Blocage délirant sur winamax par procédure de sécurité aléatoire

Bonjour,

Je souhaite partager ici un retour d’expérience concernant Winamax, car la situation que j’ai vécue m’a laissé un sentiment de forte incompréhension.

Je suis titulaire d’un compte Winamax depuis plusieurs années, sans aucun antécédent particulier : pas de VPN, pas de multi-compte, uniquement de petits montants (quelques dizaines d’euros) utilisés principalement pour les paris sportifs.

Il y a environ un mois, mon compte a été bloqué dans le cadre d’une « procédure de sécurité », sans qu’aucune explication personnalisée ne me soit fournie, en dehors d’un renvoi à l’article 7 du règlement. Malgré plusieurs tentatives pour comprendre l’origine de ce blocage, je n’ai obtenu aucun élément concret.

Face à cette absence de réponse, j’ai saisi le Médiateur des jeux. Après plusieurs semaines, il m’a été indiqué qu’il s’agissait d’une procédure aléatoire, sans qu’un problème précis ne soit relevé sur mon compte.

J’ai donc fini par me soumettre à la vérification demandée. Celle-ci consistait notamment à filmer mes documents d’identité, puis mon visage sous différents angles. Même si je comprends la nécessité de contrôles, j’avoue avoir été surpris par le caractère intrusif de la procédure, surtout après un mois de blocage et pour un compte sans historique problématique ni enjeu financier important.

À ce jour, la vérification est effectuée et j’attends désormais la suite. J’espère simplement que la situation se débloquera rapidement et que je pourrai récupérer le solde restant, même modeste.

Je partage ce témoignage avant tout pour savoir si d’autres joueurs ont vécu une expérience similaire avec Winamax, notamment en termes de délais et d’issue finale.

Merci d’avance pour vos retours.

1 « J'aime »

Salut,

Ce procédé ne m’est pas étranger, néanmoins si tu as respecté la procédure concernant la saisie du médiateur des jeux, sa réponse me semble lunaire, tout comme la procédure de vérification demandée par l’opérateur, car l’opérateur est obligé de donner une réponse claire au moins après la saisie du médiateur.

N’ayant pas tous les éléments en main je ne peux évidement pas donner un avis complet éclairé, mais pour ma part tout dépends des sommes concernées et de ton désir de t’attaquer au pot de fer qu’est l’opérateur de jeu.

Pour moi la demande de l’opérateur est excessive et je n’aurais jamais accepté une demande si intrusive surtout de nos jours.

Ce que je peux te dire c’est que les procédures de blocages de comptes existent mais que l‘affirmation de l’opérateur n’est pas un jugement, il a des obligations et des devoirs concernant le blanchiment d’argent, le contrôle d’identité et de sécurité, parfois ils remboursent et dédommagent, d’autres fois ils saisissent tracfin et ensuite ceux qui ont leur compte bloqué lâchent l’affaire ou négocient.

Donc pour l’issue tout est possible, il y a quand même possibilité de saisir la CNIL ainsi que l’ANJ même s’il ne faut pas s’attendre a être reçu à bras ouverts et qu’il faut étayer son dossier sans résultat rapide et garanti. Si c’est pour 50k€ ou 100k€ ce n’est pas la même chose que pour 100€.

Merci pour ta réponse stratège85 .
La procédure en elle même est totalement lunaire car un simple contrôle d’historique de mon compte WINAMAX leur montrerait qu’il n’y a que des micro sommes , rien de suspect et que cette procédure dans le cas d’un si petit compte , sans rien d’anormal , est totalement abusive et disproportionnée et ne va rien leur apporter de bon .

Ta réponse me conforte dans mes idées , je partage cette expérience surtout pour faire un petit témoignage que cela doit se dégrader dans la mentalité de Winamax , car je peux comprendre l idée de la sécurité dans le poker et pour le brassage de grosses sommes …

Mais là on parle de 50 euros , juste pour des mises sportives .
Aucune excuse de leur part , aucune justification , c’est juste l’article 7 de leur règlement qui est invoqué . Aucune volonté de conciliation .

Ce n’est donc pas grave du tout au niveau financier , juste une incompréhension totale .
Pour informer que ces procédures existent . J’en ai référé au médiateur et j’attends un peu la suite mais je suis curieux de savoir si beaucoup de joueurs et joueuses sont impactées .

C’est clairement de l’abus, si tu as respecté la procédure avant de saisir le médiateur celui-ci ne peut pas se contenter de dire que c’est une procédure aléatoire, son rôle est de proposer une conciliation en fonction des éléments à charge et à décharge s’ils existent, pour 50€ tu n’as que la conciliation et la médiation.

Lien vers compte joueur bloqué ANJ

Pour ce qui est la CNIL tu peux les saisir en ligne, c’est long et il faut du temps pour faire valoir ses droits. Et surtout quand tu as un mastodonte en face c’est compliqué même si tu arrives à tes fins il ne faut pas s’attendre à une condamnation ou amende et à être au courant de ce qu’ils font. J’en ai fait l’expérience l’année dernière concernant la divulgation de mes données à des fins commerciales sans mon autorisation et si officiellement elles ont été effacées car j’avais la preuve de la société en faute dans la réalité j’ai quelques doutes concernant les démarchages téléphoniques. Dans ton cas cela va plus loin avec la vidéo car ça ne fait pas partie des données habituelles que les opérateurs de jeu peuvent collecter et conserver.

Il y en a mais c’est comme pour tout, au vu des sommes en jeu beaucoup de joueurs ne font rien, trouvent une solution amiable, où s’arrêtent au médiateur faute d’avoir respecté la procédure.

Pour les cas restants où les joueurs ont récupéré tout ou partie de leur bankroll, tu trouveras quelques cas mais il se dit “ dans les milieux autorisés “ *Coluche *
que la suppression des avis et témoignages peu flatteurs ne seraient pas qu’un geste spontané des joueurs, tout cela au conditionnel bien sûr.

Ici c’est surtout poker avec des problématiques un peu différentes des paris.

Merci encore pour ta réponse qui éclaire pas mal de points .

En effet il s’agit juste ici d’un compte très petit pour la détente avec les paris sportifs .

Mais nous sommes plusieurs dans la famille à avoir apprécié Winamax pour sa créativité , et tout son dynamisme depuis des années . Dont des personnes jouant au poker également .
Jamais le moindre problème pendant des années , chaque personne avec son propre compte , et c’est la première fois qu’il y a un souci pour le mien .

En vertu des lois ,j’ai donc demandé l’effacement des données biométriques effectuées lors de ce contrôle de “sécurité” que j’ai finalement effectué , après que la vérification aura été faite. Mais encore une fois , je reçois une réponse d’une autre personne du support client , ne répondant pas à mes questions et mélangeant les lois sur la conservation des données historiques , et les données biométriques soumises à la réglementation du RGPD .

Au final , après des années d’utilisation d’un compte juste pour l’amusement , il se retrouve injustement bloqué , et malgré mes tentatives cordiales pour avoir une conciliation et un peu de bon sens … j’ai l’impression de m’adresser à des robots qui répondent automatiquement aux emails . Sans aspect humain , et encore moins ludique .
Bien loin de l’image festive , innovante et amusante de WINAMAX .
Alors en effet comme tu le dis c’est un mastodonte , mais peut être que cela sera un géant aux pieds d’argile si un certain nombre de joueurs et joueuses commencent à émettre des plaintes sur le comportement de cet opérateur de jeu .

De notre côté , l’expérience sera relatée via les réseaux , les discussions , et si je n’ai pas satisfaction concernant mes questions liées aux données biométriques , la CNIL sera en toute logique saisie .
C’est juste dommage pour Winamax car ils n’ont rien à gagner à se mettre à dos des clients qui avaient une bonne image de cette entreprise , et vont partager pendant des streams , et différents réseaux , une image bien moins positive à cause d’une relation clientèle décevante , et d’une erreur de leur part , qui s’aggrave .

Il aurait été tellement plus simple de présenter des excuses par rapport à la brutalité ressentie d’un blocage de compte soudain , sans excuses , sans argumentaire , et m’invitant à respecter la procédure mais avec des mots aimables tout simplement .

Bonjour moi aussi je fais face depuis 1 mois d’un blocage de mon compte juste pour changer une adresse mail. Pareil des réponses de .robots ‘ je suis monté à Paris jouer le Trophy au Mariott, leur ait montré mon passeport qui m’a permis de jouer le main et le side mais les mecs ne pouvaient pas débloquer mon compte : ce n’était pas le bon service et il fallait se soumettre à la vérification d’identité on Line qui n’y.avait pas fonctionné chez moi et qui a échoué sous leurs yeux, tout était ok sauf à la fin ‘bad Beat synonyme de plantage.

Je leur ai donc adressé un mail pour clôturer mon compte et nouvelle réponse de .robots faites votre vérification d’identité en ligne.

je ne vais pas en rester là, ma fille est avocate et je suis moi même juriste, j’ai eu peu de contentieux judiciaire et 100 % gagnés car je rédige les conclusions.

A suivre…