Analyse main charnière jeu à la bulle 10€ fifty turbo PS

Je pense que j’ai fais une grosse erreur stratégique

J’aurai du juste caller sachant que le chip leader payait mon 3bet à 100%

et que la BB aurait comme moi 900chips si je fold au flop

Tout le monde est d’accord ?

Salut,
J’aurai jamais pensé à avoir à analysé ce format en 2018 mais on va essayer de relever le challenge. Juste avant je te précise que j’ai toujours joué sur les double or nothing standard et je vais donc essayer d’appliquer la notion ICM couplé à la notion evchips des expressos.
Alors première chose c’est de pas de te dire que tu aurais du juste payer parce que tu as perdu, vilain avait derrière et payer 1/4 de ton stack pour joue postflop ne serait pas judicieux.
Par rapport aux stacks on obtient les résultats suivants (tu es joueur 4 et vilain joueur 3):
Regardons ce que l’icm propose avant le début du coup pour déjà te positionner:


Tu devrais donc gagner environ 20% du prizepool soit ((6x10€)/2)*02= 6€
Sachant que si tu push et double (ce qui arrivera environ 50% du temps), faudrait prendre ta FE, ton ev postflop IP et ton équité en cas d’overcall mais c’est trop long on va rester sur 50%.

Voici ce qui se passe en cas de double up, on peut voir que tu vas gagner environ seulement 8% de plus seulement alors que tu as 50% de chances d’être éliminé. C’est donc fortement perdant par rapport à la partie réservée à ta place sur la game et donc sur un DON classique.
On pourrait faire la même chose pour quand tu fold mais les % resteraient fixes

Ensuite pour la partie jetons qui te rapporte (tu m’as fais déterrer mes vieux excel mdr):
2018-08-25_09-05-02
Comme tu peux voir la différence entre les 13.41% et 28.27% (qui va arriver que la moitié du temps ou tu double) est faible car ça t’augmenter juste de 1 à 2% tes gains si on prend le différentiel ce qui correspond à la dead money.

On a donc un easy fold selon moi (je suis pas habitué à ce qu’il y ait 50% de prizepool hésitez pas à me dire si je me suis trompé quelque part)

Je suis intéressé aussi à savoir ce qui te pousse à jouer ce format, le rakeback est dégueux sur PS, y’a pas la race, la strate des calcul est pas simple mais je sais pas si tu savais comment ça fonctionnait sur un DON classic?

GL

C’est super moi aussi tu me fais rouvrir et me pencher sur ces calculs marhématique important en mettant dan s mes chiottes le poker SNG vol 13 de Jean-Paul Renoux qui expliquait bien ça en 2009.! lol

Mais ce n’est pas un double or nothing !
6 joueurs avec 1500 jetons=9000 jetons
du 1er au 3ème: 9,3€+0.31€ par 100 jetons
Donc 27,9€ pour les places + 27,9€ à se partager en fonction du nombre de jetons restant= 55,8€ et 4,2€ de rake
Si comme dans mon exemple je fold mon AK et que je fini 3ème avec 100 jetons et joueur 2 a 4500 jetons et joueur 3 a 4400 jetons, j’aurai 9,6€ et eux 23€ chacun environ

Il est beaucoup plus compliqué le calcul mathématique…

Yes j’ai pas pris le rake en compte mais à part rajouter des virgules tu arriveras à la même conclusion, 50% de chances de bust et perdre 9€30 pour double up 50% du temps soit even en chips. Je dirais à vue de nez que tu perds 6€ d’ev en pushant ce spot.

C’est un format anti poker car ton but est de ne pas perdre plutôt que réellement gagner, la valeur des jetons perdus est supérieurs à celle des jetons gagnés donc je pense qu’aucun bouquin ne va te servir. Du coup je renouvelle ma question pourquoi ce format?

ce n’est pas on perd 9,3 ou on gagne 18,6
en situation critique à la bulle, rester à flot et finir avec 800 jetons ou moins ne fais pas de vrai bénéfice
ce qui est intéressant est aussi d’avoir le cheap lead et pouvoir mettre la pression car ce n’est à 4 que des situations de push or fold…
Finir avec bénef de 15-20€ …
Beaucoup de joueurs récréatifs qui ne connaissent pas le tableau et les situations des mains pour pousser et des mains pour payer suffit pour être gagnant.

Dans ma situation de cette main c’est très spécial de penser que le move optimum serait de juste caller AK les 300 je le conçois.

Le petit tapis aura 10BB la main d’après.
Si je call je sais que c’est un 50/50 ou j’ai 60 à 75 %
Si je call et gagne, j’ai 2500 et peut espérer finir 3ème au moins à 80% de chance.
Mais je peux caller, gagner et finir 4ème.
Je peux aussi espérer obtenir plus que mes 2500.

Si je call et perd je perd 10€

Il se fait ce calcul…

Mais si je call juste les 300 et fold si agressivité (en plus ce joueur me connait, il sait que dans cette situation je peux caller avec un monstre je pense donc il ne fera pas le malin sur le flop), j’aurai 10BB qui me laisse espoir.

Et si je call et qu’il y a un A un K ou un flop avec figures qu’il check ou mise , je ferai tapis.

Si il a un A ou un K dans sa main c’est le top, si petite paire il foldera sur flop Q102 ou QJ4 par exemple

Non, c’est vraiment débile ?