Blagops paye son expresso n°9

Salut les académiciens
Aujourd’hui main d’un élève en twister 50 sur betclic avec donc des antés.
2019-02-18_01-43-23
D’après lui vilain ne fait pas d’erreurs pouvant servir pour ce spot et il souhaite avoir une réponse GTO pour se positionner. Voici les questions qu’il m’a posé:
Est ce que je pouvais check raise cette combo flop?
Turn est ce que j’ai une range de check raise et cette combo en fait t-elle partie?

Nous avons repris le thinking process et voici les questions que je lui ai posé et que je vous propose également:

  1. quel est la fréquence de cbet GTO de SB dans ce spot?
  2. comment se positionne donc notre combo une fois qu’il cbet (développer si possible le sizing) et quel va être notre play?
  3. Comment la turn impact les 2 ranges et quelles vont donc être les stratégies d’OOP puis IP?
  4. Quels sont les tendances du field que nous allons prendre turn pour se décider entre un check call et un check shove.

A vous de jouer ou plutôt vous préparer à jouer :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour je me lance pour une premiere ::slight_smile:

1: Ici je pense que nous avons clairement un avantage de range pour SB sur ce board
Il a tt les Jx ; les brelans hormis les 4 qu il aurait shove pf certainement. je pense que ca doit etre CBET dans les 70%
2: Comme on sait que c est un board qu il va souvent CBET on a ici le combo parfait pour check raise. je pense que 3X ici est bien pour qu on soit pas obligé de trop overbet si on shove turn.
3. la carte parfaite pour shove pour nous meme si il a des as dans sa range notamment des as fort… une fois que j ai raise flop je shove cette turn qui nous fait rentrer des draw supplementaire

Bon j ai essayé :slight_smile:

A bientot

Salut et merci pour le jeu.

  1. HU pot limpé SB a un avantage de range car il a des overpaires et gros broadways que BB n’a pas car il les a raise.
    Ce flop touche beaucoup la range de BB qui a souvent quelque chose, une paire, gutshot, FD, backdoor FD, SD, backdoor quinte+bloqueurs (un J, 7, 4, T9, 98, 86, 85, 65, 63, 53, hh, dd…).
    Cependant ce sera plus souvent des gutshots que des SD et dur d’assumer avec un 4 par exemple.
    SB n’a pas trop peur des overcards A et K que BB n’a presque plus.
    Je pense que le GTO cbet en sb 60% du temps.

  2. Vilain cbet 1bb au lieu de polarisé, en BB on a une main trop faible pour call (on a que gutshot et qu’une over au 4) mais avec un peu d’équité et bloqueur sur 56 et backdoor flush de vilain. On a une excellente main pour ck raise (X/R fold) a 2.5b.

  3. La turn avantage clairement la SB car la BB push les A préflop.
    OOP va donc check et la SB souvent barrel.

  4. Le field ne va jamais fold un A ( et même un J vu que BB n’a presque plus d’A) donc on va check call car on a très peu de FE et pas la côte directe.

Salut, jme lance (pour une fois :joy:)
La 1ère chose à faire va être d’analyser les ranges et de définir qui à l’avantage de range puis de connaitre la fréquence de cbet et d’en déduire quel sizing profitera a quel combo

Donc l’adaptation de notre range contre vilain ne se fera pas, on essayera donc de jouer à l’équilibre.
Imo vilain aura une fréquence de Cbet de 40% environ
Pourquoi ? Board drawy=Donc pas avantage de range, le board offre une tonnes de tirages pour BB
Ici BB va se polarisé au niveau des mains et des sizings
Les values comme les TP bon kickers/overpaires ne cutant pas les draws seront bet cher, de l’ordre de 3/4 ou pot, et on va balance avec des bluffs n’ayant pas trop d’équité et qui possède des blockers comme 59o (avec blockers sur flush), pour le sizing 1bb qui sera majoritairement pris je ne vais pas mettre des mains ayant trop d’équité comme les bilatérales mais plutot des GS et je vais balance avec Brelans/DP/Middle/Bottom (pas toute bien sur)

Pour la combo 5d3d je pense a un bon bluff pour CR, c’est notre pire ventrale donc notre meilleur bluff, surtout avec le backdoor
L’as ne change pas la force des mains de la BB car les as sont iso ou shove préflop surtout avec ante, du côté de la SB il y a des As qu’il aurait pu cbet comme AT coeur, je prend pas A6
de cœur car je trouve qu’il cut trop les draws de l’adversaire. donc l’as avantage SB mais c’est pas une carte qui améliore énormément la range de cbet de SB, donc cette as diminue la force des mains de BB.

Sizing un peu faible de la SB turn, mais je ne pense pas que on a une range de raise turn vs SB, a défaut je call 53s qui me fera une quinte ou flush extrêmement bien dissimulée

J’ai pas la river je sais pas la tendance du field sur une river que je connais pas

Salut,

J’me lance

  1. Je pense qu’ip ne devrait pas avoir une grosse stratégie de cbet sur ce board et vu le spr.
    Il devrait beaucoup check
  2. Nous savons qu’en général les vilains cbet trop notamment ip du coup on va avoir envie de raise à une bonne fréquence.
    Gs avec des petites cartes + bdfd je l’intègre dans ma range de x/r sizing 2.5x, comme on va raise à une bonne fréquence pas envie de faire très cher. (Pas certain de cette conclusion : si on raise souvent on raise peu cher et si on raise peu souvent on bet plus cher). Cette combo fera partie de ma range de x/r fold
  3. La turn avantage sb a prioro il a des As préflop en limp et nous non. Mais quand il cbet flop il en a pas tant que ça. Alors que s’il avait x il en aurait beaucoup plus finalement.
    Maintenant comme bb n’en a aucun cet as ne change quasiment rien turn. Ip d’après moi devrait majoritairement bet cette turn plus cher avec le nombre de tirages.
    Pour bb ce ne serait pas une erreur de shove tellement on a d’équité mais Call surtout à ce size me semble meilleur.
  4. j’ai du mal à trouver une réponse par rapport aux tendances du field,
    Aller soyons fous j’essaye quand même, comme le field a tendance à trop cbet les flops, il va se retrouver avec des ranges qu’il va être difficile de 2 barrels. Du coup quand ça 2 barrels surtout sur ce genre de texture ils risque d’être plutôt en value. Tipyquement ici il aura beaucoup plus d’as après avoir cbet que ce qu’il faudrait. De ce fait sur son deuxième barrel comme il sera plus strong c’est moyen de raise nos draws.
    Du coup et vu son p’tit size qui me paraît être une erreur de sa part je préfère jouer passivement et Call avec les cotes qu’il me laisse.

Intéressant comme toujours :slight_smile:

Question 1: Je pense qu’on doit être autours des 30/35% de Cbet flop ici

Question 2: En GTO ici il devrait être polarisé avec en value : brelan de J et de 7, DP, Over pair, Jx, et A7s, K7 en bas de range de value.
A cela je verrai bien se greffer des mains en bluff, comme des tirages gutshot, T8, 98, 86, 85, 63, 53,
Une question se soulève ici, en mode polarisé, ne devrait-il pas bet + cher que 1bb ? 1.3 bb par exemple ?

Notre combo se comporte très mal, on ne tire que les 6 et une petite backdoor flush très fragile. On ne fait pas vraiment le poids contre sa range de Cbet. En plus il nous bloque une partie de nos 6 qu’on a besoin pour améliorer.
Et nous on lui bloque une partie de sa range de bluff, ce qui sous entend qu’il aura + de combo en value ici qu’en bluff.
Du coup je me demande si le meilleur play ici n’est pas un fold flop ? Au vu du manque d’équité et des bloqueur de sa range de bluff de notre main ?

Question 3 : cet As avantage énormément SB qui en a dans sa range, nous on les aura tous ISO PF, on a donc 0 AS en main. Cet AS nous ouvre juste des tirages.

OOP on peut check fold je pense
IP on peut continuer notre action flop qui est de value et bluff

Question 4: Pour peut que je sois arriver jusqu’à river, on a vu que j’aurai fold bien avant, (peut-être à tort, mais je suis là pour apprendre :wink: )
Je sèche ici, j’en suis pas là encore. Je vais check shove uniquement en value si je pense qu’il peut me call. Et si c’est un joueur qui me pose problème, je vais check call même avec nuts, juste pour avoir l’info, a-t-il 3 barrel en bluff ou en value et avec quoi ? Histoire de me positionner dans le futur et ajuster mon tir.

Merci pour cet exercice, très intense, j’ai les neurones qui ont chauffé secos, hâte de pouvoir ajuster mon raisonnement :slight_smile:

Salut et merci pour la main !

Tout d’abord je pense que Vilain n’a plus de minraise à cette profondeur au vu de la structure. Je pense qu’il a une range plutôt polarisée en limpant ici.
En BB sans read particulier, je pense que checkback est préférable avec ce combo.

  1. Vilain a l’initiative et l’avantage de position. Je pense donc qu’on n’a pas de range de donkbet sur ce board.

Du point de vue de Vilain, le board est très riche en draws : deux cartes plutôt connectées intermédiaires ont au minimum une gutshot (de 53 à T9), et ce genre de mains constitue je pense une partie non négligeable de notre range de checkback préflop (mais pas la majorité de nos mains), et aussi un flushdraw, tout ça en plus des paires qu’on a touchées… Je pense donc que Vilain ne peut pas se permettre de cbet full range. Donc je pense qu’il faut polariser. Je pense que cbet pot pour shove turn (en léger overbet) est le mieux à faire, et cbet 45% du temps environ.

  1. Contre cette stratégie de bet pot, je pense qu’on va check/shove nos meilleurs Jx qui ont besoin de protection (par exemple JTo), et mixer avec quelques bluffs. 53dd est potentiellement un bon candidat à relancer en bluff, il a tous les arguments d’un bon bluff (on a une petite équité quand on est call, ce qui est un petit argument en plus).
    Je pense néanmoins qu’il est important de call simplement nos double paires, pour renforcer notre range de check/call sur ce board.

2.bis Contre son action de cbet 1bb, je pense qu’on a envie de relancer en value le top de notre range, afin de créer un pot size bet turn, donc relancer aux alentours de 2.75bb. Ici, si on check/call, Vilain garde la possibilité de check back turn, donc de voir 2cartes pour un cbet de 1bb. Comme je pense qu’on veut relancer le top de notre range, il nous faut trouver des bluffs pour balancer. On peut choisir des gutshots, mais avec parcimonie car le board en comporte une multitude. On va je pense privilégier celles les plus faibles, c’est-à-dire 53.

  1. La turn change quasiment rien aux deux ranges, elle fait rentrer quelques Ax et ouvre quelques backdoors flushdraws à SB. On va check ici en BB, la turn ne justifie en rien un donk. Je pense que Vilain va betshove ses mains en value qu’il a cbet flop, en plus de bluffs, idéalement comportant un cœur, un carreau et des bloqueurs straightdraw. De notre côté, je pense qu’on va call nos 2paires slowplay flop, et nos combodraws, et probablement quelques Jx.

  2. J’imagine que la question concerne la turn.
    Le field a tendance à cbet un peu automatiquement 1bb flop. De la même manière, le field a tendance à penser que les overcards sont des bonnes cartes à barrel dans la majorité des situations, alors qu’il y a des cas où cela n’est pas cohérent au vu des ranges (et je pense que c’est l’une de ces situations où la turn ne change quasiment rien, contrairement à ce qu’on pourrait penser). Par conséquent, soit je pars sur un check/raise assez fréquent flop (pour punir les mauvais automatismes), soit si je check/call flop, je pars sur un check/shove turn pour punir la tendance à trop barrel sur les overcards.

Spot très intéressant (j’ai dégainé l’artillerie equilab quand même tellement j’étais curieux pour ce spot :smiley: ).
J’espère ne pas dire trop de bêtises !

Salut et merci pour la main !

1 ) je pense que en GTO SB va avoir une fréquence de cbet entre 35 et 40%, il va cbet polarisé 3/4 pot avec ces nuts et ces pires mains avec bloqueurs FD il aura peut être un sizing 1 bb avec ces mains moyennes.

  1. Sur ce sizing, je pense que vilain a une main moyenne. nous de notre coté en X/raise on va avoir nos DP, nos meilleures TP, on compensera surement avec nos GS, nos pires FD avec notre combo on a GS+BD FD , la hauteur 5 nous apporte peut être une raison de plus pour bluff car on fait fold des bluffs adverses qui nous battent au showdown.

  2. La turn avantage la range de SB car BB n’a presque plus d’as dans sa range à 11 bb deep, cependant je doute sur le fait que SB va cbet énormément d’as, il aura surment les Axhh ce qui représente peu de combos, cet As est plus ou moins une brique.

  3. Je ne connais pas le field en 50 €. En règle général le field est plutot orienté value lorsqu’il 2barrel et J’ai du mal a trouver beaucoup de mains à X/shove en value (peut être quelques DP), de plus j’ai les cotes directes avec FD+SD donc je pense que je vais privilégier un X/C turn.

1- En considérant que au flop BU va limp env. 75% (20% shove environ, 5% fold). On va être polarisé, Cbet en value + nos r (Mais pas tous vu le flop) : autour de 50-55% de cbet au final. Je pense que je ne vais pas cbet tout ce qui a un minimum de showdown equity genre les K qu’il nous reste et si il nous reste 2/3 A dans notre range en dehors des gros tirage qui ne sont pas Cbet.

2- C’est le bas de ma range de call, on a 0showdown equity, on va pas pouvoir assumer un bet turn sur 80% des cartes. Pas envie de raise flop vu qu’il est pas censé cbet ce board autant que d’autres et doit avoir un peu moins de r dans sa range.

3- La turn me semble pas avoir énormément d’impact, elle peut faire rentrer les tirages des deux côtés, BB a peut être un peu plus d’A dans sa range mais c’est pas donné. En théorie BU doit continuer à cbet s’il est en value au flop et check la majorité des r. Du coup OOP on a un call car on va très souvent être face à de la value et que le shove va avoir trop peu de FE.

4-Aucune idée des tendances en 50€ désolé ^^

  1. On joue 12 deep Hu, donc sb est censé avoir beaucoup de traps dans sa range vu que c’est à partir de 12 deep qu’on a quasi pas de MR en Hu, pour le flop sb censé avoir un léger avtge de range même si au niveau des DP, on a un léger desavantage ( no limp 74o ici et pas 100% J4o ) alors que BB les a 100%
    Apres on compense par le fait qu’on a all ovp JTs+ et JJ 77
    Du coup, on peut bet assez svt je dirais 60% pour la fréquence de bet de Sb mais je vérifierais sur Insta juste après

  2. On est clairement avec notre bottom range qui a le plus d’équity, Bckfd et GS, et vs sa range qui cbet c’est quasiment impossible qu’on gagne le coup sans CR avec ce combo, On pourra par exmple moins cr 85dd ici car overcard a 2eme paire et moins envie de CR fold trop svt car on va gu bcp trop d’equity vs AI
    Pour le sizing du cr c’est un board qu’on peut cr assez svt car on a plus de DP que sb et vu que vilain cbet assez frequemment ce board si je ne me trompe pas donc on peut cr en down size, le solver va utiliser genre 3.5x mais 3x voir 2.5x est clairement cool, vu qu’il y a fd j’opterais pour 3x

  3. La turn donne un réel avtge de range a Sb vu que bb as deep est censé shove any Ax, certes sb est censé check pas mal de Ax et cbet AK AQ sans backdoor les autres doivent etre la plupart check il me semble peut etre A8 et A9 sans backdoorFD sont un peu plus miser aussi
    Enfin bref dans tout les cas, la turn en théorie donne un avtge a Sb et desavantage encore plus bb donc IP va bet plus svt et et peut meme up size car elle aura encore plus de nuts avec AK AQ AJ AA et BB de moins en moins car bcp de ses DP et quelques TP vont etre CR flop, en gros ici la range de BB ressemblera a 7x 4x des Khigh Qhigh Back flush et avec avec FD et quelques TP donc assez svt capped
    Pas precisé mais on va evidemment continuer a barrel bcp de nos Jx

  4. Les Vilains ont tendance a ne pas cbet pas assez Ax dans ce spot et vont quand meme overbarreling cette card car on a jms d’Ax ici, ce qui est vrai, le pb c’est qu’ils vont surement avoir bcp trop de blufffs a la turn et a contrario pas assez river du coup CC n’a pas de sens car quand on Hit on compensera pas les fois ou on va devoir gu quand ca miss et de ce fait perdre un max d’EV du coup CR prend tout son sens a la turn meme si j’aurais préféré le voir CR Flop

Bonjour la communauté ! Salut blagops !

Merci pour ce spot :slight_smile:

Voici mes propositions :

1. Quelle est la fréquence de CBet GTO de SB dans ce spot ?
Dans ce spot, si on compare les ranges
-vilain a des brelans, héro non
-vilain et héro ont environ pareil de DP
-vilain a ses overpaires, héro non
-vilain a bcp de TP bien kickées (héro non car iso sizé la plupart pré flop)
-vilain et héro ont tous les 2 des TP pas bien kickées ainsi que des 2nd et 3 ème paires
-vilain et héro ont tous les 2 des tirages (car vilain fold quasi 0% pré flop encore à cette profondeur et encore plus avec antés)

Le board étant très drawy, héro va avoir de la capacité à assumer un premier barèle flop (même si avec cette profondeur de stack 1bb met déjà beaucoup de pression). Les tirages vont de 35, jusqu’à TQ TK avec un coeur, qui peuvent faire backdoor avec 1 over au flop.
Enfin, vilain a l’avantage positionnel.

Ce n’est pas le flop que vilain va vouloir le plus CBet malgré l’avantage de range, j’estimerai la fréquence de CBet GTO à, euuuhhhhh…

image
48,37% !!!

2. Comment se positionne donc notre combo une fois qu’il CBet (développer si possible le sizing) et quel va être notre play ?

Etant donné le côté drawy du flop, je pense qu’il faut également choisir un sizing approprié et je proposerai 1,3bb.

Alleeeeeeez maintenant faut positionner notre combo.
Ici, pour cbet en bluff, je pense que le bloqueur clé chez vilain est 8h 9h Th qui va bloquer tous nos T8 86 etc avec un coeur (énormément de combos x call chez nous). Le fait de ne pas en avoir dans notre main est une excellente nouvelle pour x raise de notre côté (on a bien moins envie de x raise 8d5 par exemple). Ici, avec notre combo, on bloque quasi rien de la range de cbet en bluff de vilain, et nous n’avons que hauteur 5. Et on a tout de même un peu d’équité.

x raise pour fold sur shove ne pose donc aucun souci avec notre combo.

3. Comment la turn impact les 2 ranges et quelles vont donc être les stratégies d’OOP puis IP ?
Vilain aurait quasi x back tous ses as au flop. Cet as n’a donc pas amélioré la main de vilain. Cet As ouvre quelques tirages flush backdoor en plus pour héro, c’est tout (car je pense qu’il faut x raise flop les mains comme notre combo, donc ça n’aide pas les straight draw backdoor sauf TQ à la rigueur).
Mais à part ça, je pense que c’est une belle brique.

4. Quels sont les tendances du field que nous allons prendre turn pour se décider entre un check call et un check shove ?
Le field Cbet trop et en mode automatique (d’ailleurs CBet 1bb probablement trop faible, preuve de l’automatisme) (et des as parfois).
Après, je ne sais pas trop.
Cependant, nous n’avons pas d’as dans notre range (iso shove ou sizé pré flop) et cet as n’améliorant en rien notre main, nous ne représentons pas grand chose car tout ce que nous voudrions raise turn nous l’aurions déjà raise flop (J7 J4 74 et meilleurs TP, ainsi que les bluffs dont probablement 3d5d).
En ayant choisi cette line flop je suis donc pour un x call turn pour garder la cohérence.

Vivement dimanche

En prélude de cette analyse, on peut se re rendre compte que bien souvent la réponse que l’on cherche n’est pas dans les questions se posent instinctivement, ce qui mène à toujours se vérifier si nous sommes sur la bonne piste avant d’aller plus loin.

40% environ soit très peu, en étant assez polarisé dans nos combos et nos sizing car la texture est très drawy.

Par rapport à la value range de vilain nous pouvons nous permettre de check raise en value certaines DP et J8+ par conséquent nos bluffs seront limités. Nous allons privilégier les SD avec le moins de showdown (entre 53 et 86)
Maintenant nous ne pouvons pas caler l’ensemble de ses combos de bluff alors avoir le back door flush est-ce mieux de call avec de l’équité ou en blockant l’adverse. Se sera plutôt un call. En effet on préfère bluff à petite fréquence 5s3s ou 5c3c, ou avoir en semi bluff 5h3h qui aura la cote pour assumer un shove.
Plutôt bonne nouvelle car nous sommes dans la line étudiée.

La turn est un Ad ne touche pas OOP, qui est dans sa line weak en ayant check call et qui n’a pas d’Ax dans sa range de checkback préflop. Au contraire vilain a hit des DP rendant une majorité de notre range draw dead, et même s’il les Ahigh seront en grande partie checkback flop, nous retrouverons les fameux AK AQ permettant board coverage et set up favorable vs les floats de hauteurs de BB.
Afin de préparer le shove river le sizing optimal tournera autour de 2/3 pot. Il pourra être fait avec 70% de la range.
Vu que cette turn n’arrange pas OOP, mettre en place un check shove me semble très ambitieux, car très dur de trouver des values bets. (le solver le prend 5% du temps et est obligé d’aller piocher dans J3 J2…)

Je pense que le field shove trop d’Ax devant être limp trap, qu’ils ne cbet pas assez AK AQ et qu’ils considèrent l’Ax comme une overcard effrayant sans aller plus loin dans le thinking process. Aussi s’ils réalisent trop l’équité de leur draws ils n’auront pas assez semi bluff pouvant assumer un shove. Pour finir je pense que les joueurs sont habitués à ce que les OOP check shove trop de Jx et FD, et faire overfold 7x 4x sur 2 barelles. Par conséquent check/shove ne me choc pas en exploitant.

Pour info vilain a call QQ et brique river.

Rdv demain pour une nouvelle HH :hugs:

4 « J'aime »

Tu es le premier a pomper la langue de Shakespeare, et maintenant que quelqu’un t’a dit que combo c’était féminin, car les abréviations ne changeaient pas le genre en francais, tu n’as de cesse de dire “une combo” … Il faut choisir a la fin; Shakespeare ou Molière. Ne te renie pas sous prétexte de l’étaler … ! Assume toi va.

Tu es le premier a pomper la langue de Shakespeare, et maintenant que quelqu’un t’a dit que combo c’était féminin, car les abréviations ne changeaient pas le genre en francais, tu n’as de cesse de dire “une combo” … Il faut choisir a la fin; Shakespeare ou Molière. Ne te renie pas sous prétexte de l’étaler … ! Assume toi va

-1 proposition de post très intéressante
-11 académiciens qui ont fait l’effort de répondre en détaillant leur thinking process
-1 réponse de blagops détaillant la solution et les arguments poker
-1 message qui n’a rien de constructif, n’apporte rien au débat et à l’air de se montrer encore une fois dégradant

je vois pas le projet de ce commentaire… si c’est un private joke entre vous, ça fait très bizarre lancé comme ça. si c’est une attaque de plus, ça emmerde juste la planète entière :
*blagops lui-même, mais aussi
*les gens qui ont participés au thread
*les gens qui lisent le thread

Sinon, après cet interlude, j’en arrive au message initialement prévu !!! :grin:

@blagops Merci beaucoup pour ce spot super intéressant, plein de subtilité !! C’est vraiment génial, de plus en plus de participations constructives, des gens motivés de la communauté, ça fait plaisir !!! c’est dans cette ambiance qu’on prend plaisir à participer, à échanger et à progresser :slight_smile:

Vivement le prochain spot, bonne nuit et à bientôt

3 « J'aime »

Salut @blagops,

Je ne suis pas sûre de comprendre cette phrase, peux tu la tourner autrement? Merci

La range de vilain devrait contenir des bluffs à équité pouvant call un tapis comme Th8h (et même pire), en réalité ils check trop ce genre de combo ce qui fait que leur range de 2 barel call shove est affaiblie. Avec hauteur 5 j’aurais pas apprécié tomber contre hauteur T mais là en réalité je vais me prendre un DP Jx QQ KK ou il va fold son air complet. Il sera + polarisé mais surtout aura trop de cbet fold turn car ils “réalisent trop l’équité de leur draws ils n’auront pas assez semi bluff pouvant assumer un shove”
C’est un écart GTO récurrent de bon regs, l’ev des lines ne changent pas trop quand on a cette main, c’est l’ev du reste de la range qui s’en voit affecté quand on analyse les fréquences.

Ok merci c’est limpide :wink: