Zoom 25: Call river ou tourner en bluff?


Bonjour,
Main jouée en Zoom 25, Vilain semble à priori plutôt reg mais seulement 81 mains sur lui (25/22 sur ce sample).

Prelop: call 3bet standard.
Flop: call standard même si son gros sizing sur ce board qui ne l’avantage pas montre évidemment de la force.
Turn: Quand Vilain baisse sonr sizing à 1/2 pot sur ce K, je ne sais pas dire s’il le fait car il va 2 barrel toute sa range sur cette turn qui renforce beaucoup sa range ou s’il le fait car il a 99-QQ voire Kx faible qui ne sait pas se situer. Dans l’ensemble j’estime être vraiment pas terrible contre sa range mais vs ce sizing je pense que le call reste assez standard.
River: Quand Vilain bet 10% pot sur cette river, ça me semble au 1er abord vraiment pas terrible de sa part, je l’interprète vraiment comme un signe de faiblesse un peu dans le même état d’esprit que les fishs qui donk bet 1 BB au flop mais après je ne sais pas si au final ça peut être une stratégie sur les river 4 to straight (même si dans ce cas je ne saisis pas l’idée).
Dans tous les cas fold ne me semble pas envisageable vu la côte ridicule qu’il me donne même si je pense être presque toujours battu. J’hésite donc entre simplement call pour profiter de la côte qu’il me donne ou tourner ma main en bluff et shove pour faire fold les QQ/JJ voire Kx qui ne savent pas se situer. J’ai des 5x dans ma range: A5s (même si en vrai j’aurai souvent raise ce combo dès le flop), 65s, 54s, 75s.
Qu’en pensez- vous?

Merci d’avance

Salut !

Flop, le call est peut-être standard en théorie. En pratique, c’est pas dit.
Ça dépend de la range que tu lui attribues avec ce size de cbet.
Personnellement, j’ai l’impression que les mains qui vont faire ce size sont surtout des PP qui veulent deny des mains qui ont 2 overcards. Ta range de call va être condensée sur les PP et OESD turn et donc il n’a plus besoin de bet cher, il veut faire un size qui te fait tout call.
River, une partie de ta range vient d’améliorer et il a vite fait de faire fold toutes tes PP s’il size un peu trop cher.

C’est comme ça que je le vois ! As played river, je ne fold pas, évidemment.
Mais fold flop ne me dérange pas, je pense que sa range est trop strong et que je vais trop souvent m’empaler avec ma main.

2 « J'aime »

Y’a peut être un shove ou un clique turn à trouver pour shove river, par contre river quand il fait ce size on shove on a tous les 55 45s 56s que lui joue jamais comme ça et GL à lui quand il a AA (il va également suer avec KK je pense)

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.
Je mets la fin du coup, elle est assez comique:

2 « J'aime »

Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi tu mises tout à la river. Il aurait très bien pu détenir JJ ou QQ? Surtout que tu dis toi même que tu le vois sur 99+ au départ. Au flop avec AK ou KQ je ne pense pas qu’il mise pot. Au turn il semble s’essouffler un peu à la vue du K donc on est sans doute face à une PP inférieure au K. À moins qu’il ne détienne KK ou AA et qu’il cherche à offrir une bonne cote. Mais c’est peu probable vu le sizing river même si parfois certains font ça pour inciter au bluff ou à value une main faible comme 1010.
Bon en zoom avec peu d’infos sur les adversaires je ne pense pas que ça arrive très souvent. En général on est face à un blocking bet. Donc à part chercher à bluffer QQ ou JJ ce qui est quand même très risqué contre un inconnu je ne vois pas l’intérêt de partir à tapis. Je pense que le pot est déjà assez gros et que la mise de 2 euro de notre adversaire nous offre une très belle cote.

1 « J'aime »

Le mec qui veut te lever et qui finit par s’auto-level, joli !
Il avait sûrement comme plan de bet mini river pour fold vs shove mais le bluff semble tellement évident qu’il n’a pas respecter son plan ahah

Le play est interessant dans le sens où vilain veut garder la maîtrise du pot quoiqu’il arrive alors qu’il est oop. Du coup ça le pousse à faire un play à la con comme ça alors qu’il pouvait juste checker turn ou river.

C’est sûrement le leak le plus flagrant dans ces limites : les pot 3 bet et encore plus en blinds.

1 « J'aime »

Ça confirme ce que je constate depuis que j’ai repris.

Ca fold strictement rien turn et river en 3bet pot.

1 « J'aime »

Salut,

Ce qu’il y a de sûr c’est qu’il y a une note à prendre, le reste c’est villain dépendant et son thinking process, transformer une main qui a de la SV en bluff est-ce rentable car en plus avec ce blocking bet il est censé fold une grande partie de sa range, ce qui n’est à priori pas le cas, donc mis à part infos stats et notes sur villain j’ai une préférence pour just call, avec un profiling ça peut être différent entre fold, call et shove.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos avis.

Oui je le voyais principalement sur QQ-JJ c’est pour ça que j’ai décidé de transformer en bluff pour faire fold ces mains là. Mais au final il m’a call avec son seul bluff catch qui perdait contre moi, c’est pour ça que je dis que la fin du coup est assez comique, surtout sur un board sans flush draw et où le tirage quinte rentre.

C’est assez flagrant en zoom, vu que quasi tous les joueurs adoptent une stratégie de 3b ou fold préflop, ça play back énormément post.

Bonjour,
je peux me tromper, mais en principe sa range de 3bet PF est constituee de paires superieures a la tienne et de broadways en majorite. Donc il y a de mon point de vue un manque de logique dans ta façon de miser. Soit tu 4bet PF pour faire fuir des KJs, des KQ, des AJs…et des 99, soit tu call mais alors devant un tel flop, sachant que la T n’ameliorera jamais ta main, il te faut prendre le lead au F. La, le principal probleme que je vois est que tu es passif sur toute la ligne, sauf a la R qui est justement le moment ou il faudrait l’etre, comme explique plus haut. Donc le gars te mene en bateau la ou il a envie d’aller, alors ca s’arrange parce que j’ai l’impression que le sizing c’est pas beaucoup maitrise, vu ce qu’il fait, mais fondamentalement je pense que c’est une erreur. Et je suis d’accord avec le sizing qui diminue a la T, qui pour moi signifie « je mise gros au F parce que j’ai deja mis pas mal dans le pot et j’ai peur qu’une over apparaisse donc je souhaite en finir la », et devant le K « je ne sais plus tres bien ou j’en suis et il a surement 2 overs puisqu’il a paye mon 3bet PF, donc je fais une mise avec un sizing je-ne-sais-pas-tres-bien-lequel en guise de probe bet ». Et river il fait effectivement un blocking bet et sur ton shove il realise qu’il a 16 a mettre dans 46 et qu’il suffit que tu bluff 1 fois sur 4 pour que ce soit rentable de payer.

Je n’adhère pas trop à ton raisonnement.
Je préfère 4bet polarisé preflop. Quand on 4 bet TT ici c’est assez close quand on se prend un 5bet, 4bet call serait un poil spewy et on n’a pas trop envie non plus de 4bet fold une main aussi forte. Je préfère donc 4 bet bluff certains Ax/Kx.
Flop même si c’est vrai qu’on peut envisager de raise en protection, c’est un peu dans la même idée que le 4 bet preflop, on s’isole contre mieux et c’est assez close aussi quand on se prend un shove. Donc call pour garder ses bluffs me semble mieux. Je préfère raise polarisé (set/ double paire et certains draws).
Pour le shove river les avis sont partagés, ce n’est sans doute pas top vs ce profil vu ce qu’il a call mais en terme de logique si on décide d’être aggro à un moment du coup c’est plus à la river que ca fait sens.

Mais un 4bet ca permet aussi de se situer : si tu es 5bet c’est que ton TT est tres loin derriere. Et ca evite de perdre ton tapis, parce que je ne sais pas si tu te rends compte que tu vas beaucoup plus souvent perdre ton tapis que gagner le sien la-dessus. Or si tu 4bet tu fais logiquement fold 99 et probablement aussi JJ voire QQ et surtout les Kx qui t’aurais fait perdre ton tapis. Et meme en jouant de la façon dont tu l’as joue, je pense qu’un bon joueur ne te donne jamais son tapis apres que tu aies call au F et a la T sur ce board car que peux tu alors representer qui ne battes pas 99 ?

A condition de representer ce que tu n’as pas, a savoir une main strong, etre aggro juste pour etre aggro c’est s’empaler regulierement sur des mains qui te battent. Et la de mon point de vue tu ne representes rien de strong. A5 ? Je pense que A5s n’est meme pas un call sur son 3bet et que dire de ton call sur une mise hauteur pot au flop avec 8 outs ? Donc en gros tu n’as aucune main qui puisse etre serieusement emmenee a la R et qui gagne contre sa range. Tu as juste gagne parce que tu as trouve un gros fish en face, sur un raisonnement uniquement base sur une interpretation de ses sizings qui te fait penser qu’il est plus ou moins en air, mais en NL25 un mec qui met 3 barrels n’est presque jamais en air total et tu as la chance de tomber sur un fish qui paie avec 99 en presence d’un K et d’un tirage, tant mieux pour toi. Mais aie bien conscience que tu t’en tire miraculeusement parce que le gars en face a encore plus mal joue que toi et donc que la prochaine fois il faudrait la jouer autrement.
Ceci n’est que mon avis evidemment, je peux tout a fait me tromper, si un Freudinou lit ça il nous eclairera et ca m’interesserait.
Merci en toyt cas a toi pour nous avoir donner l’occasion de reflechir et d’echanger.

1 « J'aime »

Miser pour se situer n’a jamais été considéré comme une bonne raison de miser. C’est même souvent considéré comme un raisonnement de fish…

Désolé mais tu racontes n’importe quoi. Jamais ça ne fold JJ+. QQ est un 5bet évident, JJ sera très souvent 5bet également ou à minima call et si c’est un joueur aggro il peut même parfois 5bet bluff 99 vu ma position.

Je ne cherche pas à prendre son tapis je cherhe à le faire fold, ce qu’un bon joueur devrait faire au moins une partie du temps.

C’est en suivant ton TP à toi qu’on est aggro pour être aggro en faisant un 4bet inutile preflop ou un raise flop où on s’isole contre mieux. Quand on bluff river à l’inverse c’est normal de n’être call que par mieux, c’est le principe d’un bluff (même si là il a call la seule main que je battais).

J’ai déjà mis plus haut les 5x de ma range et évidemment qu’il faut les call au flop même vs ce sizing.

Tu le fais exprès ou quoi? Évidemment que je sais qu’il n’a pas air, j’ai déjà expliqué plusieurs fois quelles étaient les mains que je cherchais à faire fold.

J’ai ecrit AUSSI. Donc si je suis ton raisonnement tu n’as jamais de 4bet-fold ?

Juste comme ça parce que je m’interroge sur les fondamentaux en te lisant : c’est quoi pour toi la range de 3bet BBvsBU ?

Donc tu ne conçois pas qu’on puisse 4bet 22BB PF pour faire fold mais ça te parait normal de miser 3 fois plus a la R pour faire fold ?

Bon réponds moi sur la range de 3bet de la BB déjà parce que je pense que le problème est là. Et accessoirement donne moi ton VPIP/PFR si tu veux bien.

TT au BT c’est vraiment une main trop forte pour être 4bet/fold. Soit on call le 3bet soit on 4bet/call mais surtout pas de 4bet/fold.

1 « J'aime »

Vu l’absence d’info sur vilain, sur quelle range tu le mets preflop ?
C’est de la zoom donc tu dois normalement savoir si il est spanish, francais ou autre, c’est aussi une info.

Tu annonces avoir des calls standards, ce qui est peut être le cas en GTO, mais sur une zoom 25 peuplée de nits francais et espagnols, de cfp, et les cadets de l’armée espagnole, je ne suis pas convaincu qu’on soit sur les rails de la GTO dès le préflop dans un spot de 3bet de BB vs BTN qui devrait être théoriquement polarisé et non mergé comme c’est le cas depuis la SB et justement en zoom 25, j’aurais tendance à penser que la range de BB ressemble fortement à celle qu’il aurait pu avoir en SB donc exit la merguez partie de sa range.

Pour moi tu as déjà une grosse décision à prendre turn.

1 « J'aime »

Et donc tu perds une cave chaque fois que tu trouves une overpaire en face.
D’ou ma question a l’auteur de la range sur laquelle il met le 3bet de la BB.
Parce que les subtilites du zoom par rapport a la NL25 je ne sais pas tres bien mais mais je serais curieux que tu me donnes la range de 5bet de vilain en BB, puis que tu me demontre que payer le 5bet est EV+…

Je te demontre pas que 4bet/call est EV+ sans infos.

Je dis que si on choisit de 4bet TT pf c’est qu’on pense être suffisamment bien vs la range de vilain pour call le 5bet.

Donc call le 3bet ou 4bet/call (ou même 4 bet all-in). Mais jamais 4bet/fold.

2 « J'aime »

Ce qui est désagréable avec toi c’est que la moitié des questions que tu me poses sont des questions auxquelles je t’ai déjà répondu. Je vois 2 explications à ça: soit tu ne lis même pas mes réponses car tu cherches uniquement à avoir raison et pas vraiment à débattre, soit tu es incapable de comprendre des notions pourtant simples: comprends tu la notion de bet polarisé?
Si tu veux tout savoir, mon taux de 4bet global est de 19%, ce qui est plus que 90% des regs de NL25.

Trop peu de mains sur Vilain pour pouvoir répondre. Si c’est un reg moyen, pour donner une fourchette très large entre 8% et 12% dans ces positions respectives parfois mergé, parfois polarisé.

Je joue 23/20 de VPIP/PFR mais je ne vois pas à quoi ça te sert de savoir ça. Encore une fois j’ai l’impression que tu cherches juste quelque chose pour me décrédibiliser plutôt que de vraiment chercher à débattre.