Analyser son jeu avec Pokersnowie part5 : le jeu au flop hors de position (suite)

Analyser son jeu avec Pokersnowie part5 : le jeu au flop hors de position (suite)

Bon visionnage à tous !

Merci à Sharp et à Guillaume pour cette video.
Série très intéressante et qui me permet de mieux comprendre quelles actions pour quelles situations.

comment progresser en 20 minutes

gg

Très bien merci à vous deux :wink:

En jouant comme le préconise Snowie sur 22000 hands, mon Agg% est beaucoup plus faible qu’avant de même que mon AF qui reste (malgré de gros efforts) plus fort que snowie sauf preflop où celui ci reste toujours devant. Je suis donc dubitatif par rapport aux stats recommandées partout et à la façon dont Snowie joue. Ceci dit, je trouve les explications de Sharp super logiques mais j’ai vraiment l’impression que cela va totalement à contre courant de ce qui a été dit jusqu’à maintenant. J’attends la suite sur le jeu IP avec impatience. Sharp merci pour ta réponse…

Salut sharp,

Penses-tu que les ranges de 3BET, call 3BET, 4BET et de squeeze (hors range d’open car light) donné par le logiciel sont ok d’une manière général pour de la NL10, NL30, NL50 ?

La “passivité” flop de snowie est t’ elle justifié aussi pour ces basses limites ?

série de Vidéo très intéressante une fois de plus. Bravo

[quote=“pesmaker, post:705152”]Salut sharp,

Penses-tu que les ranges de 3BET, call 3BET, 4BET et de squeeze (hors range d’open car light) donné par le logiciel sont ok d’une manière général pour de la NL10, NL30, NL50 ?

La “passivité” flop de snowie est t’ elle justifié aussi pour ces basses limites ?

série de Vidéo très intéressante une fois de plus. Bravo[/quote]
Merci pour les compliments, ils me touchent d’autant plus que je me souviens de tes critiques sur une ou deux de mes vidéos il y a quelques années de cela. J’en déduis que je me suis amélioré depuis.
Mon prochain Quizz Mensuel concerne le jeu pré flop face aux 3bets. Je te propose de regarder la vidéo solution et de me poser ensuite les questions qui te resteront sur ce sujet.
D’une façon générale, tout le monde a à apprendre de Snowie et pas seulement ceux qui jouent en High Stakes. Sur le jeu pré flop, Snowie travaille actuellement à une nouvelle version de Pre Flop Advisor qui prendra plus en compte le rake et proposera des ranges différents selon que l’on joue en Low stakes, mid stakes ou High stakes.

Le jeu TAG se résume en trois points :

  • Sélectionner des bonnes mains préflop.
  • Miser lorsqu’on check à nous.
  • Lorsqu’on fait face à une raise jeter à moins d’avoir mieux que top paire top kicker.

En low stakes et probablement en mid stakes les joueurs jouent assez mal pour que cela suffise à être gagnant. En étant agressif on va pouvoir ramasser beaucoup de pots petits et moyens. Sans trop de risques car les adversaires ne relancent pas assez en bluff, ne défendent pas suffisamment leurs blindes et ni ne slow play pas assez. Mais c’est une stratégie bien trop simple pour être optimale quelque soit la limite à laquelle on joue.

L’apport de Snowie est de nous enlever les automatismes et de reposer les bonnes bases de réflexion. Pourquoi je mise ? Quel est le range adverse ? Quel effet produira une mise sur cette range ? Et quelque soit la limite à laquelle il joue, celui qui se posera ces bonnes questions améliorera significativement son win rate.

Ta question est très intéressante mais difficile à répondre.
Comme je l’ai démontré dans cette série on a été conditionné à miser dans des situations où cela dessert notre main. Les raisons sont multiples et avant tout d’ordre psychologique.
Depuis l’homme préhistorique notre esprit est récompensé quand il gagne et souffre quand il perd. C’est ce qui nous apprend par exemple de ne pas mettre notre main au feu. Des études ont prouvé que la souffrance induite par la perte est deux fois plus élevée que le plaisir engendré par les gains.
Si vilain mise 20 dans un pot de 100, il nous suffit de gagner une fois sur 6 pour justifier un call. Mais notre cerveau va retenir et amplifier la douleur les 5 fois sur 6 ou nous perdons. Et quand la situation se répète nous avons le sentiment que c’est une erreur.
Comme nous ne slow playons que très rarement, les souvenirs de situations où nous sommes passifs sont assimilés à des expériences où nous avions des mains moyennes et où nous subissions l’agression adversaire en payant comme le font les fish.
A l’inverse et les deux derniers épisodes de la série l’ont montré, dans beaucoup de situations le cbet est d’équité positive, cela produit énormément de bons souvenirs dans notre cerveau. Les fois où vilain a abandonné alors que nous n’avions pas grand-chose (même lorsque nous avons bluffé avec la meilleure main) et les fois ou nous avions des mains gagnantes.
Donc oui et contrairement aux idées reçues la plupart des réguliers sont trop agressifs au flop. Et agressifs d’une mauvaise manière : ils misent des mains qu’ils devraient checker et check pour abandon des mains avec lesquelles ils devraient bluffer.
Ceci étant dit Snowie n’est pas assez agressif au turn et à la rivière et je crois savoir que les développeurs travaillent pour améliorer l’IA en ce sens. Mais c’est un reproche que je ferai également à beaucoup de réguliers.

[quote=“sharp, post:705519”]
L’apport de Snowie est de nous enlever les automatismes et de reposer les bonnes bases de réflexion. Pourquoi je mise ? Quel est le range adverse ? Quel effet produira une mise sur cette range ? Et quelque soit la limite à laquelle il joue, celui qui se posera ces bonnes questions améliorera significativement son win rate.[/quote]

Tu pourrais nous montrer la significative amélioration de ton winrate depuis que tu utilises Snowie ?

[quote=“nik000, post:705529”][quote=“sharp, post:705519”]
L’apport de Snowie est de nous enlever les automatismes et de reposer les bonnes bases de réflexion. Pourquoi je mise ? Quel est le range adverse ? Quel effet produira une mise sur cette range ? Et quelque soit la limite à laquelle il joue, celui qui se posera ces bonnes questions améliorera significativement son win rate.[/quote]

Tu pourrais nous montrer la significative amélioration de ton winrate depuis que tu utilises Snowie ?[/quote]

Il ne fallait pas te sentir concerné, je doute que ces conseils et ces remarques ne s’appliquent à ton jeu. En revanche, comme je te l’ai déjà conseillé en jetant 100% des mains pré flop tu diviseras déjà tes pertes par deux.

Merci Sharp pour tes posts explicatifs et à rokfort et pesmaker pour leurs questions intéressantes, tout le monde en bénéficie :slight_smile:

Astuce du jour (ou pas peut-etre)

Bonjour Sharp,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé. Dans la video, tu dis que tu as du une a une compter les situations pour les classifier.

Tu peux peut-être utiliser en amont HoldemManager pour trier les situations (position, move, HU, etc) ce qui est facile avec les filtres, exporter les fichiers de mains et après les importer dans snowie. Cela évitera de devoir compter une à une chaque situation.

A bientôt sur PA

[quote=“gilouze, post:705928”]Astuce du jour (ou pas peut-etre)

Bonjour Sharp,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé. Dans la video, tu dis que tu as du une a une compter les situations pour les classifier.

Tu peux peut-être utiliser en amont HoldemManager pour trier les situations (position, move, HU, etc) ce qui est facile avec les filtres, exporter les fichiers de mains et après les importer dans snowie. Cela évitera de devoir compter une à une chaque situation.

A bientôt sur PA[/quote]

Ca a peut être changé depuis et sinon ça va certainement changer dans un futur proche, mais lorsque j’ai commencé à travailler avec Snowie il ne reconnaissait pas les mains exportées depuis HEM. Donc du coup je n’ai pas réessayer depuis.
Sinon je travaille en ce moment avec les développeurs de Snowie pour améliorer leurs filtres.

Bonjour, je voudrais apporter mon témoignage quant à l’utilisation de Snowie. Je suis parvenu assez rapidement à avoir un jeu noté environ à 8 par Snowie ( World class ).

Le sample se situe à environ 27K hand. Le winrate dégagé n’est pas terrible, Break Even à peine.

Mon analyse, pour le preflop, rien à redire c’est idéal dans les open raise. Pour les 3bet / 4bet aussi c’est parfait, sauf si on joue des nits complet, auquel cas il faudra faire un peu attention.

PostFlop,Snowie n’est pas idéal si on joue contre des fish, et recommande souvent de fold TP, double pair, même set parfois en multiway. Mais pourtant ce n’est pas nécessairemment le meilleur move.

Snowie peut aussi manquer de thin value contre les fish et les bad reg et parfois préférera check alors qu’on peut value facilement.

Comme le dit Sharp, Snowie apporte de bonnes questions, mais je ne trouve pas qu’il soit adapté en small stakes, contre des nits, ou contre la passivité des fish.

Qu’en penses tu Sharp ?

[quote=“alterboy999, post:706454”]Bonjour, je voudrais apporter mon témoignage quant à l’utilisation de Snowie. Je suis parvenu assez rapidement à avoir un jeu noté environ à 8 par Snowie ( World class ).

Le sample se situe à environ 27K hand. Le winrate dégagé n’est pas terrible, Break Even à peine.

Mon analyse, pour le preflop, rien à redire c’est idéal dans les open raise. Pour les 3bet / 4bet aussi c’est parfait, sauf si on joue des nits complet, auquel cas il faudra faire un peu attention.

PostFlop,Snowie n’est pas idéal si on joue contre des fish, et recommande souvent de fold TP, double pair, même set parfois en multiway. Mais pourtant ce n’est pas nécessairemment le meilleur move.

Snowie peut aussi manquer de thin value contre les fish et les bad reg et parfois préférera check alors qu’on peut value facilement.

Comme le dit Sharp, Snowie apporte de bonnes questions, mais je ne trouve pas qu’il soit adapté en small stakes, contre des nits, ou contre la passivité des fish.

Qu’en penses tu Sharp ?[/quote]
Bonjour et merci pour tes questions.
Je ne suis pas sûr d’être le mieux placé pour y répondre car je n’ai jamais vraiment joué en small stakes. Je note avec plaisir que les conseils pré flop sont bons. Je conseillais à mes élèves, avant Snowie des ranges un peu plus serrés UTG et en MP (2% de différence). En revanche étant donné que 99% des joueurs défendent mal et insuffisamment leurs blindes je n’emploierais pas les recommandations de Snowie au bouton. Je conseillerai de relancer moins cher et deux fois plus fréquemment. Ma ligne est clairement exploitable mais elle fera gagner 1 ou 2 blindes/100 mains de plus que celle de Snowie avant que les joueurs ne s’adaptent.

Post flop j’en parle dans une prochaine vidéo, Snowie déteste être en sandwich et il va jouer très prudemment les flops multiways. C’est vrai que certains joueurs sont inconscient et cbet trop fréquemment dans les pots multiways, il peut être profitable de suivre ou relancer face à ces profils. Spécialement si les joueurs dans le coup sont passifs et ne vont pas nous mettre sous pression au turn ou à la rivière.

D’accord pour les thin value. Snowie polarise son range de mise au turn et à la rivière. Comme les adversaires ne bluffent pas assez et ne slow play pas assez ou bluff catch avec une range trop faible (ils relancent dès qu’ils ont une main forte) il est parfois meilleur de bet fold avec des mains du type top paire good kicker.

Ceci dit l’intérêt de Snowie n’est pas selon moi de nous servir d’aide à la triche mais de nous faire progresser. Il nous aide à comprendre pourquoi telle ou telle ligne de jeu est la bonne en théorie quitte après à savoir en dévier contre tel ou tel et pourquoi.

Bonjour Sharp,

Quand j’exporte avec HM1 cela fonctionne à priori.

Comment faire pour te contacter en privé Sharp ?

Egalement, tu dis que Snowie prépare une version qui tient compte du rake, en nl 30 sur PS par exemple, on nous prend 12bb / 100 mains. Dois je retirer preflop les mains qui me font gagner moins que 12bb /100 ?

C’est une question compliquée. Théoriquement c’est normal de perdre légèrement avec le bas de notre range. Pour prendre un exemple basique facile à comprendre, si notre range de stack off en 6bet est KK+ et AK, c’est ok d’être un petit peu perdant avec AK si cela nous garanti de l’action. Car si on l’enlève de notre range on ne 6bet plus que KK+ et l’adversaire doit jeter KK ou QQ.
En NL30 on peut faire le pari que nos adversaires ne vont pas s’adapter et ne jouer que des mains profitables.
Sur les mains perdantes, déjà il te faut plus que 27K mains jouées pour avoir un échantillon représentatif. C’est important de les revoir une à une pour savoir :

  • Est ce que je n’ai pas eu de chance ? Souvent un ou deux pots à tapis (set up ou suck out) font toutes la différence sur les résultats.
  • Est ce que j’ai mal joué ces mains ? Par exemple j’ai eu beaucoup d’étudiants qui étaient perdant avec AJo ou AQo depuis UTG car ils surjouaient ces mains. Mon conseil n’a pas été de les enlever de leur range d’ouverture mais de les jouer différemment.
  • Est ce que cette main est difficilement jouable dans cette position et face aux profils adverses et que je devrais l’enlever de ma range ?
    Jouer UTG amène souvent des coups difficiles puisque hors position. Surtout quand tu multi table, enlever quelques mains du bas de cette range n’est pas un mal.

Pour me contacter en privé il suffit de m’envoyer un message privé :slight_smile: