[Article PA InTeRrAcTiF] Etudier la théorie par des jeux simplifiés

J’ai une question sur les profils des joueurs : est-ce que le fait que ce soient un nain et un elfe signifie quelque chose en terme de tightitude :stuck_out_tongue: ?

En fait le nain est petit et de mauvaise humeur; l’elfe est grand et pédant. A part ça aucune différence. (je précise que l’elfe N’EST PAS celle du donjon naheulbeuk… sinon ça changerait des choses niveau équilibre)

C’était précisément ma question :laugh:

C’est bon je crois que j’ai le truc B)
Je me suis bien amusé dessus et je vais enfin pouvoir dormir tranquille :laugh:

[spoiler]Alors sans trop réfléchir je me dis, comme les autres, que la meilleure position doit être celle de l’elfe, qui peut gagner le pot sans miser et qui parle en dernier. Mais son désavantage est que, contrairement [strike]au nain[/strike] à la personne de petite taille, il ne peut pas bluffer, donc ça mérite vérification aussi.

Pour résoudre le problème je pense qu’il faut partir du range potentiel du nain et de l’adaptation que devrait faire l’elfe.

1er cas : Imaginons que le nain mise avec AD (any dice) (ce qui est très hypothétique car on sait que les nains sont très proches de leur or), l’elfe devrait s’adapter en payant avec un range 3-6, 3 étant le bas de son range de call EV+ (avec 3 il va partager 1/6, gagner 2/6 et perdre 3/6
==> EV=10,5/6+22/6-1*3/6=0,25). Je ne remets pas le calcul mais en payant avec le 2, il a une EV négative.

Dans ce cas pour le nain l’EV par face du dé donne (je précise quelques calculs) :
1 ==> EV=12/6-14/6= -0,3333 (on prend le pot 2/6 et on perd notre mise 4/6)
2 ==> EV=12/6-14/6= -0,3333
3 ==> EV=12/6+0,51/6-13/6= -0,0833
4 ==> EV=1
2/6+0,51/6+21/6-12/6=0,4166
5 ==> EV=1
2/6+0,51/6+22/6-11/6=0,9166 (on prend le pot sans abattage 2/6, on partage 1/6, on gagne 2/6 et on perd 1/6)
6 ==> EV=1
2/6+0,51/6+23/6=1,4166
EVmoyenneAD=total/6=0,3333

2ème cas : Maintenant imaginons que le nain ouvre 2-6, le call de l’elfe avec le 3 devient EV- :
EV=21/5+0,51/5-1*3/5= -0,1, donc l’elfe devrait resserrer son range de call à 4-6.

Dans ce cas pour le nain l’EV par face est :
1 ==> EV=0 (le nain couche)
2 ==> EV=13/6-13/6= 0 (3/6 le “bluff” du nain passe, 3/6 il se fait own)
3 ==> EV=13/6-13/6= 0 (idem)
4 ==> EV=13/6+0,51/6-12/6= 0,25
5 ==> EV=1
3/6+0,51/6+21/6-11/6=0,75
6 ==> EV=1
3/6+0,51/6+22/6=1,25
EVmoyenne2-6=total/6=0,375

Si le nain resserre à 3-6, je ne détaille pas le calcul mais l’elfe reste à 4-6 et l’EV du nain reste inchangée.

3ème cas :
le nain resserre à 4-6, le call avec le 4 devient EV- pour l’elfe : EV4=0,51/3-12/3= -0,5. Mais le call avec le 5 est EV+ : EV5=0,51/3+21/3-1*1/3=0,5

Dans ce as pour le nain l’EV par face est :
1-3 ==> EV=0 (le nain couche)
4 ==> EV=14/6-12/6=0,3333
5 ==> EV = 14/6+0,51/6-11/6= 0,5833
6 ==> EV = 1
4/6+0,51/6+21/6= 1,0833
EVmoyenne4-6=total/6=0,3333

Je ne me fatigue pas à faire un cas avec un range plus serré pour le nain, il est facile de deviner qu’on va perdre de la value sur toutes les faces.

Maintenant qu’on a défini le range optimal du nain (2-6) et son adaptation chez l’elfe (4-6), on peut déterminer quel est le meilleur rôle à avoir en déterminant l’EV moyenne de l’elfe. Par face on a :
1-3 ==> EV=11/6=0,1666 (on se couche quand le nain mise, et on gagne le pot 1/6 quand il se couche)
4 ==> EV=1
1/6+22/6+0,51/6-12/6= 0,5833
5 ==> EV=1
1/6+23/6+0,51/6-11/6= 1,0833
6 ==> EV=1
1/6+24/6+0,51/6= 1,5833
EvmoyenneElfe=total/6=0,625 (en fait c’est le pot de départ moins l’EV du nain, j’aurais pu faire plus court).

Donc ça confirme bien notre intuition qu’il vaut mieux être l’elfe !

En dehors de l’importance de la position, ce que ça montre aussi c’est que si on n’intègre pas de bluff dans le range du nain il perd de l’EV sur ses value bet !

J’ai bon ?

[/spoiler]

[quote=“Salengro, post:943022”]C’est bon je crois que j’ai le truc B)
Je me suis bien amusé dessus et je vais enfin pouvoir dormir tranquille :laugh:
[/quote]

Haha le suivant est bien pire :evil:

[quote=“WaitWaitW, post:942483”][quote=“Barth_Gury, post:942470”]WaitWaitW : Je t’ai transféré 200 PPA (50€) afin de pimenter le jeu :slight_smile:

On dira que c’est l’équivalant d’une seconde place aux articles du mois + ta vidéo de cet été.

Tu peux transférer ces PPA à qui tu le souhaites. Il te suffit juste de te rendre sur ta page profil > onglet “mes ppa”.
C’est tout en bas de la page.[/quote]

nice :slight_smile: merci pour ça. Je propose de pas tout mettre “à la gagne”, comme ça on va faire des ptits bonus etc, mais je m’engage à tout reverser sur les différentes questions (sauf si ça vous pose un problème obv dites-le)

[edit : les 200 PPA, c’est du bonus ou c’est pour l’article (donc en gros je vais concourir aussi au “prizepool” d’octobre/novembre ou pas?) Juste parce que si c’est en bonus obv je reverse tout, si c’est pas en bonus je vais en garder un petit peu :p][/quote]

Je te renvoie le post Barth Gury, t’as pas dû avoir le contenu du edit tu m’as pas répondu :stuck_out_tongue: (j’avais edit parce qu’il était tard, je me suis dit que t’allais avoir le message avec le edit, mais tu lis sur le fofo ou t’as un genre de truc qui t’envoie les messages et du coup tu vois pas les edit?)

Pour l’instant 7 réponses, ça s’essoufle un peu donc je vais ptèt passer à la résolution? Donc si yen a qui veulent tenter, faites vite :stuck_out_tongue: (par exemple, on remarquera qu’aucun coach n’a voulu se jeter à l’eau… :p)

Qui voulez-vous être?
[spoiler]L’elfe[/spoiler]
Comment joueriez-vous dans la peau du nain? (vous passer quoi, vous misez quoi?)
[spoiler]Je passe les 12 et mises les 456, et le 3 en fonction des fréquences de call de l’elfe.[/spoiler]
de l’elfe?
[spoiler]Je passe les 123, mise les 56, et le 4 en fonction des fréquences de mise du nain[/spoiler]

Barth Gury
on peux pas le mettre en home page pour attirer plus de mondes?

perso je ne l’avais pas vu.

Laisse nous encore ce soir , un vrai casse tete ce jeu .

Laisse nous encore ce soir , un vrai casse tete ce jeu .[/quote]

hehe, attends de voir les autres :stuck_out_tongue:

OK, je croyais que tous ceux qui voulaient répondre avaient répondu; du coup on change pas, la fin de la 1è manche sera le 28

Laisse nous encore ce soir , un vrai casse tete ce jeu .[/quote]

hehe, attends de voir les autres :stuck_out_tongue:

OK, je croyais que tous ceux qui voulaient répondre avaient répondu; du coup on change pas, la fin de la 1è manche sera le 28[/quote]

Laisse nous encore ce soir , un vrai casse tete ce jeu .[/quote]

[quote=« WaitWaitW, post:942413 »]#articledumois

  • Pas la peine de passer 10 mois sur un exo non plus, répondez au « feeling », vous ne voyez absolument pas c’est quoi la bonne réponse? Répondez au pif, ou même le truc qui vous paraît être la pire chose à faire :slight_smile: encore une fois l’essentiel est l’INTERACTION !

[/quote]

oups

allez allez on se dépèche les derniers :stuck_out_tongue: la solution c’est pour bientôt !!
ghostraiderte sens pas visé surtout :stuck_out_tongue:
ah et Barth Gury t’as pas encore répondu à ma question, que je mette à jour combien de PPA je mets en jeu :stuck_out_tongue:

Pop pop pop, on est le 28 c’est fini les réponses :stuck_out_tongue:

J’ai essayé de trouver une stratégie pour le nain après plusieurs calculs me suis rendu compte que toute les stratégies sont exploitables : Si le nain mise de 1 à 6 l’elfe paye 3 à 6
de 2 à 6 l’elfe paye 4 à 6
de 3 à 6 l’elfe paye 4 à 6
de 4 à 6 l’elfe paye 5 à 6
de 5 à 6 l’elfe paye 5 à 6
6 l’elfe paye 6.

le nain est complètement crush quoiqu’il fasse !

Puis je me suis dis ce jeu est un jeu à somme nulle , quelques recherches sur la théorie des jeux et la réponse était la seule stratégie inexploitable est une stratégie mixte .

Qui voulez-vous être?

nain ou elfe ça ne change absolument rien .

Comment joueriez-vous dans la peau du nain? (vous passer quoi, vous misez quoi?)

Je passe le 1 5/6 et je le mise 1/6
je passe le 2 4/6 et je le mise 2/6
je passe le 3 3/6 et je le mise 3/6
je passe le 4 2/6 et je le mise 4/6
je passe le 5 1/6 et je le mise 5/6
je mise 100% le 6.

Comment joueriez-vous dans la peau de l 'elfe ? (vous passer quoi, vous payez quoi?)

Je passe le 1 5/6 et je le paye 1/6
je passe le 2 4/6 et je le paye 2/6
je passe le 3 3/6 et je le paye 3/6
je passe le 4 2/6 et je le paye 4/6
je passe le 5 1/6 et je le paye 5/6
je mise 100% le 6.

Allez hop, 12:00, c’est fini les zamis !

Alors d’abord les réponses :

[quote]Qui voulez-vous être?
de l’elfe?[/quote]
L’elfe obv parce que le nain est tellement moche ! (1 point)

Je ne jouerai pas : réponse hautement intelligente mais pas à la portée du nain (0 point)

Alors, ici, c’est évidemment l’équilibre de nash que je cherchais. Pour le trouver, on peut déjà se dire :

quel est le ratio “risque/récompense” d’un bluff pour le nain

le nain mise 1 pour gagner 1 avec ses bluffs; il doit donc gagner 50% du temps pour vouloir bluff. L’elfe va donc payer 50% pour rendre le nain indifférent à bluff. (On résout l’elfe alors qu’on parle du nain, ils sont égocentriques ces elfes!!)

quelles sont les mains de “value” pour le nain?

Donc, en partant du principe que l’elfe paye 456 et passe 123 (ce qui lui fait 50% de call), on sait ce qu’on peut “value” : 5(très thin, en fait c’est EV0) et 6 ! Ensuite les bluffs :

On doit avoir quel pourcentage de bluff?

L’elfe doit payer 1 pour gagner 3. Il doit donc gagner 33.33% pour payer avec 4 (sa pire main). Notre fréquence de bluff est donc normalement de 33.33% (il gagne quand on bluff). Donc, si on mise 5 et 6 en value, on mise 4 en bluff (ce serait stupide de passer 4 et miser 1, j’imagine que vous comprenez pourquoi) et hop on a notre équilibre !

Problème !

voilà voilà, on a notre équilibre on est tout content ! Cependant l’elfe gagne 0% du temps avec 4 ! il a donc absolument pas envie de call ici! Notre ratio tombe en ruine ! que se passe-t-il si le nain mise aussi 3? Bah l’elfe gagne bien ses 33.33% du temps avec 4 ! Yollo ! Bon, tant qu’on y est, on peut tester en misant aussi 2? Meh?? l’elfe paye toujours 456 et passe 3- !

Résolution

En fait, ici, le nain doit miser absolument 3456, et il doit passer absolument 50% de ses 1 (sinon il rend le call de l’elfe avec 3 EV+). Le reste n’a pas vraiment d’importance.

miser 3456 est donc OK (1 point)
miser 23456 est OK aussi (1 point)
et miser 50% de ses 1, et 100% 23456 est OK aussi ! (1 point)

(d’ailleurs, c’est la seule chance du nain de perdre moins que ce qu’il est censé perdre : il mise 1, elfe voit 1 au SD, elfe va donc call 3456, jusqu’à ce qu’il refasse un 1 (donc tant que nain ne passe pas) il a une EV moins négative. J’aurais donné un petit bonus d’1 point supplémentaire pour celui qui aurait été assez tordu pour trouver ça, mais personne a trouvé :stuck_out_tongue:

Alors, résumé de la 1è manche (je prends dans l’ordre inverse de parution) :

ghostraider 0 point +1 point bonus, car tu es le seul à avoir réussi à faire 0 point :stuck_out_tongue: (on ne mise “avec une certaine proba” que quand mise et fold sont équivalents, sinon c’est 100%, et l’elfe a un avantage du fait de parler en dernier)
kriss93 2 points (je te donne 1 point parce que si l’adversaire a les bonnes fréquences, ton équilibre est bon, mais pas les 2 car on sait pas ce qui est “à l’équilibre” pour toi).
GRGR 2 points+ 1point bonus car tu nous as sorti la bonne EV à l’équilibre (-0.125 pour le nain, +0.125 pour l’elfe)
NO8 1 point
Papanono 1 point (dommage, il te suffisait de te dire que si elfe payait pas 50% il n’y avait pas d’équilibre pour avoir la bonne réponse :stuck_out_tongue: )
ZarakiAK 2 points + 1 point bonus pour sa citation du seigneur des anneaux !
heisenberg22mp 2 points
€L_M@GO 2 points (dommage, si tu m’avais répondu pour l’elfe tu aurais sans doute eu toutes les réponses)
Salengro 3 points (je t’aurais bien mis un point bonus parce que t’as tout bon, mais comme t’as pas mis clairement je te le mets pas :p) … +1 point bonus car il a été oublié !

Classement général :

-1-
Salengro (4 points)
-2-
kriss93 (3.2 points)
GRGR (3 points)
ZakariAK (3 points)
-5-
heisenberg22mp (2 points)
€L_M@GO (2 points)
-7-
NO8 (1 point)
Papanono (1 point)
ghostraider (1 point)

T’oublierais pas quelqu’un… :whistle: :wink:

a quand la prochaine question?