[Article PA InTeRrAcTiF] Etudier la théorie par des jeux simplifiés

Qu’est ce que ce jeu nous apporte?

On peut voir que la notion de “bluff/value” n’est valable que lorsqu’on a des ranges polarisés : le nain mise 4, mais est il en bluff? non, il fait passer toute les mains qu’il bat. Est-il en value? non, il est payer par toutes les mains qui le battent. Pourtant, il doit le miser !

On peut voir aussi que le pourcentage de call de l’elfe est à l’équilibre, égal au ratio risque/récompense du nain.

On peut aussi, et c’est sans doute le plus important je pense, se rendre compte que la position est primordiale : l’elfe est gagnant même si le nain joue parfaitement !

Quelles sont les limites?

C’est encore assez éloigné du poker, même si on voulait prendre la river uniquement, par le simple fait que si nain ne mise pas, il passe.

Oh merde, t’avais tout bon en plus mdr!

maintenant :stuck_out_tongue:

[quote=“WaitWaitW, post:943902”] +1 point bonus car il a été oublié !
[/quote]

Ah cool ! ça a du bon de se faire tout petit :stuck_out_tongue:

Histoire de la vie de WaitWaitW, partie 2 :

Donc, j’ai résolu le truc à la con que Mister B m’a demandé de faire, et lui ai dit les limites : en gros ya pas grand chose à en tirer (le pauvre, il est en larmes, 2 semaines qu’il planchait dessus). Mais en améliorant légèrement l’exercice, on peut le rendre beaucoup plus crédible ! (et beaucoup plus dur hehehe :evil: )

Je tiens à rassurer mes amis : celui là va être vraiment une chiure (en tout cas c’est celui sur lequel j’en ai chié le plus sur la série que j’ai fait pour Mister B) mais les autres seront moins hard quand même. Et pis du coup je pense que ppas grand monde aura la solution exacte, donc en lançant une solution au hasard, c’est peut-être toi qui sera le plus proche ! (oui toi, au fond, qui écoute rien et qui dort là !)

D’autre part, pour cet exercice, les points sont doublés !!

#LEVEL 2

Et si on donnait un dé à 10 faces aux 2? (ouais, bon, c’est pas révolutionnaire j’avoue, mais du coup c’est plus facile de parler en pourcentages après !)
Et si le nain pouvait décider entre check et bet, histoire que ça ressemble plus au poukair !

Donc : toujours un pot de 1 au début du coup (chacun met 0.5 quoi)
le nain check ou mise (1).
si le nain check, l’elfe décide entre check behind ou miser 1, auquel cas le nain passe ou paye.
si le nain mise, l’elfe décide soit de payer, soit de passer.

Ca ressemble à un jeu river avec un SPR de 1 non? :stuck_out_tongue:

Les questions :
Vaut il toujours mieux être l’elfe, ou le nain qui a le premier la possibilité de bluff a-t-il cette fois-ci un avantage?
Qu’est-ce que le nain mise? l’elfe paye avec quoi?
Qu’est-ce que l’elfe mise face à un check du nain? qu’est-ce que le nain paye?
5 points bonus : nain a check, elfe mise, donnez-moi le pourcentage exact que le nain paye !

Le premier (s’il y en a un) qui fait un sans faute ici remporte 40 PPA ! [edit : avec les calculs du coup hein :p]

Good luck ! :slight_smile: (qu’est-ce que c’est long d’écrire tout ça… du coup je vous donne 2 semaines pour cet exo histoire d’avoir quelques vacances :stuck_out_tongue: )

Content de mon ratio temps/point :slight_smile:
je comptais résoudre le truc à l’aide d’excel mais j’ai procrastiné :blush:

J’ai répondu au feeling, mais pas au pif.

Si on a des points en calculant, dans ce cas j’aurai calculé :laugh: :laugh:

Dsl GRGR mais j’aime pas l’injustice :silly: :stuck_out_tongue:

Merci pour le +1 ! B)

[quote=“kriss93, post:943934”][quote=“WaitWaitW, post:942413”]

  • Pas la peine de passer 10 mois sur un exo non plus, répondez au “feeling”, vous ne voyez absolument pas c’est quoi la bonne réponse? Répondez au pif, ou même le truc qui vous paraît être la pire chose à faire :slight_smile: encore une fois l’essentiel est l’INTERACTION !
    [/quote]

J’ai répondu au feeling, mais pas au pif.

Si on a des points en calculant, dans ce cas j’aurai calculé :laugh: :laugh:

Dsl GRGR mais j’aime pas l’injustice :silly: :P[/quote]

Les points sont là aussi pour le fun, en l’occurrence rajouter un point bonus parce que j’ai oublié quelqu’un est pas super juste, tout comme donner un point à quelqu’un parce qu’il a tout faux… et limite te donner 1 point sur les équilibre était pas super juste puisque tu nous donnes pas un équilibre et que “de base” le nain mise 456 et l’elfe paye 56 pour toi donc certains pourraient dire que ce point est tendancieux…

Bref, tout ça pour dire vous prenez pas la tête, faites ça pour le fun (c’est pour ça que je préfère qu’il y ait pas trop de PPA à la gagne), et pis le poker c’est pas juste !!

(pour prouver que le poker c’est pas juste et tout, je vais donner 1.2 point à kriss93 juste parce qu’il s’est plaint, et même que si dautres se plaignent ils auront des points en moins hehehe :evil: c’est tellement injuste le poker :p)

pour finir, je vais rectifier ma citation :

[edit : ah, et niveau injustice, on parle pas du fait d’accorder 1 point pour une citation lol :stuck_out_tongue: ]

WaitWaitW mon post était à prendre au 2nd degré bien sur :wink: je ne joue pas pour les PA mais parceque je trouve super intéressant ton idée.

en tout cas encore merci et vivement les prochaines questions.

Je rappelle à notre aimable clientèle que la question n°2 est déjà posée !!

Si c’est pou la question 3 va falloir attendre un peu je peux pas suivre moi XD
lol :stuck_out_tongue:

[quote=“kriss93, post:943954”]WaitWaitW mon post était à prendre au 2nd degré bien sur :wink: je ne joue pas pour les PA mais parceque je trouve super intéressant ton idée.

en tout cas encore merci et vivement les prochaines questions.[/quote]

+1 c’est un très bon exercice pour mieux comprendre les grands principes du poker.

C’est en effet plus coton. J’ai quelques doutes sur mon raisonnement, mais je me lance :
(j’ai edit, il y avait une petite erreur de calcul)

[spoiler]Principe général

Sans poser les maths je dirais que le nain a tout intérêt à miser de façon polarisée, pour se créer un range de X/C tout en continuant à miser en bluff. Mais le nain doit aussi avoir un range de X/F pour équilibrer son range de X/C, sinon l’elfe ne va miser qu’en value et le nain ne pourra pas le bluff catch.

L’elfe, quant à lui, a aussi intérêt à miser de façon polarisée et à check behind ses mains moyennes qui vont se value cut s’il mise.

Range de bluff-value du nain et range de call de l’elfe.

Si on considère que l’elfe doit toujours payer avec 50% de son range pour rendre le nain indifférent au bluff, il va donc call avec 6-10.

Le nain va donc miser en value avec 9-10. Le 8 est EV0 et je serais tenter de dire qu’il faut le mixer, entre bet et X/C, le nain devrait commencer à le bet pour pouvoir élargir son range de bluff, et dès que le 8 a été au showdown il devrait C/C sa top range car l’elfe risque d’élargir son range de value-bluff.

Pour que le call de l’elfe avec le 5 reste EV-, il faut miser de façon optimale 33,333 % du temps en bluff. Si le nain bet le 8, il va pouvoir miser 100% de ses 1 et 50% de ses 2. Des options plus intéressantes étant de miser 50% de ses 1-3 ou encore 37,5% de ses 1-4, histoire de pousser l’elfe à call trop large. Le nain devrait d’ailleurs X/C le premier 9-10 puis bet cette range, pour pousser le l’elfe à moins bluffer/value et call plus light.

En fait au début le nain devrait adapter ses ranges de bet-X/C en fonction de si c’est un bet avec 8 ou un X/C avec un 9-10 qui va en premier au showdown.

Si le nain ne bet pas le 8, il va pouvoir miser 100% de ses 1, ou 50 % de ses 1-2, ou encore 25 % de ses 1-4.

Range de bluff-value-check de l’elfe et range de call du nain.

Pour ne trop pas complexifier les calculs, on va partir du principe que pour l’instant le nain check le 8, mise 9-10, et qu’il mise 100% de 1, il checke donc 100% des 2-8.
Pour rendre l’elfe indifférent au bluff, le nain devrait lui aussi call avec 50 % de son range restant : 6-8 et la moitié des 5, soit 35% de son range

Dans ce cas l’elfe a intérêt à miser en value avec 7-10 (miser avec le 6 étant EV- par rapport au check behind). Toujours avec le rapport optimal de 33% de bluff, l’elfe devrait donc miser 100% des 1-2 en bluff et check behind le reste. Il pourrait lui aussi bet avec une autre répartition, mais comme le nain va X/F 3 et 4, on s’en fout.

Après, en mixant avec des X/C avec 9-10 le nain doit pouvoir faire réduire le range de value-bluff de l’elfe. Mais il perd lui même de la value en value-bluff sur ses bets.

On a donc :
Range du nain: bet 1+9-10 ; X/C 6-8+(1/2)5 ; et X/F 2-4+(1/2)5
Range de l’elfe : Call 6-10 ; bet 7-10+1-2 ; et check behind 3-6

Calcul de l’EV du nain

Avec ces ranges on va avoir en EV pour le nain
EV1=15/10-15/10-0,5=-0,5 (le bluff passe une fois sur deux)
EV2= -0,5 (le nain perd toujours : il ne mise pas, il ne call pas et il ne partage pas parce que l’elfe mise sur le 2)
EV3= 0,51/10-0,5= -0,45 (le nain partage 1/10 quand l’elfe check avec le 3)
EV4= 1
1/10+0,51/10-0,5= -0,35 (le nain partage 1/10 quand l’elfe check avec le 4, il gagne 1/10 quand l’elfe check avec le 3 et il perd le reste du temps)
EV5= 1
2/10+0,51/10-01/10+1/2(06/10)+1/2(-14/10+22/10)-0,5=-0,25 (le nain gagne quand l’elfe X/b 3 et 4, il partage quand l’elfe X/b le 5, il perd quand l’elfe X/b le 6, il fold 1/2 quand l’elfe mise et 1/2 il paye et perd contre 7-10 ou gagne contre 1-2)
EV6=1
3/10+0,51/10+(-14/10+22/10)-0,5=-0,15
EV7=1
4/10+(-13/10+22/10+0,51/10)-0,5=0,05
EV8=1
4/10+(-12/10+23/10+0,51/10)-0,5=0,35
EV9=1
5/10-11/10+23/10+0,51/10-0,5=0,55
EV10=1
5/10+24/10+0,51/10-0,5=0,85
EV_nain_moyenne=EVtotal/10= -0,04

Le nain est très légèrement désavantagé par ces ranges, mais en mixant comme on l’a suggéré plus haut, il doit pouvoir arriver à l’équilibre.

Conclusion

Donc en fait j’aurais presque une préférence pour le nain dans ce cas car j’ai l’impression qu’on a une meilleure maîtrise de la dynamique et qu’il y a moyen d’en tirer un léger avantage.

De plus l’elfe ne voit pas que le nain X/F la moitié des 5, ce qui devrait le pousser l’elfe à moins bluff, ce qui devrait donner un avantage au nain.[/spoiler]

waitwaitw : Dsl, j’étais sur d’avoir répondu.

les 200 PPA sont en bonus. Je vais peut être mettre en avant ton article sur la home page, ce qui attirera plus de monde. A ce moment la, il sera possible d’offrir plus que 200 PPA en tout.

Je te tiens au courant sur ce thread

silence radio, méningites foudroyantes ou trop facile? B)

B)

[spoiler]

Nain mise

Si le nain mise l’elfe doit défendre 50% de sa range . VS le top 50% le nain mise en value 10-9-8 (8 EV0) pour que le nain soit équilibré value/bluff il doit bluff 33% du temps soit 1bluff pour 2 value bet soit 1.5bluff pour 3 value bet -> le nain mise 10-9-8- 1/2 2 - 1 et check le reste ( miser 45% de sa range et check 55% )
-> l’elfe défend 50% de sa range (6-7-8-9-10).

Nain check
VS la range de check du nain l’elfe mise en value 10-9-8-7 et 1-2 en bluff. Pour que l’elfe soit indifférent à bluff le nain doit défendre 50% de sa range de check soit 27.5 donc le nain défend 7-6 , 75% 5.

-> nain bet : 10-9-8-1-50% 2
cc : 7-6 , 75% 5.

-> elfe bet : 10-9-8-7-1-2
call : 10-9-8-7-6

PS : c’est le fruit de mon raisonnement , ça sert à rien de mettre les calculs je sais d’avance que ce n’est pas la réponse exacte . D’ailleur j’ai triché pour avoir la solution et je comprend toujours pas le raisonnement derrière :stuck_out_tongue:

[/spoiler]

Tu peux me dire en MP comment t’as fait pour tricher? (je vois bien un moyen mais…)

[Edit : et obv ça va pas te faire avoir des problèmes, puisque si tu as vraiment triché pour avoir la bonne réponse tu as donné la tienne, et c’est tout à fait louable :stuck_out_tongue: ]

Tu peux me dire en MP comment t’as fait pour tricher? (je vois bien un moyen mais…)

[Edit : et obv ça va pas te faire avoir des problèmes, puisque si tu as vraiment triché pour avoir la bonne réponse tu as donné la tienne, et c’est tout à fait louable :stuck_out_tongue: ][/quote]

[spoiler]
Je peux pas t’envoyer un mp
je te le dis ici et j’édite dès que tu as lu

J’ai mis un board 7h 6d 4d 3h 2s
le nain cette range : AdAc,KdKc,QdQc,JdJc,TdTc,9d9c,8d8c,5d5c,7s6c,4s3c
l’elfe cette range : AsAh,KsKh,QsQh,JsJh,TsTh,9s9h,8s8h,5s5h,7c6s,4c3s pour pas qu’il y’ait des bloqueurs
un pot de 1 et stacks de 1 et j’ai run pio
[/spoiler]

Moi je mettrais +1 à ghostraider pour sa belle filouterie :slight_smile: