[Blog] Vis ma vie de grindeur de micro

Bilan mois de février 2021

Bonjour à tous !

Le temps est venu pour moi de vous partager mon bilan du mois de février. Avant de vous montrer ma courbe et mon win-rate, je vais commencer par développer le travail que j’ai effectué durant le mois.

Points théoriques

  • Les ranges d’open/3bet/4bet par positions

Après avoir rentré toutes mes ranges en m’inspirant de celle de Freudinou et de Lacerta dans range-manager. Je les mets en application aux tables, il m’arrive de dévier un petit peu dans les spots de squeeze pré flop ou 3 bet iso, car une range n’est pas figée, je m’adapte selon mon skill et les stats de fold to squeeze et fold to 3bet de vilain ainsi que sur mes différents reads et parfois aussi mon intuition et ma confiance en moi. J’utilise également un randomizer pour les fréquences de call/3bet/fold en SB vs BTN, CO, HJ, UTG. Et BB vs HJ, UTG, CO, SB et BTN. En revanche, il me manque des ranges de 4bet en BB.

  • Le C bet en value/bluff/protection

Je réduis mes fréquences de cbet au flop selon : la texture de board, le fold to cbet de vilain, l’équité de ma main, la côte d’amélioration notamment. Cela commence à faire diminuer mon AF qui étais trop important. Je mets en place des stratégies de x/c dans des spots ou j’ai TP mal kicker ou 2nd p kicker moyen : le but est d’éviter de m’isoler contre la range de vilain qui hit une meilleure main et aussi, car je ne peux : ni denuy de l’équité (je sais que selon la texture, vilain atteint un MDF conséquent.), ni bluffer car je ne ferai pas foldé des mains meilleurs ni bet en value car je ne risque pas de me faire payer par moins bien. Voir exemple ci-dessous.

  • Les sizings de value

Je m’adapte selon le profil, si j’est TPTK vs une CS je value gras vu l’inélasticité de la range adverse. Contre un NIT/REG je MILK sans en foutre partout … ^^ dans les pots multiways je n’hésite pas à Overbet ou pot en value car on a besoin d’encore plus de protection. Les vilains ont une range plus loose avec bcp + de draws potentiel.

  • L’iso raise

Je me suis calmé à ce niveau-là, je n’iso pas à n’importe quelles positions avec n’importe quoi et contre n’importe qui. Même si c’est en faisant, n’importe quoi que l’on devient n’importe qui… ^^ ce point la reste à surveiller car je n’utilise pas trop les ranges d’iso de PA.

  • Le thinking process

J’ai terminé la synthèse de la vidéo de Freudinou, mais j’ai encore des leaks river sur des mauvais héro call ou des bluffs qui ne passe pas correctement par contre j’identifie mieux les ranges des vilains potentiels river et ceux que je cherche à faire folder même si cela ne marche pas toujours.

Points Mentaux

  • « Je progresse, mais j’ai toujours un peu de mal à croire que vilain peut avoir mieux que moi et du coup je m’isole contre sa range parfois. » Mes héros fold s’améliorent turn mais pas river en fait cela est liée aussi à la fatigue de fin de journée qui influe sur le fait que je vais un peu fuck call ou fuck shove parfois (cela fait mal sur la stat de WSD). Je retravaille ses spots avec flopzilla pour voir si j’ai suffisamment d’équité pour shove ou call selon la range de vilain. Néanmoins, je grave dans ma mémoire que : ce sont les bonnes décisions qui m’ont fait gagner jusqu’à maintenant (héro fold river/mises d’opportunisme). Le but est d’éviter au maximum les spews.

  • des formes de tilt apparaissent chez moi comme : l’impatience, « je déteste perdre », l’erreur. Même si les erreurs de jeu sont bcp + difficile à encaisser que les bad-beats elles restent nécessaire pour apprendre et progresser. « Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre » cette phrase de Laurent DELBREL prend tous son sens.

Je mettrais à jour pour le mois prochain les nouveaux concepts théoriques et mentaux que je veux approfondir ou apprendre. Sinon au niveau du volume, je suis entre 500 et 1000 mains par jour sur 4 tables en général, car je veux maximiser l’apprentissage de mes ranges et rester focus sur mes actions. Voici maintenant les résultats.

Courbe de la semaine n°8

Courbe depuis le 1er janvier 2021

Courbe depuis le 1er février 2021

Win rate depuis le 1er Janvier 2021

Win rate Janvier et Fevrier

Je suis satisfait de mes résultats, il reste encore des pts à améliorer sur les stats de cbet flop/WSD/AF même si elles commencent à s’améliorer du fait que je suis plus sélectif sur mes mains de départ. Suite à plusieurs discussions avec d’autres membres du forum, un style de jeu gagnant commence par une bonne sélection des ranges préflop si je veux avoir un jeu solide et gagnant sur le long terme.
Il me reste encore un peu de chemin avant d’atteindre la NL10, l’objectif financier n’est pas encore atteint et plusieurs lignes de jeu sont à revoir, mais je suis confiant.

Merci à tous pour vos likes et pour vos commentaires sur mon blog. La communauté PA est vraiment bien. Cela fait plaisir de savoir qu’on peut donner son avis et partager sa progression sereinement.
Je vous souhaite à tous un bon grind et une bonne journée ! :slight_smile:

9 « J'aime »

Félicitations tu as l’air d’être sur le bon chemin continue comme ça !

1 « J'aime »

Toujours un plaisir de lire tes compte-rendu très structurés. GL à toi pour la suite.

PS: attention aux défenses trop loose en blindes. Le T9o est une défense standard BB vs CO 3x avec tes ranges ?

1 « J'aime »

GG pour ton investissement et les résultats logiques qui en découlent.
Je suis assez d’accord avec Lacerta. Défendre T9o vs 3x me paraît un poil large.

1 « J'aime »

super compte-rendu en effet :+1:
Sur l’iso-raise, j’ai un peu la vision inverse : j’en use et j’en abuse sur Unibet et franchement, ça fold une très grande majorité du temps, même 2 ou 3 limpers. C’est peut-être dépendant des fields spécifiques des différentes rooms ?

Concernant la défense T9o en BB, pour moi (enfin « pour moi »…disons plus honnêtement d’après @Lacerta_max et ses ranges intermédiaires smplifiées, c’est un call vs BU et SB et un fold sinon).

GL pour la suite :slight_smile:

1 « J'aime »

Puisque tout le monde en parle je vais un peu développer.

D’abord mon approche personnelle des micro est qu’on peut jouer plus loose que la théorie IP, mais qu’on doit jouer plus tight que la théorie OOP. Les WR de @Scarabet29 me confortent assez dans cette approche. Il semble très bien profiter de la position (voir les excellents résultats BU/CO), mais peine encore un peu en blindes avec des ranges que je suppose un peu trop loose.

Et en théorie T9o n’est pas défendu vs 3x du CO. Je ne vais pas reposter les ranges de Freudinou ou les miens, mais juste un tableau posté par schazter qui tient compte d’un rake de NL500:

On voit que T9o est une défense fréquencée vs 2.5x et systématique vs 2.25x.

PS: T9o peut être défendu vs BU selon certaines conditions, même vs 3x.

1 « J'aime »

Merci @Lacerta_max , je vais ajuster un peu mes ranges de call 2 bet en BB vs SB, il est vrai que je fait pas de différence entre le sizing 2,5 et 3 bb.

OK, mais franchement en NL4, pas sûr que ça fasse une différence et que le choix des Villains entre 2.5 et 3x soit vraiment motivé…
Perso, sur Unibet, je vois surtout des 3x.

2 « J'aime »

La différence entre les sizings d’open dépend pas de la motivation des vilains mais plutôt des odds offertes. Avec un sizing d’open plus élevé tu as de moins bonnes côtes offertes en plus du rake. Tu va vouloir moins call et plus 3bet pour prendre le pot pré-flop sans rake. A l’inverse vs min open à 2x tu va vouloir élargir car tu as quasiment des cotes pour call avec any two si t’es en BB. Et encore une fois ce n’est pas une question de limite c’est le même raisonnement en NL2 qu’en NL100 à la différence que le rake est plus important en NL2 ce qui empêche un peu de call trop loose vs petit sizing.

3 « J'aime »

En BvB vs min raise, parfois je fold 72o…

Non plus sérieusement Stylzraf (encore plus dure à écrire qu’à dire^^) a raison. Les sizing d’open sont très importants, à la fois pour les ranges à défendre et dans la façon de les défendre. Inconsciemment on sent bien que vs 6x on va pas défendre pareil que vs 2x. C’est juste une question d’odds, plus les odds sont bonnes et plus on défend des mains avec moins d’equity puisqu’on a besoin de moins gagner post-flop. J’ai même envie de dire que les sizing sont presque plus importants que les ranges. Et même 0.5bb de différence compte.

2 « J'aime »

ok ok, là on parle de 2.5 vs 3x en micro. 6x, voire 13x ou 23x comme je l’ai vu, c’est un autre poker, le poker cosmique sans interdits.

C’est là que je me permets de diverger :slight_smile: 0.5BB compte certainement quand ces memes 0.5BB ont un sens pour le joueur.
Il ne faut pas trop rêver quand même, c’est de la NL4,la plupart du temps le sizing 2.5x est souvent choisi parce que le livre ou la vidéo ont dit qu’en LP on size toujours 2.5x. Et pour l’autre qui size 3x, même raisons sur base d’un autre livre, d’une autre vidéo.

Je pense sincèrement que si j’open 2.5x du BU, le mec en SB fait exactement la meme chose que si j’open 3x. Et inversement, le mec qui open 2.5x ou 3x, c’est le même joueur, la même range, et il n’y a pas forcément de raison derrière.

La plupart du temps (expérience Unibet), sur une table donnée, il y a 1 ou 2 mecs qui vont open 3x à toutes les positions, et 1 ou 2 qui vont open 2x ou 2.5x à toutes les positions.
C’est juste que c’est leur façon de faire. C’est ça le vrai public NL4 Unibet, pas de gens qui se demandent comment 0.5BB de plus ou de moins vont impacter les odds, la taille du pot après 2 streets etc etc :hugs:

Je pense qu’il faut faire gaffe à ne pas « sur interpréter » les sizings en micro, sauf évidemment sizings « hors norme ».

Et je ne parle même pas, pour de la NL4, du sizing à 2.25BB que je vois dans le tableau plus haut :rofl: (moi je ferais plutot 2.134 BB :wink: ;))

Bon, c’est juste mon feeling après quelques semaines en NL4/5 :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas trop une question d’interprétation de ce qu’ils font. Juste des maths. A ranges identique c’est un erreur de défendre la même chose vs 2.5x et vs 3x. Vois-ça comme un investissement PF qu’il faut rentabiliser post-flop. 0.5bb de plus ou de moins c’est un écart de 50bb/100 en terme de WR. C’est énorme, et ça montre qu’il faut bien mieux performer post-flop quand on défend contre des sizings plus gros.

1 « J'aime »

Objectifs Mars 2021

Bonjour à tous !

Voici mes objectifs de travail pour le mois de mars que je n’ai pas encore terminé ou que je souhaite travailler.

Points théoriques

• Le jeu en pot 3 bet : comment faire tous mettre à vilain sur 3 streets ? Comment ajuster mes sizings de bluff selon la texture de board et la valeur de ma main ?
• La prises de notes : comment prendre des notes claires et précises rapidement ? Comment les organiser pour les utiliser rapidement et efficacement ?
• Construire des ranges de 4bet en BB : je vais utiliser le PA book de @Lacerta_max « rétamer la NL10 » notamment la P 27 sur la construction de ranges.
• L’equity réalisation : via une vidéo de Freudinou là-dessus.
• Le range advantage et l’avantage de nuts : via un article de Balla traduit du forum US.
• Review du coaching de @Freudinou en NL5 (part 2/3/4) : que je vais synthétiser.

Objectifs aux tables

• Pourquoi je mise ? Value/Bluff/Protection même si c’est la base du thinking process, c’est toujours bon de se le rappeler afin de savoir qu’est ce que l’on value et qu’est ce que l’on cherche à faire folder chez vilain ? Sur quoi on veut denuy de l’équité, OVC – Draws…
• Améliorer mes héros calls river : m’écouter moi-même, si je me dis que je ne payerai pas + de ½ pot river avec ma TP et que vilain envoi un gros parpin, j’écoute et je respecte. Ou si je ne bats + grands choses finalement avec cette TP sur une texture de board qui devient trop drawy, je x/f.
• Avoir des stats cohérentes : Mon WSD est trop bas, c’est le nb de fois que je gagne à l’abattage (mes call river sont mauvais parfois) je suis à 52,44 % et la norme est entre 55 et 60 %. Mon check raise flop est à 22 %, c’est trop, je dois descendre à 15 %. Cbet flop 73 %, c’est trop, je dois descendre entre 55 et 65 %.

Points mentaux

• Qu’est-ce que la variance ? : comment l’identifier ? et comment elle influe sur mes résultats et comment l’encaisser ?
• La peur de l’échec : identifier cette peur et mettre en place peut-être une hand history mental.
• La peur de monter de limites : si tous se passent bien, je vais bientôt commencer à shoot la NL10 et j’appréhende un peu … Field + difficile ? fréquence de 4bet + importante ? bluff adverse + difficile à identifier ?

Sinon je reprends le travail le 1er Avril après cela, je ne pourrais plus grind comme je veux, mon volume de travail hors des tables et mon temps de jeu sera réduit. Par conséquent, je serai peut-être moins actif, mais je continuerai à poster malgré tout. GG et GL aux tables à tous ! Merci pour le soutien de chacun. Sans vous je n’en serai pas la :slight_smile: . Tchouss

5 « J'aime »

Si je comprends bien il s’agit du spot où tu iso un limp et que ça limp/re-raise. Puisque à part les cold 4bet on ne peux pas open/4bet en BB. Ces spots sont très marginaux et à priori vs mauvais joueurs. Imo il suffit juste de s’adapter au profil en jeu. Inutile de construire des ranges standards pour un spot qui n’est pas standard.

On retrouve souvent les mêmes problématiques. Soit trop weak car scary money. Soit overthink car surestime les Vilains.

Donc les conseils seront toujours les mêmes, plus faciles à donner qu’à suivre^^: jouer son jeu, quitte à être un poil plus tight PF dans un premier temps. Jouer en bb et non en € aide certains sur les rooms qui le permettent. Faire une montée graduelle de limite est aussi possible, par ex en jouant la moitié des tables en NL10 et l’autre moitié en NL5.

Et évidemment, avoir un jeu en place, avec des ranges bien construit aide beaucoup et évite de se level.

1 « J'aime »

Non en fait je partais du principe que vilain 1 au Co open 3 bb, vilain 2 au BTN 3 bet 9 bb, vilain 3 en SB fold et nous sommes en BB avec AQs par exemple est ce qu’ont 4 bet ?

Tu parles ici de range de cold 4bet. Pour faire simple tu va cold 4bet en grande partie en value QQ+/AK en t’adaptant aux profils surtout celui de l’open raiser. Par exemple tu pourras te retrouver à vouloir cold 4bet/fold vs push de l’open raiser avec des mains types QQ/AQs/AK si tu sais qu’il ne pushera pas moins bien.

Il ne me semble pas très pertinent de passer du temps à vouloir construire des ranges de cold 4bet tu va vouloir t’adapter aux profils, aux dynamiques, à ton image perçue. En bluff je te conseille de privilégier les bloqueurs avec des mains comme KQ.

Enfin, le spot le plus profitable à cold 4bet bluff est celui d’un open BTN d’un joueur à 40% de RFI et plus, qui se fait 3bet par la SB à 10% + et la tu pourras cold 4bet une bonne partie de ton range.

Parfois, vilain en SB ou au BTN vont flat trop loose et dans ce cas tu pourras merger une partie de tes cold 4bet avec des mains comme TT-JJ.

3 « J'aime »

OK. Imo pas besoin de passer bcp de temps là dessus. Tu auras simplement des ranges linéaires strong, avec juste quelques adaptations aux positions, profils et dynamiques. De base, quelque chose comme JJ+ AQs+ AKo dans les positions strongs, auxquels on rajoutera, en fréquences ou non, des ATs+ KQs, AQo+ TT dans des positions plus loose. Dans le spot BB vs SB vs BU avec profils suffisamment loose, on pourra même élargir un poil.

3 « J'aime »

Salut tous le monde.

Vilain sur 20 mains : Vpip/Pfr/AF/Afq << 68/0/3/57

Préflop : iso standart. Flop : le board est connecté, je cbet en value contre toute ses TP (KQ/KJ/AK) peut être des 2nd PP (JJ/QQ) également. Protection contre certains OESD comme J9s/79s. Turn brique carte qui renforce ma main et n’améliore pas la sienne IMO. Je pense qu’il est capé à TP et qu’il peut encore call avec des draws turn. River pas terrible pour ma main, sa fait rentrer des flush et des quintes même si je bloque AJ. Je pense que je value plus tant que sa de mains pour shove içi … Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos commentaires.

Je pense que je value plus tant que sa de mains pour shove içi … Qu’en pensez vous ?

Il faut que tu te fasse un flopzilla pour le voir. Si tu as + de 50% d’équité contre son range de call c’est ok.

Préflop : iso standart

5x est mieux OOP surtout contre ce genre de profil.

Enfin à la turn hésite pas à size up un poil.

1 « J'aime »

C’est vrai, j’en n’ai fait un et flop + turn j’ai 70% d’équité par rapport à une limpe/call range de vilain d’environ 35%. River par contre cette Q de trèfle est vraiment pas bonne, il y’a bcp de combos de DP/straight/flush dans sa range. Et je me retrouve à 35% d’équité donc c’est EV- :slight_smile: