension en arriĂšre plan, câest nager Ă contre courant vers la rive du A-game.
Donc en sachant tout ça, les deux habitudes clés installés et la petite parenthÚse cash, sans plus attendre : résumé du déroulement de la semaine.
Dans un premier temps NL5. Jâai reset mon graph PT4, propre - comme le game que je veux mettre en place.
Je sais pas ce qui sâest passĂ©, mais dĂ©clic. Si dĂ©bile en vrai, jâai juste commencĂ© Ă prendre les spots. Je voyais toujours la NL5/10 comme le spot oĂč faut ĂȘtre un NitFou. Je sais vraiment pas pourquoi, donc mon AF Ă©tait juste inexistant et Ă©videmment bah les courbes dâavant le laissent voir.
Je sais vraiment pas comment lâexpliquer, parfois le cerveau Ă besoin dâun truc pour dĂ©bloquer et de lâĂ©xterieur câest en mode âmais frĂšre, pourquoi tây a pas pensĂ© avant ? Câest juste OBVIOUSâ.
Donc prise de spots. Magie, ça commence Ă passer. Les values sâenchaĂźnent et la ligne rouge de plonge plus. On essaye de pas partir dans des spots marginaux non plus : DOSER.
Les session des 20 minutes max aident grandement, dĂšs que yâa des spots oĂč lâaggression a Ă©tĂ© nourrie par un spot sick (donc âon va open plus loose nananaâ, mĂȘme sans sâen rendre compte, bam le chrono sonne - sors prendre lâair frĂ©rot).
DĂšs que jâai senti que ça prenait, et que yâavait quelques bonnes sessions qui sâenchaĂźnaient (sans luck factor genre âchatte Ă DDâ ; juste un ultra small sample size), passage en NL10.
Je fais une autre petite parenthĂšse pendant que jây pense en Ă©crivant. Autre spots nuts : time. Time. Time Time. En R&C tout le monde est Ă©videmment super impatient. Timer, ça fait ou tilter, ou folder. Mes mains de merde BTN, je time max. Le mec Ă qui lâidĂ©e dâun 3-bet light effleurait lâesprit, aura la flemme dâattendre et va finir par fold 50% du temps avant la fin de mon time bank. Et si il reste, yâa ça narrow sa hand Ă encore plus value heavy. Parce que oui, 5 secondes, en Rush, câest chiant Ă attendre.
Pour revenir au debrief, donc NL10 pareil. MĂȘme feeling, sensation, le 2-tabling est en place.
Avec cette belle confiance accumulĂ©e, sur un Ă©chantillon gigantesque (lol) ; lâidĂ©e de la NL25 se prĂ©sente Ă moi. Pas genre lâidĂ©e NL25 spew vas-y tu te refais, mais le spot genre vraiment, prends ton spot, safe en NL25. Ouais ok, safe ? Tâas 150 dollars de roll, câest du suicide. Ah, lâego.
Donc, malgrĂ© tout, spot pris. NL25. Et lĂ , ça change. La pression de la roll et la tension budget dont jâai parlĂ© prĂ©cĂ©demment se ressent dans le background. Genre, des spots que tu prends - quâil faut pas prendre. Tu sais que faut pas les prendre. Tu sais Ă©galement quâils sont liĂ©s Ă la scarcity (en gros plus tâas pas, plus tu veux avoir, plus tu fais lâinverse de ce que tu devrais faire pour avoir plus ; ça fait sens? ).
Jâarrive, dans la gloooobalitĂ©, Ă bien filtrer, pas mâemballer, et me focus principalement preflop + cbet // 2 barrel quand il faut (pots de 20bb ; qui Ă©taient un huge de mes leaks dâailleurs). Mais maglrĂ© tout, le âput*in vasy câest LENT, lent, lent, lentâ ; genre câest bon lĂ jâai pigĂ©, on peu up un peu maintenant ? De nouveau, ego.
Je refais une parenthĂšse rapide : jâĂ©cris vraiment sans filtre et directement comme je le pense, so enjoy if you like it.
Comme le confĂ©rer graph, ça se passe quand mĂȘme bien, la roll monte Ă $250 hier. Pas mal. 10 buy-in ! On respire (double lol). Ah bah nan ; pas satisfait. On fait quoi ce matin, aprĂšs une bonne nuit de sommeil oĂč on se dit quâon peut manger le monde entier et toutes les empanadas du pays (câest un feuilletĂ© avec une farce (viande ou autre) argentin, assez gg dâailleurs, câest une de leurs fiertĂ©s nationales).
Aller, bah NL50. (Résultat sur le graph à partir de main #7k et le beau biaisage de graph qui le suit)
Et lĂ juste, pas possible. Je tourne en bluff 77 river vs range non capĂ©e. Je 2 barrel shove 76 turn OOP dans 4bet pot sur 684x vs range qui contient toutes les overs semi-premium (et potentiellement premium) possibles. Je fais un call totalement DĂBILE dans un autre spot. Fin juste, la moitiĂ© du temps, câest plus moi qui jouait, câĂ©tait la peur.
ET oui, donc quoi, bah la courbe descend, la roll descend. Jâarrive malgrĂ© TROIS spots ou jâai spew environ 60-100 bb par coup, Ă quand mĂȘme, pas ĂȘtre down 3 bi.
Petit passage en NL100. Sur un coup de tilt. Et lĂ , câest genre non. Sit out. FrĂšre câest bon assez.
La haine, la frustation, la dĂ©goutation, ce matin jâavais 250 balles de roll, finalement yâa un MINI truc ou tu te dis bon au moins câest 10 buy-in, genre chepa, au moins, dans tout ton dĂ©roulĂ© illogique, yâa un spot ou si ça prend 2-3 buyin (blabla on connait le raisonnement) ; bah nan. Maintenant tâes back Ă ton point de dĂ©part de la semaine.
Donc sur le coup, je dis putain fait chier. Genre vraiment. La tentation de se caler en NL100 et de se dire, aller un double up et ni vu ni connu. Donc pour contrer ça, je marche, je marche, je marche. Je parle dans la rue, je mâen bats les steaks. âSa mĂšre, je vais devoir re grind la NL10.â et aprĂšs genre âNL10 ? MĂȘme pas, si yâa un truc dont tu viens dâavoir une piqure de rappelle câest lâeffet scarcity, et en NL10, tâas 15bi ; tu veux repasser par le mĂȘme spot?â Donc NL5 ; le truc dont tu tâĂ©tais âtirĂ©â et oĂč JUSTEMENT avec tes 250 usd, tâaurais eu 25 buy-in. Bon bah, lĂ , câest level en dessous.
Et je crois que câest premiĂšrement ça que la journĂ©e dâaujourdâhui mâa apprise.
Jâai pris un break, et aprĂšs je me suis dit. Tu fais au moins, UNE salve de NL5. Câest chiant, câest frustant, mais faut que tu te remettes dans le bain, et que tây retrouves du kiff, mĂȘme si les sommes paraissent dĂ©risoires, et lentes Ă se cumuler.
Jâouvre deux tables, Ă mon habitude. Puis au bout de quelques minutes, pourquoi pas 3 ou 4 ? Et lĂ , pour un mec qui spewait en NL10 en 2 tabling yâa un mois et demi. Ăa commence Ă flow Ă 4-tables. 140bb sur une table, 200bb sur une autre ; le petit dopamine boost. Je fais de la merde sur 2-3 spots, parce que la frustation latente est lĂ . Mais bizarrement (ça va paraĂźtre super chelou ce que je vais dire), mais entre m*rde et m*rde, câĂ©tait de la bonne m*rde. Genre des spots de trops mais qui sont dĂ©gageables, juste ne mettant le set up en place.
Donc ça câest le deuxiĂšme apprentissage, tâas fait tout ça en deux tabling. Maintenant, tu te mets Ă faire du volume comme il faut. Et bien.
Maintenant, il faut calibrer le spot. Bien gĂ©rer les salves, continuer les breaks, pas tomber dans la facilitĂ©, pas tomber dans le ah câest de la NL5 jmblc et ego qui parle ; câest le plus dur.
En 10 jours, je peux ĂȘtre back en NL10, avec tout ce bagage. Et au final, les micro servent à ça, par contre, faut les respecter - parce que sinon, ça passe pas.
Le plan ça va ĂȘtre dâessayer de caler 5k hands par jour. Câest insane, ça sera surement pas le cas la premiĂšre semaine, mais dans lâidĂ©e, ce serait une estimation. Tout ça sous couvert du feeling, genre on a fait qualitĂ©/focus over volume, maintenant on lance du volume, mais câest pas pour brader le reste Ă bas prix. Donc si je sens que ça defocus, ou autre, jâajusterai.
VoilĂ un peu le rĂ©sumĂ©. Je suis pas parfait, je suis un peu tarĂ© ; mais jâai la dalle, et je vais pas give up.
Tout simplement ![]()
Ci-dessous joint : Graph + Breakdown + Photo de mon bureau dans lâAirbnb dans lequel je suis.
GLGL aux tables et IRL, et rdv prochain debrief sans filtres.
W.
Structure & Liberté.
Biais Ă partir de 8.5k - switch back Ă NL5.