AKo 20BB deep lol fold

la big blind

Comme dit en introduction je ne joue pas de MTT’s mais si jamais je me retrouvais là par hasard, même si c’est toujours compliqué de répondre hors contexte alors qu’on n’a pas joué la main, je pense pouvoir assurer que je n’aurai jamais AJo/AJs ici à la place de BB.

1 « J'aime »

J’ai mis les payouts finaux, ce qui colle bien à la réalité imo et je pense que BB va jam bien plus tight que ça sur un one time comme celui ci. Ca va plus ressembler à JJ+ AK.
Donc imo on est juste sur un fold pour vietfou, c’est juste dramatique pour lui de perdre ce coup.
Et oui @grosrobert c’était bien moi sur le BR, jai vécu la table finale la plus soft d un 200e de l eternite je pense

1 « J'aime »

C’est délicat ici de simuler la situation à l’équilibre car il ne s’agit pas d’open shove et même les paramètres sont incertains (j’ai mis la structure pour 10j).

Si on change la range d’open (Hero est HJ après tout) …

image

… SB est censé shove 15% et BB reshove 6,5% …

image

et dans ce cas Hero doit call …

image

… avec AKo légèrement EV-

Si on considère que BB reshove plus tight, par exemple

image

alors effectivement AKo est un clair fold.

Néanmoins il est possible aussi que Hero ait des informations sur Villains que nous n’avons pas, qu’il raisonne en EV future ou plus simplement comme je l’indiquais qu’il a pris sa décision PF de ne pas OR/fold ce combo.

Est-ce que c’est juste et vérifiable mathématiquement ?

Pas sûr (c’est finalement Hero qui connait sa range d’OR plus que nous :slight_smile: ) mais en pratique, je me vois pas OR/fold AKo ici pour des questions de limite de profitabilité que l’on ne peut de toute façon pas calculer IG évidemment.

Le snap s’entend probablement plus comme ‹ je ne me pose pas la question d’OR/fold › plus que comme c’est extrêmement clair que c’est d’EV$ de call.

3 « J'aime »

Oui, Hero est HJ, et le VietFou avec son stack peut mettre la pression à la table, il open clairement beaucoup plus que 15% des mains.

Ce qui loosifie de fait la range de SB et ainsi la range BB qui va très souvent s’iso contre la range de SB qui pousse seulement 10BB, donc jamais BB va fold AJ imo (LeVietFou n’aura pas toujours AK et va très souvent fold dans cette situation)

Sinon oui, le fait de « snap » n’implique pas que le call soit ev+ de manière énorme. Juste il n’envisage pas de fold AK 20BB deep qu’il a open au HJ.

Il pense qu’il domine la range de BB et se dit que même si ce n’est pas le cas, il y a quand même de la dead money (son raise + les antes + SB qu’il doit certainement dominer + le fait que AK joue très biens en 3ways…)

Peut-être qu’avec un calculateur ICM il aurait pu conclure que la décision était close si vraiment BB était weak, mais comme il n’avait pas assez d’info sur le comportement du joueur dans cette situation précise, il s’en ai remis rapidement à la théorie qui dit qu’il ne pouvait pas fold AK 20BB deep sachant qu’il était HJ et openait suffisamment pour dominer les ranges adverses ici.

1 « J'aime »

Je suis assez sûr que levietfou open pas cette range et pour avoir vite fait regarder la TF je suis quasi persuadé que BB n a jamais AJs ou 99 dans ce spot, il était complètement paralysé par l enjeu.
Je pense que tu prêtes des grandes réflexions au vietfou alors quil a juste pensé :
AKo 20bb, y a deux bounties, on est dedans

2 « J'aime »

C’est sûr que si l’on a des informations plus précises sur les ranges, la simulation et les conclusions ne vont pas être les mêmes.

On spécule effectivement pour savoir ce qu’il y a dans la tête de ce pro à ce moment-là.

Et pour avoir suivi plusieurs épisodes de DLTDP du VietFou, c’est parfois assez surprenant :blush:

Dernier exemple en date, en TF d’un énorme tournoi, où il fait un mauvais play / bluff face à son collègue Joao Vieira juste parce qu’il compte mal son propre stack !

Donc bien entendu même un pro peut faire de grosses erreurs (notamment avec la fatigue en fin de tournoi).

En tout cas, s’il prend la décision de call à cause des bounties, c’est une très grosse erreur (comme expliqué et confirmé précédemment).

S’il prend la décision sans tenir compte du profil de BB, c’est aussi une grosse erreur évidemment.

S’il n’open que 11% (surtout x2), ça ne me parait pas beaucoup HJ quand on a la possibilité de mettre la pression aux blindes surtout si BB fold énormément aux steals.

Donc pour résumer : la question de savoir si c’est théoriquement un call ou pas n’est pas si triviale et il faudrait demander directement à Pierre Calamusa pourquoi il snap (parce qu’il a solve le spot souvent, parce qu’il joue l’EV future, parce qu’il estime la range des Villains, parce qu’il avait envie d’en finir pour son rdv tinder, parce qu’il clique …. :blush:)

1 « J'aime »

Sur le fait de « snap » VS « call après réflexion », franchement c’est la même chose.
Faut pas conclure juste parce qu’il a snap que la décision était « automatique ».

L’histoire ne dit pas si le joueur en BB n’a pas prix le temps avant de shove son AA en mode « acting » ce qui a pu laisser le temps à UTG de réfléchir à ce qu’il allait faire si BB allait shove. (et de faire des calculs d’ev rapide car BB peut prendre aussi son temps pour savoir s’il allait shove AJ ou autre)

Généralement un snap peut impliquer soit une décision very easy soit une décision déjà prise au moment où la parole nous revient et peut-être qu’on est dans ce 2nd cas.

1 « J'aime »

Ou alors il est juste nul, cest une hypothèse a ne pas négliger

1 « J'aime »

On m’a dit dans l’oreillette qu’on était pas TF, la simu que j’ai faite n’a donc pas de valeur, mea culpa

2 « J'aime »

Oui c’est très important de bien saisir tous les bons paramétres : prizepool, stacks des joueurs, ne pas oublier les antes … et je vérifie toujours à plusieurs fois mes simulations car mes premiers run sont souvent faux.

Dans SimpleNash, tu peux simuler pour plus que la TF : je suppose que c’est possible aussi dans HRC :

image

Avec ces paramètres et tes hypothèses, je trouvais a peu près les mêmes ranges que toi et je ne pense pas que ce sont les facteurs les plus influents ici par rapport à l’estimation (et lockage) des ranges par exemple.

Ceci dit il faut être prudent sur la vérité mathématique de la simulation ICM parce qu’elle dépend de la justesse des paramétres.

Ici par exemple, je fais une supposition sur les stacks de l’autre table mais s’il y a un ultra short stack par exemple, ça peut changer la décision en fold.

On ne peut pas savoir si Hero observe la seconde table pour prendre sa décision aussi par exemple.

Il y a donc pleins d’inconnues sur le thinking process et les paramètres réels pour apporter une réponse définitive ‹ mathématique à l’équilibre › sur la justesse du play et la décision ‹ en pratique IG › domine surement toujours (personne ne joue parfaitement).
Par contre l’intérêt de faire des simulations, c’est d’avoir des repères de situations similaires et voir si on est sur la crête des combos autour d’EV0 (et on peut prendre en compte d’autres facteurs de décisions) ou si la combo est très EV+/ très EV- ce qui simplifie la décision.

1 « J'aime »

Dans ce spot je pense que ça dépend aussi particulièrement de l’image de SB et de notre stack effectif.
Apparemment si vilain Jam A6s SB vs HJ ici, même en bulle de TF, il n’est clairement pas très compétent (au moins en terme d’ICM) > Désolé Michel :man_shrugging:
Donc si BB a la même info il peut aussi être un poil + light ici (88+ / AJs+ ? Vous en pensez quoi ?)
Dans l’absolu contre des ranges + tight et avec moins de stack on devrait fold AKo dans ce spot en TF.
Ici si levietfou perd le coup, il ne se retrouve pas crippled et il ne se retrouve pas non dans une situation ultra délicate avec ses 20bb eff restants (par rapport aux autres stacks effectifs tout du moins il aura encore de la FE) et en + de ça il peut bust 2 bonhommes ; dont 1 qui peut jam + light que la moyenne ; et prendre un palier + 2 KOs !
Nb: Je viens de lire qu’il n’était pas non plus en TF donc j’imagine que c’est encore + OK de call…

My 2 cents

2 « J'aime »

je ne suis pas competent, mais suivant les mains precedentes, il ne peut pas fold AK, c’est impossible au vu de son image, des bounty et le fait qu’il joue surement juste dans ces spot. par contre au vu de ton profil, si il ne te connait pas avant, je ne comprends pas qu’il te voit sur AQ et 99, et encore moins AJ… je suis sur que la clé et dans les dix mains jouées auparavant, sinon c’est un gros call de fish ahahah…

1 « J'aime »