CG AQ en SB vs UTG

Ancien membre de PA y’a une quinzaine d’année, les incroyables vidéos de Clément Richez m’ont données envie de m’y remettre récemment.
Voici une main que j’aimerai partager avec vous;

Vilain est un « reg » que je croise de temps en temps plutot LAG (33/31 /AFq 50/ 3B 31)

Nous ne sommes que 4 a la table, Vilain en UTG raise 3BB, BTN fold, j’ai AQo en SB et 3bet 12BB, vilain me call… j’élimine de sa range AA, KK, AK avec lesquels il m’aurait 4bet la quasi totalité du temps et sans doute QQ/AQ vu mes blockers.
Je le mets sur AJ, KQ, KJ, toutes les PP 8 à J, les Axs, certains Kxs, et les suited c.

Le pot fait 25BB et flop tombe JJ5 rainbow

Ca me parait weak de check/fold, check/call ne me donnera pas bcp d’indications, j’oublie check/check et décide de continuer à agresser et bet mi-pot. Vilain call.

Pot fait désormais 50BB, turn tombe une Q pour un board JJ5Q rainbow.

J’aime pas du tout ma façon de jouer: je commence par check, et face à sa mise de 40% (ni toute petite, mais vraiment pas grosse), je décide de call… mais tombe une Q river qui me donne donc le full aux Q par le J.

Je me dis que y’a peu de mains moins bonnes qui peuvent me payer et décide donc de check… il envoie ses 60 derniers BB dans un pot de 90BB.

1/ Easy-call ? Easy-fold ?
2/ combien d’erreurs j’ai commis dans ce coup ?

Bonjour,

Ok preflop
Ok flop même si je préfère bet 75% ici, histoire de mettre le maximum de pression à ses PP et ses AK qu’il n’aurait pas 3bet preflop
As played, je 2barrel toujours la turn, entre 33 et 50%
As played, check call 100% et je reprend le lead river et je shove. Pas envie qu’il check back un J.

As played, je call bien sûr quand il all in

1 « J'aime »

Salut,

merci pour ton retour.

du coup, le resultat est le meme.

Je suis sans doute result iriented, car t’imagines bien ce que vilain retourne pour que je pose ma question.
J’essaye de savoir si y’a pas un moment dans ce coup où je peux trouver un fold.

Au flop, dans un pot 3bet, j’ai souvent tendance à ne faire que 35% meme, surtout avec une doublette… mais faut peut-etre que je reétudie mon sizing.

C’est sans doute au turn que je peux trouver le fold. Si je 2nd barrel comme tu dis et qu’il jam, il est sans doute la le fold. Je check car j’ai AJ, KJ en tete… maisz en checkant je me mets dans la merde car je ne peux pas savoir s’il bet en value ou pour profiter de mon signe de faiblesse.

Sur la River, je pense que t’as raison et que j’ai réfléchi à l’envers. Y’a plus de mains qui peuvent me call en ne me croyant pas, que de mains qu’il va miser si je check.

Car une fois que je check, avec quelle main il va bet ???
T’as raison, il est probable qu’il check AJ/KJ Vu que y’a pas de tirage couleur, j’élimine tous ses Axs. Meme une PP5 qui lui donnait full au flop vont chech back la river
Vu le board et l’action PF, va t-tl vraiment transformer PP10,9 ou 8 en bluff ?
X9s pourrait bluffer, mais aurait-il vraiment call le flop avec cette main ?
Idem pour AXs.

Y’a qu’une main qui me bats, mais in’est-il pas possible de déduire qu’il est fort probable qu’il l’ait et trouver un fold ?

Hello,

Alors oui ya quelques erreurs dans la main je crois, rien de très difficile à corriger, mais je crois surtout qu’il faut pas se flageller lorsqu’on est du mauvais côté d’un cooler et qu’on tombe sur l’unique combinaison qui nous bat. (Je déduis de tes posts que vilain avait carré.)

  • Préflop c’est évidemment un 4b* [je voulais dire 3b, excusez moi] standard. On peut éventuellement faire un peu plus cher, genre 16.5* [je voulais dire 13.5, soit 4.5x le raise de CO, mauvais calcul de ma part], mais bon c’est chipoter et ça va pas faire une énorme différence en EV.

  • Flop c’est là où tu commets des erreurs à mon avis. Ya deux questions : quels combos pour c-bet, pour quel sizing. Il faudrait faire un equilab pour avoir une idée de l’équité un peu précise de ta range.

Intuitivement je pense que t’as pas vraiment un net avantage de range sur ce flop, tu pourras donc pas vraiment développer une stratégie de c-bet à forte fréquence. Vilain aura peu de mal à défendre, avec la position et une meilleure réalisation en équité, il pourra même aisément atteindre le MDF avec des mains solides.

C’est peu probable que tes overpaires puissent mettre tout l’argent au milieu sans se value cut, elles n’ont pas non plus vraiment besoin de protection, elles n’ont donc pas beaucoup d’intérêt à miser.

Étant donné que la range de stackoff de vilain est elle-même composée d’une forte proportion de Jx, tes propres Jx sont pas archi content sur ce flop car ils bloquent la partie de la range de vilain prête à tout mettre au milieu. Elles n’ont pas forcément un grand intérêt à miser souvent, et en tout cas quasi jamais pour cher (50% et plus) pour obliger vilain à défendre des mains plus marginales.

Au final je pense que tu as deux stratégies possible : ou bien miser une range polarisée, pour un petit sizing ; ou bien checker range, particulièrement si vilain est (trop) aggro.

Au final, tu justifie in game de miser ton combo parce que le « check-fold » ou le « check-call » te paraissent weak. Alors qu’en réalité si tu protège ta range par des mains plus fortes, ces options ne sont plus du tout weak, c’est même un moyen très agressif d’empêcher vilain d’attaquer impunément tes airs et tes faibles sd value.

  • Turn c’est compliqué parce que tu t’es isolé contre une range pas mal forte en misant cher avec une main moyenne, c’est quand-même difficile de passer. As t-il beaucoup de bluffs ou de value cut selon toi ?

  • River RAS, pas vraiment une bonne habitude de passer une main battue par qu’une seule combinaison, face à un reg agressif sûrement capable de bluff et peut-être même de se value cut.

Bon, j’espère que tu auras un maximum de retour, histoire de comparer le point de vue des autres avec le mien, si ça se trouve je m’égare en pleine sortie de route et mon raisonnement n’est pas bon.

C’est un 3bet, pas un 4bet.
Et 16,5 c’est vraiment trop cher, 12-13bb c’est parfait, ça laisse de la place pour un 4bet chez vilain.

Si, nous avons un avantage de range massif ici.

?!?

Génial ! Merci pour cette réponse super intéressante.

Tu joues visiblement un poker avec un thinking process bien plus élevé que le mien.
J’ai repris récemment, et joue avec mes acquis du poker 2007-2013.

C’est en tombant sur des vidéos de Clément que j’ai réalisé que le niveau de jeu avait vraiment lvl up, et m’a donné envie de m’y replonger.

Je vais relire ton commentaire plusieurs fois, mais suis déja assez convaincu par ton analyse sur le flop. Ma réflexion puis ma décision ne sont pas bonnes. Me suis quasi commit par ce sizing des lors qu’une Q tombe au Turn.
Suis surpris par ta proposition de 16,5BB, ca me semble bcp, mais pourquoi pas, surtout avec ce type de main, genre AQ voir AJ que j’ai jamais aimé joué OOP.
River, c’est la que je m’en veux le moins. Le fold est quasi impossible à trouver. Ma réflexion porte plutot sur savoir s’il y a plus de mains que je bats qui payent mon tapis, que de mains que je bats ou de bluffs qui misent si je check… et finalement je pense que le jam de ma part etait sans doute le mieux.

Wow j’aurai évidemment mieux fait de me relire :face_with_diagonal_mouth:

Je voulais bien parler d’un 3b. Et j’ai mal calculer, je voulais suggérer de faire 13.5 et pas 16.5 ! Je vais édit

Pour l’avantage de range, je ne crois pas qu’il soit massif, puisque vilain a pas mal de Jx qui passent devant nos grosses cartes et overpaires, mais le seul moyen de le vérifier, c’est faire un equilab. Je ferai ça demain ou mercredi

2 « J'aime »

:slight_smile:

Pour ses J, nous les avons aussi, en plus de toutes les over, et nous avons tous les AJ, qu’il n’a pas, il doit fold ses AJo et 4bet surement une partie de ses AJs

1 « J'aime »

Je te répondrai plus en détails demain, l’heure est un peu tardive et mon cerveau commence à cramer. En tout cas j’ai fait une erreur dans mon post précédent, je voulais te suggérer de faire 13.5 et non 16.5 ! 4.5x le 2bet en SB, c’est bien, mais 5.5x ce serait vraiment beaucoup, on se donne un mauvais risk reward, sans oublier que BB peut se réveiller avec une premium.

Toutes mes excuses, j’aurai du me relire, je voudrai pas que tu retienne un mauvais conseil par mon erreur d’inattention :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

t’excuses pas, ca me semblait bcp de tte facon… et je me régale à lire vos échanges avec Chawa :wink:

Ah oui ? AJo c’est un fold sur un 3bet ?
Je dois être bcp trop loose alors sur mes calls 3Bet !!!
AJo, je le mettais dans le bottom de sa range Axo… mais je mettais meme KJ

1 « J'aime »

Quelle limite tu joues ?
Avec le rake de la NL50 en tout cas AJo toujours fold, mais tu peux l’utiliser pour 4Bet fold, ca dépend de vilain, si il 3bet vraiment trop c’est vraiment ok (sauf si il call 4bet trop ou 5bet shove bluff trop)

KJo toujours fold aussi, bien qu’en exploit, toujours si le mec 3bet trop, et fold correctement vs 4bet et ne 5bet shove pas trop, ça doit pouvoir se 4bet bluff, mais ça commence à faire loose en 4bet bluff…

Pour ma reprise me suis posé en petites limites, l’idée étant de rejouer un max de coups pour reprendre la main sans conséquences.
NL10 si je joue 2 tables.
Joueur live, faut que je me familiarise avec le multitabling où je suis vraiment mal à l’aise dès que j’ai 4 tables, et joue du coup en NL5 (où cette main c’est déroulée).

Je comprends que le poker 2.0 se joue bcp plus en 3, 4, et 5bet désormais et en comprends l’interet. Ca rends le range de vilain bcp plus facile à déterminer.
J’ai été très surpris de voir par exemple Clément fold toutes ses petites PP et ne jamais setminer (pour des raisons de rake il expliquait).
C’est un gros ajustement qu’il va falloir que je fasse, car c’était sans doute pour moi l’un des moyens les plus facile pour monter des jetons… également les coups les plus facile à jouer.

Je vois aussi qu’ajourd’hui ca parle tout le temps de GTO. Je découvre des concepts comme le MDF. Lilcedd parle d’equilab.
Je trouve ca passionnant de rendre le poker scientifique !
As-tu des logiciels que tu me recommandes ?
Quels sont les must-have ?

Je n’ai pas vraiment connu le poker d’avant, pas de manière sérieuse en tout cas.
Je n’aime pas trop dépenser de l’argent, et je suis sur Mac donc je suis limité en logiciel ^^
Je n’utilise donc que la version gratuite de GTO Wizard.
J’ai aussi bien sur un tracker, PT4.
Sinon je prend énormément de note et je suis extrêmement focus quand je joue, je ne joue que mon A+Game, dès que je sens que j’ai une baisse de motivation, de concentration, de focus ou autre, je stop ma session, au moins 30minutes et je vois si je réussi à me remettre dedans.

Tu trouveras une version d’Equilab sur fr.pokerstrategy.com (Poker-equilab) à 3,49$/mois. Avant c’était gratuit, mais peut-être qu’il existe une version gratuite ailleurs.
Pour la GTO, j’utilise Poker GTO Memento pour le tournoi en choix préflop, ca demande u peu d’entrainement mais j’en suis satisfait (je ne fais quasiment pas de cash), 47€ sur Amazon payable une fois.

1 « J'aime »

Equilab est gratuit : PokerStrategy.com Equilab

C’est Power-Equilab qui est payant.

Mais vu le prix, il vaut mieux prendre Flopzilla qui est la référence et avec une licence à vie.

1 « J'aime »

J’aimerais bien avoir l’avis des plus expérimentés sur la décision au flop.

Perso j’aime bien check pour call selon le sizing, j’ai l’impression que notre Cbet n’accomplira rien : si on bet petit on va tout le temps être call, si on bet cher et qu’on est call, on a plus de marge de manoeuvre turn alors qu’on a un combo toujours vivant à check/call avec nos 2 overcards et notre bon ace high.

En vrai j’aime bien ta line, évidemment infoldable river la question ne se pose même pas. Parfois on perd quoiqu’il arrive, c’est le jeu.

1 « J'aime »

Merci.
J’avais test equilab, jvais regarder flopzilla du coup.

sympa d’avoir eu plusieurs avis rapidement.

j’ai joué une main similaire, je vais la poster du coup