[Vidéo Silver] Idées reçues (1) : Jouer tight en début de MTT

1 « J'aime »

Hello,
Assez peu de réaction pour une vidéo pourtant très intéressante :slight_smile:

Les arguments donnés ici me semblent tous tout à fait pertinents, et je pense que sur cette position (BB), c’est tout à fait légitime d’élargir en effet (bien que je pense avoir du mal à prendre moi-même le réflexe avec mes ranges apprises par coeur et issues du cash)

Certaines petites choses pourraient être ajoutées :

  • sur les autres position, hormis CO, je pense tout de même qu’élargir contre un field qui paie beaucoup va amener à des situations moins agréables : jouer OOP contre BTN ou CO notamment, et régulièrement en multiway avec une range large. Pas si simple donc…
  • un aspect qui me semble important à mentionner, même si son impact en terme d’occurrence doit être réduit : mécaniquement, en jouant plus de mains, on va augmenter aussi les probabilités de bust en début de MTT. Ce pourcentage doit être relativement faible (à titre d’indication, sur un MTT en cours, j’ai eu 3 occasions seulement en 175 mains de miser un pot non ouvert au bouton…) A voir si ce point est suffisamment négligeable, je le pense, mais ça semble difficile à estimer de manière précise :slight_smile:
1 « J'aime »

Salut, c’est une bonne vidéo c’est clair et je vais expérimenter, car jusqu’a présent j’open 60% CO,BTN,SB mais en fonction du profil de vilain s’il est serré ou pas,et contre les récréatifs larges ds les blinds j’aurai plutôt tendances a les éviter avec mon bas de ranges car ça défend 3e paire etc…, je vais plutôt les jouer en value car justement ils savent pas lâcher 2e ou 3e paire et je vais exploiter ce leak chez eux…

1 « J'aime »

Oui, quand on a un joueur qui flat top au BTN par exemple et souvent va être sticky en float, notre bas de range d’open va devenir moins EV+, et pourra passer EV-. Notre haut de range gagnera par contre en valeur. Par contre, avant de faire un changement drastique, bien s’assurer que vilain flat trop (par rapport á la théorie), ou bien va être trop agrressif postflop.

C’est le même argument que « je ne veux pas push une main EV+ car quand je suis call, je suis crush et je vais sauter souvent du tournoi ». Ça ne tiens pas car tu focus sur les fois oú tu bust. je pourrais dire aussi bien « on va augmenter les probabilités de doubler notre stack ».
Overall, tu vas plus souvent bust, tu vas plus souvent doubler, etc, ce qui compte, c’est que á la fin de l’année, tu auras grapillé des jetons venant de tes adversaires.
Si le spot est close, alors on va préférer ne pas augmenter la variance pour si peu et le fold sera okay, mais si le spot est bien EV+, le fait de risquer de bust ne rentre pas en compte. On joue au poker de tournoi, il est bien entendu que tu risques de bust.

Tes mains de value vont prendre énormément de valeur contre eux et on est très content. Mais ça ne veut pas dire que les mains plus faibles ne sont pas EV+ á jouer. Il y a de l’edge á aller chercher. Tu n’es pas obligé de 3 barrels contre ces profils en value tout le temps. Plein de mains vont avoir des lines beaucoup plus passives overall mais seront in fine EV+ quand même.

2 « J'aime »

sburnozCoachTes mains de value vont prendre énormément de valeur contre eux et on est très content. Mais ça ne veut pas dire que les mains plus faibles ne sont pas EV+ á jouer. Il y a de l’edge á aller chercher. Tu n’es pas obligé de 3 barrels contre ces profils en value tout le temps. Plein de mains vont avoir des lines beaucoup plus passives overall mais seront in fine EV+ quand même.

Oui d’autant plus que ce genre de joueur va être souvent assez lisible ou se trahir avec son sizing, même s’il faudra identifier parmi eux les adeptes du slow play. Ta vidéo est plein de bon arguments.

1 « J'aime »

Salut @sburnoz,

Alors ça fait 2 jours que j’attendais d’avoir le temps de mater cette vidéo, car rien que le titre me donnait faim, tellement je suis déjà largement convaincu par le concept :wink:

Alors 2 choses :

  • J’ai découvert que tu m’avais cité, très bonne idée ^^

Je tiens à préciser quand même pour préciser la citation : quand j’écris jouer loose en early, je ne veux pas dire en « early position » mais en « early game », à savoir je joue loose « en début de MTT » (j’avais déjà anticipé le titre de ta vidéo).

Evidemment, cela s’applique plus aux positions cut-off et bouton, mais sur les tables passives, on peut élargir un peu aux positions plus précoces, mais en 6 max btw, t’es quasi tout de suite Hi-Jack donc bon.

  • Concernant la question de l’adaptation supposée des vilains que tu soulèves (attention, je parle aux petits buy-ins, gavé de fishs):
    La plupart vont s’adapter en callant plus, pas forcément en 3bettant Yolo.
    En MTTs, les joueurs sont trop préoccupés par la « preservation de leur stack ». De plus, on voit pleins de joueurs différents qui n’ont pas beaucoup d’infos sur nous, qui pensent qui si on a un gros VPIP on fait n’imp et donc ils attendent une main pour nous destack.

C’est là que c’est intéressant aussi, c’est leur mauvaise adaptation postflop. A partir du moment où tu open beaucoup, les fishs vont se dire que TP face à toi c’est la nuts. Donc ce qu’il va se passer (caricutural mais c’est le principe du small ball qui marche plus que bien dans un aquarium) :

  • Tu gagnes beaucoup de petits pots tant qu’il n’ont pas TP
  • Tu perds parfois ton Cbet quand ils ont TP+
  • Et surtout tu gagnes une cave entière quand TU as mieux que mieux que TP.

Je parle surtout aux petites limites, mais des fishs qui savent pas jouer deep et qui lâchent jamais TP, y’a a bien plus en MTT qu’en CG (en CG, dès la NL5, ça sait lâcher TP 100BB deep)

En résumé, en début de MTTs, c’est là où le niveau est le plus faible donc c’est le moment de voir des flops en position vs fishs.
Pour ceux qui disent « mais je vais pas savoir jouer ce genre de mains postflop », c’est vrai que de jouer en CG aussi aide à savoir comment jouer des turns et des rivers :astonished:

Concernant le fait que j’ai écrit « loose en early game » en tant qu’objectif :
Je l’ai toujours fait, d’ailleurs j’en avais parlé à @babidule il y a un an environ quand il m’avait parlé de mes résultats en MTTs. Après, là, je l’ai formalisé un peu plus et je compte bien continuer à jouer ainsi (pour le peu que j’ai des dispos pour jouer de longues sessions)

Merci pour la vidéo, vraiment cool :+1:

A bein oui c’est balot ! J’ai pas compris obv.

D’accord avec toi avec ce que tu dis.
D’ailleurs je n’en ai pas parlé mais c’est très intéressant. En gros le joueur a 3 options :
1 - Ne rien changé à sa strat, soit parce qu’il ne se rend pas compte qu’on est large, soit car il n’a pas envie de changer son jeu pour si peu.
2 - Flat plus, mais comme je l’ai dit, flat plus large demande donc á jouer des mains plus délicates postflop et une range á manoeuvrer.
3 - 3bet plus, et lá encore, le joueur est forcé de se retrouver postflop, OOP, avec des mains « marginales » qu’il ne sait pas bien jouer. Et il faut qu’il ait des combos de 3bet intéressant, s’il n’y a jamais réfléchi il risque d’accumuler les erreurs.

Dans les 2 derniers cas, on va forcer vilain á sortir de sa zone de confort, où il risque de faire de plus grosses erreurs que nous, car OOP et car nous sommes prêt avec plus d’expérience.
Dans le 1 cas : parfait, on continue :slight_smile:

1 « J'aime »

très interessant cette vidéo.

par curiosité j’ai été voir mon % d’open au BTN… je suis bien en dessous de 60%!!

je pensais que mon % était plus élevé! je vais pouvoir élargir un peu plus et continuer à voler un peu plus par la même occasion.

petite question sur une ouverture bas de range : exemple K5o si on se mange un gros 3bet le fold est plus facilement envisageable que sur un min 3bet. doit on absolument call un min 3 bet pour voir le flop et faire notre équité par rapport à la cote du pot ?

1 « J'aime »

Fold automatique !!

Sur un min3bet, tu peux ne rien folder oui.
Ceci dit, si je décide d’abandonner qqs mains vs min 3bet, mes mains offsuit non connectées sont les premières et les seules á dégager, il n’y en a pas beaucoup :slight_smile: (tout ce qui est suited ou connecté ne sera pas fold IP vs min 3bet à priori dans ce spot)

2 « J'aime »

merci coach @sburnoz pour la vidéo ^^ !

Si je comprends bien l’idée est d’open environ 60% au BU en first in cela dit, on open pas cher d’après ce que j’ai compris entre 2.2 et 2.5x.

Ce sizing ne permet pas de créer l’effet de levier pour destacker rapidement vilain en 2 streets avec notre range de value à moins de faire des OVB. est ce que c’est uniquement de cette position que tu open moins cher puisque la range est plus large?

Merci pour cette super Video. Petite Question que est le Ranger que tu utilise ?

C’est vrai, c’est une approche small ball. Je vais perdre de la value sur mes meilleurs mains car l’évolution exponentielle du pot est amputée dés le départ.
Ceci dit, le petit size arrange fortement mon bas de range qui profite d’un meilleur risk/reward. De plus les 3 barrels vont être relativement rare, qq’uns pendant la session. Et puis pour finir, quitte á jouer exploit, rien ne m’interdit de size up flop mes bonnes mains pour récupérer la différence que je n’ai pas investi préflop.

La vidéo porte sur le jeu en début de tournoi, donc á moins de faire un open x15, je ne vais pas déstacker vilain en 2 streets.

Un ranger qui sors dans 2 jours normalement, il s’appelle « suited » et il est développé par un membre ATM sur son temps personnel. Il sera mis en vente mais je ne connais pas les détails. La team ATM a eu la chance de le beta tester et nous y avons mis nos retours et nos demandes spécifiques.

1 « J'aime »