A5s au CO (21bb) vs AI de LJ (9,5bb). Le reshove est-il correct?

Contexte : MTT micro niveau III, très loin des places payées. Pas d’ICM.

Mon TP :

1/ La range de POF de vilain1 9,5bb deep est relativement wide et devrait ressembler à ceci :
22+,A2s+,K8s+,Q9s+,J8s+,T8s+,98s,87s,A8o+,KJo+,QJo

C’est selon 72o.com et je sais que ça ne veut pas toujours dire charette en MTTmicro.
Mais comme me disait @WaitWaitW , autant partir sur des bases « solides ». :slightly_smiling_face:

2/ Avec mes 21bb, je suis moi aussi mal embarqué dans ce tournoi.

Au point que, toujours selon 72o.com, je devrais push A5s au CO 20bb deep.
Je ne le ferais pas pour un tas de raisons. Dont celles énoncées plus haut et aussi parce que 20bb, c’est trop (je crois) que pour se mettre en mode POF.

3/ Mais ici, c’est un peu différent parce que Vilain1 (que je couvre) a shove.
Ce qui améliore mon risk/reward même si ce sera souvent un flip.

4/ Le call n’étant pas une option vu ma position et les stacks en présence, c’est soit fold,
soit reshove imo.

Qu’en pensez-vous ?

@sburnoz et tout le monde…

Push sur un pot non ouvert et payer un push n’a rien à voir…

Ici fold sagement. T’as pas de FE et t’es pas vraiment devant la range de celui qui push donc next hand…

1 « J'aime »

Fold

1 « J'aime »

Je trouve ici ton thinking top pour progresser. Tu mets bien chaque point de réflexion et du coup on peut t’aider.

T’aurais envie de la modifier dans quel sens pour que ça ressemble plus à la range réelle de vilain ?

Bof. t’es ni bien, ni mal engagé dans le tournoi. T’as 21bbs, donc tu vas essayer de jouer au mieux ce stack size. Le reste on s’en fou :slight_smile: .

Le truc, c’est que le but du shove c’est de récupérer les blinds+les antes au maximum sans combat. Du coup, quand quelqu’un a shove, tu vas récupérer sans combat 0% du temps les blinds, ce qui est affreux pour la plupart de tes mains.

Tout à fait exact.

Du coup, comme tu as 0 FE, ici c’est un calcul d’équité : Tu as environ besoin de 1.3:1 si mon calcul mental à l’arrache est toujours correct… Donc 43.5%… Comme il reste des gens à parler derrière, qui nous font risquer 20bbs au lieu de 10 en plus, on va s’accorder un malus. Je vais dire au mouillage de doigt que ça doit devenir 47-48%. Comme on veut pas trop de calls EV0, on va même passer à 49%.
Ce qui donne, face à la range que tu viens de donner :
image

Ici, A9s est le plus petit Asuit qu’on call. Je te laisse modifier la range de shove de vilain pour voir en quoi ça change ta range de call, voir à partir d’où ton A5s devient EV+, etc. :slight_smile:

[edit : après vérification car je trouvais la range de call un peu loose quand même, on a 1,24:1, du coup plutôt besoin de 44.65% de base… si on ajoute les mêmes malus, on arrive à 50% nécessaires, ce qui done plutôt une range de call de 66+, ATs, ATo, ce qui me paraît plutôt OK (je folderais même ATo car il subit moins bien un AI 3way si on se fait overcall)… Bref, du coup tu as tout le think pour savoir avec quoi tu veux call au moment T ]

2 « J'aime »

Hello @TBlurn ,

Fold sagement sur ce coup là surtout qu’on est pas le dernier à parler qui plus est.

On a d’autres mains à reshove ici car on est super bas de range tout simplement.

Disons que je commence à reshove AJs on va dire pour avoir une meilleure équité dans ce spot. Et encore j’en suis même pas certain au final ^^

Avec 21bb on est vraiment pas obligé de gamble au stade 3 d’un tournoi ou on est plutôt bien finalement.

2 « J'aime »

On va illustrer si tu le permets tout cela afin de démontrer un peu les choses dans ce spot.

Voici plus ou moins la range shove de vilain en face de toi avec la main que tu souhaites reshove derrière et on est vachement à la ramasse.

Equity	Victoire	Égalité

MP2 55.65% 52.72% 2.93% { 22+, A2s+, K9s+, QTs+, JTs, ATo+, KTo+, QJo }
MP3 44.35% 41.42% 2.93% { A5s }

Voici la main ATs que tu pourrais éventuellement run contre vilain et tu vois qu’on est encore très limite

Equity	Victoire	Égalité

MP2 49.05% 45.87% 3.18% { 22+, A2s+, K9s+, QTs+, JTs, ATo+, KTo+, QJo }
MP3 50.95% 47.77% 3.18% { ATs }

J’ai pris ensuite mon AJs hypothétique et là on commence à être plus ou moins ok on va dire même si on préfère avoir mieux bien entendu.

Equity	Victoire	Égalité

MP2 45.52% 42.44% 3.08% { 22+, A2s+, K9s+, QTs+, JTs, ATo+, KTo+, QJo }
MP3 54.48% 51.40% 3.08% { AJs }

Bref il faudrait reshove AJs pour qu’on commence à faire quelques chose de pas mal sauf que là on est bien avec 21 bb dans un début de tournoi avec des risques qui doivent être limitées au maximum et que si on perd le coup avec notre A5s à ce stade on se retrouve avec 11 bb et on va devoir commencer à prendre des risques inutiles à shover des mains parfois bancales et cela ne se serait pas produit si nous même avions foldé ces mêmes mains bancales et qu’on aurait sélectionné des mains assez fortes pour jouer notre tournoi.

Bref, A5s est super bancales comme tu le vois toi-même et si on devait vraiment sélectionner une main ce serait au minimum AJs pour au moins avoir deux out hypothétiques contre une majorité de ces pp et surtout une équité acceptable pour gagner le coup et ne pas être à la ramasse ensuite.

2 « J'aime »

Bah j’avoue que je ne sais pas trop. Mais j’ai fait quelques tests sur Equilab et ça ne change pas énormément la donne. Je reste toujours en flip et légèrement (ou considérablement :wink:) derrière.

Par contre, j’ai aussi fait les mêmes tests avec A5o.
Et même si ça diminue forcément mon équité (de ± 3%), ça ne change pas énormément non plus.

Mon erreur « principale », par rapport à la force de ma main en tout cas, est donc d’avoir reshove parce que c’était suité. Alors que je ne l’aurais jamais fait avec A5o.

Bref, comme dirait Maître Renard, cette leçon valait bien un fromage.
Mais un bon gros qui pue alors. :sweat_smile:

Merci à tous ! :+1:

Pour la petite histoire, vilain jouait 77.
Personne d’autre n’a suivi et j’ai trouvé mon A… au turn. Ouf !

Comme on dit , « c’est suité c’est pushé »…

1 « J'aime »

Oui mais même quand c’est chuité, faut pas poucher non pluche. :wink:

Toujours selon Push or fold charts for Poker Players - Push72o

La range de reshove va donc être plus serrée que ça. A5s est théoriquement très loin.

C’est très important de réfléchir à ça.

Est-ce que tu penses que le field push plus serré ou plus large que l’équilibre ?

Et quelle est la bonne adaptation du coup ?

Autant je n’étais pas fan de partir de résultats solved pour bâtir tes ranges d’OR en débutant, autant pour la zone de PoF, il faut s’entraîner avec un solver (SimpleNash est gratuit et largement suffisant à tes limites).

Ça se joue ranges contre ranges et l’approche basée sur l’équité d’une main en particulier n’est pas la bonne imo.

Le solver te donne l’EV et ça permet de mieux se rendre compte de l’énormité d’une erreur (plus que quelques pourcents d’équité en plus ou en moins par rapport à une côte de pot).

De plus, le solver prend en plus en compte les risques de reshove derrière.

Indice : les erreurs de call (ou reshove) coûtent généralement beaucoup plus cher que les erreurs de push. Ça vaut le coup de travailler ça.

2 « J'aime »

Oui tout à fait. Surtout là sur ton reshove sans FE c’est juste catastrophique.

Tu prends des risques inutiles en mettant tout ton stack au milieu pour ne rien steal du tout vu que le mec à shove…

La FE est primordiale quand on shove… là t’en a pas donc faut avoir une vraie main pour y aller…

Aussi tu dis « pas d’ICM »…

Même en n’étant pas proche des places payées tu as un peu d’icm (par exemple en SNG 10 joueurs, jouer un flip à la 1ère main est bien ev- car tu ne doubles pas ta proba d’être 2nd ou 3ème mais seulement celle d’être 1er lorsque tu doubles ton stack)

2 « J'aime »

Ouai donc surtout ne pas être RO sur ce coup là et se dire principalement qu’on a mal joué ce coup clairement. Parfois on joue mal mais bon on a de la chance, comme tout le monde d’aillleurs…

1 « J'aime »

Oui ben ça va, n’en jetez plus. J’ai compris que j’avais fait de la m… .

J’étais parti pour aller me pendre dans la cave puis je suis tombé sur ce petit Côtes de Blaye 2009.
Lui au moins, il est gentil avec moi… :rofl:

1 « J'aime »

Tu as l’air d’aimer tant ce jeu et en même temps tu sembles tellement te moquer des principes élémentaires…moi je dis que tu es adorable @TBlurn :smiling_face: :smiling_face_with_three_hearts:

m

1 « J'aime »

N’allons pas jusque là tout de même hein, tiens allez à ta santé du coup :rofl:
tchin tchin appli

Nous aussi on t’aime t’inquiète

giphy3

2

1 « J'aime »

Là, je sais pas si t’es en train de te rendre compte que c’est comme si t’étais en train de dire à @PierreLo de ne pas être RO :rofl:

@TBlurn, « c’est gagné c’est bien joué », n’oublie jamais ça…

1 « J'aime »

Ouai je comprends bien mais vu la situation je ne dirais plus jamais à PierreLo ce genre de choses si tu vois ce que je veux dire :wink:

1 « J'aime »

FYP ^^

1 « J'aime »

le mec il va se pendre dans une cave il change d’avis devant une bouteille "bel enc… los. Vous avez cru quoi ? perso j’avais lu autre chose au début…

b

:rofl: