Amélioration HUD CG sur stats post-flop

Bonjour à tous,

Je suis en train d’affiner mon HUD (CG) notamment avec des couleurs pour bien identifier le profil de Villain.

Parmi les stats (HM2) post-flop, j’ai actuellement mis :

  • Flop Cbet / Turn Cbet / River Cbet
  • FoldToCbet Flop / FoldToCbet Turn / FoldToCbet River

J’ai mis les couleurs pour Flop Cbet, Turn CBet et FoldToCbet car je connais les standards.

Savez-vous quels sont les standards pour River Cbet, FoldToCbet Turn et FoldToCbet River ?

Avez-vous aussi ces stats pour voir comment Villain réagit aux 3 barrels et comment lui-même barrel ou bien pour turn et river, préférez-vous les stats générales Bet River, Fold Turn, Fold River ?

Dans ce cas quels sont les standards pour ces stats là ?

Remarque : je compte garder Turn Cbet pour le float et donc Fold Turn me semble complémentaire dans ce cas là mais c’est bien aussi de savoir comment Villain réagit aux 2 barrels (FoldToCbet Turn).

En fait j’hésite parce que ça dépend aussi de notre stratégie d’exploitation « visuel immédiat » sur les deux dernières streets.

Je voudrais garder uniquement 3*2 stats pour le ©bet et Fold sur ces streets dans le HUD déjà bien chargé donc je dois faire un choix.

Remarque : bien sûr quel que soit le choix , je peux aussi voir les autres stats dans le pop-up général de HM2.

Bref vaut-t-il mieux savoir si Villain fold aux 3 barrels ou fold river en général ?

Vaut-il mieux savoir si Villain bet beaucoup la river en général ou 3 barrel beaucoup ?

Mêmes questions turn.

1 « J'aime »

On parle de stats ? Bon, je me sens un peu obligé de participer^^.

Normalement les stats de CBet et de fold to CBet restent assez proches sur toutes les streets, avec quelques nuances:

  • Pour les CBet, en général c’est au turn qu’il est légèrement plus bas. Donc F/T/R on pourrait tourner vers les 50-60 /45-55 / 50-60. A priori, plus on cherche à être équilibré et plus on tournera sur les standards bas. Et plus on jouera un field faible et plus on pourra en sortir (l’exemple typique est d’over CBet flop en NL2 parce que ça over-fold).

  • Pour les fold to CBet c’est bcp plus compliqué. Surtout que ça dépend aussi des tendances du field. Par ex sur un field qui ne connait pas le CBet 1/4 ou 1/3 pot, les stats de fold to CBet devraient être plus hautes. Mais perso, hors considérations des minimum defense frequency, j’ai mis les codes couleurs suivants: CS si fold <40% et weak si fold >55%. J’ai le même code couleur pour les 3 streets, trop difficile de tenir compte des différences usuelles de sizings par street.

A noter quand même que c’est souvent au turn que les joueurs fold le moins.

J’utilise pas trop de stats précises, mais plutôt les stats générales (genre WTSD ou WWSF) qui reflètent mieux le profil général. Un fold to 3 barrel mettra vraiment trop de temps pour être utilisable. En plus on risque de trop se focus sur ces stats en occultant la situation présente et ses spécificités.

J’ai quand même le bet river dans mon HUD. Je m’en sers en correlation avec les autres stats pour profiler mon adversaire. Normalement, cette stat tourne autour des 30% pour un reg, voir jusqu’à 35%. En dessous de 28% c’est faible, et en dessous de 25% c’est un gros leak. A noter que la stat doit être légèrement interpréter différemment avec les récréatifs très loose, leurs ranges étant plus weak. Mais en pratique j’avoue ne pas trop y tenir compte, je cherche surtout à avoir une idée du profil général de l’adversaire.

A un moment je crois que j’avais aussi mis le fold river dans mon HUD, pour mieux évaluer la profitabilité des bluffs river. C’était plutôt pour le vol de petits pots. Mais en pratique je n’ai jamais pris l’automatisme de l’utiliser. Dans ces petits spots je réfléchissais plutôt en terme de ranges et de situations (je suis bas dans mon range, je ne gagne jamais à l’abattage, est-ce que j’ai un peu de FE, alors vasy pour bluff…).

J’ai déjà un peu donné mon avis. Les occurrences seront très faibles, et on aura plus intérêt à bien profiler Vilain dans son ensemble, à réfléchir aux ranges (handreading) et au removal effect pour choisir les bons bluffs.

1 « J'aime »

OK merci

Donc finalement, j’ai mis ça

  • Flop Cbet / Turn Cbet / River bet
  • Flop FoldToCbet / Turn FoldToCbet / River fold

J’ai gardé les comportements 2 barrels et pour la river simplement bet et fold vu le temps nécessaire à la convergence des 3 barrels.

Du coup, c’est quoi le standard pour ‘River fold’ ?

Je ne connais pas les standards, mais en regardant sur mon tracker je vois que ça over-fold bcp. La plupart des joueurs que j’ai fold autour des 60% (y compris moi qui suis à 58% sur mon dernier sample !), c’est d’ailleurs la street où ça fold le plus. C’est bien plus par exemple que le fold to CBet river. Cela donne une idée de la profitabilité des bets river dans les pots orphelins.

Si tu veux mettre un code couleur, je pense qu’utiliser les mêmes que pour les fold to CBet est bien. On est un peu dans les mêmes ordres d’idée de profitabilité.

1 « J'aime »

Merci.

J’ai finalement positionné ‹ River Fold › à [45-60] pour être plus proche des tendances du field avant d’en savoir plus sur les standards.

Ceci dit, c’est vrai que ça dépend aussi d’autres stats et qu’il n’y a pas forcément de standards ‹ stat de reg › absolus pour une stat donnée indépendamment des autres.

J’ai essayé de trouver les stats ‹ standards › sous HM2 avec le rapport ‹ opponents › mais c’est dommage : il n’est pas possible d’ajouter des stats alors finalement ce rapport n’est pas très utile pour pouvoir étudier les tendances du field.

Tout ça m’a permis d’étudier aussi mes propres stats : je Cbet un peu trop (tendance du field aussi je pense), suis un peu trop CS sur les 3barrels et en même temps weak river sur mes bets et folds en général (mais ok sur Cbet 3barrels).

‹ Fold to River Cbet › est à 28,5% globalement sur le field ‹ opponents › (sachant que mes stats pèsent 22% et que je ne peux pas m’exclure du rapport). Difficile aussi de distinguer les tendances des regs de celles des recs (pas de filtre :-)).

Donc ceci confirme nos hypothèses pour la question soulevée par @trunkcorp500 (au moins pour dire qu’il faut éviter les 3barrels bluffs) :

Dommage que l’on ne puisse pas avoir ‹ River fold › dans ‹ opponents › sous HM2, j’aurais bien aimé savoir si ça overcall aussi en dehors des 3barrels (sur des OVB river après check turn par exemple).

D’après ce que tu dis ça serait plutôt le contraire (overfold vs bet river non 3barrels).

C’est mieux fait sous PT4 ou tu ne peux pas non plus trop avoir les tendances du field à travers un rapport (filtrable) équivalent à ‹ opponents › de HM2 ?

Oui, sur les samples que j’ai regardés, tous les fold vs bet sont > aux fold to CBet, et ce quelque soit la street d’ailleurs (mais il semble que river c’est encore plus net qu’aux autres streets, et c’est là que ça fold le plus).

Ca me parait assez logique en fait. On fold plus dans les pots checkés ou limpés, puisqu’on a trop tendance à bet nos equities dans ces spots. Et c’est bien sûr encore pire pour les pots limpés qu’on à check PF en BB.

Il y a aussi les ranges de défense vs stab qui sont souvent très mal construits. En tout cas les fold to stab sont presque toujours plus élevés que les fold to CBet. Ce qui fait encore monter les fold totaux.

Au contraire, nos ranges vs CBets sont toujours les plus forts, puisqu’on “laisse VIlain faire son CBet”, et donc on check à très haute fréquence, fréquence bien plus élevée que dans n’importe quel autre spot. Surtout river (moins de range de donk bet qu’au turn) et flop (peu de donk bet en dehors des multiways).

Oui il y a un player summary où on peut voir les stats de l’ensemble des joueurs rencontrés.

Je viens d’y mettre le fold to river bet. Sur mon dernier sample ça donne: 58.49% de fold avec 5989 joueurs et 573964 mains.