Challenge 5-max micro limites

J’ai complètement oublié le FD à cœur qui tombait turn. Du coup je n’avais pas compris ton post et ma réponse était à l’ouest. De mémoire je pensais qu’il n’y avait pas de FD au turn.

Pour le coup c’est plutôt les turn où c’est un carreau qui tombe qui nous posent le plus de problèmes. Même si ici, même avec les FD du turn, je ne suis pas sûr qu’on a assez de mains à défendre.En faisant un calcul rapide il faudrait quand même défendre la plupart des PP.

Malheureusement je ne vais pas me hâter de te répondre.

J’suis pas surpris… Il va donc falloir te croire sur parole et ne pas chercher à savoir d’où viennent tes affirmations

Spot du jour. Low flush vs raise turn.

Je ne connais pas Villain. Il est 67/0 sur 6 mains.

Quelle est votre action turn sur son raise ?

  • Je fold.
  • Je call, mais fold river s’il shove.
  • Je call, et call un shove river sur blank.
  • Je shove.

0 votant

Oui c’est sur que théoriquement on est obligé de call pp
Après on peut flat AA de temps en temps pour renforcer notre range sur les low board
Sur un d on aura tout les AQo mais sur une brique à d j’avoue ça sera pas une carte dingue

1 « J'aime »

Pourquoi bet turn ?
Ici on rep jamais flush du coup c’est une carte que l’adversaire va très souvent bet sauf si c’est un fish ultra passif.
Je pense pas que l’on perde de la value à x/c Turn car ses fd vont bet, Kx va bet
As played s’il shove river je fold je pense car je pense pas qu’il fasse un si gros sizing Turn shove river avec dp ou set

C’est marrant on n’a pas la même anticipation du jeu de Villain. De mon coté j’ai le sentiment que Villain ne va pas bet aussi souvent que ça.

Dans ce spot vs récréatif présumé: par défaut je pense que Villain va call pas mal de mains qu’il ne va pas bet lui-même. En gros des paires et des FD pas très forts. De plus j’ai plus de value turn que river sur certains run outs (un trèfle river par ex).

Dans d’autres spots vs regs: sur une texture que je ne vais pas bcp CBet flop je vais essayer d’avoir des ranges de delayed CBet à peu près equilibrés. Et justement sur une texture que je ne CBet flop pas à outrance j’aurais ainsi aussi des flush. Même si je ne les bet pas toutes turn (AcQc par ex qui bloque pas mal le board). J’ai aussi envie d’avoir des bluffs, donc je dois bien bet des nuts.

Si tu check, tu ne préfères pas c/r pour value justement le range que tu as attribué à Villain et dont il risque de check une bonne partie river ?

Résultat de la hh précédente:

Résumé

J’ai shove et Villain a fold.

Spot du jour. Flush en pot 3bet.

Villain est 21/17 avec 7% de 3bet sur 350 mains. CBet flop: 40% (8/24), et 1/1 en pot 3bet. Ses stats post-flop révèlent un profil légèrement collant sans que ce soit vérifié par mes reads.

PF: 4bet, fold et call 3bet sont possibles. Le call 3bet est l’option que je prends le moins souvent, mais ici comme il ne fait pas très cher je décide de call.

Si mon play ou mon sizing turn ne vous semblent pas top, dites-le. (ou même flop)

River, quelle est selon vous la meilleure line ?

  • Bet small.
  • Bet 1/2 pot.
  • Bet 70% pot.
  • Bet pot.
  • Shove.
  • Check / raise all in.
  • Check / call vs bet 70% pot.
  • Check / fold vs bet 70% pot.

0 votant

Si on bet 1/3 pot, que fait-on si Villain shove ?

  • Call.
  • Fold.

0 votant

Si on bet 70% pot, que fait-on si Villain shove ?

  • Call.
  • Fold.

0 votant

Fin du coup:

Résumé

J’ai bet un peu plus de 1/2 pot, ce qui n’est pas mon sizing habituel ici; et Villain a fold.

2 « J'aime »

Présentation des ranges définitifs.

Comme j’ai enfin fini de triturer mes ranges comme un ado triture ses boutons, et qu’ils me semblent grosso modo définitifs pour ce challenge, je les post. Je rajoute mes stratégies par défaut.

Ranges de 3bet et de cold call hors blindes:

Stratégie: polarisée mixée, plus rarement linéaire mixée selon les spots (essentiellement en BU vs CO. Parfois uniquement mergée vs spot (c’est à dire une strat linéaire ne comprenant que des combos en avance sur les ranges de call 3bet adverses).

En pot 3bet post-flop, selon la strat adoptée PF, on aura soit une strat de CBet 1/3 pot à haute fréquence (si ranges mergés ou linéaire), soit de CBet plus cher à moindre fréquence (si strat plus polarisée).

Ranges de 3bet et de call 2bet en SB:

Stratégie: Surtout linéaire, puisque pas, ou très peu, de range de call 2bet. Mais mergée vs spot (avec possibilité d’avoir un range de call 2bet).

Post-flop, strat de CBet 1/3 pot à bonne fréquence dans la plupart des cas. Mais possibilité de cliver les sizings dans des spots où on cherche à jouer sur deux streets une partie de notre range.

Ranges de 3bet et de call 2bet en BB:

Stratégies:

OOP: Plutôt linéaire mixée. Les ranges mixées seront 3bet à plus ou moins grosses fréquences. Plus la main est haute dans nos ranges plus sa fréquence de 3bet sera élevée. Exception: les Axs. Je 3bet à haute fréquence les low Axs, d’une part parce que cette strat me réussi mieux, et d’autre part pour équilibrer un peu les ranges (bcp de Axo dans nos ranges de call vs BU). Je ne fais pas bcp de distinctions entre A5s-A4s et A3s-A2s, normalement ces combos devraient être joués un peu différemment.

Encore une fois, vs spots on mergera plus nos ranges.

Les Stratégies post-flop sont proches de celles en SB, puisque les ranges sont assez peu différents (un poil plus tight/polarisés en BB).

Je persiste et signe dans ce choix de ranges linéaires en BB. Je sais que bcp préfèrent des ranges plus polarisés. Avec 3bet 98o plutôt que 98s ou 53s plutôt que 65s, ou encore Kxo plutôt que 66. Qu’importe, ça ne me semble pas bien important. Quand à la couverture de boards post-flop elle est de toute façon assurée (comme elle l’est avec des ranges linéaires de SB que personne ne remet en cause).

IP (donc en BB vs SB): Stratégie polarisée mixée.J’avais fait des ranges de BvB différenciés pour différents ranges de SB (de 35¨à 55% d’open raise). Mais finalement je préfère rester sur un range de base que je modifie selon le profil de Villain. Ce range de base est vs open 50% environ. Ce qui est plus loose que la moyenne du field que j’ai rencontré jusqu’ici.

Moins de strat mergée en BvB, même contre spots. Instinctivement je dirais aussi que c’est la position où le deny d’equity a le plus d’importance. Dans quelques cas cependant, je préférerais adopter une stratégie linéaire mixée, donc avec des ranges plus proches de BB vs BU.

Post-flop, étant polarisé, on aura une strat de CBet à moins hautes fréquences, avec plus de situations de bluff catch sur une ou deux streets.

Ranges de défense vs 3bet.

Stratégies:

IP: Beaucoup de défenses en call. Fréquences de 4bet faibles avec strat polarisée et parfois mixée.

OOP: Peu de défenses en call. Fréquences de 4bet élevée avec strat mergée ou linéaire et mixée.

En SB vs BB, on aura une strat un peu différente et très Villain dépendante. On aura à la fois un range de 4bet plus polarisé, et plus de mains moyennes qui 4bet pour deny d’equity, comme AJo. L’idée est que ces mains réalisent mal leur equity post-flop OOP mais sont en avance sur le range de 3bet adverse. On aura aussi un range de call 3bet plus étendu, puisqu’on est en situation de ranges loose vs ranges loose.

Je n’ai pas réfléchi à mettre en place une strat de 4bet shove. Cela ne me semble pas opportun sur le field joué (3bet pas assez).

Les ranges défense de SB vs 3bet de BB, et BB vs open de SB, sont les derniers que j’ai travaillés. Et les moins aboutis. Possible qu’un jour je les retravaille en profondeur.

Ranges vs limpers:

Stratégies: Evidemment linéaire, et parfois mixée.

Post-flop strat de CBet souvent à 1/3 pot. Je commence à revoir mes strat OOP. D’une strat de CBet cher à faible fréquence, j’ai évolué vers une strat de CBet peu cher sur certaines textures. Me rapprochant des stratégies dans les spots de 3bet de SB. Mais en clivant plus les sizings. La raison est que dans les pots isoraise OOP le SPR et les ranges se rapprochent souvent plus des pots 3bet que des SRP.

En passant, j’ai aussi modifié mes strats de CBet dans les pots open SB vs BB. Je continue à check à haute fréquence, mais je commence à mettre en place des ranges de CBet 1/3 pot. Pour l’instant ça fonctionne mieux que ce que je pensais.

Ranges dans les opportunités de squeeze:

Stratégies:

Selon les profils et les stacks en présence elles peuvent beaucoup changer. Les tableaux sont donc très théoriques. Souvent on aura juste une stratégie mergée. Mais si on pense avoir suffisamment de FE PF et/ou post-flop on va adopter d’autres strats, même vs “récréatifs”:

Assez linéaire en SB, parfois même mergée. Mais avec des différences notables dans les ranges par rapport aux ranges de 3bet.

Plus polarisées dans les autres positions.

En BB, les ranges changent beaucoup selon la position du ou des callers. En gros si SB a call on va over-call un range plus loose et squeeze à moins haute fréquence. Par exemple BB vs CO: si SB a call on va overcall K8s et souvent 76s. Mais si c’est BU qui a call, on va fold K8s et squeeze plus souvent 76s.

Post-flop on adoptera une stratégie en corrélation avec notre strat PF. Mais comme les SPR seront souvent plus petits on devra adapter nos sizings. Parfois on fera moins de 1/3 pot, parfois on essayera de jouer sur deux streets. Et vs shorts stack (<2X pot) on n’hésitera pas à CBet shove certaines portions de ranges (AK sur T82 ou AQ sur QJ8s). Check pour induce sera aussi une strat fréquemment utilisée.

1 « J'aime »

This.

C’est pour ça que je joue préflop au feeling ! :grin:

Tu as enfin trouvé la formule qui explique pourquoi je travaille si peu mon jeu :relaxed:

Tu n’as pas idée des progrès post-flop que j’ai fait en travaillant le PF. Et vise-versa.

C’est comme aux Échecs, on ne peut pas travailler le milieu de partie sans travailler les ouvertures. Les deux sont trop liés et il faut les appréhender ensemble.

PS: le feeling est souvent trompeur. Suffit de voir les ranges des récréatifs qui jouent au feeling…

1 « J'aime »

Si si, je me doute, c’est juste que j’essaie de dissocier mes moments de travail de mes moments de loisir et j’ai plus vraiment de temps de travail dispo pour le poker (entre le boulot proprement dit, les contraintes liées aux enfants etc.). Valou m’a beaucoup aider à réaliser cela.

Tant que je run good, ça me va, comme dit dans mon blog, le jour où ça ira pas je ferais des MTTs ou carrément autre chose.

Btw, mon post était juste une blague sur l’ado qui triture ses boutons, ça m’a bien fait marrer !
C’est pour ça que j’aime le poker et PA, ce sont des occasions de plus de rire un peu ^^

Continue à partager tes “quizz” où l’on doit deviner les mains des fishs c’est cool :grin:

Edit : Sinon j’ai imprimé tes ranges au fait. Elles sont dans ma bibliothèque et j’essaie de faire des sessions où je les sors mais j’avoue que ces tentatives sont rares… :blush:

1 « J'aime »

Salut @Lacerta_max,

Que penses-tu du préflop dans ce spot :

Pour toi c’est un easy call depuis la SB ?

Sinon, le préflop c’est comme le service au tennis (pour reprendre la comparaison de mon article tennis/poker) c’est super utile de le travailler et ça fait beaucoup progresser, mais c’est loin d’être le plus amusant.

A+

1 « J'aime »

Criminel de fold ? :rofl:

1 « J'aime »

Pour moi c’est un fold par défaut depuis que je me suis rendu compte que je perdais de l’argent à over-call trop loose. Du moins s’il n’y a pas de spot dans le coup (open raiser, caller ou BB). Quand je dis spot, c’est un mauvais joueur contre qui on sait qu’on prendra souvent un gros pot lorsqu’on hit. Donc pas tous les récréatifs. Aujourd’hui il devient plus difficile de déstack les récréatifs.

Le setmining OOP est bcp plus difficile à rentabiliser (en BB c’est différent à cause des odds et du fait d’être assuré de voir un flop). OOP on aura aussi plus de mal à showdown.

De même OOP on minimisera moins souvent nos pertes en cas de set up. ArtPlay avait bien expliqué cela.

Les reverses ne doivent pas être sous-estimées. En multiway les ranges sont plus strong. On risque de souvent s’isoler post-flop avec botom set. En gros on espère qu’un Villain aura DP et pas set sup ou mieux. La hh expose très bien ce problème.

Ça faisait longtemps que je voulais placer ma comparaison avec les Échecs, l’occasion était trop belle…

1 « J'aime »

Oui tout à fait. Moi j’étais aussi partisan du fold préflop sur cette HH mais un ex-coach a cru bon de me basher, bref.

Merci beaucoup pour ta réponse.
@phit, bon je dis pas que des conneries :rofl:

1 « J'aime »

Ah bon, c’est un ex-coach ? Tu es sûr ou c’est ironique ? Bah, s’il bash et qu’il n’est pas pédagogue je comprends le “ex-”.

Sinon, on n’a pas le profil de tous les joueurs. Si BU ou BB sont des spots c’est obv OK de call.

1 « J'aime »

Ex-coach MTT oui.

Spots du jour.

Main 1. Situation récurrente avec petites PP sur low board en pot 3bet.

Villain de SB est 50/0 sur 2 mains. Récréatif présumé. Aucune idée de son range de squeeze. Le field squeeze quand même assez tight en dehors de quelques degen passagers qui ont tendance à faire des size originaux…

En théorie c’est évidemment un call “pour valeur”, même vs 2/3 pot j’imagine. Mais en pratique préférez-vous vous en tenir à une pure strat de setmining sans plus rien investir post-flop ?

  • Je fold. Mon plan était juste de setminer.
  • Je call, c’est trop weak de fold.
  • Parfois je call, parfois je fold. Je trouve que c’est close.
  • Je raise pour value/protection.

0 votant

Main 2. 99 en pot 3bet.

Villain est 26/17 sur 1kh. Fold to 3bet : 51%. 4bet: 3% (1/36). Fold to CBet: 42% (à peu près pareil en pot 3bet). Mais après coup j’ai remarqué qu’il semblait bcp plus call IP que OOP: Fold to CBet IP: 22% (5/23). Mais pas assez d’occurrences en pot 3bet.

Turn, GU automatique ? J’ai hésité à 2 barrel avec bloqueurs sur nuts. Cependant T9s est peu présent dans mon range de 3bet dans ces positions, et j’ai l’impression qu’il serait plus opportun de bloquer Qx et 88, voir JJ. Mais A8s et 98s-87s sont aussi très peu présents dans mes ranges de SB vs HJ; et j’ai pas forcément envie de transformer en bluff un Jx qui bat encore pas mal de mains de Villain. Reste donc en bluff essentiellement AK ATs et quelques KTs. (à posteriori ATs qui bloque AQ et T9s plus quelques AK et les rares KTs qui bloquent KQ et T9s, me semblent bien suffisant)

  • Je 2 barrel en bluff.
  • Je check /fold.
  • Je check / call.
  • Je check / raise.

0 votant

Salut

Le spot avec 66 je pense que c’est assez close avec 44, 55, 66 qui peuvent bloquer les potentiels bluffs de l’adversaire.
99 je 3bet pas cette main vs utg car je commence avec TT voire JJ si utg est très tight. Comme joué ça peut être cool de x/r avec de gros blocker sur J9, T9, par contre faut pas qu’il fasse trop cher sinon la FE générée ne sera pas géniale. Mais pour ça faut qu’il lead et fold des tp Qx et des mp, est-ce qu’il peut le faire d’après toi?

Très sympa tes hh avec sondage :slight_smile: :+1:

2 « J'aime »