Bilan janvier 2022 (c'est court !)

Bonjour bonjour, chose promise chose due : c’est l’heure d’ouvrir un PA book ! Ca faisait un moment que j’y pensais et je pense aujourd’hui pouvoir l’alimenter suffisament souvent pour l’ouvrir (inshallah dans trois semaines il est pas fermé, mais au pire je sais que @ub87 saura le déterrer). Si vous avez des questions que ce soit sur le poker ou ailleurs n’hésitez pas je serai content d’y répondre. Ce premier post reprend en partie ma présentation pour Cauchemar en NL2, mais j’ai quand même rajouté des trucs !

Ma vie de Pokerman:

En octobre 2018 dans une chambre étudiante miteuse à Cardiff, alors que je me perds sur YouTube, je tombe sur un live d’un certain Yoh Viral qui joue au poker. Je clique par curiosité et je tombe sur ce mec assis tranquille sur son gros siège avec ses 36 écrans en train de mettre plein de fumée partout, le tout en jouant des sommes astronomiques (du moins pour moi). Il utilise plein de mots que je ne comprends pas mais ça me captive. Je savais déjà que le poker était un jeu ou les bons gagnaient et les mauvais perdaient, même si je ne savais pas ce qui différenciait un bon joueur d’un mauvais (le mauvais joueur, il a les as, il limp, c’est un mauvais joueur. Le bon joueur il a les as, il limp, mais c’est un bon joueur …) Ni une ni deux, je commence à regarder deux-trois trucs, et après quelques vidéos de Yoh j’ai mes petits tableaux de push or fold et des ranges d’open PF. Autant dire que c’est bon, je vais pouvoir rouler sur tout le monde puisqu’apparemment « 90% de mes éliminations en tournoi et pertes en CG sont dues à une erreur préflop ». Du coup avec mes tableaux, je ne ferai jamais d’erreurs, et comme je ne ferai jamais d’erreurs, je gagnerai toujours (seulement quelques jours et le jeu est déjà résolu) ! Du coup je m’inscris sur tous les sites possibles du .com pour chopper les quelques tickets gratuits et je commence à jouer en MTT. Gros respect de BRM, avec mes 9 euros et 12 centimes sur 888, je lance un 2e PKO que je deep run. Je finis 3e pour 90 euros et je me vois déjà en train de mettre la daronne à l’abris. Pas de chance pour moi, à force de lancer des KO parce que c’est marrant de gagner de l’argent en éliminant les autres nullards, je broke … Et le poker s’arrête (et oui, je n’avais pas envie de sortir la CB). Quelle déception pour moi qui avait brag ce magnifique one time auprès de tous mes amis ! Je continue de regarder les DLTDP, les vidéos de KT et quelques streams par ci par là mais plus de jeu à proprement parler.

Grand saut temporel, on est en septembre 2019 et j’arrive à Bordeaux pour la suite de mes études. Un soir, je remarque que j’ai 48 euros sur Lydia. Parfait, je peux les transférer directement sans que mes parents ne sachent que je sombre dans le gambling et que je deviens un addict ! Entre temps, j’avais compris que le MTT n’était pas adapté à ma situation puisqu’il demande de jouer tard (si on deep run évidemment, mais vu ma patience la session durait rarement plus de 90 minutes, douche comprise). Je me dirige donc vers le CG. Je m’arrange pour une fois de plus récupérer des ranges PF (merci KT !) et je me lance en NL2 sur PMU en utilisant le mois d’essai gratuit de Xeester pour faire comme les pros (en écrivant je suis retombé là-dessus, et nous pouvons admirer à quel point j’étais malin d’incorporer le rake dans mon WR pour le gonfler artificiellement) ! Impossible de dire aujourd’hui si c’est un good run ou si j’étais légèrement moins débile que les autres, mais je m’en sors bien, et fin novembre/début décembre je shot la NL4 (et donc un pas de plus vers la villa pour la mama) avec mes 50 et quelques BI ! A ce moment-là, je travaille très peu HT, à part les vidéos KT, mais ça passe malgré tout.

Nouveau saut temporel, on arrive en mars 2020 et la grande guerre contre le Covid qui s’installe. Je rentre chez mes parents en Normandie (quel meilleur endroit pour faire la guerre ?) et je tombe sur un post sur KT d’un mec qui cherche des joueurs de CG pour faire un groupe. « Pourquoi pas ». Je rentre donc sur un Discord où on est 4 ou 5, mais ça ne dure que quelques semaines. Heureusement, j’avais commencé à parler en privé avec un des membres, un certain @Arg0zz, qui était déjà en NL25 et s’apprêtait à shot la 50 (sa mama avait vraiment trop de chance elle devait être tellement à l’abri) ! Alors que le groupe sombre dans un coma dont il ne se réveillera pas, on continue de bosser à deux. Il me fait comprendre que le coaching et les vidéos de PA c’est une EV énorme et surtout que le niveau en 10/25 est vraiment loin d’être insurmontable. Grâce à lui je step-up une tonne et je pense que je joue encore parce qu’on continue de travailler régulièrement ensemble. Malheureusement la BR est encore un peu faible pour prendre ET un abonnement ET un coaching ET un shot en NL10. Je remets donc le coaching à plus tard, prend mon abo silver PA afin de regarder toutes les vidéos du canard et de Master, et fin avril je pars à l’assaut de la NL10, ce qui est déjà énorme pour moi qui pensais me broke et avoir mes parents sur le dos il y a 6 mois. Le mois de mai se passe comme dans un rêve et je prends 50BI. Je n’ai pas de souvenir précis mais je joue tellement détendu et serein (Jésus devait aussi jalouser mon run) que je me dis que rien ne pourra m’arrêter !

Qui fait le malin tombe dans le ravin comme on dit. Je down les 50 BI que j’avais durement grind, auxquels s’ajoutent 20 ou 25BI de plus suite à une période où je joue pire qu’en C-game. Je suis forcé de repartir en NL4 deux semaines seulement après avoir tenté la 10. La vie de rêve n’a pas duré longtemps. Toute cette montagne que j’avais gravie en courant, je la redescends tout schuss en ski, sauf que ce sont les skis qui m’emmènent et que je ne contrôle rien du tout. Je suis dégouté, rien ne c’est passé comme prévu, mon binôme n’est pas là cet été et je me retrouve seul. Rétrospectivement je me rends compte que j’avais des soucis persos qui ont pourri mon grind et que je me suis forcé pour faire mon volume en juin, ce qui ne pouvait pas faire bon ménage. Résultat, je ne joue que 15K hands en juillet et en août et ai l’impression d’avoir tout perdu et de ne plus du tout avoir confiance dans mon jeu. Heureusement je ne me suis pas broke, j’ai encore une petite centaine de BI de NL4. Suffisant pour cash-out en me disant qu’au moins, je n’ai pas perdu de sous à ce jeu.

Alors que je dois retourner à Cardiff en septembre, j’apprends que je vais devoir faire mon année en distanciel. Bon, de base cette année je savais que ça allait être la détente complète vu l’intensité des cours là-bas. Du coup je me dis qu’avec le Covid, les restrictions ne sont pas près de tomber et que je vais avoir du temps libre chez moi. Alors j’ai plusieurs choix : faire du sport pour devenir The Rock ? Nan il est trop tôt pour le summer body. Jouer aux jeux-vidéos H24 comme au lycée ? Nan, ça me fait plus autant rigoler qu’avant. Travailler mes cours et être sérieux ? Oui ! Mais bon, ça ne prendra pas plus de 3 heures par jour. Jouer aux cartes pour devenir riche et célèbre ? Absolument !!! Je me remets donc plus activement au poker, mon binôme revient, on recommence à bosser. Le fait de n’avoir presque pas joué de l’été m’a permis de reset, je retrouve le mode ultra détendu que j’avais en mai et au bout de 10 jours je décide de remonter en 10. Ça se passe vraiment bien, j’envoie un « gros » volume entre 35 et 40K hands par mois sur 5 tables en moyenne, et arrivé en décembre j’ai environ 1000 euros de BR. Comme dirait Gandalf, « il est temps, Mathieu ». Temps pour moi de me faire coacher. Mon binôme me fait depuis longtemps l’éloge de Freudinou, le fameux mi-homme mi-canard. C’est décidé, je lâche un tiers de ma roll pour devenir (le) meilleur. Le coaching est super, ayant déjà beaucoup bosser les vidéos de l’anatidé, je trouve ça encore plus value puisque je ne « perds » pas de temps sur des concepts qui sont déjà disponibles sur le site. L’objectif du coaching est clair : corriger mes derniers gros leaks et améliorer mon A-game pour passer la 25. Apres avoir payé les 180 euros des 6 premières heures, je décide que je prendrai mon shot une fois de retour au 1K de roll. C’est chose faite début janvier, et le 8 très exactement je prends mon shot.

Et quel shot ! Je suis de nouveau Jésus. Une de mes premières mains en 25, set over set over TPTK contre deux fish. Pot de 370 blinds. Quelques coups après je passe les 400. Je clique sur mon stack et je vois trois chiffres apparaitre. Je joue aux cartes et je viens de gagner 80 euros en quelques minutes. La soirée se termine sur un +6BI, que j’ai la présence d’esprit de cash out instantanément pour tout de suite payer la 2e partie du coaching. Et grand bien m’en a pris, puisque 4500 mains plus tard j’ai perdu les 10 caves que je m’étais fixées et je redescends en NL10. Tant pis, ce n’est qu’un shot raté et ça arrive. Je continue donc le grind, le coaching, le travail HT avec reviews de mains, reviews de sessions avec mon binôme, travail sur les vidéos de PA mais aussi la mastercall de KT que j’ai achetée à sa sortie (avec mon argent propre, mais il est prévu que je la rembourse dès que possible !).

On est fin avril et ça ne passe pas pour la 3e fois. Le pire dans tout ça, c’est que je ne vois pas la différence entre les regs de 10 et les regs de 25, qui sont pour la plupart les mêmes. Je me remets en question, d’autant plus que le coaching est fini donc je n’ai plus ce regard extérieur toutes les deux semaines pour éventuellement rectifier le tir. Je décide donc de faire le point sur ce qui ne va pas. Chaque mois je fais un leakfinder, mais cette fois je n’arrive pas à trouver de gros changements dans mon jeu qui expliquerait mes échecs (rétrospectivement c’est sûr que j’ai loupé des trucs, mais je n’ai juste pas encore l’œil pour les repérer). Ça doit donc être dans ma tête. Et là je réalise un truc : ça fait plus d’un an que je joue non-stop. Même l’été dernier je n’ai jamais vraiment arrêté, il y a toujours eu un peu de poker, le forum en vacances, Discord … Du coup je prends une décision « radicale » : pas de cartes pendant 3 semaines. Le timing est parfait : mon meilleur ami me propose de rejouer à Dofus à l’occasion de la sortie d’un serveur temporaire, et une amie me propose de venir passer une semaine chez elle en Bretagne. Parfait, on va pouvoir jouer comme des gros sacs avec mon pote et faire des soirées chez ma copine ! (Alors si jamais y’a des joueurs de DOFOUSSE sachez qu’on a arrêté au level 100 après avoir pété des plombs plus d’une fois).

Dernier bond temporel et on arrive à aujourd’hui. Ça fait un mois que j’ai repris, je suis de nouveau dans le mindset du premier shot de NL10 et de septembre ou je joue en détente, sans trop me projeter ni dans l’avenir ni sur les adversaires. J’ai actuellement 1K3 de BR et je prévois de shot la 25 après le 10 juillet, mon agenda n’étant pas très régulier avant cette date je préfère attendre. N’ayant pas été pris pour le coaching avec Bib, un deuxième coaching avec Freudinou est toujours dans les tuyaux, mais je dois d’abord rembourser la Masterclass de KT.

Mon organisation poker :

Je grind entre 2 et 3 heures par jour en moyenne, entre 4 et 6 tables selon mon ressenti et si elles sont belles ou non.

Je travaille en moyenne 1h à 1h30 par jour mon jeu HT.

  • Vidéo et prise de notes
  • Reviews de mains tout seul ou en binôme
  • Leakfinder tous les mois (donc environ toutes les 20/30K hands)
  • Re-visionnage du coaching
  • Post de mains sur le discord PA et sur le forum
  • Prise de note sur les showdown de vilain (en entendant Baki parlait brièvement de l’analyse des showdown lors de son passage dans la CP Radio je réalise que ce que je fais n’est pas forcément incroyable)

Mon warm-up

  • Je range bien mon bureau, prépare mes ranges imprimées
  • Je relis les notes manuscrites d’une vidéo que j’ai regardée
  • Je lance ma musique (Deep Focus sur Spotify) et je respire profondément pendant une à deux minutes
  • Je ferme toutes les fenêtres et j’ouvre le tracker et le soft
  • Je lance le grind avec mon petit chrono (entre 45 et 60 minutes selon mon ressenti)

Mon cool-down :

Je n’en ai pas encore

Ma vie à côte :

  • Je fais du théâtre d’impro depuis 10 ans
  • Je fais du ping-pong depuis 6 ans
  • Depuis mars je me suis mis à la course pour avoir un meilleur cardio et parce que j’ai remarqué que je jouais vraiment beaucoup mieux en faisant régulièrement du sport.
  • Je lis beaucoup. En complément avec le sport ça me permet d’avoir assez de moments où je ne pense pas aux cartes.
  • Etudiant en double-filière à Sciences Po Bordeaux

Mes objectifs :

  • Atteindre la NL50 et être prêt à shot la NL100 d’ici la fin de mon Master (dans deux ans)
  • Faire entre 20 et 30K hands par mois, en jouant 4 ou 5 tables
  • Reprendre du coaching avec Freudinou
  • Faire mon planning de la semaine chaque dimanche soir (par planning je n’entends pas des journées détaillées mais un nombre d’heures pour chaque activité. J’ai déjà essayé pendant un mois le planning quotidien mais ça ne me plaisait pas du tout)
  • Finir de ficher la MC de KT sur le mental et la progression d’ici la fin de l’année
  • Acheter une MC orientée technique CG si la BR le permet

Je mets également des screens des objectifs que j’ai établi début janvier quand j’ai pris la MC de KT. J’ai prévu de les ré-évaluer courant juillet, quand j’en serai plus sur l’année prochaine (en gros quand je serai si je suis pris dans le Master que j’ai demandé ou si je pars en dépression).

Atteindre 3K de BR d’ici la fin de l’année et être installé en 25

Progresser techniquement chaque jour

Tenir mon planning sur l’année

Voilà c’est tout pour cette fois. Du coup je reviendrai dimanche pour mettre les objectifs de la semaine en termes de volume horaire !

11 « J'aime »

Que celui qui est parvenu à lire tout ton post d’un seul trait te jete la 1ere pierre…

2 « J'aime »

Belle entrée en matière.

A part ces évidences, pour quelles raisons joues tu au poker?

in !

BRM et blog beaucoup trop sérieux, tu devrais t’inspirer du blog PLO de @PierreLo qui lui peut se venter de monter de deux ou trois crans en une seule soirée.

2 « J'aime »

Simplement parceque ça me procure beaucoup de plaisir. Genre vraiment je suis content quand je joue et c’est hyper satisfaisant quand je comprends un nouveau truc. Pendant longtemps j’ai retrouvé ça dans les jeux-vidéos mais plus maintenant, dès que je lance un jeu au bout de 20 minutes j’en ai marre et j’ai l’impression de perdre mon temps. Et puis mine de rien ça t’apprend pas mal l’humilité ce jeu, et ça m’a fait remettre en question quelques trucs dans ma vie (pas au point de partir élever des chèvres dans le Larzac non plus hein).

Après ça reste qu’un hobby (bon sûrement plus une passion vu le temps que j’y passe en ce moment), et l’objectif prioritaire c’est de bien bosser à l’école pour avoir mon diplôme avec un peu plus qu’un simple 10. C’est d’ailleurs pour ça que je vais devoir revoir mes objectifs pour la rentrée vu que les cours vont reprendre en présentiel et que je vais avoir 2/3 responsabilités niveau associatif

1 « J'aime »

Ça fait longtemps que je n’ai pas posté sur mon blog faute de temps pour jouer au poker…

Ton post me donne une idée de la longueur de mon prochain « résumé » sur mon blog :innocent:

J’envisage un « chauffe-eau » challenge

1 « J'aime »

Fais gaffe, comme je l’ai signalé en réponse à @reyj sur le blog de @WaitWaitW, il existe des chauffe-eau de luxe et ce challenge va certainement te mener à devoir crush la NL1000+

Good Luck ^^

1 « J'aime »

Fait mais je ne vais pas lui jeter le premier pavé :wink:

2 « J'aime »

C’est subtil :cat:

1 « J'aime »

Belle présentation honnête et complète, Je vais suivre ton book (et ceux d’autres académiciens, ça me fera faire le mien par procuration)

tu review tes mains avec Flopzilla ?
tu devrais faire un cool-down (même très rapide) afin de valider ta session par rapport à tes objectifs sur cette session et ainsi préparer les suivantes.
(conseil que je dois moi-même m’appliquer plus souvent)

Et par ces chaleurs, ça fait du bien de se vEnter :hugs::yum:

1 « J'aime »

Oui toujours flopzilla, c’est le seul outil que j’utilise en plus de mon cerveau et du tracker.

Je faisais ça pendant un moment mais j’ai arrêté je sais pas trop pourquoi. Je vais essayer de reprendre et aller regarder le vidéo de la masterclass là dessus ce WE.

1 « J'aime »

Bonsoir, du coup je reviens pour ça !

La semaine qui arrive je bosse mercredi-jeudi-vendredi, donc je vais considérer que je ne pourrai rien faire qui soit lié au poker pendant ces trois jours là.

Ma liste des trucs que je vais faire cette semaine + le volume horaire

  • Sport = 3x1h30 de ping pong + 40mns de cardio avec mon frère + 30 minutes de fractionné en solo

  • Lecture = 30 à 60 minutes tous les soirs (actuellement je lis le roman Silo de Hugh Howeys, après je compte mixer entre Le Mental au Poker volume 1 de Jared Tendler et Histoire des crises: de la tulipe aux subprimes de Christian Chavagneux)

  • Regarder le match de la France = 3h

  • Aller manger une fois chez mamie = 1h30

  • Grind = 2x1h30 par jour soit 12h cette semaines pour un total de 4 à 5K hands

  • Review de mains = 3x1h, dont au moins une avec mon binôme

  • Regarder la MC de KT = 2h soit 2 vidéos. Je n’en suis pas encore aux vidéos sur le CD et le WU mais normalement à ce rythme ce sera pour la semaine prochaine !

  • Regarder une vidéo technique de PA = 1h, je pense regarder celle de Master sur la NL50 en 2021.

  • Acheter un cahier pour le WU et le CD = 1h ? Je préfère carrément le papier aux fichiers word ou excel, je suis beaucoup plus focus et retiens bien plus vite (je suis d’ailleurs étonné de ne pas avoir appliqué ça au poker plus tôt).

Voilà, ce sont tous les trucs que je veux impérativement faire en 4 jours donc. Je verrai dimanche prochain si ça a été facile, dur, si j’ai fait bien plus que prévu ou pas.

5 « J'aime »

Hello, je suis de retour pour debrief la semaine écoulée. Y’a eu un changement de programme au niveau du boulot et je me suis retrouvé à travailler le samedi (vous pouvez me remercier si vous habitez en Normandie et que vous avez reçu votre propagande électorale, c’est grâce à bibi).

BILAN DE LA SEMAINE DU 20/06 au 27/06

Alors pour le ping pong j’ai pu faire que deux séances, celle du jeudi a sauté à cause du boulot vu que je faisais 13h-20h. C’était indépendant de ma volonté donc ça ne me dérange pas. Pour la course j’ai fait les 40 minutes tout seul (le fréro voulait pas venir), mais le fractionné a sauté.

Objectif accompli j’ai fini Silo, j’attaque l’Histoire des crises ce soir. Je pense que lire le Mental au poker le soir sera pas très bénéfique, il vaut mieux que je le fasse en journée en prenant des notes.

On remet ça demain !

Easy c’était ce midi je me suis mis bien.

Bon du coup avec le samedi où j’ai pas pu grind, j’ai pas pu atteindre les 12h mais seulement 10h30, ce qui reste OK puisqu’en suivant ma logique ça aurait dû être seulement 9h. J’ai fait mes 2 session quotidiennes lundi-mardi-mercredi, hier j’ai réussi à en faire une et aujourd’hui deux. J’ai trouvé que c’était beaucoup mieux ce WE. La review que j’ai faite jeudi matin avant le boulot m’a permis de rectifier 2-3 trucs que je ne faisais plus bien (value vs fish en tête) et m’a remis dans le sens de la marche, comme Pavard en 2018.

Objectif dépassé, j’ai fait 1h en solo, 1h avec Arg0z et 2h avec Mendesz cette aprem. C’était très cool, je suis content d’avoir dépassé cet objectif car c’est hyper satisfaisant de discuter de mains avec des joueurs compétents (je vous laisse deviner si je considère que je fais une review avec un joueur compétent quand je suis en solo).

Pareil objectif bien rétamé ici, j’ai matté 4h de contenu et j’en suis très content. Je vais changer ma routine de sport et je vais aller courir 20 minutes tous les matins pour bien me réveiller. S’en suivra une séance de méditation de 5 minutes, histoire de commencer à ancrer cette nouvelle habitude. J’ai également pu mettre en place un warm-up cohérent avec des étapes que je peux suivre et ainsi ne pas m’éparpiller.
J’ai aussi update un peu le fichier pour le cool-down afin de rajouter quelques points pour m’auto-évaluer.

Désolé Master tu es passé à la trappe, j’ai regardé la vidéo de Bibi ! Très intéressante et complémentaire de celle qu’il avait fait sur la NL50.

Bon du coup changement d’avis pour ça, le fichier de Peanuts me convient très bien. J’acheterai peut-être un cahier pour un suivi mental, un peu comme a expliqué Baki dans la CP Radio.

OBJECTIFS POUR LA SEMAINE DU 27/06 AU 04/07

Je travaille encore cette semaine, cette fois jeudi-vendredi-samedi de 23h30 à 7h30 comme réceptionniste de nuit. Donc pareil, je vais partir du principe que vendredi-samedi-dimanche seront off.

  • Sport le matin = 20 minutes au réveil. Je ne sais pas encore si ce sera avant ou après le petit déjeuné, je vais experimenter.

  • Sport en journée = 5h10. Normalement je vais pouvoir aller trois fois au ping pong donc 4h30. Je veux aussi faire une sortie en fractionné qui prend environ 40 minutes.

  • Lecture = 30 à 60 minutes tous les soirs sur le bouquin sur les crises financières.

  • Aller au théâtre d’impro mercredi soir + spectacle le vendredi soir = 4h. J’ai pas pu la semaine dernière à cause du match, je vais pas rater cette semaine !

  • Regarder le match de la France = 3h, allez les bleus, n’oubliez jamais qui est le meilleur.

  • Grind = 2x1h30 de lundi à jeudi, donc 12h encore, donc entre 4 et 5K hands.

  • Regarder la MC KT = 2h ? Je vais juste finir le bloque qu’il me reste, ça fait trois vidéos.

  • Review de HH = 3h, en espérant pouvoir en faire 2 avec mon binôme ce serait top.

  • Regarder une vidéo de PA = 1h, je pense regarder une vidéo de Master, celle sur la NL50 du coup.

Voilà, j’espère pouvoir faire tout ça. Je réfléchis aussi à post des HH ici ou bien créer un thread spécial pour pas trop polluer et mettre un peu plus de vie sur ce blog !

Bonne semaine à tous et GL !

3 « J'aime »

T’as oublié de préciser quand tu comptes te couper les ongles des pieds, te gratter les parties et aller passer la tondeuse chez Tata.
Sinon beau programme, GL.

2 « J'aime »

Mais pourquoi j’ai cliqué sur ce lien, non mais ça va pas de mettre des trucs comme ça, tu veux ma mort !

Sinon gg pour tes objectifs, ça à l’air carrément pas mal.

Ce blog manque parfois de développement, de profondeur et pour ne rien cacher, me semble parfois fait à la va-vite mais il reste sympathique à suivre. Sans compter que le côté mélomane assez fin de l’auteur compense ces quelques carences.

3 « J'aime »

:heart_eyes: :+1: