[Vidéo membre] Les tournois KO : Les 5 concepts à maîtriser

Le créateur du modèle utilisé a fait une correction. Les logiciels de calcul utilisent aussi 25% en début de tournoi.

2 « J'aime »

OK merci pour l’info.
Du coup, la fourchette que j’utilisais était 33% (early game) à 40% (late game) .
On est sur du 25% early et combien en late ?

Voici les sources de modélisation :

La fourchette devient 25%-30% early (55% de joueurs sortis), 30-35% mid game (55%-88%), 35-42% late game (>88%) et autour de 45% en TF (suivant la taille du field).
Mais à partir du late game, le poids de la dead money des bounties n’est généralement plus significatif par rapport à la taille des tapis et l’ICM du freeze out.

2 « J'aime »

Bonjour, je me suis fais un excel pour m’aider à mettre en pratique cette théorie assez complexe ! (je ne veux pas utiliser de solver j’aimerai comprendre en créant moi même les calculs)
Comme beaucoup le savent l’EV se calcule:

EV = (Gain * probabilité gagner ) - (Risque * Proba de perdre)

En prenant en compte plusieurs paramètre:
-Le calcul en Jeton de bounty (qu’on note: A)
-Le pot total (B)
-Le call (C)
-Prime effective
-Prime initiale
-Bounty progressif
-La cote
-L’équité

Je reformulerai ainsi:
EV = ((A+B+C) * probabilité gagner ) - (Risque * Proba de perdre)

En sachant que pour le reste de la formule j’ai un calcul d’équité et de cote intégré.

Alors est-ce que ce calcul vous semble plausible ? ou j’oublie un élément ?

Dites moi si vous avez besoin de précision pour répondre a ma question, ou une mise en situation.

J’ai essayé de faire au plus simple pour vous résumer la situation.

Merci d’avance.

Salut @Maxfly,

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu appelles C « le call », mais si le call c’est ce que tu dois payer alors ta formule serait plutot :

EV = ( B + A ) x Proba de gagner - C x Proba de perdre.

Exemple :

Ici les gains potentiels sont : le pot de 13,22bb et le bounty en jetons de environs 6bb.
Le risque est notre call de 10bb.

Disons que vilain shove 22+ Axs A5o+ K9s+ JTs+ KJo+, notre équité est de 39%.

EV = 39% [ 13,22bb +6bb ] - 61% x 10bb = +1,4bb

Merci pour ta réponse, effectivement je tombe juste

Dans ce spot notre cote est de 43.07 % sans prendre en compte le calcul en jeton de son bounty.
D’'après toi, faudrait-il le prendre en compte ? ce qui nous donnerait raison pour faire le call

Bein dans le spot de l’exemple au dessus, on a une cote de 43% (10/23,2) et une équité de 39% donc sans le KO on ne doit pas call.

C’est le KO qui va rendre le call gagnant avec le T8s.