Adaptation contre reg qui 4bet une tonne

Salut,

La main sert juste à illustrer le problème.

Vilain reg 21/18/9 (vpip/pfr/3bet) donc là-dessus RAS.

Mais, là où ça cloche : 23% de 4bet sur 1,7k mains (et 47% de F@3bet btw)

J’ai regardé mes stats pour voir si j’abusais mais non : j’ai 8,5% de 3bet et 47% de F@4bet.

J’ai pensé à quelques adaptations :

  • Ne 3bet que des monstres : ça me semble être la pire idée
  • 3bet polarisé (oui car je suis passé en 3bet or fold contre les reg donc je 3bet linéaire)
  • 5bet shove plus light : pourquoi pas, avec quelles mains ? AQs, AJs, KQs, TT ?
  • Trap à haute fréquence KK/AA et shove JJ+ AK

Alors oui je pourrais accepter de me faire exploiter par UN joueur seulement préflop mais, de 1 je perds une tonne d’argent à 3bet/fold contre lui la range que j’applique contre le reste du pool et de 2 j’adore m’adapter à chaque Vilain et j’envie d’exploiter son high 4bet% :slight_smile:


Merci d’avance :slight_smile:

Ne surtout pas 5bet AJs AQs pour commencer. Ces mains sont mieux à call vs 4bet. Si tu veux 5bet bluff utilise un petit A5s de temps en temps. Tu bloques un as donc ca fait moins souvent AK chez lui, et quand il call t’as encore 30% d’équité vs KK-.

Par contre il m’arrive de 5bet shove des AQ vs degen. (Ca m’est arrivé de me faire call avec A5s par ATo par ce genre de degen qui 4bet a tout va)

1 « J'aime »

En effet c’était pas très smart ahah. KQs et AQo sont p-e des meilleurs candidats grâce aux bloqueurs et a la moins bonne jouabilité ? Peut-on rajouter plus d’Axs comme il abuse ou faut vraiment faire ça avec fréquence ?

this et + call4bet plus
imho

1 « J'aime »

KQs non plus.

Attention Vilain ne 4bet pas plus de 3 fois sur 4. Il ne faut pas l’oublier. De plus c’est une stat longue à converger, 1700 mains c’est encore peu.

Pour d’éventuelles adaptations:

  • Ce qui compte c’est que tes propres ranges soient OK. C’est à dire que tu n’over fold pas sur les 4bet. Normalement tu y as pensé en construisant tes ranges de 3bet.
  • Si Vilain abuse vraiment du 4bet. Essaie quand même de repérer dans quels spots. Peut-être que c’est seulement en LP (au BU et en SB, voir CO vs BU). Ou encore c’est peut-être surtout OOP, parce qu’il a une strat OOP avec peu de call. C’est vraiment important pour ne pas faire de sur-adaptations catastrophiques.
  • Dans les spots concernés, rétrécie un peu tes ranges, mais pas trop non plus, comme déjà dit il ne 4bet pas non plus 50% du temps. Et faut qu’il voit que tu sais encore folder vs 4bet pour éviter une contre-adaptation.
  • Tu peux alors adopter une strat avec plus de call 4bet (ce que je conseille pas forcément parce que construire des ranges de call 4bet peut être compliqué et on a vite fait d’avoir trop de mains weaks). Ou alors une strat avec un peu plus de 5bet shove. Mais sans abuser. Comme tes ranges sont essentiellement linéaires il me semble logique de prendre ton haut de range qui normalement n’est pas shove. Typiquement les meilleures PP. En fait je te conseille de prendre un calculateur d’equity et de regarder les combos qui ont le plus d’equity contre ses ranges de call 5bet. Bien sûr tu adaptes selon les positions et les contre-adaptations. En tout cas je te déconseille de choisir d’autres combos que des PP et des Axs, à part évidemment AKo et éventuellement AQo en combats de blindes. Pour les Ax c’est important que ta main soit suited, quand tu tombes sur la mauvaise portion de range adverse la petite equity en plus compte. Je te conseille aussi de continuer à shove tes KK+ pour maintenir la dynamique agressive et ne pas affaiblir tes ranges de shove.

Mais j’insiste sur le fait que si tes ranges de 3bet sont bien construits et tes strats en place, tu n’as pas besoin de faire de grosses adaptations, tu es « protégé ». En pratique on en fait juste pour gagner un peu d’EV en exploit.

1 « J'aime »

Voici des ranges postés par un académicien (je ne sais plus qui, j’espère qu’il ne m’en voudra pas). Il s’agit de ranges PIO SB vs 4bet de BU. Situation avec très peu de call 4bet (contraiement au spot BB vs 4bet de SB où on call du AQ KQ et des choses plus ou moins marginales). On voit que les ranges sont hyper linéaires.

SB vs 4bet de BU

2 « J'aime »

Flat préflop vs 3 x et on peut envisager de plus 3 bet vs 2,5, as played fold obv.

Si vilain abuse du 4 bet il y a une raison de plus pour flat ici non ? :slight_smile:

5bet bluff à size raisonnable avec nos low Ax s je suppose, 5 bet shove n’ont que peut d’intérêt vu qu’on prend plus de risque pour pas grande chose puisque notre 5 bet bluff fonctionnera très bien pour un risque moins important .Pourquoi shove vs une range bluffy qui va overfold de la même manière que sur notre 5 bet bluff simplement.

Pour les trap flat KK et AA en fréquence sont bien ici vs ce profil, Ak off reste majoritairement flat dans cette situation sauf nos Aks

1 « J'aime »

Bah le problème c’est que si tu 5bet à 50bb t’es commit vs son shove (A5s a toujours 30% vs KK comme dit plus haut) du coup autant shove directement (on parle bien de strat 100 à 130BB deep… à 200bb deep obv c’est pas la même)

1 « J'aime »

On préfère flat 9Ts plutôt que QJs je pense comme ça on ne partage pas de cartes.

On peut pas shove tous nos 5 bet bluff tu imagines le carnage, de plus on lui laisse aucune opportunité de faire des erreurs de cette manière :wink:

Après ouai il y a une histoire de cote mais bon si vilain shove ce sera très rarement faut le savoir puisque il va souvent 4 bet fold majoritairement jusqu’à preuve du contraire , de plus si vilain s’adapte on a tjrs l’option de call pour la cote on va dire mais pas à chaque fois non plus.

Pour moi c’est l’inverse on 3 bet le top de notre range de fold, si on flat QJs on 3 bet QTs ou T9s et ainsi de suite ^^

Quid de 5bet shove des PP ?
J’ai pas de solveur préflop mais j’ai ce raisonnement:
Si vilain 4bet plus c’est polarisé pas mergé, il va jamais s’amuser a 4bet call JJ ici imo
Donc choisir des Ax ou Kx a 5bet shove c’est choisir des bloqueurs sur les 4bet fold de vilain non ?
Et au final 77-88-99 a 33% d’équité contre AKs AKo et JJ+ donc j’opterais plus sur cette solution

1 « J'aime »

ouai sauf que ce sont des flats et pas des 3 bet en bo vs early :sweat_smile: :blush:

Je ne connais pas sa range exactement mais perso j’ai la même strat et jai tout le temps 99 et 88 77 en fréquence/ si vilain fold trop on 3bet /si vilain open trop/

Pas si tu joues 3bet or fold ^^ BTN vs EP je 3bet 88+ fold 77-

2 « J'aime »

Je parlais de flat vs 4bet déso. Comme j’ai précisé je joue en 3bet or fold vs regs et donc je préfère 3bet/call 9Ts voire même 67s plutôt que QJs

1 « J'aime »

Des vidéos sont intéressantes ici avec sharp qui expliquait super bien les choses mais elles sont indisponibles pour le moment et c’est bien dommage :frowning:

Globalement cela donne :

Bo vs early j’imagine que c’est plus délicat imo

1 « J'aime »

:scream_cat: @phit s’est reconverti en le premier modo troll technique de l’histoire !!

2 « J'aime »

100 BB deep bien sûr que si. T’as pas la place de 5bet/fold. Une fois que t’as mis plus de la moitié de ton stack preflop, tu ne peux plus fold.

Sauf si tu optes pour une strat de jamais flat ce qui est souvent pratiqué aujourd’hui.

1 « J'aime »