A7s en BB vs limp UTG, AI d'UTG (short stack) et gros 3bet de SB. Pourquoi je call?

Info : c’est la 12ème main du tournoi.

1/ J’ai (cru) identifier Vilain3 bien en tilt. Du coup, les autres aussi probablement.

2/ A7s n’est pas une main monstrueuse mais elle a au moins le mérite d’être (bien) suitée, de bloquer des A, etc.

3/ Vilain1 (limper) pourrait call aussi. Ce qui pourrait être intéressant pour moi.

???

Why?

Fold pour ma part!
Ça fait bien longtemps que j 'ai pas joué en tournoi mais ça me paraît bien trop faible…

Allez petit exercice : de quelle équité a tu besoin vs les 2 vilains a tapis? Estimes tu l’avoir vs 2 shoves?
Quelles ranges leur attribues tu?

En plus tu fermes même pas l’action

2 « J'aime »

Faut vraiment que tu bosses le preflop. C est hallucinant ton call. Fold evident ici.
Surtout que tu ne reshove même pas… t esperes quoi a laisser le 1/3 de ton stack pour voir un flop?

3 « J'aime »

Vous avez raison… théoriquement.

Mais en MTT micro, surtout en début de tournoi, je pense qu’on peut (doit) s’autoriser certains risques.
Sinon, d’abord c’est chiant. :sweat_smile:

Je rigole mais franchement, question preflop, ces 2 dernières semaines et en jouant 3-4 tournois par jour (jamais plus que 2 à la fois), je suis à moins de 20% d’open.
Ceci pour dire que je ne suis pas tout à fait déglingo non plus.

Et il y a les notes que je prends sur les adversaires. Si ça ne sert à rien, on peut me le dire aussi.

Suite de la main :

Ok, j’ai eu de la chance. Je pourrais difficilement dire le contraire.

Mas encore une fois et à mon avis, sur un MTT micro c’est plus vers le début que vers la fin qu’on doit prendre des risques sur des gros pots avec des mains « correctes ».

Parce qu’après, avec les late reg et tout ça, ça devient encore plus difficile à lire.

PS : Je l’ai gagné ce tournoi. :slightly_smiling_face:

Result oriented

1 « J'aime »

Ah bah si c’est gagné c’est bien joué alors…

2 « J'aime »

Je trouve ce call A7s magnifique !

Cest là quon voit la lecture des adversaires, la lecture de deck, bref, le poker panache !!

Faire des calls ou des reshoves avec AA, ça tout le monde peut le faire…

Mais sentir quand c’est le bon moment pour poser tes cojones sur la table avec A7s pour dire qui est le patron, bien peu en sont capables…

Fold pre-flop et Ro obv. Good read @stratege85 !! :wink: :rofl: :innocent:

@TBlurn

vu que le call fait aucun sens vu que t’es commit au pot, la décision dans ce spot c’est jam or fold et pour prendre la bonne décision faudrait que tu sois capable de dire si l’esperance de jam serait superieur à celle de fold ou inversement et agir en conséquence

de tête faut résoudre l’inéquation suivante qui fait intervenir le concept de risk/reward (risque/récompense) = reward(x)-risk(1-x) > 0 (sachant que zéro c’est l’EV de fold donc pour quel equity (x) j’ai un jam > fold)

ensuite tu rentres ta main contre la ou les ranges que t’estimes chez les vilains dans un soft comme équilab, dans flopzilla tu peux regarder toutes les mains qui ont une équity superieur au x calculé grâce à l’equation plus haut et construire ta range en conséquence

j’suis pas 100% sûr des calculs dans ce spot vu que j’ai pour habitude de les faires uniquement dans des situations de heads up pour du spin&go mais quasi certains que fold est largement meilleur que ton play

(si un jour t’as un spot HU très short stack, je te détaillerai les calculs qui permettent d’en déduire des ranges )

C’est tout le contraire! Il faut justement jouer plus prudent en début de tournoi (on a de la profondeur, on évite de call 2/3 de son stack preflop avec une main foireuse…) et plus agressif en fin de tournoi pour viser la gagne et ne pas se faire bouffer par la montée des blinds.

1 « J'aime »

Aïaïaïe !
Donné une range pour chaque vilani stp (si il est pas censé les faire mais que tu vois parfois, mets 5pct de la main. En grand seigneur je ferai ton calcul d’EV.
Mais Aïaïaïe !

1 « J'aime »

Aussi en plus de ce qui a été dit et qui est plus important mais tu dis « j’ai des notes », bah donne les nous ça aidera à répondre plus précisément

Salut tous,

Je viens de revoir (longuement) ce qui m’a poussé à faire ça.

Pour les notes, je venais d’en prendre une sur Vilain1 suite à cette main. La 7ème avant cette « fatidique » :wink: 12ème et ce A7s.
Mais en mode ??? parce que perso, je ne joue pas cette main sur un open d’UTG. Mais peut-être que je me trompe encore ici aussi.
Vous me direz ce que vous en pensez.

En attendant, il trouve son meilleur out au turn. Et qui en plus, donne DP (A & 4) à Vilain3.
Vilain3 en tilt et il y a un peu de quoi je trouve.

Pour en revenir à ce A7s et à mon call suite au 3bet de Vilain8, je pense que s’il avait vraiment du très lourd, il shove.

Après, je dis pas que je referais ça tous les jours et dans n’importe quelle situation.

Je ne savais pas, et ne sait toujours pas, si tu disais ça de manière ironique.
Avec toi on ne sait jamais :wink:

Mais ce qu’on ne peut pas m’enlever, c’est que j’avais pas mal « senti » le coup. :slightly_smiling_face:

Ok, V1 fait nimp, V3 c’est limite… Et V8 ? +Dans le nimp il y a A9o par exemple. Sinon, V3 fait tapis direct, pas juste calle 1bb. V8 reshove, force+++. Bref, calculer son équité, puis prendre une décision. Et V1 ici, au final, osef un peu.

Dans tous les cas call 2/3 de son stack au lieu de reshove ou fold c est juste pas possible.
Et ici l énorme 3bet de v8 montrait bcq trop de force pour ne pas fold.

Ben, la preuve que non.
Et ça change quoi que je reshove quand Vilain8 est quasi à tapis ?
Peu importe ce qu’il a en main, il ne va jamais fold.

Calculer son équité sur ce genre de spots en MTT micro début de tournoi, moi j’ai du mal.

Comme @florian99p99 qui ne peut pas jouer plus de 14 coups à l’aveugle aux échecs.
Quelle clinche alors celui-là. :wink: :heart:

Par contre, prendre une décision, ça je sais une fois faire. :belgium: :sweat_smile:

Ouh là ! Va falloir que tu travailles encore tes reads alors… :neutral_face:

2 « J'aime »

Après tout le monde te dit que ton play c’est de la merde, c’est pas une attaque personnelle, tout le monde joue des mains de manières horrible, le but c’est de réduire la fréquence.
Mais bon si tu post des HH et que après que 10 personnes avec plus d’xp t’aient dit que c’est horrible comme play tu penses toujours que c’est toi qui as raison c’est peut être pas si utile de post :eyes:

3 « J'aime »

Encore une fois result oriented. Il avait une mauvaise main ce coup ci, ce qui ne veut pas dire que tu seras souvent devant contre l’ensemble du field.

En effet, il ne va jamais fold (quoi que vu la boulette qu’il a fait on peu être surpris…) mais si ton plan c’est de voir un flop et de fold si tu rates le flop, c’est une catastrophe absolue d’avoir call preflop.

Sinon, je rejoins @Nakk, inutile de post si tu préfères justifier ton erreur par tous les moyens que te remettre en question.

1 « J'aime »

Tu veux dire que tu connaissais déjà le flop ?

Car voir KQs chez vilain 3 n’a aucune raison de te « rassurer » sur ton « sentiment »…

Même si A7s est légèrement favori face à KQs, cette dernière main est bien meilleure dans l’absolu que la tienne… (meilleure équité que la tienne vs une range de mains « moyenne », en flip vs 77/JJ, Non dominée par A8/AJ…)

Du coup, quitte à être RO, tu peux reconnaître quand même que tu t’es planté car l’open all-inneur n’avait pas une main si bancale que ça…

1 « J'aime »