BB/100 et bb/100

Bonjour

J’entends beaucoup parler de big bet/100 et de big blind/100.
J’avoue ne pas très bien comprendre ce que veut dire big bet/100.
Dans mon tracker se trouve bb/100 en miniscule.
Y a t’il une différence d’interprétation en majuscule?
A quoi servent vraiment ces statistiques?
Dans la dernière vidéo de Philippe, le prof l’a évoqué mais je n’ai pas tout compris:blush:
Si quelqu’un avait la patience de m’éclairer, ce serait sympa;)

1 big bet sur Poker Tracker ça vaut 2 big blinds.

bb/100 en minuscule ça veut dire big blinds gagnées par 100 mains jouées.
BB/100 en majuscule ça veut dire big bet gagnés par 100 mains jouées.

BB=big bet=2 big blinds
bb=big blinds

Edit: grillé par Laurent :slight_smile: .

Et ça te permet de savoir si tu es gagnant et de combien.

En général, sur un nombre de mains important, si tu es gagnant de 5 BB/100 (big bets par 100 mains) tu es un très bon joueur gagnant.
Il me semble que c’est à partir de 2 BB/100 que l’on considère être gagnant (à vérifier). En dessous on ne gagne pas assez pour compenser le rake prélevé par les rooms.

Le rake est retiré du BB/100. Donc avec 0.00001BB/100 on est « gagnant ».

Fred.dz wrote:

OK, il me semblait avoir vu quelque part qu’en dessous de 2BB/100 on était pas vraiment gagnant, mais je dois me tromper. Comme tu dis si le rake est retiré du winrate, on est gagnant dès qu’il est positif.

Merci d’avoir pris la peine de me répondre.:slight_smile:

En termes de bb/100 soit big blind/100

Comment puis-je interpréter les chiffres de mon tracker?

Suis-je un bon joueur, un moyen, un mauvais, dois-je augmenter de limite ou le contraire?

Quels sont ces chiffres?

Ton bb/100 ne va te dire si tu dois monter de limite à lui tout seul. Il faut avoir la BR qui suit aussi.

Après si t’as un nombre de main significatif (pas si facile que ça de dire ce qui est significatif ou pas) tu peux te dire « je domine totalement la limite »/« je suis gagnant à la limite »/« je suis even à cette limite »/« je suis perdant à cette limite ».

Dans les 2 premiers cas tu peux envisager une montée de limite si t’as la BR (il te faudra plus de caves si tu es dans le 2ème cas que dans le 1er). Si tu es dans le 3ème il vaut mieux rester voir redescendre de limite. Dans le 4ème cas il faut redescendre de limite, quoi qu’il arrive, puisque aucune BR ne te permet de jouer à cette limite, mais certains diront qu’ils « payent pour apprendre ».

Imaginons que j’ai la BK nécessaire, 15.000 mains et que mon bb/100 est de 23.30

Je ne sais pas du tout interpréter le dernier chiffre

A part la BK, y a t’il une statistique qui puisse m’indiquer comment me situer dans la limite dans laquelle je joue?

15k mains c’est pas très significatif, mais si t’as la BR, vas-y.

En micro je dirais:
10bb/100+: domine largement la limite
7-10 bb/100: bon gagnant domine la limite
4-7 bb/100: gagnant mais pas mal de choses à améliorer par la suite
0-4 bb/100: petit gagnant, doit faire beaucoup d’erreurs
<0 bb/100: perdant, mais comment fait-tu ? :stuck_out_tongue:

Pour moi si t’as la BR et au-dessus de 7bb/100 tu peux monter. Après à partir de NL100 je suppose qu’on peux considérer que 5bb/100 suffisent pour envisager la montée. Même sur échantillon pas énorme comme 15 ou 20k mains. Après si t’es en dessous de 7bb/100 sur cet échantillon ça veut pas forcement dire que t’as pas le niveau tu peux avoir runné bad. Comme le fait d’être au-dessus peut être la cause d’un good run. C’est juste qu’on va pas attendre 100k mains pour avoir un bb/100 significatif et savoir si on à le niveau pour jouer au-dessus.

Après je te renvoie à ce que disais OMG sur un autre post « avoir la BR » ça veut pas forcement dire grand chose.

Bonsoir, j’ai une question très importante. J’ai beaucoup appris grâce à des vidéos et livres, et je viens de me lancer sur pokerstar (je jouais avant sur PMU en NL2 où j’étais gagnant mais je n’avais pas de tracker pour voir mon BB/100).
Ce week-end j’ai joué très exactement 2661 mains sur poker stars en NL5 (limite que je pensais savoir jouer) avec une BR de 100 (je sais c’est peu mais je pensais largement avoir le niveau pour éviter tant de bad run).
Je me retrouve, avec PT4 et après ce weekend avec 70,99BB/100 sans avoir eu l’impression de run good au max des max (juste sur une session de 500 mains j’ai plutôt run good en passant de 62BB/100 à 70,99BB/100).
Pouvez-vous m’éclairer svp ? Je sais que c’est un score incroyable mais je me demande ce que je dois faire, monter à 12-15k mains pour que ce soit bien plus représentatif, mais ça va me donner une bonne idée de ce que je vais donner plus tard dans cette limite, ou je peux redescendre à 5-6 BB/100 ?
merci de vos réponses

Cest assez representatif de ce que ca donnera plus tard donc tu peux up deja de limite

1 « J'aime »

salut, non je vais pas up de limite j’ai pas la BR, tu joues beaucoup ? quelle limite ?

Comme l’a dit très bien carlito dans ce genre de situations le mieux c’est d’aller directement en nl1K pour voir si on garde le même winrate.

1 « J'aime »

C’est quoi le record de déterrage sur PA ?

3 « J'aime »

Amha c’est pour l’award de “mort-vivant”

Sur 500 mains tout est possible. Et même sur 12-15k mains tu n’auras pas un WR représentatif.