3Bet préflop, que faire avec ma main ? Opposition d'arguments

Salut tout le monde J’étais en review avec un pote et on était pas du tout d’accord sur un spot qui peut souvent arriver et on aimerait avoir votre avis.

J’open au bouton avec 67s ,3bet de la bb qui a une range de 3bet de 4%, on est 150 bb deep.
Pour mon ami c’est une défense pour moi c’est un fold.

Ses arguments :

  • Plus il a une range de 3bet strong plus on a des raisons pour call, mettre des set up car on est pas du tout dans sa range.
    -On a un jeu postflop plus facile , on saura fold notre paire de 7 sur un 2 barell.
  • Si on défend les pockets pour set mind,il faut défendre les connectors suited (equilab dis que les connecteurs ont une meilleure équité contre les overpaires que les pockets)

Mes arguments :

  1. Parce qu’il a une range plus strong, il faut défendre plus solide alors que s’il avait une range plus large j’aurai eu plus de raison de défendre car ma main aurait eu une meilleure équité face à sa range et il faut donc fold cette main face à une range de 4%.

  2. On défend les pockets pour set-mind et les premiums, alors que si on défend les petits connectors suited, on devra sûrement payer plusieurs street avec notre flush draw ou notre tirage quinte et perdre plus d’argent que si on n’était pas rentré dans le coup.

  3. En plus face à une range de 3bet plus large il y a plus d’arguments a call car on va jouer au mieux 40% alors que face à une range plus strong on jouera 22% au mieux.

Pour lui justement parce qu’il a une range plus large, on a plus de chance de tomber dans sa range (98s par exemple) et donc c’est moins profitable de call car on se prendra des set up type quinte vs quinte etc
Pour moi on doit défendre ses pockets et ses premiums car j’estime que c’est mieux de défendre une main comme KQs que 67s car c’est beaucoup plus risqué puisque quand je toucherai, ma main sera sûrement dominée.
Je lui réponds donc qu’en gros imaginons qu’ils puissent voir les cartes de l’adversaire preflop et qu’il voit que vilain à AA il va quand même défendre 67s ? Il me répond oui au même titre que moi je vais défendre mes pokets paire pour set mind sachant qu’en plus 67s a une meilleure chance de gagner le coup au showdown d’après equilab
Conclusion : pour lui 67s :
vs range de 3bet de 4% : call
Vs range 3bet 8% il fold
Vs 15% il 4 bet
Pour moi :
vs range 3bet de 4% je fold
Vs 8% je call
Vs 15 % je 4 bet
On est cependant d’accord lui et moi que c’est un fold évident si on était 100 bb deep.

Qu’en pensez-vous ? Que feriez-vous et pourquoi ?

Merci et gl aux tables

Fold AJ call 67s encore plus quand tu es deep tas la pronfondeur 1 pour voir les street suivant le flop 2 pour mettre de la pression.
Car ton AJ est beaucoup trop dominé vs une range de 3bet de 4% alors que 67s cest easy peasy, ca reste le bas de notre range de call

1 « J'aime »

Je vois pas a quoi cela sert de 4bet 76s sachant que l’adversaire 3bet beaucoup
Étant donné que je vois peu de joueur call des 4bet oop il n’est pas nécessaire de 4bet des mains avec de la jouabilite
Il vaut mieux 4bet des mains qui vont bloquer la range de 3bet/shove adverse
Les Kxo et Axo sont bien meilleurs candidats

Si l’adversaire 3bet 4% sur un gros sample alors fold pf
S’il 3 bet 8 call
Si on est deep on call avec l’avantage positionel
Jamais je fold AJs c’est facile à jouer et ça fait des nuts, obv on va pas forcément call 3street avec tp hein

Je lui réponds donc qu’en gros imaginons qu’ils puissent voir les cartes de l’adversaire preflop et qu’il voit que vilain à AA il va quand même défendre 67s ?

justement c’est le pire scénario et on a 22% ip, ici on “voit” bel et bien la range de villain (si le pb est bien posé) c’est AQs+ TT+ ça fait env 40% d’overcards donc on a de quoi manoeuvrer avec 67s on est pas non plus dans un scénario “blanc ou noir”. Villain nous donne un gros avantage en ayant une range aussi transparente et de plus ce genre de joueur deséquilibré va aussi souvent surjouer ses overpaires.

On défend les pockets pour set-mind et les premiums, alors que si on défend les petits connectors suited, on devra sûrement payer plusieurs street avec notre flush draw ou notre tirage quinte et perdre plus d’argent que si on n’était pas rentré dans le coup.

“on devra payer” ce n’est pas vraiment un problème, parfois on va ramasser un cbet de AK/AQ et gagner avec une paire ou float, d’autres fois on va trouver de la bonne cote implicite contre AA/KK/QQ… bref on va payer parce qu"on aura une bonne equity et on va manoeuvrer ip contre la range en question on ne joue pas que contre AA

face à une range plus strong on jouera 22% au mieux.

non “au pire”, et on a besoin d’environ 30% pour continuer

il faut voir aussi que le but ce n’est pas de savoir si un des 2 joueurs va se faire éclater par l’autre, les stacks ne vont pas si souvent partir allin postflop, ici on a un bon prix ip mais on fait face à une range forte, c’est pas la situation la plus confortable du monde mais ça se joue, et fold n’est pas non plus dégueu si on est pas à l’aise. L’important c’est de comprendre le spot. C’est une “zone grise” Il faut juste pas se prendre pour un génie quand on déstacke villain avec une quinte, et ne pas détester sa vie quand on fold vs 2barrel sur J72, il faut juste comprendre ce qu’on fait.

Pour lui justement parce qu’il a une range plus large, on a plus de chance de tomber dans sa range (98s par exemple) et donc c’est moins profitable de call car on se prendra des set up type quinte vs quinte etc

ce n’est pas un bon argument, contre une range large on va clairement call mais pour d’autres raisons (float, bluffraise…), les setups ce n’est pas ça qui fait un winrate ça ne va pas si souvent partir all in (si c’est le cas le call est encore meilleur). Oui quand on débute il faut à tout prix reconnaitre les situations de set up et bien selectionner préflop pour ne garder que les spots simples, plus tard on va être capable d’estimer la range adverse, compter les combo…et donc jouer plus large

ps : “set-mine”

Tu ne donnes pas les sizings d’open et de 3bet, pourtant ça va changer nos ranges.

Mais sur des sizings standards, on va presque toujours call 3bet les SC IP, à moins que Vilain ne soit pas full stack.

Contre les ranges loose on a de la FE post-flop (augmentation de l’equity réalisable).

Contre les ranges strong on retient bien notre equity (on veut défendre des mains qui vont faire mieux que les TP adverses).

L’equity pure PF a finalement peu d’importance. L’equity réalisable post-flop et la rétention d’equity sont plus importants.

De plus les low SC se défendent bien vs ranges strong orientés grosses cartes. Vilain bloque peu nos outs. En passant 65s est la main qui a la meilleure equity vs AA.

J’ai presque envie de dire que c’est mieux de défendre 100bb deep que 150bb deep. Plus on est deep et plus on a de reverses et plus on veut jouer des mains qui font nuts absolues. C’est pour ça que plus on est deep et plus on va 3bet des Axs et moins de low PP et low SC.

2 « J'aime »