On open en HJ et donc avec une range à priori assez strong.
Et il y a le call de SB aussi. c’est vrai qu’on ne sait pas trop ce que ça peut représenter mais il est quand même là, pour l’instant en tout cas.
→
Si toi tu estimes EV+ de raise AI, juste à cause du bounty de Vilain1 (si j’ai bien compris) et avec 44 (ce qui n’est quand même pas grand chose), Vilain5 pourrait bien le viser aussi.
Et peut-être même s’être mis en trap avec du « lourd ».
Surtout qu’il te couvre en plus (pot secondaire).
Bref, en termes de risk/reward, le raise AI me semble un peu limite.
Ok ça fait fold Vilain5 et c’est déjà ça.
Mais on reste de toute façon en flip contre Vilain1 qui lui, ne peut plus fold.
Après, je ne dis pas non plus qu’il fallait fold.
Encore que…
Si Vilain5 fait pareil, le bounty de Vilain5 on pourra peut-être le prendre plus tard.
Dans un autre spot et avec une main moins « hasardeuse » que 44.
Si Vilain5 call et gagne, c’est pas le meilleur scénario, j’en conviens.
Par contre s’il perd, non seulement on revient presqu’à sa hauteur mais le bounty de Vilain1 augmente encore et on pourra peut-être aussi le lui prendre plus tard.
La vidéo que tu cites a été dépassée et depuis il y a eu un addendum pour le calcul des KO et aux dernières nouvelles c’est 1/4 du stack de départ, soit 5000 jetons.
Quoi qu’il en soit tu as la cote contre le joueur qui shove c’est sur.
Tu peux lui attibuer cette range qui semble un plus sensée (pas de raison de shove les micros PP ni les A9xs- il peut flat et voir un flop). J’ai juste mis en fréquence AJo et KQo (qu’il peut également flat).
Tes odds sont
4257 (a call) pour un pot qui fera
150 + 400 + 400 + 4257 + 4257 (ton call) + 5000 (la valeur de son KO) = 14464
Soit 4257/14464 = 29.4%
Comme tu as open, pars tu principe que pour 30%, tu call 100% de ta range d’open ici.
Evidemment il va push plus large (comment ne pourrait-il pas push AKo par exemple) et en plus si ce n’est pas la première main du tournoi la cote est encore meilleure que 30%.
De plus, si on prend en compte l’EV future (le fait que si tu gagnes tu as plus de possibilités de chasser les autres bounties), il n’y a quasiment aucun scénario pessimistes en pratique qui empêchent de call.
Concernant la valeur des bounties, la discussion date de 2020 et vu que le modèle théorique a évolué plusieurs fois, je ne sais pas s’il y a consensus en 2025 sur le modèle de RYE (je suis un joueur de CG donc je ne suis pas ça de très près).