46bb SB, Call or Push 44 vs OR BT 23 bb?

Il me semble que je lui ai répondu, je dois quand même appeler?

1 « J'aime »

Je vous lis mais pas assez de temps.

Demain je me pose pour synthétiser toutes vos réponses et y répondre !

Bonjour et tout d’abord merci pour tous vos commentaires construits et argumentés.

Je vais essayer de synthétiser vos réponses pour voir si une tendance se dégage

@1chauveDcall

Push>Fold > Call

@sburnoz

Push> Call > Fold

@darksociety13

Call> Push> Fold

@babidule

Push

@cazeux

Push

@phit

Fold

@greg31150

Push

La majorité tend donc vers le push !

Lors des prochaines HHs, je serai plus précis quand au contexte = TF/Demi/Bulle ; prizepool

Ici c’était un Monsterstak Winamax à 10€ avec 2304.00€ de prizepool

2 « J'aime »

Complètement d’accord avec cette réponse.
Je rajouterais que call va donner un trop bon spot de push pour BB, ou meme de call.
Jouer hors de position est rarement une bonne idée surtout dans un 3 way pot.
Tu parles d’icm sans aucun autre détail, j’ai fait le calcule du push sans prendre en compte l’icm et ca donne ceci
image
(les valeurs au dessu de la coube sont ev+, le courbe est ev0)
je pense que même si le joueur est tight tu dois push 44 (en bluff disons).
Pour info, même dans une range gto on ne call pas ici avec 44.

2 « J'aime »

salut Natlus.

yes… merci. mais tu penses que in game, suivant la dynamique, les time tells, l’historique de vilain au présent(qui vu son profil et la position, il est sensement deja énervé vu son profil si la table était pleine) on ne peut pas trouver de fold ou de call plus équitable qu’un push ? a une fréquence pluss élevée ? Ce qui m’ennuit c’est que d’un point mathematiques, j’ai bien comprit, le push est hyper positif et je suis clairement d’accord depuis le debut même si je ne l’ai pas dit auparavant. par contre j’ai du mal a croire qu’on trouve un push genre 60 % du temps in game si on a analysé la table, ce qui sera plus ou moins le cas en tf…

en gros, en disons bluff, 44 doit etre dans une range hyper serrée vu ce que je vois de lui, je ferai clairement pas rentrer 44 dans ma range de bluff contre lui.

en plus vu son niveau il doit être scary money a ce niveau la, trop de facteurs qui le rendent tight pour moi, faire un coup qui risque 23 BB alors qu’avec mon stack je dois arriver pour cet exmple, a peu prés, au moins 50% du temps en heads up ac un stack pluss que correct me parait dingue… a un niveua au dessus ou les reg reflechissent mathématiquement , le raisonnement mathématique va forcément être au top, mais la je reste persuadé que c’est un suicide… meme si je sais que je dois etre trop tight dans mon jeu vu qu’il n’est pas équilibré.sur votre tracker vu que je galère, et que j’ai moins de tf que vous, il doit être possible de voir ce genre de spot sur les limites 5 et 10 euros, ( petit fild pour les 10eu) si vous avez du temps a perdre :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: … quand ce gars raise la range qu’il faut, il sera dans les deux derniers assez visiblement.je sais que ma reflexion( les ranges) vu mon niveau est plus reduite donc plus tight, mais rien que donner le conseil de push a un gars a peine positif peut constituer un debat.

Cherches pas à trouver des arguments lol
On sait pas si on est en tf ni si l’ennemi est tight à cette position (on a pas beaucoup de mains, on peut cependant profiler un serré passif)

Tu as probablement raison de fold 44 avec les hypothèses que t’as rajouté je pense que tout le monde sera d’accord avec toi :laughing:

ce n’est pas forcément des hypothèses, on a peut etre pas beaucoup de mains contre lui mais contre ce profil a ce moment la du tounoi on en a… jpense qu’en tf ou presque on est focus du coup du coup les hypothèses deviennent des facteurs a prendre en compte et encore il y en a beaucoup pluss… aprés c’est pas des arguments que je cherche mais pluss comment on construit nos ranges, comment on les percoit et comment elles sont percues… et comment tu les adaptes par rapports a comment tu joues, ton style, ton niveau… aprés j’entends ce que l’on me dit et pluss je monte de limites et je travaille plus j’aurais un avis ressemblant… mais la si je push 44 mon jeu deviens indiscipliné au possible… et puis si on push 44, on push enormement en fait… 20, 30 40 50%

oui suivant les dynamiques et les timing tells tu peux folder. cad les cas ou tu es en dessous de la courbe.
c’est un simple calcule mathématique baser sur le rapport equité/fold equité.
l’analyse de la situation te fais juste imaginer ou tu te situes sur ce graphe.
tu vois sur le graphe que si on a 10% de fe on doit avoir 48% d’équité. je pense qu’avec pp4 c’est easy.
Je parle pas du call qui est affreux sauf cas vraiment tres rare.

Imaginons un range ultra tight d’open au BT composé de 15% des mains, ce qui a mon avis n’existe pas même chez le pire des nits. En imaginant qu’il call le shove avec 99+, AQ+ (5%) il va call 30% du temps. On a donc une FE de 70%, ce qui demande une équité de 25%. Or vs ce range avec 44 on doit être aux alentours de 36%.
1- Je suis sûr que vilain open beaucoup plus que ça, par exemple là je suis sur ce range :
66+, A9s+, AT+, 9Ks+, JK+, 9Qs+, JQ, 9Js+, 9Ts. Ca veut dire qu’il n’open pas les Axs<A9s par exemple, ou qu’il fold les pp<66, ou encore A9o-, etc…
Et en plus tu dis qu’il est ultra tight et scary money, donc ça veut dire qu’il ne callera certainement pas un shove avec AJ ou 77 ou 88. Ca donne encore plus de raisons de push 44.
Si t’en es toujours pas convaincu ben là je ne peux plus rien pour toi!

4 « J'aime »

Bonjour, peux tu détailler ou partager la formule te permettant d’obtenir ce résultat stp ?

J’avais un petit outil sur excel le faisant mais il ne fonctionne plus …

C’est pas une formule, si tu call 5% sur un range de 15% tu call 30% de ton range donc tu fold 70%.

Ok, c’est ma question qui n’est pas bien posée.

Je donne un exemple (proche de la HH mais plus simple) :

Notre stack = 45bb et celui de vilain 25bb

Pot fait 2bb avec blinds + antes et OR au CO mise 2.2bb.

Nous sommes au BT

Donc avant de prendre notre décision, le pot fait 4.2 bb

On sait que notre adversaire va fold 70% du temps si on push, donc cela veut dire que 70% du temps on va gagner 4.2bb

On sait que notre adversaire va call 30% du temps et que dans ce cas, notre équité est de 36%

Donc 36% du temps, on va gagner 27bb, et 64% du temps on va perdre 25bb

Comment faites vous pour résoudre cette équation ou est mixée combat d’équité (résolu par Flopzilla par ex.) en cas de call sur mon push, avec l’EV lorsque vilain fold ?

Vilain fold on gagne:73200*.7 = 51240
Vilain call on gagne: (73200+336812).3.36 = 44281
Vilain call on perd: (336812+35200-8000).3.64 = -69890
=> 51240+44281-69890 = 25631 jetons soit 1.6bb gagnées avec le push.

il y a un bug, c’est 2 multiplié par 336812 et multiplié par .3, je ne sais pas pourquoi cela ne s’affiche pas alors que j’ai mis le signe.

cool :slight_smile: jcommence a m’y faire…

Je n’ai pas compris les formules mais j’essaye …
Si on reprend mon exemple simplifié, cela donne :

Vilain fold on gagne 4.2 x 0.7 = 2.94bb

Vilain call on gagne (25 x0.3) x 0.36 = 2.7bb

Vilain call et on perd (25x0.3) x.0.64 = -4.8bb

Soit une EV de (2.94+2.7) -4.8 = 0.84bb

J’ai rectifié j’avais fais un eerreur car je comptais dans le pot gagné si call notre mise. Par contre toi tu comptes 25bb gagnées si call alors qu’on gagne aussi les blind et les ante:
Vilain fold on gagne 4.57*.7 = 3.2bb
Vilain call on gagne 25.6*.3*.36 =2.76bb
Vilain call on perd 22.75*.3*.64 = 4.37bb
Soit une EV de 3.2+2.76-4.37 = 1.29bb

Pour les 22.75bb il faut faire 336812+35200-8000 = 364012/16000

Ok pour les blinds+ ante dans le cas ou OR call et on gagne le coup.

Donc du coup la méthode c’est :

OR fold, on gagne pot(mise OR+ blinds + antes) x % de fold de OR
OR call, on gagne [(pot + stack OR ) x % de call OR] x équité notre main
OR call, on perd [(pot + stack OR ) x % de call OR] x équité range OR

Et on additionne le tout ?