[Article PA] : Se rendre apte a la victoire

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, au poker j ai tendance a changer de variantes, de passer du tournoi au cash game puis aux sit and go et bien que cette envie d apprendre soit louable, quand j’ y pense vraiment, elle ressemble plus a une triste fuite qu’a une glorieuse soif de connaissance . Avec le temps j ai fini par le comprendre mais les mauvaises habitudes, si elles sont faciles a prendre sont bien difficiles a oublier et surtout a corriger car il faut d abord en avoir conscience puis les accepter pour enfin rectifier le tir. Ce que je veux dire par là, c est que nous sommes inconsciemment a la source de nos difficultés, de nos échecs. Il semble évident que nous sommes le maillon faible, et vous le comprenez bien, je ne parle pas ici de technique ni de stratégie ni même de mental mais de prise de conscience des forces en présence et du réel combat a livrer.

Avec le temps, l expérience accumulée, je pense que le poker va au-delà de tout ce que l on nous enseigne. Ce jeu est capable de nous induire en erreur quand a l identité de nos ennemis. Si on apprends a s adapter a nos adversaires afin de pouvoir les affronter, les exploiter, puis les battre, nous commettons la plupart d entre nous l erreur la plus grave, celle qui coute trop souvent la victoire et cela avant même d avoir livré bataille, celle d oublier  que nous portons en nous les causes de nos défaites. 

Comme le dit Sun Tzu dans dans son ouvrage l art de la guerre : « Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même est toujours en danger. ». L adversaire n est pas UN mais bien DEUX et ce dernier est bien plus fort que nous pouvons le soupçonner car nous pêchons parfois d excès de confiance quand a sa consistance et trop souvent d' ignorance quand a son existence. 

Le poker, est bien plus qu'un simple jeu d adaptation car quoi que l on fasse et qui que l on soit, tôt ou tard  il  fini toujours par nous renvoyer a nous même, a nos torpeurs. Il est un jeu ou la connaissance de soi est primordiale, et en prendre conscience c' est avant tout, se rendre apte a la victoire. Sommes nous capable de relever le défi, de nous forger pour vaincre ? Voilà la question que nous devons nous poser et si nous prenons l engagement de le relever et de se mettre a nu avec toute la franchise que cela mérite, nous devons non seulement avoir conscience de l 'ampleur de la tache a accomplir  mais bien comprendre qu'elle en est toute la difficulté et la beauté de ce jeu.

Article enregistré pour janvier !