[Blog] Vis ma vie de grindeur de micro

Bonsoir à tous,

Introduction

Bienvenue sur ce Blog. J’ai décidé de l’ouvrir afin de vous faire partager ma progression en micro limites. Les intérêts de ce Blog sont multiples pour moi comme pour vous :

  • Découvrir de nouveaux concepts théoriques/mentaux
  • Partager des méthodes de travail
  • Connaître les points de vue de chacun sur certaines mains
  • Partager ma routine de Grind
  • Identifier mes leaks mentaux et théoriques

Après avoir lu différents PA BOOK/BLOG de certains membres de la communauté, j’ai trouvé le concept attrayant. J’essayerai d’être actif chaque semaine ou chaque mois en postant ma courbe de winrate ainsi que certaines de mes stats. Le but est que cela m’encourage et encourage peut-être aussi les autres membres de PA de ces limites à atteindre leurs objectifs.

Présentation

Je m’appelle Julien, j’ai 26 ans et je joue au Poker depuis mes 18 ans. De manière récréative pour commencer, je jouais surtout en MTT et SNG sur Winamax. Je n’avais pas la maîtrise des émotions et encore moins celle de la bankroll, je jouais pour m’amuser avec l’envie quand même de gagner de l’argent. Dans la vie, je travaille dans l’hôtellerie-restauration comme serveur/barman et réceptionniste de formation (et oui, dans l’hôtellerie, il faut être polyvalent ^^). Après une longue pose d’un an dans le Poker, je m’y suis remis en 2019 avec la ferme attention de crush la NL2 en cash game. Je n’y connaissais rien au début et petit à petit, j’ai appris les notions de ranges ainsi que divers aspects théoriques de jeu.
Par la suite quand le Covid est arrivé j’ai commencé à grind sérieusement sur party poker et j’ai réussi à monter en NL4 en utilisant xeester en tracker. Mais en NL4 je me suis confronté à un field moins récréatif et j’ai eu pas mal de swing. Fin 2020, après avoir vu plusieurs vidéos de Freudinou, je me suis dit qu’il fallait que je prenne du coaching. En effet, le Poker et ses stratégies évoluent rapidement, il fallait que je me remette à niveau et c’est ce que j’ai fait. Cela m’a apporté de nouvelles techniques de travail et du contenue théorique que je n’avais jamais vraiment étudier auparavant.

Objectifs financiers

Même si le Poker reste une passion pour moi, il représente cependant un intérêt financier.
Actuellement, mon objectif est d’atteindre les 250 € de bankroll pour commencer à shoot la NL10 avec 5 caves. L’objectif à long terme serait de dégager un petit revenu mensuel qui compléterait mon salaire afin de pouvoir acheter une rolex avant mes 50 ans pour réussir ma vie comme a dit Sarkozy LOL ^^.

Points théoriques à travailler

  • Les ranges d’open, de 3bet et d’iso au CO/BTN/SB, pour cela, j’utilise les ranges de Freudinou que je travaille avec le site poker-toolkit.com. Je n’ai pas trouvé mieux pour apprendre. J’ai du taff là-dessus, car j’ai joué pendant pas mal de temps des mains que je devais fold à la base.
  • Le continuation-bet en value/protection/bluff, je suis un peu trop chaud du cbet et j’ai du mal à lâcher mes draws ou middle p quand il faut.
  • Les sizings de value ou je suis parfois un peu trop gourmand river. Ex : j’ai une TP je value flop + turn et thin value river quasi systématiquement même quand le board est trop connecté. À l’inverse quand je veux me faire payer par une CS je value bet peut être trop cher mes quintes/brelan/flush sur certaines textures de board drawy.
  • L’iso raise, j’iso un peut trop en late position et cela fait que je rentre avec des mains un peu trop merguezer postflop.
  • Le thinking process, j’ai synthétisé une vidéo de Freudinou la dessus, mais je pense maîtriser seulement 50% du processus.

Points mentaux à travailler

  • Je progresse mais j’ai toujours un peu de mal à croire que vilain peut avoir mieux que moi et duqou je m’isole contre sa range parfois.
  • Des formes de tilt apparaissent chez moi comme : l’impatience, « je déteste perdre », l’erreur. Malgré tous, je suis vigilent in-game et je n’hésite pas à sit-out quand ces formes de tilt se manifeste. Néanmoins, j’ai des appréhensions sur les situations futur et la peur que la variance ou les set-up ou la malchance plombe une session.

Concepts théoriques à apprendre

Via des vidéos ou articles de presse que je retravaille et synthétise,

  • L’equity réalisation
  • Le randge-advantage
  • La value bet (je crois savoir alors que probablement pas complètement)
  • Le x/r (comme pour le value-bet)
  • 5 conseils pour moins perdre en SB (+ autres articles traduit de @Balla)

Concepts mentaux à apprendre

Grace au programme PMS et le livre de Jared tendler

  • La variance et comment elle influe sur notre run
  • La gestion du tilt
  • Accepter les erreurs

Les concepts théoriques et mentaux à apprendre seront actualisés chaque mois via mon planning Excel lui-même accompagner des points théoriques et mentaux appris ou compris, mais à surveiller ou retravailler.

Organisation du travail

Je n’ai pas vraiment d’agenda de travail, il y a des jours ou je vais plus travailler l’analyse (vidéos/articles à travailler) et d’autres jours ou je ferai que du flopzilla ou de la review sur les gros pots perdus alors qu’en fait, ce ne sont peut-être pas les situations les + importantes. En effet certains cbet ou x/r ou 3bet postflop/préflop mérite d’être travaillé (MDF et FE).
J’essaye de garder un ratio 1/3 de travail et 2/3 de grind. Si vous avez des idées pour optimiser le temps de travail, je suis à l’écoute.

Volume

Je joue environ 500 mains par jour. Je grind sur 4 tables et je pense que c’est suffisant, car cela demande déjà pas mal de réflexion pour rester focus et ne pas se level ou spew.
Cela représente environ 2 h de jeu par jour. Ce qui fait environ 14 000 mains par mois.
Je trouve cela insuffisant et je voudrais arriver à envoyer plus de volumes.

Conclusion

Voilà, je vous remercie pour votre lecture. Je posterai régulièrement (semaine +1 ou +2) la courbe de mon win-rate et l’ensemble de mes stats afin d’en parler et de voir les pts à corriger. Mon but n’est pas de me transformer en yoh viral pour aller jouer à Malte et me payer des groupies de luxe. Ce blog est créé en toute détente autour d’une passion commune qui est le Poker. Je cherche avant tous à progresser et devenir un bon REG de micro. Je précise que quand les restaurants rouvriront, je serai sans doute un peu moins actif travail oblige.

14 « J'aime »

Salut à toi, bonne chance pour atteindre tes objectifs, les pistes de travail que tu as établies semblent bonnes.

En ce qui concerne le volume tu as raison 500 mains par jour c’est assez peu, essaie de monter graduellement pour atteindre 1000 mains/jour soit en jouant + longtemps soit en essayant de monter à 6 tables si tu te sens bien évidemment :slight_smile:

2 « J'aime »

Good luck pour ton challenge :muscle:

1 « J'aime »

GL !

Je vais te suivre avec attention, moi aussi je grind la nl5 et nl4.

Au plaisir de partager avec toi :grin:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour les commentaires de soutien c’est gentil :slight_smile:

Voici donc les résultats actuels :

Graph depuis le 1er Janvier 2021

Graph depuis le 1er Février 2021

Stats depuis le 1er Janvier 2021

Résultat global depuis le 1er Janvier 2021

Mon HUD
HUD

Bilan Actuel

Je suis plutôt content de mes résultats actuel. Je les regarde tous les 5000 mains environs afin d’éviter d’être trop focaliser dessus ou de devenir scared money.
Plusieurs petites erreur de spew à noter, liée à la fatigue ou l’énervement (surtout entre 2000 et 3000 mains). Depuis Avant hier j’ai eu des spots pas évidents ou j’ai spew justement alors qu’en fait ce sont des folds facile. Suite à cela je reviens aux bases ingame. Quel est la force absolue de ma main ? quel est la force absolue de celle de vilain ? du + fort au moins fort. Si je suis en bluff qu’est ce que je cherche à faire folder ? Si je cbet en bluff le flop, quel sizing ? vilain atteint t’il le MDF ?.

Je fait 10 min d’échauffement avant de jouer, en utilisant poker-toolkit.com pour réviser mes ranges. Je n’aime pas les avoir en visuel ingame car si j’ai un doute pour open ou 3bet tel ou tel mains je passe trop de temps à la chercher dans range manager et cela prend trop de time bank.

Que pensez-vous de mes stats ? Je pense que déja mon vpip/pfr est trop élever. J’abuse des bonnes choses : le cbet 1/3 pot en bluff, le x/r en semi-bluff, les overbets river quand vilain X 2 fois (mises d’opportunismes) et cela s’en ressent peut être sur l’AF. Si vous avez d’autres pistes de réflexions n’hésitez pas ;).

PS : Je précice pour le HUD : 4 ème ligne : Steal btn/sb/co ; fold to steal des blinds.

1 « J'aime »

Hello tous le monde,

Session de l’après midi vraiment pas bonne :

ici je défend ma SB contre vilain 2:
VPIP/PFR/AF/AFQ/Fold to 3 bet
42/21/2/48/0 sur 250 mains

Vilain 3:
VPIP/PFR/AF/AFQ/Fold to 3 bet
62/4/3/43/0 sur 93 mains

En ayant refait un flopzilla il semble que j’ai 60% d’équité ici en multiway. Je suis un peu frustré d’avoir perdu ce pot énorme. Je me demande si c’est un shove standart ou pas. J’ai tenter de jouer sur 6 tables aussi mais je suis moins à l’aise car j’ai moins de temps pour réfléchir donc on vas rester sur 4 tables pour le moment ^^.

Good luck, bonne approche de travail + grind solide = résultats. J’en suis convaincu ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Peux tu faire un screen du flopzilla ? Tu as peut être 60% face aux deux ranges mais pas face à leur range de call ou de shove flop.
Open UTG et pot flop, qui plus est en mtw, c’est signe de force. Du coup je pense que tu n’as pas 60% face à la range de cbet.

2 « J'aime »

Tu as 50% d’équité ici je pense.

ta cote du pot de 45% corrige moi si je dis des bêtises : 5.2 / 11.6 = 0.45

C’est pile ou face. Mentalement faut le gérer et le brm aussi :sweat_smile:

Tu call souvent en SB vs UTG avec des SC ?

1 « J'aime »

Salut !

Effectivement tu es loose PF et très aggro post-flop. Attention aux Vilains qui pourraient s’adapter, par ex avec bcp de 3bet quand tu open du BU (si tu fais attention aux profils des blindes avant d’open ça devrait être OK), ou plus de 4bet quand tu 3bet.

Je vois que tu défends les mêmes ranges en blindes vs BU et vs CO (c’est p-ê dû au sample ?). Attention à bien tenir compte des ranges adverses. D’ailleurs vérifie aussi tes WR par position, en particulier BU, SB et BB. Par ex je vois que tu es loose en défense de SB (comme sur la hh), alors vérifie que ton WR y est OK.

GL à toi !

2 « J'aime »

A rentrer dans flopzilla
Range de vilain 2 : AA-22,AKs-A2s,KQs-KTs,QJs,JTs,T9s,98s,AKo-ATo,KQo-KJo
Range de vilain 3 : TT-22,ATs-A2s,KTs-K2s,QTs-Q4s,JTs-J4s,T9s-T4s,98s-95s,87s-85s,76s-74s,65s-63s,54s-53s,43s,AQo-A2o,KQo-K5o,QJo-Q7o,JTo-J8o,T9o-T8o,98o-97o,87o,[50.0000]AJs,KQs-KJs,QJs[/50.0000]

Au moment ou sa reshove dans tous les sens.

Vilain 2

Vilain 3

HERO

@GalinhoESSC Je pense que J10s est soit un call soit un 3bet préflop (en tous cas c’est dans mes ranges et celle de PA après c’est peut être pas ok.)

Ont arrive à 42% d’équité quand ils shovent au flop je suis aller trop vite. Après PT4 m’indique 58% d’équité postflop.

hero win rate

@Lacerta_max j’ai clairement du travail à faire sur mes ranges de défense dans ses positions.
Merci j’avais même pas penser à regarder.

Je suis peut être excessivement nit en SB, mais perso, je fold préflop
Je suis le seul?

Et as played, avec combo draw, et après avoir call le raise de BTN, je me vois pas abandonner autant d’équité
Tel que je me connais, et c’est surement pas le mieux, je pense que j’aurais carrément shove au lieu de juste call son raise

Pour info en micro je sais pas mais plus haut c’est théoriquement 3bet ou fold (~65% fold et pas de call) dans ce spot (et 3bet ~7.5% vs UTG)

1 « J'aime »

Je 3bet , mais je sqz pas (je pourrais peut être le faire d’ailleurs), et encore moins dans la mesure ou un des vilain dans le coup a 25bb de stack au début du coup
Donc, dans la mesure ou btn a call, je fold

C’est ok en SB vs UTG & BTN call==>on fold :wink:

Je répondais aussi à cette question et n’avais pas vu la HH.

3bet ou fold sorry tu à raison :wink: mis avec une cote de pot de 3/1, est ce que cela vaut t’il le coup de payer malgré tous ?

En fait « normalement » je sait que l’ont joue en 3bet ou fold dans ce spot mais avec la côte de 3/1 je me suis dit c’est ok … mais non ^^.

2 « J'aime »

Non, je fold aussi. JTs est déjà pas forcément une défense vs EP, et encore moins sur des limites où ça va open moins que la théorie.

@Scarabet29 Pour les spots de squeeze et d’overcall, je peux te conseiller d’aller voir l’article traduit par Balla qui en parle et qui explique pourquoi on devrait défendre plus tight en situation de squeeze/overcall. Pour mon avis perso, je pense qu’en SB on n’a quasiment que quelques PP moyennes qui sont intéressantes à overcall.

Pour tes WR par position, le sample est petit, donc attention à ce que je vais dire, ça devra être confirmé sur un plus gros sample.

Je vais juste parler des positions BU et SB.

Ton WR au BU est excellent. Je pense que tu profites bien des leaks habituels des petites limites: les joueurs défendent mal, PF et post-flop, et commettent plus d’erreurs OOP. (que ce soit en défense de blindes ou quand tu les isoraise)

Attention quand tu affronteras un field plus fort qui saura profiter de tes ranges théoriquement trop loose. Je ne sais pas si tu suis des ranges ou si tu tiens compte des profils des blindes. Dans le premier cas pense à regarder qui est dans les blindes avant d’ouvrir, et surtout de regarder leurs taux de 3bet.

Par contre ton WR en SB est trop faible. Pas énormément, et le sample est petit, donc c’est pas sûr du tout. Mais essaie de regarder sur des samples plus gros, ou sinon de suivre ça par la suite.

Comme au BU tu es loose en SB. Mais la différence c’est que tu es OOP. Autant au BU tu profiteras de la position, autant en SB tu te retrouves dans des spots plus compliqués avec des ranges trop loose (en particulier avec tes isoraise et tes call vs open).

La clé en SB vs open est de jouer très tight agressif en déviant peu de la théorie (contrairement aux autres positions). Par ex SB vs BU 2.5x on défend juste le top 15%, pratiquement qu’en 3bet. Mais ça concerne aussi les spots de squeeze et d’overcall.

Pour les pot limpés par contre on va iso relativement tight (top 20-25% à ajuster aux limpers), mais on va pas mal overlimp. En regardant tes stats j’ai l’impression que tu n’aimes pas overlimp. Mais je pense que tu gagnerais à limp certaines mains que tu iso ou p-ê même fold.

En passant, au BU aussi certaines mains peuvent être plus intéressantes à overlimp qu’à isoraise, comme des low PP et low SC. (Bibi y fait d’ailleurs rapidement allusion dans sa dernière vidéo).

1 « J'aime »

Salut @Lacerta_max,

Merci beaucoup pour ce petit compte rendu, je suis en train de regarder dans le PA-BOOK de @Balla et c’est une petite mine d’or à exploiter effectivement. J’ai trouver un article « 5 conseils pour moins perdre en SB que je vais retravailler ».

Merci pour le compliment sur mon WR au btn je fait attention aux stats de fold to steal des vilain SB vs BTN ou BB vs BTN, si il fold trop j’élargie, sinon je ressert.

Je vais tacher d’être encore plus tight sur mes ranges de 3bet vs BTN et 3bet/fold vs UTG/HJ/CO. Clairement SB et BB sont les positions que je considère les moins évidente à jouer et dès que j’ai une main un peu sexy je suis tenter de l’iso ou de la 3bet. Maintenant si je me retrouve avec une low PP en sb j’ai tendance à plutôt call 2 bet s’il y’a 1 joueur qui à call avant.

Merci encore pour ces conseils.

1 « J'aime »