Salut mes petits Kangourous du Poitou ! Afin de satisfaire votre soif de connaissance et pour aller toujours plus profondément dans la synergologie, nous allons aujourd’hui parler des mains !
Magneto Serge !
Lorsque nous sommes debout nos mains peuvent venir se placer sur nos hanches, nous pouvons croiser nos bras ou elles peuvent encore être le long de notre corps. Mais globalement si les mains sont ouvertes, l’individu sera plutôt détendu et ouvert à la conversation. Alors que lorsqu’elles seront fermées cela traduira un certain stress.
Lorsque nous sommes assis ; tout comme les pieds de Chuck Norris nos mains finissent souvent « dans la gueule », il faut savoir que la façon dont se posent nos mains sur le visage a une signification. Elles peuvent également ouvrir ou obstruer nos récepteurs sensoriel, et il y a moultes façons de le faire et par conséquent plusieurs significations. Chose que je me ferai un plaisir de vous expliquer dans un article futur, mais aujourd’hui nous allons commencer par ce qui me sert actuellement à écrire ces lignes, non je ne parle pas du THC ni même de l’alcool mais bel et bien de mes doigts.
Notre cerveau a associer une fonction à chacun de nos doigts et nous les mettons indépendamment en valeur de façon inconsciente, notre cerveau peut même décider de créer des microdémangeaisons sur certain de nos doigts pour exprimer un désir ou un mal-être. Si vous n’avez toujours pas décroché, c’est le moment de vous accrocher car on rentre dans le vif du sujet :
-
Le pouce : Lorsque nous sommes enfants, il sert à nous rassurer, lorsque nous le mettons dans la bouche, il nous apporte un sentiment de sécurité. Avec l’âge nous apprenons qu’un pouce levé signifie que tout vas bien, dans l’antiquité l’Empereur Romain s’en servait même pour gracier le gladiateur en fâcheuse posture et dans un même temps il rappelait à tout le monde QUI commande.
=> C’est pour cela qu’une personne dont le pouce levé vient s’appuyer sur le visage, montre son leadership, cette attitude est incompatible avec la dépression. Lorsque le pouce est sorti cela démontre une certaine envie d’aller vers l’autre. A l’inverse, lorsqu’il est rentré dans le poing, cela traduit un replis sur soi.
=> La micro-démangeaison du pouce (intervient fréquemment chez les enfants) qui apparaît souvent lorsque l’on doit prendre la parole, signifie que la personne a une certaine crainte de se mettre en avant.
-
L’index : Petit tips pour les jeunes parents, lorsque votre chiar commence à pointer les choses avec son index, c’est qu’il ne vas pas tarder à parler. Donc soit t’arrêtes maintenant de passer 10h par jours sur les tables et tu lui donnes une vraie éducation, soit tu le fous au congel mais décide toi, car je ne supporterais pas un énième fan de « touches pas à mes anges à mykonos », tu sais ce genre de fan qui regarde juste « parce qu’ils sont vraiment trop cons » et que ça le détends ! Si tu veux te détendre je te propose un petit sparring avec le poto Khabib, le mec est tellement détendu que même son oreille ne tiens plus debout. Sans déconner, le mec c’est plus une oreille qu’il a, c’est un avertissement !
=>Trêve de digression. A l’école on nous apprends à nous désigner en pointant notre index en l’air lors de l’appel ou pour demander la parole c’est alors que l’index devient « je ». Plus tard il nous sert à appeler le barman lorsque le pub est bondé, la légende raconte que l’on pouvais même appeler un taxi avec. Et puis uber est arrivé

Chez les parents il fait montre d’autorité lorsqu’il est pointé « Attention ! Tu ne dois pas faire ça ! »
=> La micro-démangeaison de l’index, signifie de façons métaphorique que l’on n’ose pas le lever. Pour les gros bourrins qui ont du mal avec les métaphores je vais me montrer plus clair, si tu n’oses pas « lever ton index » c’est que quelque part tu as peur de faire preuve d’autorité, dans le cadre d’un débat, cela signifierait que tu n’oses pas intervenir alors que tu as des choses à dire et que tu souhaiterais te lancer.
-
Le majeur : Il matérialise notre créativité et notre sexualité, ces deux choses sont souvent associés dans nos émotions (Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter les écrits de Sigmund Freud " Trois essais sur la théorie de la sexualité ")
=> Lorsque le majeur est levé cela signifie que la personne « fait ce qu’elle veut »,« que rien ne l’arrête, et que personne ne peux rien y faire ».
=> Une micro-démangeaison sur le majeur, témoigne d’un désir, d’un rêve ou d’une pulsion charnelle refoulée. En gros si tu parles à ton meilleur pote de ta dernière dispute avec ta copine et qu’il te dit « Tu sais, elle n’a peut-être pas tord dans le fond » le tout en se grattant le majeur… Tu es en droit de déduire qu’il aimerait aller au fond des choses avec elle. Je te vois commencer à t’échauffer pour lui mettre les trois « ette »: coup de tête, manchette, balayette. Mais comme je te l’ai dis plus tôt si il fait ça c’est que le désir est refoulé. Donc il ne se passeras certainement jamais rien, mais si il commence à prendre ses distances n’oublie pas qu’un genou brisé ne se remet jamais 
-
L’annulaire : Ce doigt a tout une symbolique, c’est le doigt qui porte l’anneau, le doigt de l’union et du couple.
=> Une micro-démangeaison sur l’annulaire signifie que la distance avec l’autre nous mets mal à l’aise, qu’il y a un problème dans le couple (au sens large) mais contrairement au doigt précédent ce problème n’est pas lié au désir ou à la libido.
L’auriculaire : C’est le « doigt du cœur », devant une tombe on se recueille en protégeant notre petit doigt.

=> Une micro démangeaison sur l’auriculaire évoque la crainte de voir son groupe de référence se dissocier, lors d’un débat, cela voudrait dire que la personne est peinée de voir ses opinions diverger de celles de son interlocuteur.
Après cette parenthèse morose il est venu pour vous le moment d’être soulagé, les plus perspicace d’entre vous auront deviné pourquoi, alors que les plus impatients m’ont déjà quitté depuis un moment. Il est venu pour moi le moment de vous laisser.
Post basé sur le livre " La synergologie " de Philippe Turchet