[Blog] Vis ma vie de grindeur de micro

Re tous le monde,

Une bonne session de 45 min sur 5 tables. Je pense avoir pas mal progresser sur les ranges de défense en SB et BB. j’ai pratiquer un jeu assez TIGHT. Je me suis calmer sur les iso raises en LP.
Je continue les mises d’opportunismes avec une main qui possède un minimum d’équité turn vs 2 CS en MLTW (GT ou OESD voir 2nd p). En revanche je suis pas très content de moi sur ce coup que j’ai décidé de vous partager.

VPIP / PFR /AF / AFQ / nb de mains
Steal btn / Fold to 3bet /Cbet flop/fold to x/r

27 / 18 / 2 / 45 / 443 mains
20 (7/35) / 27 (4/15) / 82 (18/22) / 75 (3/4)

1 ère erreur IMO je n’ai pas 3bet préflop mon AKo. Mais il est tellement tight sur ses open au btn et il ne fold quasi jamais sur un 3bet (20%) que je me dit que call est ok ici (erreur ?). Flop je décide de x/r car il cbet trop (82%) et j’ai de l’équité avec mes 2 over + bckdr FD + bckdr SD. Je veut faire folder les PP 44/55/66/77 quelques SC 67/78 qui ont un peu d’équité et un potentiel d’amélioration. Turn un peu une bad card pour moi car je n’améliore pas et cette doublante renforce la main de vilain s’il à une TP ou 2nd PP, je x car je lui ferai pas fold grand chose si je 2ème barrel ici IMO. River je pense que je peut Overbet en bluff mais j’hésite, il à des JQ/Q10/KQ/AQ qui peuvent peut être call mon cbet au flop … Je ferai un flopzilla dessus. Merci pour vos commentaires.

Oui ici on 3bet PF. Quand tu dis tight btn il doit quand même open un range 30 au moins contre lequel on est très content de 3bet AK. De plus tu dis qu’il fold peu au 3bet ainsi il aura des mains dominé typiquement KQ AQ KJs etc.

Je comprends ta volonté de x/r ici mais tu as d’autres combos meilleurs à x/r typiquement gutshot + fd ou gutshot +bdfd genre Qd9d ou Qc9c qui retiennent mieux leur équité quand elle hit et qui n’ont pas de showdown value. Ici tu peux x/call vilain va cb quasi range et tu le dominera quand tu va hit tp.

As played on gu turn river tu rep rien si tu ovb si vilain est décent il va pouvoir te hero call avec pas mal de mains

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Vilain 3
VPIP / PFR / AF / AFQ / Call SB open / Fold to cbet flop / hh
21 / 15 / 2 / 39 / 2 sur 9 / 65% (11 sur 17) / 600 mains

Préflop j’open car il fold bcp en BB. Au flop c’est un board assez dry, je décide de cbet cher car je ne peut pas value 3 street, des cartes comme OVC (K/A/Q/J) ne m’arrange pas turn, vilain call. turn je fait set , je bet en value contre des TP style A7 et des pp type 55/44 qui peuvent avoir call 1 fois et vilain me clik back raise …
je n’est pas le set max, avec quel main meilleur peut t’il x/r ? A6 ? peut t’il raise un draw comme 89s/45s ? il n’a pas OVP car il aurai 3bet preflop. Je décide de call parce que j’ai une cote de pot de 3 contre 1 et j’ai de la value à prendre sur ses PP et draws potentiel (erreur si j’estime qu’il est vraiment devant mais je suis pas sur). River pas bonne, je décide de x et vilain shove … doit t’on call ou fold ici ?

Merci pour vos commentaires et pour le soutien :wink: j’essaye de développer au max mon thinking process depuis que j’ai vu la vidéo de @bibibiatch cauchemar en NL2 ^^ il pourrait largement diriger une brigade de cuisine avec @PierreLo comme chef de partie et @Balla ou @Lacerta_max en second de cuisine IMO ^^.

Pour info, et aussi difficile à croire que ce soit, je suis encore plus nul en cuisine qu’au poker :skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones:

1 « J'aime »

OK PF contre ce profil. On peut même descendre encore plus bas s’il s’avère que son fold BB vs SB reste élevé.

Flop X/C, ou à la limite CBet small. Mais pas de CBet cher avec 2nd pair qui s’isole trop.

Turn, le B/C est sans doute OK. Mais j’ai un peu l’impression de me retrouver perdu dans un spot qui ne devrait pas être. On n’est pas sensé CBet flop cher cette main et donc avoir de trips turn. La turn donne plutôt avantage à BB qui a plus de 6x. En a-t-il conscience ? Peut-il en profiter ? Va-t-il bluff en se disant que Hero a trop peu de nuts ? Ou simplement joue-t-il sa main, en sachant que le gros CBet flop a bien épuré son range ?

Je fold aussi river. Même si la flush backdoor est presque anecdotique (Vilain va peu call de BDFD au flop (à part des mains type 98ss A2ss) et peu les raise turn).

1 « J'aime »

Quand joueur assez tight prend cette line, lui souvent avoir gros jeu.
Si on joue à deviner sa main, je mettrais bien une petite pièce sur 22.

Sinon,
PREFLOP : OK vs gros nit mais attention aux dynamiques pour éviter de se faire playback.
FLOP : vilain call avec une range consistante preflop + on n’est pas censé trop cbet ici => je préfère check. On peut envisager de bet 1/3 comme l’a dit Lacerta, de temps en temps, si vilain est vraiment fit or fold ou un paillasson et qu’on le manipulera sur les streets suivantes, mais il faut déjà avoir un peu de skill car c’est pas ce qu’il y a de plus simple à jouer.
TURN : as played flop, OK pour cbet cher mais vs raise ça commence à vraiment sentir mauvais. Sans dynamique particulière et vu le profil, on pourrait déjà penser à fold imo, surtout vs ce size.
RIVER : as played, c’était déjà close turn donc j’arrête les frais et je lui laisse gentiment le pot.

1 « J'aime »

J’ai pensé à A6 mais il se serait peut être calmé avec le draw qui rentre.

J’ai aussi pensé qu’on pouvait fold turn.

1 « J'aime »

Si tu a franchi la NL2 et que tu joue en NL5 je pense pas :wink:

J’ai rien franchi du tout, je suis passé direct en NL5 après avoir testé un peu de NL2 :hugs:

3 « J'aime »

OK. Un peu comme si tu te lançais à faire une tarte aux pommes avant d’avoir fait goûter ton dernier quatre-quarts…

1 « J'aime »

Salut tous le monde !

Bon mes ranges d’open et de défense commence à être bien régler intérieurement.
Mon VPIP/PFR se stabilise autour des 27/22, en revanche j’ai toujours un assez gros AF (7.63 sur 3000 mains depuis Lundi) et je ne sait pas comment arriver à le faire descendre à 3.5 ou 4. Je sait que la formule est : (bet + raise) / call mais je ne sait pas ou je doit m’ajuster.
Si vous avez des pistes de réflexion la dessus se serait sympa tchouss.

Essaie peut-être de trouver des spots d’induce.

Sinon, je n’ai plus trop tes autres stats en tête (de mémoire tu X/R bcp flop), mais peut-être décaler des X/R flop au turn quand tu es le défenseur PF.

Mais te focalise pas trop là-dessus. Je crois que tu défends bcp en 3bet PF. Tu as donc souvent l’initiative, ce qui fait naturellement monter ton AF. Tu ferais descendre ton AF avec plus de call PF en BB, mais la question est de savoir si c’est plus profitable. On ne va pas changer une strat juste pour changer une stat s’il n’y a pas de leak avéré derrière.

1 « J'aime »

Bilan semaine n°7

Introduction

Une semaine plutôt satisfaisante, un gros travail sur les ranges de défense en blinds à été effectué. Je suis vigilent sur mes opens en B vs B et btn en regardant le fold to steal de la BB + SB. Je fais attention également à mes iso raises en regardant les stats de limp fold. Encore une stat de cbet flop trop élever à 77% qui plombe sans doute l’AF. Je veux mettre en place + de stratégie de x/c oop par exemple quand je hit 2nd p avec 5d5c sur un board de type Kc6h4h le but est de ne pas toujours cbet pour x/c afin de ne pas m’isoler contre la range de vilain (le concept est encore un peu abstrait, plutôt braque ou bosarily …? ^^).

Je suis content sur mes fold exploitant dans les spots ou le board devient trop drawy pour assumer un bet adversaire river. Exemple avec 99 quand le board est J1069K, vilain au btn call mon x/r turn et bet 1/2 pot river. Pareille dans des spots avec TP mal kicker quand vilain plutôt CS me revient dessus (gros parpin).

Concepts mentaux travailler cette semaine

  • Accepter l’erreur : en particulier sur des bluffs ratés ou je me dis que tout le monde fait des erreurs et qu’il faut travailler les spots en identifiant si j’ai assez de FE ou non. Psychologiquement sa passe mieux mais théoriquement je ne fais pas assez de flopzilla là-dessus.

  • Je ne rentre pas dans une guerre d’égo vs un vilain CS/AGRO ou REG, si je me fait trop milké la tronche ou que mes bluffs ne passe pas je give up de la table et essaye d’en trouver une + profitable ou mon edge à plus d’impact sur les vilains.

  • La peur de faire des erreurs se canalise un peu, je compense cela en jouant + tight les 15 premières minutes de session car je ne suis pas encore chaud.

Concepts théoriques travailler cette semaine

  • Article « Moins perdre en SB », qui m’a fait comprendre qu’ont ne pourra jamais avoir un WR positif dans cette position et l’importance de connaître son vilain en BB (ISO et 3 bet), ainsi que l’importance de ne pas limper ou call « parce qu’ont n’a la cote » des mains spéculatives (J7s par ex) car ont aura du mal à réaliser son équité et arriver jusqu’au showdown. De plus la BB peut nous squeeze et nous devrons fold une main trop dominée.

  • Article sur « Le range-advantage » qui influe sur mes fréquences de cbet bluff au flop OOP et IP selon la texture de board et la range de call préflop de vilain. A continuer

Courbe semaine n°7

Win-rate par positions

resultats semaine 7

Conclusion

Encore des articles théoriques à retravailler et synthétiser. Je suis toujours actif sur mon groupe de travail ou je fais de la review de mains au moins 1 fois par semaine avec d’autres membres.
Nous débattons sur nos coups ou ceux des autres et malgré la critique pas toujours positive pas toujours facile à encaisser, je prends sur moi et assume mes décisions et erreurs (savoir se pardonner soi-même). Cela est enrichissant et m’encourage à continuer ma progression. Je vous remercie encore pour votre soutien et vos commentaires qui enrichissent ce blog. Cela m’encourage à avancer et à progresser.

Kenavo

6 « J'aime »

Faudrait voir le spot plus précisément, mais en fait c’est peut-être plutôt un CBet ici (toi qui veux moins CBet, c’est raté, là je t’aide pas^^).

Le truc c’est qu’on a peu de potentiel d’amélioration et une mauvaise equity realization. Et au contraire on a pas mal de deny à faire et on possède sans doute le range advantage (+ le nuts advantage). Donc une strat de CBet small hi fréquence très profitable, au moins en HU.

Si on check, c’est d’ailleurs plutôt pour X/F avec under pair, mais faut quand même voir les sizings et les positions.

Pour ce qui est de call 2bet, je suis évidemment d’accord. Par contre je suis un fervent partisan de l’overlimp en SB. En théorie on doit énormément limp, et en pratique c’est très profitable avec bcp de mains (type K5s 86s 54s 33 A5o T8o). Il s’agit un peu d’une exception où on va accepter de jouer des multiways OOP. Ca peut faire baisser nos stat d’agressivité, mais ça peut aussi améliorer notre WR en SB.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide ce soir car je n’arrive pas à bien me servir de Flopzilla. Je veut savoir dans ce spot : si je décide de cbet en bluff à hauteur de 3/4 pot, est ce que j’ai suffisamment de FE (43%) et est ce que vilain atteint les 57% de MDF ? .

Donc je rentre la range potentiel de L/C de vilain basé sur sa stat de limp call de 49% (32/65 mains) et je filtre aussi manuellement selon ses stats de call 2 bet dans cette position, ensuite je rentre le flop et ma main. Et c’est à ce moment la que je ne sait pas ce que je doit faire : Flopzilla m’indique par défaut les TP ou mieux et les tirages à 4 outs ou mieux touché dans la range de vilain sans activer le filtre. Ont voit qu’il est à 25% de MDF (petit entonnoir), il n’atteint pas les 57% de MDF nécessaire pour m’empêcher de faire un auto profit donc cbet est ev+ ?

Ou alors dois je en plus filtrer les mains (Top paire/Gut shot/flush draw …) avec lesquelles vilain va call face au cbet puis cliquer sur le filtre et en conclure que cbet est ev - car vilain atteint 56% de MDF ?

Quel valeur doit t’on utiliser pour valider ou non notre raisonnement, la 1ère valeur (sans filtre) ou la 2 ème (avec filtre) ?

merci pour votre aide.

Salut, pas bien compris ta question mais en regardant rapidement le 2eme screenshot semble être plus pertinent.

Juste une chose évite d’iso-raise T2s ici, à moins que vilain fold beaucoup au limp fold et/ou fold beaucoup au cbet, tu auras bien d’autres mains à iso, la tu te mets dans un spot tricky qui va être difficile à jouer sur pas mal de boards.

2 « J'aime »

T’as juste pas le bon combo à 3bet !
C’est papy Papa qui m’a dit :slight_smile:

Pour ça, tu as quand même la crème de la crème sur PA…pour partager…
Sinon c’est ici qu’il vaut guetter :wink:

1 « J'aime »

Mais carrément, papi Brunson est l’exemple parfait, qu’il faut jouer 102o et pas s sorry ! Ah la la il faut pas se figé sur sa range :blush:

1 « J'aime »

T2o STP :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et surtout en HU d’un MTT
D’ailleurs, plus le MTT est gros, plus ça fonctionne^^

2 « J'aime »

Bon le problème est résolue grace à la vidéo du tutoriel de flopzilla pro by @Freudinou, merci @MBolitar pour ce petit rappel. J’ai mis mon petit temps pour que cela rentre mais c’est ok ^^, il faut donc utiliser mon deuxième raisonnement.

1 « J'aime »