[BLOG] Tracker Wars - La guerre des trackers (ou comment migrer de HM2 à H2N)

Pas connu HM2 :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais sinon très léger en ressources et fichiers (et BEAUCOUP plus rapide en construction de database comparé à PT4 ) :wink:

C’est surement le tracker de l’année 2021 du coup :slight_smile:
Très léger et fonctionnel (je ne sais pas si le vaccin est inclus dedans par compte) mais il nécessite un peut d’investissement pour comprendre le fonctionnement. Mais sincèrement rien de bien sorcier et les bases sont expliquées ici :slight_smile:
Je me souviens d’une époque ou je voulais partager/concevoir un hud communautaire…avec ce soft.

Aussi notre ami @yvan161 le teste pour nous / vous et partage sa découverte.
C’est vraiment top, merci à lui :wink:

2 « J'aime »

Sinon tu peux toujours profiter de ses fonctions « Edge » pendant 30 jours pour étudier tes regs :wink:

Je pourrais , effectivement
Mais en même temps, franchement, me plonger dans un logiciel non intuitif pour qu’il me serve plus a rien au bout de 30 jours…

1 « J'aime »

Bah essaye et tu verras bien, tu ne seras pas déçu je pense.
Et ce n’est pas un logiciel si « non intuitif » que ça :wink:

Oui c’est pas qu’il est contre-intuitif : c’est plutôt que l’on a été formaté dans un schéma de pensée avec les trackers précédents.

Par exemple avec HM2, pas besoin de reconstruire les stats lorsque l’on modifie son HUD custom (mais d’un autre coté on ne peut pas avoir de stats custom alors …) : il faut y penser avec H2N.

Mais par contre quand on ouvre H2N, on peut l’utiliser immédiatement alors qu’avec HM2 il faut attendre le chargement des mains à chaque fois (et donc attendre avant d’avoir le HUD).
Donc je préfère l’approche de H2N : c’est moi qui choisi le moment où ça va prendre du temps.

L’IHM est intuitive : on s’habitue vite à (et apprécie) l’interface aux fenêtres non modales, épinglables … surtout par rapport à l’approche monolithique de HM2.
C’est l’utilisation de l’ensemble des fonctionnalités liées au tracker lui-même qui est moins évidente au premier abord.

Est-ce que globalement, ça sera plus simple pour quelqu’un qui ne connait pas du tout un tracker d’utiliser H2N qu’un autre ? Ça je ne sais pas trop.

Episode 8 : « - papa, c’est loin le .com ? - Tais toi et RAM »

Alors c’est une question un peu délicate posée ainsi.

Si on regarde les « system requirements »,
H2N https://hand2note.com/Help/pages/SystemRequirements/
à l’air moins gourmand en RAM que
HM2 Hold'Em Manager 2 FAQs - Poker Software :: What are the minimum PC specs needed in order to run Holdem Manager 2?
et HM3 Holdem Manager 3 View FAQ

Je suis sous Windows 7 avec 16Go de RAM alors c’est un point qui ne m’a pas trop interpellé jusqu’ici (les trackers seront gourmands en RAM de toute façon).

Voyons la théorie annoncée par H2N …

et HM2

Et en situation pratique avec ma base (>1000kh).

Au lancement :

image

HM2 est monolithique aussi dans la gestion de la mémoire : c’est un seul .exe pour l’accueil, les rapports, le HUD …

Il va consommer généralement autour de 800K de RAM en utilisation de croisière avec des pointes à 1,5Go au rafraîchissement des reports (avec ma volumétrie). Arrêter le HUD ne libère pas de mémoire.
Apparemment c’est a peu près la même consommation mémoire quelque soit la puissance de la config.

H2N a une conception d’architecture logicielle complètement différente : il est léger au lancement, a un programme d’intégration (léger) par room pour le HUD, permet d’ouvrir de nombreuses fenêtres …

Si on ouvre une fenetre de rapport H2N :

image

Si on en ouvre une seconde :

image

Et si on les ferme, la mémoire n’est pas forcément libérée immédiatement.

Quand HM2 rafraîchit un seul rapport, il consomme deux fois plus (mais libère la mémoire rapidement).

image

Tout ça dépend de la taille de la base de données : 3,2Go (sur disque) pour HM2 (après optimisation) et 3,6Go pour H2N avec la même volumétrie.

Je pense que H2N a une meilleure conception pour la gestion de la mémoire.
D’un autre coté, comme on peut ouvrir beaucoup de fenêtres avec H2N, on va avoir tendance à consommer beaucoup si on n’y prend pas garde : bon j’ouvre deux rapports pour comparer les stats de deux joueurs mais ça je ne peux pas le faire sous HM2 et c’est pas ce que l’on fait tous les jours non plus.

De fait HM2 nécessite les 1,5Go même si ça ne dure pas longtemps.

Si on compare des choux et des choux (un seul rapport) alors la consommation mémoire est presque similaire entre les deux mais HM2 consomme plus en pointe et ne permet pas d’avoir juste la consommation par l’accueil.

Si on utilise des fonctions avancées (comme les stats customs, le HUD dynamique …), il est possible que H2N devienne nettement plus gourmand (mais c’est logique).

Comme je le disais, il faut de toute façon beaucoup de RAM pour un tracker et ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte.

Mettre la database sur un disque rapide (SSD idéalement) est tout aussi important qu’avoir beaucoup de RAM pour la vitesse d’import des mains, la reconstruction des stats …

Remarque : je n’ai pas fait de tests en multi-tablant comme un goret parce que je pense que le HUD ne consomme pas trop de RAM mais ce n’est peut-être pas le cas avec un HUD dynamique. Avec HM2, j’avais parfois des problèmes lors de la revue des mains IG qui ‹ freezait › HM2 et donc le HUD (obligé de tuer l’.exe et de relancer entièrement HM2). Ça devrait moins être le cas avec le système de fenêtre de H2N.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @yvan161 :+1:, j’en profiterai pour faire le ménage dans ma base, voir mettre un autre SSD. Chez moi avec Win10 c’est le soft pokerstars qui plante, principalement quand j’utilise des tickets 80% du temps et plus rarement à la fermeture de tables de CG.

1 « J'aime »

Sous win7, PS doit planter quand j’essaye d’ouvrir un coffre : soit je ne peux pas soit il est quasi vide :wink:

J’ai eu ce problème aussi, j’ai contacté le support, ils l’ont ouvert pour moi et j’ai jamais eu autant :wink: après une maj du soft, là depuis quelques semaines c’est stable mais pas grand chose dedans, peut-être qu’ils se rattrapent des gains donnés avec le Cardex et Exclusive poker challenge.

@yvan161 merci pour tout ce travail !
Je tenais à souligner ton pouvoir de synthèse et d’explication qui est juste excellent !

3 « J'aime »

Merci

Windows 7 est désormais complètement abandonné. Depuis le 14 janvier 2020, le système d’exploitation ne bénéficie plus d’aucun support technique. En clair, hormis pour les professionnels et les entreprises qui ont souscrit à un programme d’entretien payant, il n’y aura à terme plus de mise à jour pour Windows 7, ce qui pourra poser de sérieux problèmes de sécurité en cas de découverte et d’exploitation de failles.

Passer gratuitement de Windows 7 à Windows 10

@Balla je crois que @yvan161 connais ça très bien et que c’est délibéré qu’il reste sur Windows 7 :wink:

Ok dans ce cas :wink:
Mais à part une utilisation en « machine virtuelle » ou avec le support entreprise faut mieux faire la MAJ.
C’était juste pour conseiller.

Exactement.

Source : Microsoft

Concrètement avec un bon anti-virus et sans utiliser Internet Explorer, pourquoi migrer vers Win10 (que je n’apprécie pas) ?

Le risque de sécurité vient essentiellement du comportement de l’utilisateur.
Plus que le support de l’OS, ce qui compte c’est le support des logiciels (patches de sécurité compris).
Win7 représente encore un parc important et beaucoup d’éditeurs le supportent.

Exemple : Chrome jusqu’au moins janvier 2021 … au moins !

Avec XP, Win7 est le meilleur OS de Microsoft et le (censément) mieux (Vista, Win8 …) est parfois l’ennemi du bien. Idem pour HM3 vs HM2 :wink:

Mon PC date de 2013 et tourne comme un coucou.

J’en prends soin, il est assemblé et évolutif : mémoire augmentée à 16Go + changement de carte graphique et clef Wifi mais c’est tout (tout tourne dessus même des jeux récents).

Si je bascule vers win10, ça sera forcé par un changement matériel ou fin du support d’un logiciel essentiel (mais vu que j’ai une version 64bits, c’est pas de sitôt).

De toute façon, je ne peux pas migrer vers win10 à cause de l’espace disponible sur la partition système (10 Go alors que mon SSD fait 111Go !). L’encrassement de windows quelque soit la version demeure :slight_smile:

Ça m’empêche aussi de faire les sauvegardes HM2 (il veut 20Go sur la partition système le bougre) et d’avoir la base H2N sur les SSD (mais c’est pas un gros problème). Je vais continuer d’essayer de résoudre ce point avant d’envisager de migrer vers quoique ce soit.

Il est probable que le matériel lâche (je l’utilise intensément tous les jours depuis 2013) avant que la question de la fin du support de win7 soit un souci pour moi :wink:

Professionnellement on m’impose win10 bien sûr et je suis nettement moins productif qu’avec win7.

Après quelques années dans le métier, j’ai constaté que plus l’on touche aux serveurs / applications qui sont stables moins ça marche surtout quand on est pas compétent :slight_smile:

Au moins à la maison je suis l’admin réseau, l’admin du PC familial, du routeur et support de l’ensemble des périphériques des membres de la famille :slight_smile:

Reste la box qui a fait des misères mais là aussi, le changement matériel et de version n’a pas toujours amené une augmentation du niveau de service et une meilleure stabilité !

Mes parents ne sont pas digital natives et je peux t’assurer que je redoute le moment où leur PC (sous win7 aussi) va lâcher !

Bref autant je conseille de basculer de HM2 vers H2N (plutôt que HM3), autant je ne conseille à personne de migrer de win7 vers win10 juste pour des raisons préventives (de même que de basculer de PT4 vers H2N s’ils sont satisfaits).

2 « J'aime »

Presque neuf, le mien est de 2011 :smile: et je suis passé sur le win10 pour les softs pro sinon je serais resté sur le 7, j’ai passé plusieurs postes en Win10 et c’est souvent pénible en plus devoir changer le disque dur ou ajouter de la ram. Le soft fait vendre du hard et vice versa du à toi à moi.Bientôt tout dans le cloud avec des abonnements. Vu le prix des SSD tu pourrais quand même changer ça vaut le coup.

Entièrement d’accord avec ça et si tu sais ce que tu fais je comprends que tu souhaites rester sur W7.

Dans ce cas certaines distributions Linux peuvent être intéressantes.

Je pense qu’il faut tenir compte du paramètre « entre la chaise et le clavier » : je n’envisage à aucun moment d’imposer ça à mes parents (indépendamment de la qualité comparative des OS, c’est pas vraiment la question :slight_smile: ).

1 « J'aime »

Tu as totalement raison :wink:
Je me suis permis de conseiller, sans vouloir imposer quoi que ce soit évidement, bon, j’arrête le HS :slight_smile:

T’inquiète je ne l’ai pas pris comme tel.
Tous les conseils sont bons à prendre et ça peut être utile pour ceux qui nous lisent même si ça ne l’est pas pour moi.

Ce n’est pas non plus HS puisque ce blog est orienté autour d’un outil poker donc c’est normal que l’on aborde les questions ayant trait aux performances et donc au matériel et au système d’exploitation.

Ça me permet de préciser que H2N ne tourne que sous Windows et donc pas nativement sous MacOS et distributions Linux.