[2€] Gérer une ½ finale avec un average minuscule et des stacks très proches

Nous sommes a 12 left du MS 2€ lvl de 5min. L’average était ridiculement petit genre 12bb. Du coup tout le monde était très proche en stack avec des paliers qui commencent à devenir intéressants. Ma stratégie était de call les open shove qu’avec mes premium, en espérant que les autres joueurs s’entre tue. Et de plutôt profiter de la FE monstrueuse qu’on a ce niveau du tournoi pour me garder à flot.

Je suis conscient que la variance est énorme dans cette situation et que ca va souvent se jouer à celui qui chatte le plus les coups all-in. Mais quand l’ante vaut 2 stacks de départ avec un ICM fort, les erreurs coûtent cher. Donc il y a forcément un edge à trouver.

J’aimerai discuter de la bonne stratégie à adopter. A quel point voulons-nous prendre des risques quand tout le monde est short et qu’il y a des gros paliers? Je vous ai mis quelques spots plus ou moins évident.

Les paliers:

  • 11 left 31 buy-ins
  • 9 left 42 buy-ins
  • 7left 58.5 buy-ins


Spot 1 en demie finale: Il y a un palier à 11 left mais ca me semble etre un no brainer Je vois pas l’interet de faire autre chose qu’open shove? Peut être limp/min raise avec AA/KK puisqu’on aura peur de presque aucun flop et on peut induce/laisser un joueur hit un board. Quel serait le bottom de votre range ici d’open shove? Quelque chose comme 88+, AJo+, ATs+, KQs?

Spot 2: hors situation ICM je pense que c’est un call, mais ici en ligne avec ma stratégie j’ai préféré fold pour passer le palier avec un bloque correct. Surtout que les ranges d’open shove etaient quand meme tres tight.

Spot 3: La je pense qu’on était 10 left, puisqu’un joueur venait d’etre changé de table. Donc on est à la bulle d’un palier a 11 buy-in. Je crois qu’il y avait peut être un joueur plus short que moi a l’autre table. Mais je suis cripple et la différence de stack devait pas être énorme. Je suis pas hyper content de shove parce que les joueurs avait très peu relancé ou limp. Peut être qu’il induce quelque chose, mais avec son “gros stack” je comprends pas trop l’idée de limp. Autant min raise/fold pour prendre les blinds avec une main pas légitime. Puisque les joueurs qui veulent reshove le feront que ce soit sur un limp ou un min raise.
Effectivement je suis payé par AKo et je chatte mon flip. Je passe genre 4e en stack du coup.

Spot 4: main suivante. Je suis techniquement le gros stack de la table. Du coup ma stratégie change et je décide de mettre la pression et d’essayer de faire grossir mon stack pour pour la TF. Je juge avoir tellement de FE et un bon risk/reward que je prend ce spot. Peut être trop loose? Je pense que c’est un de mes défauts de trop vouloir mettre la pression avec un stack dominant.
BB defend et donk ½ sur 4h 2s 9d je fold.


Spot 5: un joueur vient de bust donc on est à la bulle de la TF et d’un palier de 16.5 buy-in. Je domine son stack. Je juge que c’est un spot où j’ai une FE monstrueuse. Je préfère open shove pour etre sur qu’il ne tente pas de me play back.

Pour les joueurs interessés, je bosse toujours sur un projet de guide co-participatif pour les MTT low stakes. Je vous met en lien le billet que j’ai écrit pour expliquer le projet ICI. Et un extrait du guide sur la stratégie preflop en mid game ICI