Analyse du jeu de Pluribus, l'IA "invincible" de Facebook

Oui c’est ça : le winrate brut de Pluribus est -7bb/100 au bout de 10K mains et ça devient +5bb/100 après ajustement et les gros titres de la presse comme quoi il écrase les 5 meilleurs joueurs du monde en 6-max.

Alors pourquoi pas l’ajustement AIVAT mais les auteurs disent qu’il n’est pas applicable aux humains (ce qui n’est pas ce que j’ai compris des articles sur l’AIVAT). Il n’y a pas de vraie communication sur les chiffres bruts et la méthodologie de comparaison me semble biaisée.

Du coup, Pluribus n’a pas battu la quinzaine d’humains qui ont joués contre lui : son winrate ajusté est supérieur à la plupart de ceux des pros sur des hautes limites, c’est tout.

Je ne dis pas que Pluribus n’est pas capable de battre les meilleurs joueurs de poker sur un nombre significatif de mains (je n’en sais rien) mais juste que l’expérience est trop opaque pour le prouver réellement.

Voir le détail de ma pensée sur le sujet : Pluribus, quand l’IA de facebook surclasse les joueurs de 6 max! - #30 par yvan161