Avantage de Nuts

Bonjour, alors je me pose une question depuis que j’ai découvert cette notion de range advantage, avantage de range, de nuts, soit le joueur qui a le plus de mains fortes dans sa range au flop.
Lorsque je réflechis dans une situation lambda par exemple UTG vs BTN qui a l’avantage de Nuts sur
A-K-5r ici pour moi c’est net, cependant quand je rencontre des spots ou je suis CO vs HJ, ou encore BB vs BTN, UTG vs UTG1 ce genre de spot ou les ranges des deux joueurs sont proches, et / ou notamment ou par exemple je ne saurai pas dire si un flop comme
T-J-8 avantage + UTG que CO ou l’inverse.
Je ne sais pas si je suis bien compris mais si vous vous sentez techniquement au point pr me répondre ce serait super ! Merci d’avance !

Il n’y a pas d’autres possibilités que de simplement faire des tests d’equities.

Tu mets les ranges dans Equilab et regarde ce que ça donne sur différents flops. Et c’est très intéressant d’ailleurs de légèrement modifier les ranges pour voir ce que cela implique.

Tu remarqueras que la plupart du temps quand les ranges de Vilain sont loose (récréatifs ou BB) Hero possède un range advantage. C’est pas pour rien que les spots vs BB ou vs réc sont les plus CBet small. Il y a quand même quelques exceptions, surtout sur les low flop et quelques medium flops pour certaines positions.

Dans les autres spot, comme ton ex UTG vs CO sur JT8 vs reg, le défenseur a plus souvent du range advantage. Et pas seulement sur les flops medium connectés. Par ex un flop J44 va légèrement faire basculer les equities PF, même si c’est moindre que sur JT8.

Il ne faut pas non plus oublier l’avantage de position sur certaines textures. Cela ne change pas les equities pures mais modifie beaucoup les equities réalisables. Par ex sur 654s UTG garde souvent un léger range advantage, mais le joueur IP réalisera plus d’equity, ce qui obligera OOP a bcp check.

Enfin, j’attire ton attention sur la différence entre nuts advantage et range advantage. On peut avoir l’un sans l’autre. Il y a des spots où Hero aura plus de nuts, mais que Vilain aura par contre le range advantage (ou avantage d’equity). En gros, Hero a les nuts, mais Vilain possède une meilleure equity avec l’ensemble de son range. Ces spot sont CBet à moins haute fréquence, mais avec des sizings beaucoup plus gros (ranges polarisés). Pour généraliser, on CBet small hi frequence avec le range advantage (bcp de deny d’equity à réaliser), et on CBet gros low frequence avec le nuts advantage s’il n’est pas accompagné du range advantage.

1 « J'aime »

Salut @ValueYam,

voici les outils indispensables pour comprendre ces notions :

  • Rétamer la NL10 (entre autres chapitres 1.2.2 et 1.3) pour la théorie
  • Flopzilla pro pour la pratique. Equilab est gratuit mais beaucoup moins pratique pour ces comparaisons et notamment la partie nuts advantage.
  • des ranges théoriques comme celles de @Lacerta_max disponibles sur son site ou celles de @Freudinou pour PA (mais tu peux en trouver quelques autres gratuites également en fouillant sur Internet).

Voici l’illustration avec ton exemple CO vs UTG F(JT8r) - ranges NL10.

Ranges Lacerta_max

image

avec non seulement un range advantage pour le défenseur CO mais aussi un énorme nuts advantage.

image

Si tu prends celles de Freudinou,

image

le range advantage demeure mais est moins marqué surtout au niveau du nuts advantage

image

Si tu prends la range d’OR UTG de NL5 (plus serrée) alors le range advantage s’inverse

image

Tout ça pour dire qu’il est important de comprendre que ces notions sont sensibles à la manière dont les ranges sont construites pour un field donné et pas forcément identiques en fonction de la limite.

Ceci dit, on comprend intuitivement dans ton exemple qu’UTG n’a pas intérêt à Cbet car le board frappe beaucoup la range du défenseur vu qu’elle va contenir beaucoup de combos de broadways avec des J et des T.

Avec Flopzilla on le visualise bien et ça marque suffisamment l’esprit pour s’en souvenir IG si tu travailles suffisamment les spots.

2 « J'aime »

Ok super vos 2 réponses sont très claires et m’aide énormement je prends note messieurs merci infiniment pour vos explications détaillés et illustrées!

3 « J'aime »

Bonjour

Que veut dire dp+ dans Flopzilla quand on parle de nuts advantage ?

Merci

Double Paire ou mieux.

Mais c’est un filtre personnalisé que j’ai choisi de nommer ainsi.

1 « J'aime »