[BLOG] Tracker Wars - La guerre des trackers (ou comment migrer de HM2 à H2N)

Salut,

C’est pas mieux d’utiliser la prise de note des rooms elles-mêmes quand même ?
C’est même pas possible sous Unibet ?

Pour le pastillage et les notes, c’est un vraie question de savoir quoi choisir entre le système de la room et le tracker.
Comme toujours, il y a des avantages et inconvénients.
Changer de tracker, ça veut dire renoncer à toutes ses notes la plupart du temps.
D’un autre coté, les notes de la room c’est du texte libre et pas accessible en review.

Pour le HUD, c’est un peu extrême d’anticiper : on s’adaptera quand ça sera généralisé (faut pas hésiter à changer de room).

Ça à l’air compliqué / désagréable de grind Unibet même si c’est probablement l’aquarium.

No joke cette fois ci. Ouais unibet niveau confort c’est de la merde, devoir recaver est pénible… mais niveau field, y’a des soirs c’est des bancs de saumons qui remontent la rivière.
BTW, monter un petit site web ou tu prends des notes sur les vilains ça tient la route.

Hello KJD,
Je comprends l’idée du ''petit site web ou tu prends des notes… " (un LAMP j’imagine) je serai intéressé par un peu plus de détail :slight_smile:

Quid d’un fichier Excel ou Google sheets pour géré les notes sur des rooms sans HH et prise de notes?

Merci :wink:

Episode 5 : vérification détaillée de l’import HM2 vers H2N

Bien maintenant que je sais comment filtrer par limite, je peux me lancer dans cette vérification par comparaison des rapports dans les 2 trackers.

Au préalable, je me suis toujours douté que le problème d’import de la première main pour PP avait un impact sur le winrate de BB et aussi sur le winrate général mais je ne savais pas avec quelle ampleur.

Pour faire simple, disons sur la NL10, d’après HM2, je suis un joueur gagnant sur PS (sans être un gros crusher) et perdant sur PP.
Mon volume étant maintenant majoritairement sur PP, mon winrate life time NL10 descendait lentement mais surement alors que ma BR continuait de grimper. Certes il y a un peu le RB mais il n’expliquait pas tout et je n’étais pas très content d’être du genre BE qui fait ses gains grâce au RB (ni d’avoir l’impression d’être de plus en plus mauvais).

J’ai désormais le fin mot de l’histoire.

Pour PS, le nombre de mains entre HM2 et H2N est quasi identique (174Kh) ainsi que le winrate.
Pour PP, c’est complètement différent : 50Kh d’écart (sur 300Kh) et 4bb/100 d’écart (ouach)

Sous H2N mes winrates PP et PS sont proches alors que ça n’est pas le cas sous HM2.

Pour H2N, je tourne à -28bb/100 de BB (ce qui est correct) aussi bien sur PS que PP.
Pour HM2, je tourne à -28bb/100 de BB sur PS et -48bb/100 de BB (ce qui est vraiment mauvais) sur PP

Pour les autres positions, les chiffres sont similaires entre les deux trackers.

Certes le bug est dû essentiellement à PartyGaming mais l’impact que ça a est vraiment très important dans HM2 (jamais corrigé alors qu’il me semble que c’est pris en compte dans HM3).

En gros, pour toutes les premières mains de BB, même si elle est gagnée, HM2 va la compter comme perdue. On pourrait imaginer que les pertes et gains de la première main de BB se compensent mais ce n’est pas ça du tout l’impact : ce n’est pas que ces mains sont exclues du calcul, c’est quelles sont comptées comme pertes pour le Net Won mais aussi probablement pas comptées comme main (double peine donc).

Tout ça explique l’impact incroyablement élevé sur le winrate : 4bb/100 de différence à cause de ce ‹ petit › bug, ça change tout (même sur le moral).

Pour bien comprendre visuellement l’impact.

La courbe sous HM2 (NL10 Standard) …

… et celle sous H2N avec les mêmes HH

Bref merci H2N d’avoir confirmé mes soupçons et bye bye HM2.

A noter que l’on peut ouvrir plusieurs instances Reports dans H2N, comme par exemple ici pour comparer les chiffres entre les deux rooms, ce qui n’est pas possible dans HM2 (faut switcher le ‹ player ›).

Continuons d’explorer les reports (par exemple sur la partie ‹ Results ›) sur la base d’un exemple : certains auront peut-être noté que j’ai joué de la NL7, NL8, NL9 (même s’il n’y a pas assez de main pour être sûr de mon winrate sur ces limites :slight_smile: ).

Contrairement à HM2, la liste des mains n’est pas affichée par défaut : il faut faire un clic droit sur la limite puis ‹ Show hands ›.

image

Vous avez accès à la liste des mains (suivant le filtre appliqué) :

Bon ici il n’y en a qu’une.

Le R correspond au replayer dont nous avons déjà parlé : le même que celui qui s’affiche IG. Moins pratique que le replayer HM2 pour les analyses, il est néanmoins bien utile IG.
A la droite du R (sorte de bouton lecture par très identifiable), c’est la visualisation rapide de la main. Celle que l’on va privilégier IG si on veut voir l’action rapidos (genre pour le SD) alors que l’ouverture du replayer va permettre de décortiquer l’action.

Ensuite à leur droite, la possibilité de revoir statiquement la main (ma préférence)

Donc ici, on comprends le problème : la BB ne recave pas et elle a tout perdu sauf 7 centimes :slight_smile:

D’où la NL7.
A noter que cette bizarrerie est apparue quand j’ai manipulé les BB dans le filtre : je ne les avais pas avant et maintenant c’est définitif apparament.

A noter aussi, la fonction bien pratique d’anonymisation.

image

Vous pouvez voir le texte de la HH, copier la HH (pour la coller dans votre replayer préféré, c’est à dire celui de PA) et partager la main en ligne (« GET LINK ») …

… à la manière de weaktight (cool !)

Vous pouvez également ajouter une note (pas de séparation par street par contre, dommage) et des étiquettes (administrables).

Bien pratique si vous voulez revoir des mains d’un même type de spot.

Autre petit truc que j’ai toujours voulu savoir sous HM2 mais qui était impossible de connaitre : combien j’ai gagné ou perdu face à une connaissance.

La colonne 'Won from Hero" de l’écran d’accueil permet de le savoir (génial pour trash talk les membres de son groupe de travail :wink: ).

Attention c’est vu du point de vue de Villain : vert il nous a pris de l’argent, rouge c’est l’inverse.

Ici un exemple avec une vieille connaissance.

1€ de gagné pour toutes ces heures à savoir si ma range de call était ok par rapport à sa range d’open push, c’est pas cher payé :wink:

1 « J'aime »

C’est simple, tu entretiens juste une bdd ou tu stockes les infos que tu notes sur tes reg. Juste à creer une ihm qui te permet de chercher, creer, lister, update les infos sur tes reg.

1 « J'aime »

Episode 6 : utilisation des fonctionnalités in game

Il semble possible d’utiliser le HUD même pendant la reconstruction des statistiques mais pas sûr qu’elles soient pertinentes ou toutes renseignées dans les HUD des joueurs à la tables.

Néanmoins, vu que la réindaxtion prend beaucoup de temps (si elle est lancée sur l’ensemble des mains), c’est appréciable de pouvoir jouer pendant ce temps là (on ne peut toutefois pas accéder à la liste des mains jouées et en tagger).

Edit : ben non finalement faut pas faire ça.

image

L’apparition du HUD fait surgir bien entendu les stats près des joueurs (pas les nôtres par défaut mais il y a une option pour ça) ainsi qu’un petit H un peu trop discret à mon gout.
Il faudra repositionner chacun des HUD des joueurs mais seulement une fois (par room) puisque les positions sont conservées pour les prochaines sessions (heureusement).

image

Un clic-gauche permet d’accéder au menu du HUD et un clic-droit maintenu permet de le placer où l’on veut sur la table.

Il n’y a pas d’option pour arrêter relancer le HUD comme dans HM2. En cas de problème sur une table, il faut arrêter/relancer le logiciel lui-même.
Il n’y a pas non plus de ‹ table finder › mais pour le moment je n’ai pas trop eu de problème de détection de table.

Le délai d’affichage sous PP semble être de deux mains jouées alors que c’est immédiat sur PS (avant même de jouer de BB) mais c’est dû aux spécificité du réseau Party Gaming.

Vous pouvez accéder à l’historique des mains en cliquant sur le H

image

Mais pour PP, les deux premières mains n’y apparaissent pas.

La fenêtre est flottante (comme toutes les fenêtres dans H2N) …

image

… et c’est agréable de pouvoir en avoir plusieurs simultanément.
Attention toutefois à ne pas trop en ouvrir, on est vite perdu pour savoir à quelle table ça correspond.

Si vous passez le curseur sur une action, vous pouvez retrouver le Villain et donc souvent la table.

image

Nous avons déjà vu les actions possibles (replayer static, replayer dynamique, revue de la main …) : mêmes fonctionnalités en jeu que depuis les reports.

Il y a plein de paramétrages pour une visualisation différente du résume des mains

N’oubliez pas le petit image discret lui aussi :slight_smile:

Remarque : une fois la fenêtre d’historique ouverte, elle ne se rafraîchit pas avec les nouvelles mains (il faut demander de nouveau ‹ last hands ›).

Pour tagger une main : clic droit sur la ligne de la main dans l’historique.

image

Vous la retrouverez pour une revue à froid dans le menu ‹ Marked Hands ›.

image

Lorsqu’un joueur a un nombre dans sa pastille, cela signifie qu’il y a des mains (avec SD) que l’on peut revoir.

image

Passez le curseur sur la pastille pour voir l’historique des mains de Villain

Attention toutefois puisqu’il s’agit des mains et actions du point de vue de Villain cette fois-ci.

Si vous passez le curseur sur une stats, mettons le PFR (soit le nombre orange ci-dessous) …

… vous avez un aperçu de la range qui correspond à cette stat (mais vues au SD évidemment pour les Villains).

Sauf sur PS qui ne l’autorise pas (vous aurez des informations beaucoup plus sommaires).

image

On retrouve l’information dans le pop-up du joueur.

Par exemple ici le RFI au bouton et la range des mains vues au SD

On voit qu’il faut vraiment un énorme échantillon sur un joueur pour que ça soit réellement exploitable.

On peut l’utiliser sur nous-même évidemment et on a accès aux mains des combos.

Par exemple mes ouvertures au bouton et voir ce qui m’a pris d’ouvrir 73o !

Vu l’heure et la limite, petite faute d’inattention pendant que je prenais ces captures d’écran :wink:

Edit : bon m. c’est plutôt des mois que des minutes alors ça devait être un missclic d’erreur de jeunesse :wink:

IG, ça peut quand même servir sur les Villains dans certaines circonstances pour savoir ce qu’il 3bet, cc …

Hors table, c’est un outil très intéressant pour étudier un Villain, le field (via les alias), ses propres leaks sur les ranges … et offre plein de possibilités avec les stats customs.

Mais nous verrons tout ça dans un prochain épisode :wink:

3 « J'aime »

Episode 7 : choisi la couleur de ton sable laser

Avant de nous lancer dans du coloriage, une idée m’a trotté dans la tête concernant les limitations du HUD lorsque l’on joue sous PS : https://hand2note.com/Help/pages/PokerstarsRestrictions/

Tout d’abord sachez que ce que je vais vous proposer est sans risques (je ne vois pas comment PS pourrais le détecter de toute façon).

IG certains pop-up sont bridés comme « les ranges correspondant à certaines stats ».
Mais on peut étudier les stats des Villains en review bien entendu même quand la main a été jouée sous PS.
Que ce passe-t-il, si j’ouvre les stats d’un Villain (depuis l’écran d’accueil de H2N) pendant que je joue ?
Et bien je vois bien les ranges. Et vu que l’on peut épingler le pop-up, ça revient donc au même que d’ouvrir ses stats depuis le HUD (sauf que l’on a plus la restriction).
Seule contrainte : rechercher le joueur mais c’est très rapide.

Voyons maintenant comment H2N distingue les réguliers et les récréatifs (appelés fish dans la langue de Shakespeare).

Dans ‹ Configurator->Game Type ›, faites bien dérouler l’ascenceur :

H2N considère donc que si ce n’est pas un reg (suivant les critères définis que vous pouvez reparamétrer), c’est un fish.

Par défaut, il n’y a que deux catégories mais vous pouvez en ajouter d’autres.

image

Par contre, seules les deux premières seront taggées automatiquement (sauf sur PS).
Il vous faudra tagger manuellement pour les autres catégories.
Dommage j’aurais bien aimer pourquoi rentrer les critères aussi pour mes autres catégories.

Indiquez bien à quelle type de joueur correspond chaque catégorie, ça va être important pour certains fonctionnalités.

La distinction reg/fish est vraiment importante car les stratégies sont bien différentes.

Par exemple, pour un Villain reg, vous aimeriez bien avoir ses stats vs reg (quand il joue face à vous) et non pas celles qu’il a aussi quand il joue contre un récréatif.

Et bien, H2N le gère automatiquement par défaut.

Cette distinction est utilisée aussi dans les filtres …

image

… et dans de nombreuses autres fonctionnalités.

Pour les stats custom comme celle de l’exemple (‹ Iso-Raise vs Fish ›), ça fait sens mais pour l’affichage de stats distinctes selon que l’on a à faire à un reg ou un récréatif dans le HUD, c’est plus dispensable (ou disons que je vois moins l’usage).

Pour ma part, j’utilise surtout le pastillage avec une spécificité : j’utilise le pastillage de la room pour le profil préflop et celui du tracker pour le profil post-flop.

Exemple d’un nit PF et CS postflop.

image

Du coup, j’ai perdu seulement la moitié de mes pastillages en changeant de tracker :slight_smile:

Sous HM2, un rectangle coloré entourait tout le HUD de Villain alors que pour H2N c’est seulement un carré coloré à gauche donc plus discret.

Autre point important, le pop-up indique clairement la catégorie du joueur … même pour vous

image

Ouf j’ai eu peur … sinon j’aurais changé les critères :wink:

Fin de l’épisode : « May the odds be with you »

image

@Balla Bizarre, je pensais que l’on pouvait tester toutes les fonctionnalités EDGE pendant 30j.

image

Apparemment certaines sont testables et bien identifiées.

Par exemple

Je me demande si les preflop-ranges par exemple ne seront plus disponibles au bout de 30j ou si c’est seulement le rectangle jaune qui ne sera plus disponible ?

Au passage, je livre l’explication des codes couleurs (vert pour raise, bleu pour call) dans le pop-up des ranges.

@Lacerta_max tu as vu, ils ont copiés notre standard :wink:

Ca à l’air accessible en plus ! Sinon c’est paramétrable …

1 « J'aime »

Les 2 malheureusement!
Tu peux prendre un max de screenshots et étudier tes regs après la période d’essai.

2 « J'aime »

Ouais, je pense les attaquer pour plagiat…

^^

Tu as bien fait de me convaincre de changer :slight_smile:

Je lis ce blog depuis le début, et je dois dire que du coup, j’ai pensé a test H2N
Mais du coup, à ce que je vois

y’a quand même un tonne d’option qui ne sont plus utilisables au bout de 30 jours, si on prend pas la version payante

Du coup, une question
Au bout de ces 30 jours , la version gratuite d’H2N apporte une vrai plus value par rapport a PT4, ou alors, pour avoir la plus value, faut casquer?
Parce que bon, si c’est juste pour 30 jours…

Autre question, pendant que j’y suis
J’ai toujours entendu dire que H2N était bien plus compliqué et bien moins intuitif a utilisé que les autres trackers
Visiblement, y’a l’air d’avoir de l’aide sur le site de H2N, mais sachant que je parle anglais comme une vache espagnole (et encore, y’a des chances qu’une vache espagnole parle nettement mieux que moi), si je décide de le test, j’ai une chance de ne pas avoir envie de balancer mon PC par la fenêtre ou bien? :rofl:

La version gratuite jusqu’en NL25 (il me semble) est vraiment acceptable (imo mieux que Xeester par exemple), mais nécessite un peu d’investissement de temps pour utiliser le soft (plusieurs liens sont partagés dans ce thread).

Go sur Mate par exemple :wink:
Si tu utilises Chrome cette appli peut t’aider à perfectionner ton anglais :wink:

2 « J'aime »

Ca, j’ai aucun problème a le croire que c’est acceptable
Mais donc, du coup, la version gratuite apporte un vrai plus, par rapport a PT4 si je te comprend bien?
Parce qu’en fait, sans avoir encore pris ma décision de le tester, un des trucs dans ma réflexion qui penche vers le non, c’est que j’ai pas envie de me plonger dans un logiciel dont l’intuitivité laisse a désirer pour m’apercevoir, au bout d’un mois, qu’il ne m’apporte rien de plus par rapport a ce que j’ai déjà

Bah si t’as PT4 pas trop t’intérêt de changer (la version gratuite n’est pas mieux que PT4), mais si tu cherches un tracker gratuit (NL25 max) c’est mieux de prendre H2N que de payer pour Xeester imo.

1 « J'aime »

Bon, bah comme j’ai PT4, ca règle la question
Merci

@yvan161 entièrement d’accord avec @Balla sans les paillettes hand2note est gratuit « all stackes » versus xeester il y a pas photo après chacun choisi son trackeur en fonction de ses besoins
Tous les trackeurs font le boulot de base, a savoir import et replayer, du coup la guerre des trackeurs a pas lieu d’etre c’est pas parce que tu portes une rolex que tu vas courir plus vite que celui qui porte une seiko…et d’ailleurs tu verras plus de plongeurs pro utiliser une seiko plutot qu’une rolex :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Plus de limite … de limite désormais pour la version gratuite (BASE)

1 « J'aime »

@MBolitar oui la version gratuite est suffisante pour concurrencer des trackers comme PT4, Xeester et autres HM2/HM3.

Oui même dans la version gratuite, il y a des fonctionnalités supplémentaires par rapport à ces trackers même si quelques fonctionnalités comme les ranges n’y sont plus : je vérifierai cela à l’expiration mais ce seul point ne doit pas empêcher d’envisager la migration.

Par contre, oui H2N nécessite de l’investissement car c’est une autre philosophie que les trackers traditionnels. Tout est customizable et c’est plus puissant mais du coup, on peut vite être perdu.

Si tu es satisfait avec PT4, il n’y a pas besoin de changer.
Ceci dit tu peux tester H2N en même temps que tu continues d’utiliser PT4 (c’est prévu) mais je pense qu’il faudra plutôt que tu te penches sur la question quand il n’y aura plus de support pour PT4 lorsque l’éditeur commun appliquera la même politique à PT4 que HM2 :slight_smile:

Pour ceux qui font face à l’arrêt de support de HM2 et qui doivent prendre une décision pour un nouveau tracker, je leur conseillerais de prendre le temps nécessaire à s’investir sur ce nouveau tracker et de basculer sur H2N plutôt que de passer à HM3.

Au-delà de l’aide en ligne de H2N qui est bien faite, ça manque un peu de sources francophones en support d’où l’idée de ce blog :wink:

2 « J'aime »

C’est bon ça :slightly_smiling_face:, et question ram ça mange plus ou moins que HM2 ?

1 « J'aime »

Bien pour ça que je le suis depuis le début
Même si je suis tout a fait satisfait de PT4 , j’ai toujours entendu du bien d’H2N (en dehors du fait qu’il est plus compliqué a utiliser que les autres)
Du coup, ton blog aidant, je me suis posé la question d’au moins tester
Mais bon, comme vous êtes deux a dire que dans la mesure ou je suis satisfait de PT4, ca sert a rien de changer pour la version gratuite de H2N, je vais attendre et voir plus tard
En attendant, je continuerais quand même a suivre ce blog
Merci

1 « J'aime »