Cas d'une suite complexe pour moi

Bonjour à tous,

Je ne suis pas débutant au poker mais jouant en live avec des amis je tombe de plus en plus souvent sur des mains que je n’arrive pas à départager, car je ne les avais pas rencontrées auparavent.

Aujourd’hui je suis tombé sur un cas où deux joueurs s’affrontent pour le pot :

Board : 8 - 9 - 10 - J - Q

J1 : 6 - 7
J2 : Q - 5

Les règles du poker disent bien que dans le cas d’une suite, on ne tient compte que de 5 cartes, peu importe le kicker de chacun.

Dans notre cas, la suite est sur le board.
De plus, la suite max est aussi sur le board.
On ne tient donc pas compte du 6 et du 7 de J1.

Normalement, on partage le pot.

Néanmoins, je me demande si J2 ne serait pas gagnant étant donné que sa Q fait partie de la suite max.

Des amis nous ont dit que le pot devait être partagé mais aucun n’est capable d’expliquer pourquoi la Q du board prédominerait sur la Q de J2…

Comment savoir quelle Q compte ? Les cartes ouvertes ont-elles plus de valeur que les cartes fermées ?

Cela est contradictoire avec les règles du poker qui disent qu’une main se constitue des cartes ouvertes ET des cartes fermées.

Merci d’avance aux joueurs qui prendront le temps de me répondre.

Salut,
En NLH tes cartes sont prises en compte quand ça améliore la valeur de ta main avec le board, là il y a quinte dans ton exemple sur le board et c’est cela qui compte la combinaison des 5 meilleures cartes.
J2 pourrait avoir QQ ça ne lui ferait qu’un brelan qui est inférieur à la quinte et si J1 avait 23 ça serait pareil ils partagent le pot. Il n’y a pas un besoin impératif de prendre une ou 2 cartes d’un joueur.
C’est différent en PLO où il faut impérativement avoir 2 de tes 4 cartes qui se connectent au board

Je te remercie pour ta réponse.

Ainsi, on peut en conclure que la main gagnante pour J1 est sur le board et que celle de J2 l’est de même car peut importe que J2 ait ou non une Q, ça n’améliore pas sa main qui gagnante qui est aussi celle du board.

Donc partage de pot.

Je pense avoir compris.
En réalité je me suis bien pris la tête pour pas grand chose.
Maintenant ça me paraît évident.

Il y a des jeux de cartes ou la Qh est supérieure à une Qs, mais ce n’est pas le cas au poker