Votre avis sur cette main mtt?


j’ai le sentiment d’avoir bien joué et perdu le minimum sur cette main. votre avis?

Salut,

Pas d’avis tranché de ma part, comme d’hab :wink:
Ma réponse est à prendre en mode questionnement et sûrement pas en mode conseil.

PF :

Imo, le check après le call de SB n’est pas « correct ». Ou pas optimal pour le dire autrement.

On n’a pas une main énorme, c’est vrai. Mais SB encore moins (normalement).
Car avec une main « valable » en BvB, il est censé bet au moins 3bb.

Alors je me demande si on ne devait pas raise, quelque chose comme 2/3 pot (pas sûr du sizing).

Si Vilain fold, on n’est déjà pas mécontent de prendre le pot avec JTo.

Si il call, on est un peu moins content, d’accord.

Mais même si ce n’est pas le but essentiel d’un bet, ça peut au moins nous donner un peu d’info sur sa range.
Alors que le check ne nous en donne forcément aucune.

Et notre main a encore une « certaine équité ».

Après, as played et pour les autres streets, t’es juste mal tombé avec ce K qui fait Straight à Vilain.

Mais je pense que c’est surtout PF que ça se passe.

???

Oui je pense que PF ISO 2.5-3bb n´est pa mal pour faire folder pire, si le villain paye que c´est bien possible a 2.5bb
Tu va te retrouver dans la meme situation.
Ca m´a arrivee mil fois cette main, et ca fini toujours presque la meme.
As played, nice. Tu garde to EQ post IP, call 2e paire, raise por « proteccion »/value ou te faire payer par mains 9x Kx etc
Le K il tombe, la pire de cartes a part le K de treffle, xD donc XX, tu vas pa faire folder qlq´un qui paye la relance ou turn… Tu continues a etre vivant au tournoi.

Merci . D’accord pour le raise preflop.
Pour la suite , j’avais le sentiment d’avoir perdu le minimum, vous êtes ok avec ça ?

Juste un avis, puisque tu le demandes. :wink:
Et bien, je n’en suis pas si sûr. Mais c’est toujours en mode questionnement hein.

Si tu veux dire que tu as perdu le minimum avec ton check back sur ce K river, oui.
Voir le message de @KTA47, si je l’ai bien compris.

Par contre, je me demande si ton gros overbet turn (1,5 pot) était bien « nécessaire ».

Imo, faire pot (voire un peu moins) aurait fait à peu près le même job. En value notamment, puisqu’on a quand même une belle DP.

Bref, non je ne crois pas que tu aies perdu le minimum sur cette main.

Après, on est toujours un peu RO aussi. Inconsciemment ou pas et moi comme tout le monde. :slightly_smiling_face:

@TBlurn a raison, c´est vrai que l´overbet c´est un peu grand, le moyenne de perdre le minimum c´est un raise plus petit ou call Turn… mais juste call j´aime pas trop non plus, villain va miser aussi river normalement encore plus avec son straigth.

Nh.
Check tout à fait ok pré, on peut raise mais si on raise trop ce type de mains on risque de se faire violer par les limp/shove de vilain.
Le raise turnbest un poil thin je trouve mais ok, et le size ok pour moi, on veut mettre dans la merde des mains qui ont une équité décente, raise moins cher me paraît pas optimal.

Pour compléter, toujours sans rien affirmer :wink:, je me suis livré à un petit exercice avec cette main.

PF :
Quand SB ne fait que compléter en BVB, je pense que sa range pourrait être quelque chose comme :

J’ai enlevé certains combos. Notamment les As et les PP. Et j’en ai laissé plein d’autres.
C’est forcément un peu subjectif mais il faut bien commencer quelque part et je pense que c’est assez « raisonnable ».

En attendant, on peut voir qu’on a quelques 60% d’équité PF contre cette range.
Ceci pour dire qu’on pouvait (devait) bet PF. Ce qui n’est plus la question, d’accord. :wink:

Flop :
Quand Vilain bet un (bon) 1/4 pot, on peut « craindre » qu’il ait une Q évidemment.
Mais ça représente une tellement faible partie de ses combos, qu’on ne peut pas fold avec notre MP.
Ni raise, je crois. > call ok.

Turn :

Même si on laisse à Vilain cet éventail de mains, susceptibles de nous battre river (ou nous battant déjà parfois) :

On est quand même encore large devant.

Alors je ne vois pas trop l’intérêt de miser si cher au turn.

Faire fold Vilain avec quelques 73% d’équité. Ce serait dommage non ?

tu ferais combien ?

Comme dit dans ma 2ème réponse, j’aurais fait pot.

Si j’avais raise. Mais franchement, je ne l’aurais pas fait. J’aurais call.
Car comme tu dis, si je comprends bien :

C’est donc assez close apparemment.

Questions :

Si le raise turn est « un poil thin », que la décision call ou raise est close ; est-ce qu’on ne met pas déjà suffisamment « dans la merde des mains qui ont une équité décente » en faisant pot ?
Soit 16188. Le pot ferait alors 32376. Et pour voir la river, Vilain qui a bet 6938 devrait rajouter 25438.
Soit 42% de son stack restant.

Si on fait 24000, on met le pot à 40188. Vilain doit alors rajouter 33250. Soit 30% de plus que 25438.

C’est considérable bien sûr.
Mais si on rapporte ça à son stack (et je pense que ça doit se faire en MTT), ça fait 55%.
55 - 42 = 13
13 = 30 % de 42

On peut donc voir qu’augmenter le sizing à 24000 n’a rien changé à la différence relative.
Et que si Vilain a envie de call, avec une main ± décente, il risque à peu près autant de le faire quand on fait pot que quand on fait 1,5.
Ce qui c’est vrai, pourrait justifier qu’on augmente le sizing en value au bout du compte.

Par contre, s’il touche bien river, et s’il ne nous battait pas déjà au turn avec des DP à Q, des K9 ou des 98 (on ne peut pas l’écarter non plus, je crois) ;
nous, en attendant, on s’est pas mal engagé.

Si on gagne au final, c’est cool évidemment.
Mais si on perd, on se retrouve à 13bb left. Ce qui n’est assurément pas réjouissant à ce moment du tournoi.

Bref, oui, c’est close. Et je ne prétends sûrement pas détenir la meilleure solution.
Et j’espère surtout ne pas m’être planté dans mes calculs. :smile:

Mais peut-être que sur ce genre de spots, la théorie des blocs (que je ne maîtrise pas non plus),
pourrait nous inciter à y aller mollo sur nos moves et nos sizings et à prendre les « meilleures » décisions.

???

un raise pot c’est un raise à 30k… :confused: (6938pour call + 6938*2+9250 pour le raise pot) = 30064.

Si tu raise à 16188 il doit rajouter 9250… accessoirement, ça lui donne besoin d’avoir 19.4% d’équité pour call. En lui donnant 24% avec la plupart des mains tu lui enlève surtout un mal de crâne car il peut call tranquillou avec la majeure partie de sa range, ce qui est dommage.

Du coup, 24k semble un bon compromis non ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ah ? Voilà qui pourrait donner du grain à moudre @yvan161 pour son glossaire.
Même si je n’ai pas employé l’expression dans mon message.
J’ai dit « faire pot », ce qui n’est pas pareil. :wink:

Mais c’est rien, j’aurai encore appris quelque chose. Alors, je partage :slightly_smiling_face:

En tapant « raise pot poker » sur Google, j’ai d’abord trouvé ça :

« Relance d’un montant proche de celui du pot. »

Qui était ce que je voulais dire. Et que tu avais très bien compris je crois. :stuck_out_tongue:

Mais j’ai aussi trouvé ça :

https://www.pokerstrategy.com/strategy/various-poker/calculate-pot-size-raise/

"A pot size raise is a bet/raise that gives your opponent 2:1 pot odds (at best)

EXAMPLE 1
You are heads up and in position… Your opponent bets $7; $15 were already in the pot. You have a strong hand on a draw heavy board and need to protect. A pot size raise is calculated as follows:

3 * size of opponent’s bet/raise + size of pot before your opponent’s bet/raise was made :
$21 (3$7) + $15 = $36
*"

Et c’est vrai que pour la main qui nous occupe, ça fait 30K.
Calcul que je serais bien incapable de faire in game au demeurant. :face_with_head_bandage:

Mais soit, revenons à notre affaire.

Oui… peut-être.
Mais moi, en tant que Belge, les compromis ça commence à me fatiguer. :sweat_smile:

Je rigole mais je voudrais quand même rappeler qu’après les premières réponses, la question de @Cedben était de savoir s’il avait perdu le minimum sur cette main.

Ce n’est probablement pas la bonne question à se poser mais plus j’y pense, plus je me dis que le call au turn (ce que j’aurais fait) aurait été « mieux ». Ou en tout cas pas pire.

Pour les raisons que j’ai évoquées avant. Les mains qui peut-être nous battent déjà, la « théorie des blocs » etc.

???

quand on raise on donne des odds à vilain. Du coup, quand on estime qu’il a ~27% (c’est toi qui as donné ce chiffre) avec la partie « close » de sa range, on essaie au minimum de mettre cette partie breakeven, voir EV- directement si on a des reverse implied derrière s’il touche. Ici, avec le raise à 24k il a besoin de 29%, on a assez peu de reverse normalement sur un 4 to straight, donc c’est juste le sizing idéal. Quand je parlais de bon compromis c’était juste pour ne pas heurter ton ego :stuck_out_tongue:

Sinon, pour le raise, thin oui, mais pour autant c’est clairement pas une erreur vu le nombre de pair + draw qu’il y a, qu’on bloque pas TP qui vont être oversticky à ces limites, qu’il y a même un flush draw et qu’à peu près tout le paquet a un straight draw, qu’en BvB on peut être face à J2…

1 « J'aime »

Pour heurter mon égo de récréa-contemplatif, faut se lever tôt. :joy:

Ma dernière « création » :

Je l’ai amenée hier, comme je le fais souvent, dans un bistro où je suis toujours bien reçu après les longues promenades avec mon chien.

C’est juste pour faire plaisir quoi. Et même le pot, c’est de la récup trouvée en chemin.

Au début, certains mecs m’on dit que j’étais juste un gros dragueur de serveuses.

Mais non. Et puis ce qu’ils en pensent, je m’en fous total. :joy:

1er consideration: vilain N2 peut nous virer du tounoi.
Du coup dans le concept de « perdre » le minimum, a mon avis le raise turn est un peu large, je l´aurais fait au montant de pot dans le moment precis, donk 15-16K,
car: - ce que va suivre pa payer quand meme,

  • ce que tu vas faire folder, va folder quand meme.
    et pour la raison de « acheter » la river.
    Le gens, franchement, meme suis qu´on essaye de jouer un peu plus optimal, on arrive pas non plus a faire le calcul assez vite de cote de pot, de implicites, etc etc etc, en plus, en jouent a plusieurs tables… donc, je vais plutot regarder les frequences, tendences, et la SEQUENCE : Bet 2/5+ call // bet + raise + call = PAS FE// on evalue.
    Dans tous les cas… la river si n´est pas un K meme, vous misez? Apellez moi NIT mais les MTT n´est pas cash, et si on regarde le SPR, ICM etc que personne ici parle… on peut passer l´anne avec un main xDD
    Et encore: ¿Personne a pensez a just payer?
    Flop ok. Turn on paye just. River pot: 23K
    Et ici on evalue: XX = (meme si je pense pas) on perdre pas 17K (1/3 stack de basse)
    Bet 1/2 et call: 11.5K on paye et on a rentabilisé 5.5K)
    bet 2/3 et call: 15k on paye et on a rentabilise 2k
    bet 3/4 + le seul cas ou par cote, on est perdant si on call river.
    Et avec le K river, ¿ qui a envie de payer quoi qui se soit ici ? Moi non, donc deja just call flop call turn fold river, encore mieux. NIT mais ca fais aussi des FT comme ca
    Si on raise plus petit a la turn (15k), qu´on plus on brule notre EQ car IP, on aurais fait le meme effet et pas perdu 8K du mega raise.
    J´espere vous a plu mes differents raisonements, salut a to@s
1 « J'aime »

Si, si. Moi j’en ai parlé. Mais peut-être pas assez clairement. :wink:

Quand j’ai évoqué la théorie des blocs notamment. Et aussi en disant :

Alors, quel moment du tournoi me direz-vous ?
On n’en sait trop rien puisque @Cedben ne nous l’a pas dit.

Mais j’imagine qu’avec les blindes à 1000/2000, on est déjà pas mal avancé. Et pas très loin de la bulle et donc de l’argent (ITM).

Tous les raisonnements me plaisent, à priori. Surtout quand je suis d’accord avec. :slightly_smiling_face: