(Article technique) : Les secrets du Value Bet

Merci pour cet article, ça ne fait jamais de mal de revoir les bases.

1 « J'aime »

Slt Freud perso je comprend pas cette phrase:
Si vilain paye avec ses Q, malheureusement il atteindra rarement les 50 % d’équité une fois payé bien qu’il en sera proche.

En mettent ta range indiqué plus bas “une fois payé” je trouve 51% de win pour hero et si vilain ne paye que ses Q on est largement au dessus des 50%.

Peux tu m’éclairer.

1 « J'aime »

Il doit y avoir une coquille dans l’image « une fois payé » (Villain ne peut pas lâcher 33}.
En simulation Flopzilla, j’obtiens : {55,33,KQo,QJo-QTo,QJs-Q8s,53s,AdTd,Ad9d,Ad8d,Ad7d,Ad6d,Ad5d,Ad4d,Ad2d}

[Flopzilla v1.8.4]
[Use Ctrl+I to import into Flopzilla]
[www.flopzilla.com ]
[IALUvdZKfIBGSAo3qxIk9T3cpXBgt2itm52ChWhFlTLEAmtJLK]
[OoQ6432xzHIA8dXVbIiH8z8wyDtaCuEqBicZPSvsJHKz1XWbxf]
[9dLsdImdDyTEOOjPlqF952JarTYl0BD2NTiN2uJ5m4m6v1wktJ]
[iKYq9+RWI4LwtEg5ZKRNBH9W8vG1EjyVn4XavcYMfrSb3xWqUs]
[IWj7DOcQVIG6G343HiH7Dfu2Mu+HvyNqhikk4LKojGligdnSFc]
[pm243Gp4SZumnBaVzbv609]

Dans ce cas, c’est exactement 50% d’équité suite au call.

Oui mais il paye aussi avec toutes les mains meilleures que Qx :wink:

Pour que le bet soit rentable, il faut qu’il ne jette pas les autres PP sur les streets précédentes … et river (autrement dit paye avec une troisième paire).

Il n’y aura pas besoin de pages de débat pour savoir si Villain peut call avec troisième paire et donc qu’on peut value thin puisque s’il raise river ne serait-ce qu’avec la paire de 9 qu’il n’a pas jeté flop (donc en touchant son brelan turn), ça anéantit l’EV de notre bet :wink:

Merci @yvan161 , ça fait toujours plaisir de voir tes commentaires constructifs et je peux te dire que ce n’est pas juste une formule de politesse… Je vais revenir dessus.

Perso, j’aime beaucoup ce plan. Le problème, c’est que d’expérience, je sais que je raterais ma cible ici. Je m’explique. Au début que j’étais coach, j’avais deux principes que j’estimais importants (bon ce n’était pas les seuls hein) :

  • Etre précis dans ce que je disais, de préférence en faisant des démonstrations.
  • Si un joueur est motivé à progresser, il fera l’effort de comprendre ce qui est un peu compliqué.

Grave erreur de ma part, les joueurs débutants ou faux débutants me prenaient un cours et je ne les revoyais plus. En réalité, le constat était simple et c’est humain : les joueurs (pas tous) veulent du pré maché et de la petite quantité. Du coup je me suis remis à voir mes positions en essayant de trouver un juste entre deux. De mon côté, j’acceptais de perdre en précision, je m’adaptais plus à leur rythme et à la quantité d’infos qu’ils pouvaient assimiler, de leur côté ils devaient également accepter que je ne pouvais pas faire le travail à leur place.
Un plan comme tu le proposes, on perd probablement la cible vers le value bet thin. Pourtant c’est exactement mon second exemple, mais si je donne le concept avec, je pense que j’en mets déjà un de trop. Pourtant je pense que je fonctionne comme toi, j’aime ce qui est précis :slight_smile:

Là par contre clairement cet exemple me plaît, vraiment. Je testerai assurément.

Ca je sais que si un débutant entraperçoit ça dans l’article même avant de le commencer, généralement il ne commence pas à le lire. Encore une fois, ce n’est pas ma façon de voir les choses dans la progression, je sais juste que ça marche ainsi, à moi de m’adapter par rapport à mes objectifs et à mon métier de coach.

Oui effectivement, une erreur que de ne pas le préciser de ma part.

Il y a d’autres articles à venir, notamment le value bet thin et la value protection.

1 « J'aime »

Essaye plutôt avec Qd 5c 4d :wink: Je vais demander à corriger ça merci. Bien entendu, c’était un test pour voir si vous lisiez bien…

Par contre même en mettant la coquille @putsh je n’arrive pas avec un large call, il faudrait que tu mettes ton exemple pour que j’y vois plus clair je pense.

1 « J'aime »

Salut @Freudinou,

nous sommes bien en phase sur l’approche pédagogique car en fait c’était exactement le sens de ma remarque par rapport au public visé :slight_smile:

Je pense que l’article aurait dû s’arrêter aux concepts a) et b) (sans la formule disons) quitte à ajouter plus d’exemples sur ces deux premiers concepts car le reste ne me semble pas à la portée de débutants et qu’il y aurait pu y avoir un second (voire plus) article (notions avancées) pour les autres concepts.

Ça me semblait ambitieux de vouloir balayer tous ces concepts pour des débutants (néanmoins les parties c), d) et e) intéressent beaucoup de membres de P.A. de niveau plus avancés).

Le second exemple de l’article (thin value) nécessite aussi des compétences (technique de l’entonnoir) et des outils pas forcément à la portée de tous.

D’ailleurs, je pense que c’est la question de @putsh qui ne met probablement “que” Qx dans la range de call et pas les mains supérieures (du coup, c’est sûr, Hero est largement devant :-)).

De toute façon, mes vœux sont exaucés avec d’autres articles à venir qui nous permettront d’échanger de nouveau sur ce sujet intéressant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bah moi je l’ai pris au 1er degré on as KQ sur ton board est le mec paye que ses Qx bah on se retrouve avec 80% d’équité vu que l’on bat toutes sa range quasiment.
Board: Qd5c3d9hAc

Range 1: KcQh
Range 2: QJs-Q8s,KQo,QJo-QTo

Equity 1: 82.000% Win 1: 72.000% Tie 1: 20.000%
Equity 2: 18.000% Win 2: 8.000% Tie 2: 20.000%

Mnt c’est pas bien grave.
@yvan161 Merci pour ta réponse bien sur je me doute qu’il va pas fold 33 etc mais comme je le dit j’ai pris la phrase au 1er degrée.
D’ailleurs pas compris il doit y avoir un coquille dans l’image “un fois payé” désolé mais j’ai jamais entendu cet expression :sweat_smile:

1 « J'aime »

Dans l’article, c’est

ce qui n’exclue pas ses autres mains plus fortes bien sûr (même si ce n’est pas dit explicitement).

Une coquille dans un texte, c’est une erreur.

Et le palmipède confirme qu’il en a pondu une :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui désolé, je n’ai pas pensé que ma formulation sur ça pouvait prêter à confusion parce que du coup la question serait : que fait-il avec ses mains meilleures ?

J’ai envie de dire que tu as cqfd ici…Bon du coup j’ai un dilemme pour mon dernier article là, to stop or not to stop ? Je voulais refaire le coup du concept avancé mais finalement au lieu de ça je vais prendre en compte les remarques et plutôt mettre un autre exemple afin d’enfoncer le clou, merci :wink:

1 « J'aime »